Page 1 sur 1
Télécommande infra rouge : comment et où :?:
Publié : 29 oct. 2009, 21:49
par patespace
[b:3b2406dcd4][i:3b2406dcd4][color=green:3b2406dcd4] Modération Pub2n : ce sujet a été créé à partir de ceci :
[u:3b2406dcd4]
"Centralisation : plus de réaction, pile ok clé ok synchro ok " [/u:3b2406dcd4]
Il a été coupe en deux suite à une question de Patespace sur le fonctionnement de la télécommande infra rouge. Un long débat s'est engagé sur l'emplacement des boitiers de gestion et afin de ne pas polluer le post initial, je l'ai scindé en deux partie en créant ce sujet sur la télécommande IR
Le sujet peut reprendre ici concernant la centralisation IR.
Fin de modération, place à Patespace

[/color:3b2406dcd4][/b:3b2406dcd4][/i:3b2406dcd4]
ok yann
et juste pour info
comment cela fonctionne avec l'IR?
Publié : 29 oct. 2009, 23:50
par pub2n
@ Patoche
Pour l'IR , réception par le module au plafonnier qui envoie le signal au boitier décodeur situé sous le siège passager. C'est lui qui génère ensuite les impulsions qui partent vers les moteurs d'ouvrants

Pas de passage par le TDB, pas de passage par le pseudo B2I

Publié : 29 oct. 2009, 23:53
par pontiac
[quote="pub2n";p="103883"]qui envoie le signal au boitier décodeur situé sous le siège passager[/quote]

tu es certain de çà pour l'IR ?
Car mis à part l'auditorium je n'ai jamais vu autre chose !...

Publié : 30 oct. 2009, 00:06
par pub2n
Siège chauffeur tout pour moi

avec les boitiers gestion Airbag et de gestion de régulateur si le véhicule en est équipé

Schwarzy m'a perturbé à la télé avec son Predator

Publié : 30 oct. 2009, 00:14
par pontiac
[quote="pub2n";p="103889"]Siège chauffeur tout pour moi

avec les boitiers gestion Airbag et de gestion de régulateur si le véhicule en est équipé

Schwarzy m'a perturbé à la télé avec son Predator

[/quote]
Je dirais plutôt boitier derrière le volant pour l'IR...

Publié : 30 oct. 2009, 00:23
par pub2n
Derrière le volant, c'est la gestion transpondeur de l'antidémarrage ... du moins pour les schémas en ma possession (Espace 1997 et début 1998

)
C'est un boitier avec 4 prises (2 bleues et 2 noires ) pour la télécommande
Merci pour la remarque pour le siège Thierry

Publié : 30 oct. 2009, 00:44
par pub2n
Bon , je viens d'aller voir les schémas sur l'expert automobile, sur leur schéma, le boitier est derrière le volant et commun apparemment avec l'antidémarrage

Sur la NT 8104, les 2 sont distincts, l'antidémarrage derrière le volant, et la gestion du Plip IR sous le siège ...
Les schémas concernent tous les deux des modèles 1997, c'est marqué dans le cartouche des schémas

Renault a encore fait simple

ils ont fait deux faisceaux en un an

Mais on s'éloigne dur

Publié : 30 oct. 2009, 01:11
par pontiac
[quote="pub2n";p="103896"]Bon , je viens d'aller voir les schémas sur l'expert automobile, sur leur schéma, le boitier est derrière le volant et commun apparemment avec l'antidémarrage

Sur la NT 8104, les 2 sont distincts, l'antidémarrage derrière le volant, et la gestion du Plip IR sous le siège ...
Les schémas concernent tous les deux des modèles 1997, c'est marqué dans le cartouche des schémas

