Bruit d'avion au débrayage !
Publié : 16 nov. 2009, 19:33
Salut les mécanos !
Bon, je m'explique, enfin, je vais essayer... Depuis un petit moment, j'ai un bruit inquiétant qui survient quand je roule à une certaine vitesse et que je débraye. Ca fait comme un bruit de turbine, une sorte de sifflement, qui va en diminuant (c'est pas facile à expliquer avec des mots... Imaginez que vous prononcez le son "OU" en partant d'une note aiguë et en baissant jusqu'à une note grave). Bref, c'est clairement le bruit d'un truc qui tourne vite et qui ralentie, tout ça en 1 seconde...
Ce bruit survient donc à chaque fois que je lâche l'accélérateur et que je débraye. Mais il s'entend même si je ne fait que lâcher l'accélérateur.
Le bruit semble venir de la boîte, ou plutôt de l'embrayage. J'avais pensé au turbo, mais c'est sûr que ça ne vient pas de là. J'ai pensé à un problème dans la boîte, soit par manque d'huile, parce que j'en perd, et puis j'ai aussi trouvé dans un post du forum une histoire un peu pareille, à cause d'un boulon de 5e qui était tombé au fond du carter arrière de boîte. Mais j'ai des doutes que ça vienne de la boîte car même en gardant complètement débrayé (donc la boîte ne tournant pas, normalement), si j'accélère à fond et que je lâche, le bruit se fait entendre, même s'il est beaucoup moins fort. J'ai l'impression que la force de ce bruit est proportionnel à la force que délivre le moteur (si j'accélère en côte et que je débraye, le bruit est très fort).
Bon, je ne sais pas si j'ai réussi à bien me faire comprendre... J'ai fait écouté ça à un mécano, mais il n'avait aucune idée de ce que ça pouvait être. Ce problème a l'air bien mystérieux !!!
Pour info, et pour terminer, je vous dis juste que j'ai changé (moi-même) l'embrayage, y'a pas longtemps. Problème constatés après ces 3 "magnifiques" week-end de mécanique : les vitesses se passent du petit doigt, mais je perds un peu d'huile au niveau de villo (pourtant j'ai pris soin de changer le joint spi...), et un peu d'huile à la sortie des cardans (les joints avaient également été changés...). Donc redémontage en perspective...
Voilà, si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Merci d'avance !
Mathias
Bon, je m'explique, enfin, je vais essayer... Depuis un petit moment, j'ai un bruit inquiétant qui survient quand je roule à une certaine vitesse et que je débraye. Ca fait comme un bruit de turbine, une sorte de sifflement, qui va en diminuant (c'est pas facile à expliquer avec des mots... Imaginez que vous prononcez le son "OU" en partant d'une note aiguë et en baissant jusqu'à une note grave). Bref, c'est clairement le bruit d'un truc qui tourne vite et qui ralentie, tout ça en 1 seconde...
Ce bruit survient donc à chaque fois que je lâche l'accélérateur et que je débraye. Mais il s'entend même si je ne fait que lâcher l'accélérateur.
Le bruit semble venir de la boîte, ou plutôt de l'embrayage. J'avais pensé au turbo, mais c'est sûr que ça ne vient pas de là. J'ai pensé à un problème dans la boîte, soit par manque d'huile, parce que j'en perd, et puis j'ai aussi trouvé dans un post du forum une histoire un peu pareille, à cause d'un boulon de 5e qui était tombé au fond du carter arrière de boîte. Mais j'ai des doutes que ça vienne de la boîte car même en gardant complètement débrayé (donc la boîte ne tournant pas, normalement), si j'accélère à fond et que je lâche, le bruit se fait entendre, même s'il est beaucoup moins fort. J'ai l'impression que la force de ce bruit est proportionnel à la force que délivre le moteur (si j'accélère en côte et que je débraye, le bruit est très fort).
Bon, je ne sais pas si j'ai réussi à bien me faire comprendre... J'ai fait écouté ça à un mécano, mais il n'avait aucune idée de ce que ça pouvait être. Ce problème a l'air bien mystérieux !!!
Pour info, et pour terminer, je vous dis juste que j'ai changé (moi-même) l'embrayage, y'a pas longtemps. Problème constatés après ces 3 "magnifiques" week-end de mécanique : les vitesses se passent du petit doigt, mais je perds un peu d'huile au niveau de villo (pourtant j'ai pris soin de changer le joint spi...), et un peu d'huile à la sortie des cardans (les joints avaient également été changés...). Donc redémontage en perspective...
Voilà, si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Merci d'avance !
Mathias