Page 1 sur 1
Voyant huile allumé [Résolu]
Publié : 30 nov. 2009, 20:45
par Lapinot
Bonjour à tous,
Mon voyant d'huile (burette rouge) est allumé en permanence quand le moteur tourne même à froid (mais pas sous contact seul).
Le niveau d'huile est OK. La vidange est assez récente (environ 9000km)
Comment puis-je tester le mano-contact ? ou impliquer la pompe ? ou tout autre pièce d'ailleurs ?
Merci de votre aide.
Publié : 30 nov. 2009, 21:24
par Lapinot
Si je débranche et teste à l'ohmmetre, entre borne du mano-contact et masse :
- 0 sans contact
- infini moteur en marche
Est-correct ?
Jespère que ce n'est pas la pompe !
Re: Voyant huile allumé
Publié : 30 nov. 2009, 21:27
par franzose
Salut
passe par la case présentation et puis après tu auras des réponses.
Ici c´est pas la foire aux questions, il y a des règles a respecté .
C´est comme pourles alcooliques anonymes tu arriveset tu dis " salut je m´appelle Lapinot je suis pas alcoolique mais j´ai un espace III et j´ai ...ans et j´habite à...
Voila c´est la moindrte des choses quand on veut de l´aide
Also viel dank und schöne abend
Franzose
Re: Voyant huile allumé
Publié : 01 déc. 2009, 01:03
par TheStone
.... sujet déjà abordé sur ce forum, la fonction

doit toujours être ton amie
.... cela te le fait depuis quand

.... l'idéal serait de faire un test de la pression d'huile

Publié : 01 déc. 2009, 06:58
par Lapinot
Désolé je n'ai rien trouvé dans le forum
Ca me le fait depuis ce WE mais je n'ai pas osé rouler depuis.
Publié : 01 déc. 2009, 16:49
par marcnl06
salut,
burette rouge = stop immédiat ! 0 pression d huile ou mano HS. moi j irai voir un pro...
et dis nous le bilan svp,, a+
Re: Voyant huile allumé
Publié : 01 déc. 2009, 17:20
par pontiac
[quote="Lapinot";p="107493"]Bonjour à tous,
Mon voyant d'huile (burette rouge) est allumé en permanence quand le moteur tourne même à froid (mais pas sous contact seul).
Le niveau d'huile est OK. La vidange est assez récente (environ 9000km)
Comment puis-je tester le mano-contact ? ou impliquer la pompe ? ou tout autre pièce d'ailleurs ?
Merci de votre aide.[/quote]
Salut et bienvenu,
Déjà commencer par voir s'il y a continuité aux capteur de pression et sonde de niveau !..
Pour cela il faut un ohmmètre ( ou communément "metrix" )
Publié : 01 déc. 2009, 19:17
par Lapinot
Merci à tous pour vos réponse
Pontiac, pourrais tu me dire comment tester la chose (je sais ou elle se trouve) ?
Merci d'avance
Re: Voyant huile allumé
Publié : 01 déc. 2009, 19:31
par tourge
Voici le schéma capteur de pression et de niveau d'huile
D'après la représentation, je pense pouvoir dire au repos contact fermé, en marche contact ouvert
donc conforme à tes mesures.
Apparemment, la pression d'huile est bien présente mais le signal n'est pas transmis. Le calculateur considère que le contact reste fermé. Vérifier si le fil du capteur n'est pas à la masse quelque part.
C'est mon interprétation, il serait bon que d'autres donnent leur avis.
Etant donné que ta signature n'est pas complète , j'ai supposé que tu avais un JEOE de 1998 (le schéma ne devrait pas beaucoup changer en fonction des années)
Publié : 01 déc. 2009, 19:42
par pontiac
[quote="Lapinot";p="107596"]Merci à tous pour vos réponse
Pontiac, pourrais tu me dire comment tester la chose (je sais ou elle se trouve) ?
Merci d'avance[/quote]
Avec les infos de Tourge cela devrait se faire tout seul...
Mettre ohmmètre sur test pour commencer ( contact non mis ) et ensuite sur 20v ( contact mis ) !... tout simplement...
Le fonctionnement de cet outil est normalement expliqué dans le manuel utilisateur...

