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Changement du compte tour
Publié : 30 août 2009, 16:39
par Pilou29
Voila, tout est dans le titre
Je voudrais changer le compte tour de mon espace I, mais seulement le compte tour.
Mon compte tour ne dépasse pas les 3000 tours, même pied au plancher, j'ai monté un autre bloc et le compte tour monte sans problème au delà de 4000 tours sans forcer.
Je pourrai facilement changer tout le bloc compteur mais je veux garder le bloc d'origine car il est spécifique au tous premiers espaces

.
Avant de faire une bêtise je suis à la recherche de renseignements me permettant cet échange sans casse. (Au passage je changerai peut être aussi l'indicateur de température !)
Merci pour vos conseils

Re: Changement du compte tour
Publié : 30 août 2009, 18:16
par pontiac
Salut Michel,
C'est simple... Juste les petites vis à l'arrière à dévisser et le revisser sur le tien... non ??
Re: Changement du compte tour
Publié : 30 août 2009, 18:32
par TheStone
.... c'est un Veglia ou un Jaeger
.... une petite photo

Publié : 30 août 2009, 20:55
par orval56
du démontes et tu remontes, aussi simple que cela
juste 2 vis
peu importe le modèle
bien sûr il est possible de garder la face aussi en démontant l'aiguille (marquage des premiers espace)
Re: Changement du compte tour
Publié : 30 août 2009, 22:37
par Pilou29
Merci à tous, je vois qu'Orval a bien compris mon problème.
Je vais tenter le démontage de l'aiguille pour garder mes marquages 1984
modèle 1984 : marquage Eau, Huile, Essence et marquage du compte tour assorti
Modèle 1988, plus de marquage
Et une dernière petite question :
A quoi sert le montage (une diode je crois) placé sur le connecteur compteur N°2 ?
Apparemment çà relie un fil noir et un noir rouge.
Le noir : masse du frein à main, le noir rouge indicateur d'usure des plaquettes de frein.

Re: Changement du compte tour
Publié : 30 août 2009, 22:46
par TheStone
.... c'est donc du
Veglia en 84 .... puis du
Jaeger à partir de 88, que ce soit essence ou diesel

Re: Changement du compte tour
Publié : 30 août 2009, 23:31
par Pilou29
çà j'en sais rien, sur mon 84 j'ai un compteur
Jeager Veglia, et sur ma banque d'organe (un GTS modèle 88 ) c'est du Jeager c'est tout ce que je peux dire

Re: Changement du compte tour
Publié : 30 août 2009, 23:36
par TheStone
[quote="Pilou29";p="97389"]çà j'en sais rien, sur mon 84 j'ai un compteur Jeager, et sur ma banque d'organe (un GTS modèle 88 ) c'est du Jeager c'est tout ce que je peux dire

[/quote]
.... comprends pas

Re: Changement du compte tour
Publié : 31 août 2009, 00:06
par Pilou29
Désolé, je voulais dire sur le 84 : Veglia. (post corrigé !)
C'est bien , on voit qu'il y en a qui suivent

Publié : 31 août 2009, 09:28
par orval56
c'est peut-être ça que mon témoin de frein à main ne fonctionne pas...
Publié : 31 août 2009, 10:31
par pontiac
[quote="orval56";p="97409"]c'est peut-être ça que mon témoin de frein à main ne fonctionne pas...[/quote]
Salut,
Tu penserait à la résistance de cramée ?... possible...

enfin au pire çà se change facilement...
@ TheStone

Tu vois qu'il y a tout de même de l'électronique sur les compteurs de série 1 !!... bon d'accord on peut pas encore parler de multiplexage... c'était le début...

