Bonsoir à tous,
En premier lieu, je tiens à remercier les administrateurs de ce forum, qui ont eu la bonne idée de le réserver aux possesseurs de Renault Espace, véhicule toujours copié, mais jamais égalé...!
Plus sérieusement, j'ai été l'objet du même problème que celui qui est relaté dans le premier post, sur mon Espace II de 1994, qui totalise déjà 259 000 km.
Ca a commencé par la perte des 3 vitesses intermédiaires de la ventilation, du jour au lendemain. Puis quelques semaines plus tard, ce fut la dernière vitesse qui a rendu son dernier souffle ! 8O
Ni une ni deux, je me suis jeté sur mon Métrix pour mesurer les diverses tensions, tant aux bornes des divers relais de commande, qu'aux fusibles ou bien encore aux connecteurs du gros boîtier noir de ventilation situé sous le capot.
Le diagnostic ne laissait aucun doute : le bloc résistance, chargé de moduler l'intensité relative aux diverses vitesses de rotation, ainsi que le moteur du pulseur d'air lui-même, étaient aux abonnés absents.
Une seule solution: les remplacer. 8O
Je me suis rencardé auprès de AD pour commander les pièces, mais un Espace de 1994 est trop récent pour qu'ils puissent me fournir. Je me suis donc rabattu chez Renault. Le moteur du ventilateur, muni de ses aubes équilibrées et le bloc de résistances m'ont coûté la modique somme de 158,32 Euros, livrés le surlendemain.
C'est aujourd'hui que je me suis lancé dans cette opération, loin d'être anodine par la durée qu'elle impose : 4 heures.
Pas de grandes difficultés pour déposer le boîtier de ventilation, sinon cette satanée vis située en haut et à gauche du boîtier, pour laquelle il est nécessaire de tourner la clef tous les 16e de tour, une fois avec la partie à 12 pans, une fois avec la partie clef plate. Un vrai plaisir ! Il faut avoir les yeux au bout des doigts !
Deuxième difficulté: faire en sorte q'une fois remonté, le moteur électrique avec ses aubes ne frotte pas sur le boîtier. Avec un peu de douceur et un peu de délicatesse, le problème peut facilement être résolu.
J'en ai profité pour refaire toute la cinématique des essuie-glace dont les axes, après tant d'années, ont la fâcheuse tendance à se corroder de façon outrancière. C'était le moment où jamais !
Je me suis aidé d'un tutorial qui a été présenté dans un autre forum, dont l'adresse est la suivante:
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 272733.htm
Avec cette excellente présentation, vous devriez vous en sortir avec succès (avec qui ?!).
Après expertise du moteur, il s'avère que le collecteur était creusé par les charbons sur une profondeur d'environ 1mm. Ajouté à cela que le bloc de résistances était bien coupé.
Ce soir, ça marche !
Si vous avez besoin de quelques coups de main sur la dépose du bloc ainsi que sur la dépose de la totalité de la planche de bord pour accéder au petit servomoteur qui se charge de manoeuvrer les divers volets qui permettent de moduler la distribution de la ventilation, n'hésitez pas à me passer un post, j'en suis à la quatrième dépose de l'ensemble !
Au plaisir de vous lire et je vous souhaite de nombreux kilomètres sur votre beau destrier !
