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Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau
Publié : 26 sept. 2009, 10:28
par Pachaa
Bon, je crois que les photos parlent d'elles-mêmes :
la connexion du ventilateur
puis la connexion du thermostat du radiateur
D'ailleurs, quand j'ai bougé les fils pour débrancher les connecteurs, j'ai vu de la fumée
Après avoir débranché la batterie (quand même), je suis en train de "déshabiller" le faisceau car tout le cablage "ventilo" semble fondu.
Mais je me demande : jusqu'à où

Publié : 26 sept. 2009, 10:34
par pub2n
Et ben cela s'appelle avoir eu chaud

Il n'y a pas de fusible sur ce faisceau

Publié : 26 sept. 2009, 10:42
par Pachaa
Non. Pas de fusible pour le ventilateur de refroidissement.
Il n'y a que celui du chauffage qui bénéficie d'un fusible.
Publié : 26 sept. 2009, 10:47
par pub2n
Tu comptes en monter un du coup j'imagine

Publié : 26 sept. 2009, 10:57
par EAime
Publié : 26 sept. 2009, 11:09
par Pachaa
Des nouvelles en direct
phare démonté pour accéder au faisceau, je suis en train d'enlever peu à peu l'adhésif qui lie tous les fils.
Déjà, il me faudra du cable noir, du cable rouge, des cosses pour remplacer les connecteurs, de la gaine thermo-rétractable pour les épissures.
Publié : 26 sept. 2009, 11:21
par EAime
[quote="Pachaa";p="99905"]Des nouvelles en direct
phare démonté pour accéder au faisceau, je suis en train d'enlever peu à peu l'adhésif qui lie tous les fils.
Déjà, il me faudra du cable noir, du cable rouge, des cosses pour remplacer les connecteurs, de la gaine thermo-rétractable pour les épissures.[/quote]
Et une bonne dose de patience !!!!
Ca va, il fait beau !!!!

Re: Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau
Publié : 26 sept. 2009, 12:49
par Pachaa
Je crois que là, c'est bon :
Y'a plus qu'à. Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil noir ...
Publié : 26 sept. 2009, 15:37
par orval56
le même que sur mon 42...
idem pour le klaxon, fils cramés aussi
Re: Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau
Publié : 26 sept. 2009, 15:38
par Pachaa
Pour le ventilo, démontage du phare droit puis de la traverse supérieure pour accéder aux boulons sur le radiateur.
2 h pour enlever les 4 boulons qui fixent le ventilo sur le radiateur (je n'ai pas voulu démonter complètement celui-ci).
Ce sont les deux du bas qui ont posés des pb : il a fallu sortir le radiateur de son logement pour bloquer le boulon pour pouvoir dévisser.
maintenant que c'est fait, il faut que je pose le nouveau ventilo (récup de R25) mais le support n'est pas le même.
donc, enlever les hélices, dériveter les supports, faire l'échange, riveter et reposer.
Publié : 26 sept. 2009, 16:27
par orval56
euh, tu montreras pour enlever l'hélice ??
jamais réussi...
Re: Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau
Publié : 26 sept. 2009, 17:42
par Pachaa
On voit que les supports ne sont pas les mêmes :

A gauche, le modèle pour l'Espace, à droite celui pour la R25.

et on fait l'échange des moteurs
C'est remonté
Pour virer le ventilo, il a fallu retirer la durite haute sur le radiateur, mais je n'ai pas perdu bcp de LDR.
Pour remonter les boulons, galère aussi pour le bas (mais moindre qu'au démontage).
Pour l'hélice, j'ai enlevé la rondelle de blocage en soulevant 2-3 pattes avec un petit tournevis, puis j'ai tiré sur l'hélice (doucement) pour la sortir de l'axe du moteur. Ah oui, un p'tit coup de dégrippant avant
Il me reste à refaire le faisceau électrique qui a cramé et adapter des cosses à la place des connecteurs ventilo et thermostat.
Pour demain
j'espère.
Re: Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau
Publié : 26 sept. 2009, 19:46
par camarguais63
Bon boulot et belles photos ! nickel !!