Re: Changement du compte tour
Publié : 31 août 2009, 13:34
par TheStone
..... si c'est une résistance on ne parlera pas d'électronique ..... mais tout à fait d'accord si c'est une diode

, après c'est une question de fiabilité ...... sauf à remplacer une ampoule d'éclairage il y a 6 mois, cela fait plus de 21 ans de fonctionnement fiable de l'instrumentation sur le mien, qui dit mieux parmi les
I
..... sachant que les
II III et
IV ont encore quelques années à patienter pour concourrir

Re: Changement du compte tour
Publié : 31 août 2009, 15:06
par Pilou29
Je crois qu'on pourra parler d'électronique

çà me semble bien être une diode

.
@Orval56 : c'est sur le schéma 2 de la NT 8003, voir contacteur 30.
Re: Changement du compte tour
Publié : 31 août 2009, 15:31
par TheStone

... en effet c'est une diode qui permet certainement d'établir le circuit électrique vers l'ampoule du témoin lumineux commun, lorsque la source est sollicitée

Publié : 31 août 2009, 15:36
par TheStone
[quote="orval56";p="97409"]c'est peut-être ça que mon témoin de frein à main ne fonctionne pas...[/quote]
.... peut-être, mais je commencerai d'abord par regarder le contacteur du frein à main

Re: Changement du compte tour
Publié : 06 sept. 2009, 10:47
par Pilou29
Des nouvelles :
j'ai enlevé la façade, l'entourage, le cache noir, les 2 ou 3 (il en manquait une

) vis qui tiennent le compte tour et je l'ai désolidarisé du reste.
Enfin pas tout à fait, il y a une nappe souple reliant compte tour et bloc compteur et je ne sais pas comment l'enlever. Vu la fragilité de la chose je reviens aux renseignements avant de faire une bêtise !
Re: Changement du compte tour
Publié : 06 sept. 2009, 13:49
par pontiac
[quote="Pilou29";p="97962"]Des nouvelles :
j'ai enlevé la façade, l'entourage, le cache noir, les 2 ou 3 (il en manquait une

) vis qui tiennent le compte tour et je l'ai déssolidarisé du reste.
Enfin pas tout à fait, il y a une nappe souple reliant compte tour et bloc compteur et je ne sais pas comment l'enlever. Vu la fragilité de la chose je reviens au rensignement avant de faire une bétise ![/quote]
Salut,
C'est simplement une agrafe qui retient la nappe... çà vient tout seul !.. je vais re-vérifier pour confirmer... mais de mémoire ce n'est pas compliqué...
EDIT : je viens de regarder... c'est bien une agrafe au dos du compteur il suffit de tirer dessus et le bloc vient tout seul..

Re: Changement du compte tour
Publié : 15 sept. 2009, 21:38
par Astronaute
Bonsoir, Pilou29,
Comme je sais que tu passes de temps en temps presque à ma porte, et si tu as le temps, je veux bien jeter un coup d'oeil à "l'éléctronique" de ton compte tours, çà ne doit pas être bien compliqué, et puis, comme tu le changes...
Parce que c'est sur, plafonner à 3000 tours, çà doit être "les boules", alors que normalement c'est pas ... 17 ou 18000 tours ?
Astronaute.
Re: Changement du compte tour
Publié : 18 sept. 2009, 18:28
par Astronaute
Bonsoir à tous,
A quoi sert la diode? pour cette fois, c'est dans la RTA, mais "Espace depuis 91"
Comme tout le monde peut le constater, le diode ne sert qu'à allumer le témoin "frein" en plus du témoin de frein à main, donc de vérifier si l'ampoule n'est pas grillée.
S' il y a défaut de frein, quand le frein à main n'est pas mis, (manque de liquide de frein ou fin des plaquettes), seul le voyant "Frein" s'allume.
Bien,
Par ailleurs, en cherchant une pièce j'ai trouvé çà:
celui de gauche porte une étiquette de juin 87.
çà date de 1993 où j'ai fait quelques tests sur les comptes tours, d'où les trois fils qui dépassent avec un connecteur translucide, et en ce temps là, je ne trouvais que des "essences" .... mais comme j'ai assez rapidement mis la main sur un "diesel", une Névada GTD qui avait un choc frontal, qui est toujours en service actuellement, (le compte tours, pas la Névada), je les ai laissés dans un carton.
Je persiste à penser que la limitation à 3000 tours, c'est une soudure où un composant.
Astronaute.