[Tuto] Restauration de la porte de boite à gant
Publié : 15 juin 2009, 00:00
Comme promis il y a quelques temps voici le détail de la restauration de la porte de la boite à gant de mon collector.
Mon outillage n'ayant rien à voir avec celui de Gaby
il fallait que je puisse le faire avec le minimum.
J'ai entrepris une restauration que j'espère discrète (tout le monde n'a pas la chance d'avoir une porte nickel et de l'avoir conservé 6 ans entre 2 planches pour qu'elle reste plane
)
Celle en place était non seulement pas plane mais en plus trouée

j'ai donc récupéré une porte avec un revêtement correct mais gondolé auxquels j'ai essayé de rendre un aspect plus présentable.

Tout d'abord séparer le revêtement de la porte. Patience et minutie, j'ai utilisé un cutter et j'ai coupé au ras de la tôle. La colle ancienne est très raide et colle bien, mais pas partout, dommage
.
Les 2 morceaux séparés. Tôle décapée des restes de colle.

Humidifier abondamment la mousse du revêtement et mettre entre 2 planches et sous presse.
Renouveler l'opération toutes les semaines.
J'ai gardé le revêtement sous presse plusieurs mois, j'ai fini par obtenir quelque chose de plat.
On peut aussi tenter le sèche cheveux ou le décapeur thermique, mais dés que çà refroidi çà se recroqueville, il faut donc mettre sous presse très rapidement, pas toujours pratique.
Mais ne crions pas victoire trop vite, en quelques jours sans presse les coins recommencent à se relever.

J'ai donc décidé de renforcer les bords pour éviter cela.
Ce qu'il faut :
1 mètre de profilé alu en U, 7mm
4 rivets pop
de la colle (néoprène dans mon cas)
de la peinture (apprêt + peinture noire satiné en bombe)
scie à métaux, lime, pince à rivet pop
Le profilé va servir à coincer le revêtement sur la partie métallique de la porte et l'empêcher de se relever.
Le profilé doit épouser le contour de la porte.
Pour la partie rectiligne pas de problème
Par contre pour la partie en courbe
Le formage a été fait comme çà :

un coup de scie à métaux tous les 8 ou 9 mm et ajustage au fur et à mesure
on obtient un profilé qui épouse la forme de la porte sans problème.

en place

Ajustage des profilés, perçage, positionnement des rivets.

détail

Maintenant on peut coller le revêtement sur la porte. (colle contact et presse)

pendant que çà prend, peinture des profilés, une couche d'apprêt, une couche de noir satiné.

Montage terminé

détail

Et voila, la porte en place


Si c'était à refaire :
Le revêtement rétrécit avec le temps, et le profilé de 7 mm est parfois limite pour le retenir.
De plus la très légère sur épaisseur due au profilé gêne un peu pour la fermeture (mais çà se met en place tout seul).
Je passerai donc un coup de lime sur tout le tour de la tôle de la porte pour enlever 1 mm environ pour remédier à çà.
Voila, bon courage à ceux qui veulent se lancer : aucune difficulté, pas d'outillage spécialisé, à la portée de tout le monde, bref pourquoi ne pas le faire.
Mon outillage n'ayant rien à voir avec celui de Gaby

J'ai entrepris une restauration que j'espère discrète (tout le monde n'a pas la chance d'avoir une porte nickel et de l'avoir conservé 6 ans entre 2 planches pour qu'elle reste plane

Celle en place était non seulement pas plane mais en plus trouée


j'ai donc récupéré une porte avec un revêtement correct mais gondolé auxquels j'ai essayé de rendre un aspect plus présentable.

Tout d'abord séparer le revêtement de la porte. Patience et minutie, j'ai utilisé un cutter et j'ai coupé au ras de la tôle. La colle ancienne est très raide et colle bien, mais pas partout, dommage

Les 2 morceaux séparés. Tôle décapée des restes de colle.

Humidifier abondamment la mousse du revêtement et mettre entre 2 planches et sous presse.
Renouveler l'opération toutes les semaines.
J'ai gardé le revêtement sous presse plusieurs mois, j'ai fini par obtenir quelque chose de plat.
On peut aussi tenter le sèche cheveux ou le décapeur thermique, mais dés que çà refroidi çà se recroqueville, il faut donc mettre sous presse très rapidement, pas toujours pratique.
Mais ne crions pas victoire trop vite, en quelques jours sans presse les coins recommencent à se relever.

J'ai donc décidé de renforcer les bords pour éviter cela.
Ce qu'il faut :
1 mètre de profilé alu en U, 7mm
4 rivets pop
de la colle (néoprène dans mon cas)
de la peinture (apprêt + peinture noire satiné en bombe)
scie à métaux, lime, pince à rivet pop
Le profilé va servir à coincer le revêtement sur la partie métallique de la porte et l'empêcher de se relever.
Le profilé doit épouser le contour de la porte.
Pour la partie rectiligne pas de problème

Par contre pour la partie en courbe

Le formage a été fait comme çà :

un coup de scie à métaux tous les 8 ou 9 mm et ajustage au fur et à mesure
on obtient un profilé qui épouse la forme de la porte sans problème.

en place

Ajustage des profilés, perçage, positionnement des rivets.

détail

Maintenant on peut coller le revêtement sur la porte. (colle contact et presse)

pendant que çà prend, peinture des profilés, une couche d'apprêt, une couche de noir satiné.

Montage terminé

détail

Et voila, la porte en place


Si c'était à refaire :
Le revêtement rétrécit avec le temps, et le profilé de 7 mm est parfois limite pour le retenir.
De plus la très légère sur épaisseur due au profilé gêne un peu pour la fermeture (mais çà se met en place tout seul).
Je passerai donc un coup de lime sur tout le tour de la tôle de la porte pour enlever 1 mm environ pour remédier à çà.
Voila, bon courage à ceux qui veulent se lancer : aucune difficulté, pas d'outillage spécialisé, à la portée de tout le monde, bref pourquoi ne pas le faire.