Renault a encore fait simple

ils ont fait deux faisceaux en un an

Mais on s'éloigne dur

[/quote]
Je viens d'aller voir sur les 3 équipés en IR que j'ai en ce moment... ( '97 et '98 )
Rien sous le siège passager !... rien sous le siège chauffeur ( à part le boitier air-bag et boitier régulateur de vitesse ) mais rien concernant l'IR...
Ce qui me met la puce à l'oreille c'est l'in.scription et les chiffres sur le boitier ( voir plus haut ) F=125KHZ
Ils ont tous cette in.scription avec une fréquence différente ( logique... )
Un rapport avec l'IR ( ?? )
Re: Centralisation : plus de réaction, pile ok clé ok synchr
Publié : 30 oct. 2009, 06:16
par patespace
il y a une fréquence, meme en IR

Publié : 30 oct. 2009, 10:30
par pub2n
[quote="pontiac";p="103897"]Je viens d'aller voir sur les 3 équipés en IR que j'ai en ce moment... ( '97 et '98 )[/quote]
Ne me dis pas que tu es sorti, dehors seul dans la nuit, avec ta torche pour aller voir

Je me sentirai coupable que tu attrapes la grippe

Bon d'accord, le virus a trop peur de tes voisins pour venir jusque dans le Cotentin
En tout cas merci des infos
[quote="pontiac";p="103897"]Ce qui me met la puce à l'oreille c'est l'in.scription et les chiffres sur le boitier ( voir plus haut ) F=125KHZ
Ils ont tous cette in.scription avec une fréquence différente ( logique... )
Un rapport avec l'IR ( ?? )[/quote]
Oui , mais 125 KHZ est une fréquence radio

Un rappel de physique :
- Ondes radio : de 9 Kilo Hertz à 1 Giga Hertz
- Micro Ondes : de 1 Giga Hertz à 300 Giga Hertz
- Infra rouge : de 3 à 405 Téra Hertz
Cette fréquence marquée sur la boite est la fréquence de transmission de l'antidémarrage

Publié : 30 oct. 2009, 10:50
par pontiac
[quote="pub2n";p="103915"] Ne me dis pas que tu es sorti, dehors seul dans la nuit, avec ta torche pour aller voir

)[/quote]
Bin si !! je suis ressorti à la frontale..

ya pas d'heure pour les braves...

Re: Télécommande infra rouge : comment et où :?:
Publié : 30 oct. 2009, 12:32
par TheStone
Publié : 30 oct. 2009, 15:26
par pub2n
La doc en question:
La doc MR 315 - 8 page 88-12 :

Re: Télécommande infra rouge : comment et où :?:
Publié : 30 oct. 2009, 23:33
par pontiac
Alors cet aprem entre 2 bricoles...
J'ai regardé un peu partout en essayant de suivre les circuits... bin à part la carte récepteur ( plafonnier ), le boitier anti-démarrage ( derrière le volant ), la bague transpondeur ( autour du neiman ), et forcement la clé ( émetteur )...
Il n'y a RIEN d'autre qui relie l'IR !...

J'ai vérifier sur ceux qui sont encore à peu près entiers par rapport aux circuits... :
-> 2.2DT de '98
-> V6 3.0i ( Z7X ) de '97
-> 2.0i 8s de '98
@ mon avis c'est le schéma suivant :

clé émetteur

carte récepteur

boitier décodeur anti-démarrage

bloc platine relais ( pieds passager )

centralisation des portes !...
Je ne voit pas autrement...
Peut-être qu'en '99 ( juste avant le multiplexage ) ils ont rajouté le boitier ( A ) que tu indique plus haut... là est la question
Le seul boitier présent trouvé sous le siège chauffeur ( mis à part celui gérant les airbags ) est le boitier de gestion régulateur de vitesse... d'ailleurs au passage -> identique multiplexé ou non !...

