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Il a démarré

Publié : 09 nov. 2009, 08:37
par Kaikot
Mon Espace a repris vie hier en fin d'après midi.

Après de longues soirées et de longs WE spécials mécanique, le bon vieux 2.2 DT a démarré au quart de tour hier.

De bonnes émotions :

Premier tour de clé sans l'arrivée de gasoil, et première surprise, tout s'éteint au moment du contact ; donc premiers jurons et grosse tension.

Après une simple vérification, simple faux contact au niveau de la batterie.

Après avoir rebranché l'arrivée de gasoil, usé un peu de la poire pour faire circuler le sang jaune, le deuxième tour de clé a été un grand soulagement, le moteur a démarré immédiatement comme s'il en avait eu marre de rester dans le garage depuis tout ce temps.

J'ai parcouru hier une 15 de km a petite allure hier après avoir fait les purges et laisser chauffer la bète et tout c'est bien passé. :lol:

Aucune fuite constatée, une simple petite fumée hier soir sortant du compartiment moteur, rien d'alarmant.

Bilan de l'opération chirurgicale :

Culasse changée + pochette de joints
soupapes ré-usinées
distribution, galets tendeurs et pompe à eau
courroie d'accessoires et ses galets
Toutes les sondes de températures d'eau
embrayage neuf
turbo changé
1 rotule de direction
Tous les joints qui me sont passés sous les yeux
Vanne EGR obstruée volontairement
Radiateurs nettoyés y compris pour le chauffage

Un grand merci à vous tous pour votre aide et vos réponses depuis ces quelques mois (un remerciement tout spécial à pub2n :wink: ).

Espérant qu'il me dure un peu afin de pouvoir en profiter
Je n'avais pas encore roulé avec jusqu'a présent l'ayant achété moteur HS, je vais maintenant pouvoir le découvrir autrement que par sa mécanique. :P

Publié : 09 nov. 2009, 08:40
par Totor33
Bonjour et bienvenue dans le monde des "vivants".....

Re: Il a démarré

Publié : 09 nov. 2009, 11:00
par breizhou
Bonjour Kaikot,
félicitations pour ton moteur. Par contre tires dessus mollo les premiers temps histoire de laisser à la " bête" le temps de se remettre de sa longue hibernation :wink: :wink: :wink: :wink:

Publié : 09 nov. 2009, 11:01
par pub2n
Salut
Merci des nouvelles ;) et des remerciements , cela fait toujours plaisir ;)
En comme dit Totor, bienvenue dans le monde des vivants ;)
Bonne route à toi et donnes nous des nouvelles et impressions ;)
Un dernier conseil, fait ta vidange plus tôt la première fois : environ 7500 km , pour éviter de trop encrasser le bloc par des les résidus collés par la longue inactivité ;)

Re: Il a démarré

Publié : 09 nov. 2009, 17:17
par patespace

Re: Il a démarré

Publié : 09 nov. 2009, 22:04
par Kaikot
Les premières impressions sont plutot bonnes. :D

Pas de chauffe, pas de fuite, faut dire que j'ai mis le paquet coté joints neufs, pas de fumée (donc pas de feu, :oops: )
mais pas de fumée du tout, a mon avis vive la condamnation EGR.

J'ai fait une trentaine de Kms ce soir, très bien. :D

Je suis pas encore tres rassuré coté freinage, je trouve qu'il plonge beaucoup de l'avant, mais surement mes habitudes de laguna II qui freine fort et a plat.
Coté chauffage cabine, la je suis épaté, ca chauffe tres fort la dedans.

Pour l'instant je roule pepere en faisant un rodage de la mécanique sans trop soliciter la mécanique.

Je n'ai pas réussi a monter à 5 barres, il ne va pas au dessus des 4 barres (cela me change, lorsque je l'ai raméné, je touchais le 8 régulierement). (oui je l'avoue, mais bon de doute facon j'avais déja fait la place dans le garage pour l'ouvrir).
Ce qui est dommage c'est que du coup je n'arrive pas vérifier le déclenchement des ventilos, je vais attaquer les cols de montagnes si tout va bien en décembre et je préferais m'assurer de ce point avant.

Il sent le LDR lorsque je mets la vetil au début, je vais surveiller ce point, cela devrait s'estomper en toute logique.
Je remarque aussi que la sonde electrique de niveau d'huile n'est pas fiable du tout, le message service s'allume a chaque redémarrage et m'indique que j'ai plus d'huile, mouai...le niveau est pourtant bon avec la tirette.

Démonter un moteur m'a pris du temps mais c'est une expérience enrichissante quand on aime la logique, les légos et apprendre.
Je pense plutot bien connaitre ce moulin maintenant, je ne suis pas à l'abri des surprises. :roll:

Manque plus qu les sièges supplémentaires, pour faire rentrer mes 4 gosses et cela sera top.

Pub2n, toi qui voulait des nouvelles en voila un gros pavé, je suis bavard il parait :D

Re: Il a démarré

Publié : 10 nov. 2009, 02:25
par TheStone
... non tu n'es pas trop bavard , au contraire on aime bien les longs récits constructifs :wink:
:idea: .... normalement moteur au ralenti, sans rouler, et en surveillant ton indicateur de t° :wink: , tes ventilos devraient se déclencher avant 20 mn de fonctionnement :?:

Publié : 10 nov. 2009, 04:28
par pub2n
Merci du retour ;)
Pour les bavards, on en connait des encore plus :mrgreen: t'inquiète pas :!:
Plusieurs choses:
- Il plonge au freinage : regarde du coté des amortisseurs : fatigués :?:
- +1 avec The Stone pour le déclenchement des motoventilateurs .
- Il est normal que tu ais du mal à dépasser les 4 plots
- Pour l'odeur de LDR à la mise en route du chauffage, regarde ce sujet : "Changer seul ses aérothermes" car cela ne sens pas que le LDR, cela sens aussi la réparation :evil: mais j'espère me tromper :!:
- La sonde d'huile ... comment dire ... on ne peut pas dire qu'elle soit exempte de remarques à son sujet ... une chose sure , vive la jauge manuelle :mrgreen:
- Et pour l'expérience enrichissante de cette greffe +++++1 , je suis passé par là aussi ;)