Publié : 01 déc. 2009, 20:15
par pub2n
C'est un 2000 le sien

Mais le principe est exactement le même

Publié : 01 déc. 2009, 20:31
par Lapinot
Alors en fait j'étais trop sur de moi. Je pensais savoir ou était le capteur mais le schéma que j'avais correspondait à un autre moteur.
Quelqu'un peut il m'aiguiller ?
Merci, tourge, ton schéma est très clair.
(La mécanique n'est pas trop mon truc. Par contre je manie le voltmetre couramment)
Re: Voyant huile allumé
Publié : 01 déc. 2009, 21:23
par tourge
Puisque ton Espace est de 2000, le schéma est peut-être le même mais ne tiens pas compte des couleurs de fils qui ne sont pas les mêmes entre 1998 et 1999 donc sûrement encore différentes en 2000 (dont je ne possède pas les schémas).
Pour la position du capteur, je n'ai pas trouvé grand chose à part ceci dans la RTA qui te permettra j'espère de le localiser :

Publié : 01 déc. 2009, 21:26
par pub2n
Il est sur le corps du support de filtre à huile

Publié : 01 déc. 2009, 21:38
par pontiac
[quote="pub2n";p="107633"]Il est sur le corps du support de filtre à huile

[/quote]
Et pour le niveau d'huile... il est à coté !..

Re: Voyant huile allumé
Publié : 01 déc. 2009, 22:15
par Lapinot
Ne serait il pas accessible par dessous ?
Re: Voyant huile allumé
Publié : 01 déc. 2009, 23:08
par pontiac
[quote="Lapinot";p="107649"]Ne serait il pas accessible par dessous ?[/quote]
Si !!
Mais tu risque de te prendre la tête avec un carter plastique en bas du pare choc qui est riveter et non vissé comme les autres...
Jette un œil tu comprendra...
Publié : 01 déc. 2009, 23:14
par Lapinot
Merci beaucoup pontiac
Je regarde ca !
Publié : 01 déc. 2009, 23:23
par Lapinot
Puis je déplacer le véhicule d'un km ou y a t'il un risque que ce soit la pompe à huile ?
Publié : 01 déc. 2009, 23:31
par pontiac
[quote="Lapinot";p="107670"]Puis je déplacer le véhicule d'un km ou y a t'il un risque que ce soit la pompe à huile ?[/quote]
Tu regarde ton niveau d'huile et si il est un peu bas tu lui verse 2 verres d'huile ce qui lui permettra de faire le kilomètre sans trop risque !... de toute manière si c'est vraiment la pompe à huile qui a lâché... cela ne pourra pas être pire que ce n'est !...

Re: Voyant huile allumé
Publié : 02 déc. 2009, 00:30
par tourge
Personnellement, je ne le déplacerai pas sans être sûr de la lubrification. Si les mesures que tu as faites dans ton 2ème message ont été faites sur le bon capteur, je pense que tu as la pression. Si tu ne les as pas faites sur le bon capteur, on ne peut pas savoir et il faudrait les faire avant de bouger la voiture.
Sans lubrification, il y a risque pour les paliers de bielles, de vilebrequin, d'arbre à cames, du turbo, etc.
N'as-tu pas une clause d'assistance (0km) dans ton contrat d'assurance ?
Re: Voyant huile allumé
Publié : 02 déc. 2009, 07:18
par pontiac
[quote="tourge";p="107677"]
N'as-tu pas une clause d'assistance (0km) dans ton contrat d'assurance ?[/quote]
Pour rejoindre un autre sujet en cours...
Cette option se négocie aussi !... très peu de personne l'on...

pour mes 3 autos je l'ai !!

faut pas hésiter a la demander...
Publié : 02 déc. 2009, 09:37
par pub2n
+1 pour l'assurance
Pour revenir au sujet, +1 pour ne pas bouger le véhicule
Pour le reste, j'ai fait un tour dans mes archives, j'y ai retrouvé ceci :
C'est vu du dessus, mais c'est plus accessible par en dessous ... si tu es svelte et que tu peux glisser sous ton véhicule
Le capteur est donc au dessus des durits qui vont au "radiateur" d'huile

Re: Voyant huile allumé
Publié : 14 déc. 2009, 22:08
par Lapinot
C'etait bien le mano-contact !
20 euros de réparation.
Merci à tous
Publié : 15 déc. 2009, 05:09
par pub2n
Merci du retour

, pas trop galéré pour le changement

Bonne route

@+
PS: je marque résolu dans ton titre