Page 1 sur 1

Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 24 mai 2009, 13:06
par benlu
Bonjour,
Désolé, le titre n'est pas trés explicite.
Donc je vous explique mon petit soucis.

A la base il faut savoir que les deux portes arrières ont la sécurité enfants de mise.
Lorsque le passager avant sort il ne peut pas ouvrir les portes arrière sans que le conducteur ouvre sa porte ou appui sur le bouton au plafonnier.

Existe t'il un moyen de modifier cela et surtout est ce normal?
Parce que franchement ça gonfle. :(

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 24 mai 2009, 16:13
par fab
tu veut dire que quand le passager avant ouvre sa porte alors que toute les portes sont verouillées, les autres ne se deverouillent pas (y compris celle du conducteur)?

si c'est le cas le fonctionnement ne me parait pas normal, en tout cas sur le mien toutes les portes se deverrouillent sauf si c'est une porte arriere qui est ouverte.

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 24 mai 2009, 16:51
par benlu
C'est exactement ce qui ce passe, sauf que j'ai jamais pensé a vérifier la porte conducteur.
Faudrat que je regarde.

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 24 mai 2009, 18:15
par Losren
Il semble que ta porte passager ne soit pas détectée comme ouverte.
Tu peux vérifier celà au TDB: Si porte passager ouverte l'affichage ne te donne pas l'information c'est de celà qu'il s'agit. C'est un problème connu, défaillance du contacteur de serrure, changement de celle-ci -> environ 150 € sans parler de la MO si tu fais faire le travail.

Le problème en fait est une perte de courant sur le contact ( j'en vois beaucoup d'entre vous rire en disant Vive le multiplexage :D ). Une alternative qui semble parfois corriger le problème est de sortir l'ampoule d'éclairage de porte sur le bas de la garniture. Si çà résout ton problème certains remplacent celle-ci par une led moins consommatrice en énergie.

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 24 mai 2009, 21:09
par benlu
Ok je vais regarder ça, merci pour cette réponse clair et précise. :D
Bien sur je ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 25 mai 2009, 17:16
par benlu
Bon c'est bien ça a part que le fait de sortir l'ampoule ne change rien. :(

Quelqu'un peut t'il me dire ou ce trouve le contacteur?
Que je regarde sa de plus prés.

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 25 mai 2009, 21:23
par Losren
Ce problème touche principalement les Laguna II mais certains Espace IV en souffrent. Je n'ai pas d'expérience personnelle sur le sujet et tout ce que je te dis sont donc des propos rapportés. Le contacteur est situé sur la serrure et le remède Renault est donc le changement de ladite serrure. N'ayant jamais démonté ces serrures je n'ai aucune idée si le système est bricolable ou non :cry:

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 25 mai 2009, 21:51
par benlu
Ok je vais me pencher sur la question.
En tout cas merci

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 25 mai 2009, 22:22
par Losren
Pas de quoi :wink: Tiens nous au courant .

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 25 mai 2009, 22:24
par benlu
Pas de souci des que j'ai un peu de temp je démonte et je poursuis le sujet.

Publié : 27 mai 2009, 18:47
par guigui37
C'est chiant à démonter la serrure... et une fois dedans... c'est très merdique mais surement bricolable...

Publié : 29 mai 2009, 13:23
par JBN
Impossible à bricoler. Il faut acheter un ensemble complet car le contacteur est a l'intérieur et tout est moulé... donc indémontable.
JBN

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 29 mai 2009, 16:34
par TheStone
..... vraiment pas possible la durée de vie des systèmes actuels et en plus pas de réparation possible :evil:
:idea: .... va à la concession pour savoir ce qu'ils en pensent :?:

Publié : 29 mai 2009, 17:17
par guigui37
Pas moulé: le capot du système est tenu par des ergos...
A moins que le contacteur soit lui meme moulé dans autre chose....
Mais moi je l'ai ouverte en deux la serrure, demontée, bricolé la dent qui deconnait et remontée... pour un résultat identique (toujours le bruit à la con)

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 30 mai 2009, 07:25
par benlu
Pas trés encourageant tout ça.

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 06 juin 2009, 16:26
par JBN
Ci joint quelques photos de la serrure démontée. Pour ce faire il faut tordre les ergots metalliques de façon à déboiter la partie plastique de la coque de la serrure. A l'intérieur, c'est un vrai foutoir de mécanique et un ensemble électrique comportant connections extérieures, micro-contact (celui dont on parle plus haut) et moteur d'ouverture et fermeture. Notez que le micro-contact est noyé dans de la résine et n'est pas démontable. Je ne sais pas si Renault détaille les pièces intérieures de cette serrure? A mon avis, il faut acheter une serrure neuve. Quel gâchis !!
JBN

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 06 juin 2009, 16:38
par fab
trés interessant, merci.

Publié : 06 juin 2009, 18:05
par guigui37
Je vois pas l'intéret d'un micro contact quand un gros bouton basique suffit (moins cher plus costaud)...

Enfin bon... je suis très bricoleur... champion de la résine... ca me freinerai pas ... c'est ce micro contact qui pilote aussi les loupiotes des portières ? (rouge et blanche ?)
Si c'est le cas... un jour de grand courage je le ferai.... mais bon beaucoup de boulot pour juste un accessoire banal qui marche pas (l'ampoule est bonne)

Si je le fais.. je vous le dirai... le truc c'est qu'il faut aparavant acheter des clips en plastique pour le panneau (car à l'ouverture y en a un sur deux qui pète)

C'est marrant de parler de serrure alors que finalement ce n'en est pas une (pas de trou pour la clé).

Super les photos....

Au détail... quand on sait pas... on passe un sacré bout de temps pour piger comment virer la poignée (extérieure) pour décrocher la serrure même avec la RT. (on a trop peur de friter la peinture)

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 06 juin 2009, 18:54
par Losren
Si l'ampoule de bas de porte s'allumait l'inter connectait. Seulement le contact ne devait pas être assez franc pour la détection. Tant que tu as tout démonté tu peux rebrancher le connecteur et essayer si le contact se fait en appuyant sur le switch avec le doigt. Si çà passe ne peux-tu pas rallonger la tige qui vient appuyer sur le bouton de 1 mm afin que le contact soit meilleur :?:

Re: Déverrouiller les portes arrieres.

Publié : 08 juin 2009, 20:09
par benlu
De nouveau un truc bizarre, tout c'est remit a fonctionner, puis de nouveau plus rien.