Publié : 30 oct. 2009, 23:44
par pub2n
Je te regaderai cela demin pour les refs ... je n'ai pas les docs là ou je suis

et pourtant j'ai le temps toute cette nuit
Je pense que le boitier sous le siège doit être vraiement seulement sur les tout premiers 97 et qu'en suite ils sont passés au boitier unique que tu montres derrière le volant , près de la centrale clignotant

Publié : 30 oct. 2009, 23:50
par TheStone
[quote="pub2n";p="104019"]Je te regaderai cela demin pour les refs ... je n'ai pas les docs là ou je suis

et pourtant j'ai le temps toute cette nuit
.......
[/quote]
.... ah bon, tu es avec qui

Re: Télécommande infra rouge : comment et où :?:
Publié : 31 oct. 2009, 00:30
par pontiac
J'ai jeté un oeil au MR315 mais rien trouvé de plausible...
J'en déduis qu'ils ont dû simplifier le circuit en faisant ainsi

Publié : 02 nov. 2009, 08:27
par pub2n
Salut
+1 pour la simplification

J'ai une date très probable de bascule entre les deux montages, je mets cela cet AM

Publié : 02 nov. 2009, 17:14
par pub2n
J'ai donc les infos pour ce millésime 1997
Pour le JEOA : changement de faisceau à partir du 6/01/1997
Pour les JEOE et JEOH : à partir du 07/02/1997
Donc avant, boitier sous le siège, et à partir de ces dates, boitier commun avec l'antidémarrage derrière le volant

Publié : 02 nov. 2009, 20:59
par pontiac
[quote="pub2n";p="104414"]J'ai donc les infos pour ce millésime 1997
Pour le JEOA : changement de faisceau à partir du 6/01/1997
Pour les JEOE et JEOH : à partir du 07/02/1997
Donc avant, boitier sous le siège, et à partir de ces dates, boitier commun avec l'antidémarrage derrière le volant

[/quote]
J'ai actuellement un JEOD de 08/97 et fait parti des modèles "simplifiés" !...
Sujet intéressant qui ( je pense ) aurait le mérite d'être en post-it !...
Re: Télécommande infra rouge : comment et où :?:
Publié : 16 nov. 2009, 13:05
par sandrac1
Bonjour à tous.
J'ai une télécommande IR (comme celle des Mégane 1 phase 2).
Je voudrais savoir où se trouve le récepteur.
J'ai démonté mon plafonnier et il n'y a rien.

Je ne vois pas où il est.
Je n'ai qu'une seule télécommande.
J'ai commandé un double chez Renault et ils ne peuvent avoir que la clé. Ils ne fabriquent plus la télécommande qui va avec.
A +

Publié : 18 févr. 2010, 22:12
par pub2n
Je déterre le sujet, j'ai les N° exacts de la bascule de la version un boitier pour chaque fonction à celle d'un boitier pour toutes les fonctions :
J'ai donc les infos pour ce millésime 1997
Pour le JEOA : changement de faisceau à partir du 6/01/1997, soit à partir du T002980 inclus
Pour le JE0D : à partir du 07/02/1997 , soit à partir du T000178 inclus
Pour le JEOE : à partir du 07/02/1997 , soit à partir du T004338 inclus
et JEOH : à partir du 07/02/1997, soit à partir du T000017 inclus
Je mets les deux schémas de principe:
Version à 2 boitiers (Celui mis en ligne par Pontiac plus haut)
Version à 1 boitier :
A comparer avec le modèle avec B2I :
@ Sandrac1
Es tu sur que tu as une télécommande infrarouge , parce que le récepteur ne peut être que là
@+
Publié : 18 févr. 2010, 23:38
par blacksamourai
[quote="pub2n";p="116206"]Pour le JEOE : à partir du 07/02/1997 , soit à partir du T004338 inclus[/quote]
pour ma part mon jeoe05 date du 01/97 est c'est un t004450 donc je pense que tu peut virer les date
T'en que se sujet est ouvert lorsque je veut initialiser mes clés lorsque je doit ré-appuyer une deuxième fois sur la clé rien ne se passe alors qu'au premier appuie les portes ce déverrouillé ou l'inverse je sais plus. A votre avis je peut changer le boitier?
Publié : 18 févr. 2010, 23:50
par sandrac1
[quote="pub2n";p="116206"]
@ Sandrac1
Es tu sur que tu as une télécommande infrarouge , parce que le récepteur ne peut être que là
@+[/quote]
Salut.
J'avais le récepteur dans la planche de bord.