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Alternateur ou régulateur ? [Résolu]

Publié : 30 nov. 2009, 15:21
par pub2n
Bonjour à tous
Cela faisait longtemps , mais c'est mon tour, mon 2.2 dt me joue des tours .

Ce matin en revenant du boulot (de nuit) , allumage de l'icone batterie accompagnée de la "douce" alarme sonore et Stop :evil:

Je me dis, c'est électrique, si c'est un problème de batterie, je ne m'arrête pas, car en suite, pas de re démarrage possible.
J'arrive à la maison , 40 kms plus loin. J'ai toujours les feux, le véhicule redémarre sans problème. La batterie est donc hors de cause, le voyant se rallume au bout de 5 secondes.

Je m'oriente donc vers l'alternateur et son régulateur.
Je n'ai pas encore mesurer les tensions ... il flotte pas mal dehors, mais je pense déja connaitre la réponse :mrgreen: J'ose encore esperer que c'est un pb de faisceau , mais il faut que je grandisse et arrête de croire au père Noël :lol:
Dernière infos, j'avais un sifflement à chaque fois que je tirai du jus depuis pas mal de temps. Et là, il ne siffle plus :!:

Ma question est donc vaut il mieux changer simplement le régulateur (l'alternateur a 150 000 km et 4 ans) ou vaut il mieux changer l'alternateur complet :?:
Je me pose d'autant plus la question que cette charmante bête est plutôt peu accessible sur le III, accéder au régulateur est déja une bonne partie de plaisir, alors que dire du changement d'alternateur et de la repose de courroie :evil:

D'avance merci.
A+

Re: Alternateur ou régulateur ?

Publié : 30 nov. 2009, 15:51
par pontiac
[quote="pub2n";p="107446"]Bonjour à tous
Cela faisait longtemps , mais c'est mon tour, mon 2.2 dt me joue des tours .

Ce matin en revenant du boulot (de nuit) , allumage de l'icone batterie accompagnée de la "douce" alarme sonore et Stop :evil:

Je me dis, c'est électrique, si c'est un problème de batterie, je ne m'arrête pas, car en suite, pas de re démarrage possible.
J'arrive à la maison , 40 kms plus loin. J'ai toujours les feux, le véhicule redémarre sans problème. La batterie est donc hors de cause, le voyant se rallume au bout de 5 secondes.

Je m'oriente donc vers l'alternateur et son régulateur.
Je n'ai pas encore mesurer les tensions ... il flotte pas mal dehors, mais je pense déja connaitre la réponse :mrgreen: J'ose encore esperer que c'est un pb de faisceau , mais il faut que je grandisse et arrête de croire au père Noël :lol:
Dernière infos, j'avais un sifflement à chaque fois que je tirai du jus depuis pas mal de temps. Et là, il ne siffle plus :!:

Ma question est donc vaut il mieux changer simplement le régulateur (l'alternateur a 150 000 km et 4 ans) ou vaut il mieux changer l'alternateur complet :?:
Je me pose d'autant plus la question que cette charmante bête est plutôt peu accessible sur le III, accéder au régulateur est déja une bonne partie de plaisir, alors que dire du changement d'alternateur et de la repose de courroie :evil:

D'avance merci.
A+[/quote]

Salut Yann,

Dés que tu pourra regarde ce que débite ton alternateur mais je crois que tu as mis dans le mille... :wink:
Perso je ne changerais QUE le régulateur, a 150000/4 ans les pistes ne doivent pas avoir grand chose a moins qu'il y ai eu du gazoil dessus ou autre liquide qui rend du coup la limaille abrasive et fait un pâté !...






Oh ohh mais attends...











Plus de bruit !!.... :shock:










Bah non j'rêve pas c'est bien lui !!!...
















Image

Publié : 30 nov. 2009, 16:32
par pub2n
Résultat des mesures :
- 12.4 v contact coupé : batterie en bonne santé
- 11.6 v avec le préchauffage
- Un creux à 9.5 v le temps du coup de démarreur
- 11.6 v moteur tournant ( et préchauffage mis )

Verdict sans appel :evil: c'est du coté de la production de jus que cela foire, pas du coté du stockage :!:

Je vais tout de même regarder le faisceau, on ne sait jamais :!:


Pour Noël, il était déja passé pour nos véhicules ... chaussures neuves pour les 2 :
- 4 Falken ZIEX ZE-912 + 1 parallélisme pour le Scenic II de madame .
- 4 Nankang NS2 pour le III sur les jantes alus.

J'ai regardé les prix sur le Net, je me tate pour un alternateur complet tout de même : 166 € chez Oscaro (en ES) , moins cher que le régulateur seul chez Renault :!: A moins que quelqu'un ait une idée pour un régulateur trouvé moins cher (mais de marque tout de même ) . Cela me ferait ch..r de tout changercar il doit être nickel en dessous, il n'a jamais vu de GO ou autre liquide du genre. Et dire que le précédent avait été changé à 270 000 km pour un roulement HS :!: , j'aurais du le garder :!: (Changé en ES chez Renault , pas le temps de la faire moi même à l'époque car en plein déménagement . )

Publié : 30 nov. 2009, 17:13
par pontiac
[quote="pub2n";p="107451"]Résultat des mesures :
- 12.4 v contact coupé : batterie en bonne santé
- 11.6 v avec le préchauffage
- Un creux à 9.5 v le temps du coup de démarreur
- 11.6 v moteur tournant ( et préchauffage mis )

Verdict sans appel :evil: c'est du coté de la production de jus que cela foire, pas du coté du stockage :!:

Je vais tout de même regarder le faisceau, on ne sait jamais :!:


Pour Noël, il était déja passé pour nos véhicules ... chaussures neuves pour les 2 :
- 4 Falken ZIEX ZE-912 + 1 parallélisme pour le Scenic II de madame .
- 4 Nankang NS2 pour le III sur les jantes alus.

