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Urgent, verif alignement distribution

Publié : 24 juin 2009, 17:38
par eric1970
Bonjour à tous, j' étais venu vous voir l' an dernier pour me renseigner sur le montage du kit de distribution. En raison de problèmes de santé, je n' ai pu monter ce kit que la semaine dernière.
Donc, il s' agit d' un moteur essence j7R, et les infos que vous m' aviez donné m' ont bien servi pour le montage, cependant comme , aprés avoir regardé mintes fois, il y avait plusieurs repaire blanc et jaune fait au feutre et aucun des repaire fixe ne semblaient correspondre.(etrange car aux dires du precedent proprio, la courroie n' avait jamais été faite au vu des seulement 100000km du vehicule).
Comme l' espace fonctionnait bien avant ce démontage, j' imagine que la courroie été bien placé, je l' ai donc démonté et remis exactement au même endroit sans rien faire tourner. Seulement, je ne suis pas sur sur, et comme j' avias lu qu' il fallait fiare faire trois tour à l' arbre à came pour être sur que rien ne touche(soupapes). Escr ce suffisant ou existe t' il un autre moyen pôur controler le montage, avant que je ne detruise à jamais mon moulin?

MERCI de m' avoir lu!
eric.

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 24 juin 2009, 17:51
par Pilou29
Prudent, c'est bien :wink:

Normalement quelques tours de moteur fait en douceur (à la main en tournant une roue ou avec la poulie de vilebrequin), si çà tourne librement, sans frottement ni bruit bizarre c'est bon.

Surtout pas de coup de démarreur avant d'avoir tout bien vérifié :wink:

Et si tu n'es pas sûr, revérifie ton montage.

Je n'engage pas ma responsabilité sur cette réponse , :wink: , attend d'autres confirmations pour être sûr.

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 24 juin 2009, 19:02
par eric1970
Merci pour ta réponse car c' est trés urgent!

En gros, ça tourne pas vraiment librement, (ça force pas mal), mais j' ai bien l' impression que ça tourne comme ça tournait avec la courroie précédente. J' avais justement fait le test pour pouvoir comparer.

Help, SVP!!!

Publié : 24 juin 2009, 19:03
par orval56
sur ta courroie neuve, n'avais-tu pas les 3 lignes blanches ?
vois mon post "restauration du 42", c'est décrit avec les photos

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 24 juin 2009, 19:09
par eric1970
Si, j' avais trois lignes blanches, mais comme tous les autres repaires ne coincidaient pas, j' ai pas cherché plus loin, je l' ai remonté à l' identique, sans me soucier de ses repaires propres.
Penses tu qu' il y ait un soucis, et vois tu un autre test à effectuer.

En attendant je vais allez voir les liens que tu m' indiques.
Merci encore.

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 24 juin 2009, 19:50
par gwenTXE
slt ,
une petite resistance peux etre normal a cause des compréssions,par contre si ca bloque :twisted:

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 24 juin 2009, 20:44
par eric1970
Non ça bloque pas, donc je croise les doigts, y a plus rien d' autre comme tests possibles?

Et si je tente de démarrer, et que ...ça démarre, c' est tout bon ou il faut que j' aille faire un essai sur route ou que je fasse monter les tours à l' arrêt est suffisant?

Je ferais l' essai demain car il reste le radiateur à remonter, donc si entre temps d' autres ont des idées de tests, qu' ils n' hésitent pas!

By!
Eric

Publié : 24 juin 2009, 21:24
par romop36
Tu as des petites encoches sur tes differentes poulies. Celle de l'arbre à cames en haut dans l'axe des goujons du cache culbuteurs. celle du vilo, la roue dentée, pas la poulies accessoires, en face de la nervure verticale et pareil pour l'arbre intermediaire.
A+

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 24 juin 2009, 21:43
par Gaby
Hello :wink:

Il y à des repères sur la courroie et les poulies :wink: il faut donc s'en servir :wink: :wink:

Si pas dans l'ordre :roll: :roll: une soupapes pliée coûte bien chère :? :wink: :wink:

J'ai vu que tout les conseils ont été donnés :wink: si tu as envie de mettre un coup de démarreur juste pour le plaisir :roll: avant de faire un contrôle parfait :roll: c'est ton choix :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 24 juin 2009, 22:13
par eric1970
Bon, et bien je viens de regarder 'à la loupe', je trouve effectivement un repaire aligné sur la poulie d' arbre à came.OK, un autre repaire sur la poulie intermédiaire est effectivement aligné aussi avec un gougeon,OK,. Mais sur la poulie du vilo, le repaire tombe à gauche en biais dans le vide quoi. C' est là, sur ce derinier point que je butte, pourtant , je l' ai remonté exactement comme l' ancienne, sauf à une dent près peu être.

Pour ce qui est des repaires sur la courroie, sur la RTA, ils disent de ne pas s' en soucier.

POUR répondre à ma question de base, est ce que le test de faire faire trois tours de vilo (à la clé) dans le sens horaire est suffisant pour valider un BON montage?