Re: Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau
Publié : 27 sept. 2009, 10:25
par EAime
+ 1 !!!!

Re: Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau
Publié : 27 sept. 2009, 12:17
par Pachaa
Ayé - C'est fait !
Et ça fonctionne ! Le ventilateur se déclenche bien

connexion ventilo : j'ai remplacé la prise par 2 cosses rondes bleues que j'ai un peu resserrée à la pince pour la cosse femelle et élargie pour la cosse mâle.

connexion thermostat radiateur : connecteur remplacé par deux cosses rouges (modèle étroit) que j'ai élargies un petit peu, en m'aidant d'une vieille sonde que j'avais.
et j'ai rajouté un fusible 16A sur le fil d'alimentation qui arrive au thermostat.
Publié : 29 sept. 2009, 14:32
par bidouille87
Voilà un photoreportage comme je les aime!!!!
Bravoooooo
Re: Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau
Publié : 29 sept. 2009, 15:15
par TheStone
.... beau boulot
.... c'était uniquement un problème électrique à l'origine .... ou les souris y avaient aussi participé

... pourquoi mettre un fusible sur le fil du thermostat .... et pas sur l'alimentation du ventilo

Publié : 29 sept. 2009, 15:24
par pub2n
Ben parce qu'a tous les coups, le seul faisceau du motoventilateur passe par le thermocontact

C'est un I, donc peu de chance d'une clim , donc circuit de déclenchement du motoventilateur unique , et surement sans relais .
J'ai vu cela dans mes jeunes années (il y a 18 ans) avec un ami qui avait une 21, tout le faisceau grillé parce que Renault n'avait daigné mettre un fusible sur ce faisceau du motoventilateur

Re: Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau
Publié : 29 sept. 2009, 15:55
par TheStone
... OK sur la rusticité du circuit d'origine, mais on peut toutefois penser que le fusible serait mieux placé près du moteur du ventilo

Publié : 29 sept. 2009, 15:58
par pub2n
Oui mais du coup pas de protection de ce fameux thermo contact

Pachaa nous donnera surement plus d'infos sur ce choix

Re: Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau
Publié : 29 sept. 2009, 16:18
par TheStone
.... oui attendons l'explication du réalisateur
.... mais j'aurai tendance à dire que la surchage électrique à toutes les chances de provenir du moteur du ventilo (grippage par exemple ... du fait de l'usure), plutôt que du thermocontact qui joue un "simple" rôle "d'interrupteur" ...

Publié : 29 sept. 2009, 18:19
par Pachaa
Donc pour vous répondre (dans le désordre), le ventilo était grippé. Il faisait "croui...croui...croui" en tournant l'hélice à la main et ce grippage a sans doute provoqué l'échauffement de l'ensemble.
Le fusible est avant le thermostat car l'alimentation + arrive d'abord là, avant de repartir vers le ventilateur.
Mais en réfléchissant à l'instant, c'est vrai que, ayant supprimé le connecteur "bloc" du thermostat qui avait fondu, j'aurais pu peut-être le placer après, les 2 cosses sur le thermostat ne se touchent pas.
Re: Ca sent le roussi : ventilateur et faisceau
Publié : 29 sept. 2009, 18:53
par TheStone
.... es-tu certain qu'un fusible de 16A soit suffisant, un plus important (25A par exemple) serait peut-être plus en adéquation avec la puissance du motoventilateur

.... même si la protection du circuit électrique c'est bien pour éviter l'incendie, le rôle essentiel est quand même d'alimenter de façon fiable le motoventilateur pour maintenir la t° du circuit de refroidissement en dessous d'un certain seuil quand le moteur est très sollicité, et ce serait vraiment dommage de faire un joint de culasse du fait d'un fusible mal calibré pour alimenter ton motoventilateur