J'ai regardé les prix sur le Net, je me tate pour un alternateur complet tout de même : 166 € chez Oscaro (en ES) , moins cher que le régulateur seul chez Renault :!: A moins que quelqu'un ait une idée pour un régulateur trouvé moins cher (mais de marque tout de même ) . Cela me ferait ch..r de tout changercar il doit être nickel en dessous, il n'a jamais vu de GO ou autre liquide du genre. Et dire que le précédent avait été changé à 270 000 km pour un roulement HS :!: , j'aurais du le garder :!: (Changé en ES chez Renault , pas le temps de la faire moi même à l'époque car en plein déménagement . )[/quote]

Tu n'as pas fait de vraies recherches ??

Régulateurs a 20€ garanti 5 ans !!.. ICI 8)

Publié : 30 nov. 2009, 17:38
par pub2n
C'est vrai que je n'ai pas regardé sur la baie ... :oops: je reste toujours méfiant à cause des requins qui y rodent :!:
Il est vrai aussi que je n'ai pas creusé la recherche, j'ai fait rapide entre deux couches de peintures :!:

Merci des infos ;)

Publié : 02 déc. 2009, 17:27
par pub2n
Bon, le régulateur a été acheté, la suite demain en images ... il pleut dehors et c'est le foutoir pour y accéder :!:

Re: Alternateur ou régulateur ?

Publié : 02 déc. 2009, 17:36
par verm
le couinement colle parfaitement aux symptomes :wink: (le fait qu'il ait cessé plutôt !)
tant que le régulateur fonctionnait il demandait plus de couple et la courroie avait tendanceà patiner, la vilaine ! et à faire du bruit rhooooo la méchante !

tu ne travailles pas sous la pluie et dans le noir toi ? :shock:

Publié : 02 déc. 2009, 19:07
par pub2n
Ben en fait le bruit ne vient pas de la courroie ... cela fait 170 000 kms qu'il est là ... depuis le changement d'alternateur :!: c'est un mystère, il a persisté malgré le changement de courroie et de moteur :roll:

Pour le travail dans le noir et le froid et la pluie , j'ai donné il y a bien longtemps sur le I : dépose repose du TDB pour le ventilo , d'un alternateur (c'était plus simple que sur le III) , sur la 205 dépose repose d'un collecteur d'admission et d'un démarreur, le tout en finissant avec -2°c et une pluie verglaçante :evil:.
Et une commande hydraulique d'embrayage sur le III ... je pense avoir eu ma dose :lol:

Là, aujourd'hui, j'ai le temps, reprise du boulot lundi, pourquoi me les geler :lol: je ferai mes 150 heures en moins de 3 semaines ce mois ci :mrgreen:

Publié : 02 déc. 2009, 20:00
par verm
[quote="pub2n";p="107764"] et de moteur :roll:

:[/quote]

c'est ça le mystère !


rigolo ça :shock:

je me doutais bien pour le taf , c'était une boutade hein, tu te fache pas hein ? t'es pas faché hein , dis ?
:roll:

Publié : 02 déc. 2009, 20:36
par pub2n
Pas faché, t'inquiète pas ;)

Publié : 03 déc. 2009, 11:20
par pub2n
Bon, çà y est , c'est fait, beau temps, une bonne heure ce matin en me battant en même temps avec le caht du voisin qui a une ame de mécano (ou de pot de colle :lol: )
Le verdict est donc :





... roulement de tambour...








Les charbons donc régulateur changé :!:

Publié : 03 déc. 2009, 11:24
par pub2n
Comment cela vous ne voyez pas la réponse, elle est à gauche du point d'exclamation :!: :lol: :lol:

Tuto en image cet AM du changement ;)
Je vais aller manger avec Madame et faire au passage un peu de route pour recharger la batterie ;)

Re: Alternateur ou régulateur ? [Résolu]

Publié : 03 déc. 2009, 11:41
par EAime
Merci Yann ! :wink:

Publié : 03 déc. 2009, 16:39
par pub2n
La manip en images est là

"Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt"

Au fait la réponse etait "les charbons donc régulateur changé" les plus malin ayant passé un coup de mulot sur la gauche du point d'exclamation avaient trouvé ;)

@+

Re: Alternateur ou régulateur ? [Résolu]

Publié : 03 déc. 2009, 19:53
par TheStone
... ben non, j'y avais pensé .... mais rien de sensitif avec le mulot chez moi, peut-être que le bouvier est passé par là et avait une petite faim :?:
:oops: :arrow: :arrow:

Publié : 04 déc. 2009, 08:13
par pontiac
[quote="pub2n";p="107847"] les plus malin ayant passé un coup de mulot sur la gauche du point d'exclamation avaient trouvé ;)

@+[/quote]

:lol: pas besoin pour ceux qui sont ( comme moi ) en FI Subice grey !!.. :wink: c'était bien visible 8)