Publié : 24 juin 2009, 22:30
par romop36
POur ta poulie de vilo, as tu demonté la poulie de la courroie d'accessoires, car les reperes ne sont pas les même.
A+

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 24 juin 2009, 22:55
par Gaby
Hello :wink:

Qu'appelle tu la poulie intermédiaire :?: :?:

Les seuls repère sont le vilebrequin caler au PMH avec la pige :wink: l'arbre à cames et la pompe injection :wink: :wink:

Il y à la possibilité de faire un contrôle visuel du vilebrequin entre les 2 trais sur le bloc moteur :wink: comme mis en photo sur la RTA :wink: :wink:

Un cycle moteur c'est :roll: 2 tours de vilebrequins pour 1 tour de l'arbre à cames :wink: si les repères tombes pareil c'est Ok :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 24 juin 2009, 23:44
par eric1970
[quote="romop36";p="90812"]POur ta poulie de vilo, as tu demonté la poulie de la courroie d'accessoires, car les reperes ne sont pas les même.
A+[/quote]
Non, pas moi, mais peu être le precedant proprio. C' est sur cette poulie là justement que les repaires ne correspondent pas, en fait c' est un petit trait taillé dans la circonférence de la poulie.


[quote="Gaby";p="90821"]
Qu'appelle tu la poulie intermédiaire :?: :?:
[/quote]

C' est la petite poulie crantée à droite qui est entre celle de l' arbre à came et celle du vilo(poulie de pompe injection?...)


Je crois avoir trouvé une solution, il faudrait que je trouve une pige (forêt de 8 je crois) , que je trouve l' endroit ou elle va( j' ai pas encore trouvé), et si mes deux repaires qui sont OK maintenant(arbre à came et intermédiaire) sont toujours alignés, alors mon montage est BON, non?

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 25 juin 2009, 07:42
par Gaby
Hello :wink:

Les seuls repères sont : le vilebrequin caler sur le PMH :wink: l'arbre à cames et la poulie de pompe injection :wink: :wink:

Se que tu appelle la poulie intermédiaire :roll: :roll: c'est la petite qui entraîne la pompe à vide et la pompe à huile :wink: celle la n'a pas de calage particulier :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 25 juin 2009, 14:33
par eric1970
Bon, reprise des travaux, IMPOSSIBLE de trouver ou mettre la pige, prés du démarreur(d' aprés RTA).

Est ce qu' il y a un bouchon sur le trou, j' ai rien trouvé ici comme info à ce sujet!

Alors si une ame charitable passe...

Publié : 25 juin 2009, 15:26
par pub2n
S'il te plait Eric1970 ... remplis ta signature, cela évitera aux nouvelles personnes qui veulent t'aider de devoir se remonter tout le post pour savoir quelle motorisation tu as :!:
Je dis cela pour toi ;)

PS : C 'est dans Profile (dans tes messages à gauche) puis profil puis l'onglet signature... merci pour eux ;)

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 25 juin 2009, 15:36
par eric1970
Merci de m' avoir prévenu et aussi expliqué comment faire. ;) je n' étais pas au courant de l' importance que ça avait.

Et au fait, pas une petite idée pour mon soucis?

Merci pour l' astuce.
Eric.

Publié : 25 juin 2009, 15:44
par pub2n
Non car pas de J7R et pas de doc technique sous la main :(
Mais, il peut et/ou doit y avoir un bouchon vissant sur le trou de la pige effectivement ;)

Merci pour ta signature, c'est plus facile pour ceux qui veulent t'aider ;)

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 25 juin 2009, 15:48
par Gaby
Hello :wink:

Je te joints des photos de ma réfection :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 25 juin 2009, 15:59
par Pilou29
Le seul problème, c'est que ce que tu vois chez Gaby n'a pas la même couleur chez toi, je pense plutôt pour toi à une dominante noire cambouis :lol:

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 25 juin 2009, 20:34
par eric1970
Exactement Pilou29, c' est noir de chez noir, malgré un nettoyage quand même.

Merci Gaby pour la photo, il me semble bien avoir trouvé, avant d' avoir vue ta photo, mais j' ai seulement pu passé une main et sentir un bouchon de type hexagonal, et hyper difficile d' acces sans démonter l' alternateur. Alors je me suis contenté de Re-vérifier en faisant tourner doucement le villo et c' est tout.

Aprés quoi, devinez, j' ai tenté de démarer(croyez moi, j' ai presque jamais eu autant les pétoches),... seulement le résultat est là, le moteur à démaré et je l' ai maintenu au ralenti 5 mn puis attente 30mn, redémarrage et montée en température pour vérifier le déclenchement du ventilo de refroidissement.

TOUT semble ok!!!!


Merci à tous les membres du forum, surtout à ceux qui ont participé à mon fil.

à bientôt pour d' autre réparations, enfin pas de si tôt, j' espère. ;)

BY BY!!
Eric.

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 27 juin 2009, 16:32
par TheStone
..... et une distrib de plus avec toujours un peu d'adrèlanine au final, un seul mot BRAVO :wink:

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 08 févr. 2012, 16:27
par harry
je sais que le sujet date,mais je vais en remettre encore une petite couche.Je viens moi-même d'ètre confronté à la courroie cassée sur le j7r.J'ai été confronté aux mêmes problèmes de calage.
Pour résumer:mettre la courroie dans le sens des flèches(vers la droite,face au moteur) .
mettre la poulie de l'arbre à came repère en haut (carré avec 2 repères vers le bas)légèrement a gauche.
Aligner le repère de la poulie intermédiaire sur le repère de la courroie et aligner le repère situé sur le vilbrequin sur le dernier repère de la courroie.
Faire au moins 3 tours de vilbrequins et si tout est ok démarrer.
Merci au site.
Harry.A+

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 08 févr. 2012, 17:44
par orval56
c'est sur, c'est comme ça qu'on fait...

Re: Urgent, verif alignement distribution

Publié : 08 févr. 2012, 18:25
par harry
Je vais finir par assurer un jour :)
Harry. A+