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				Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 09 janv. 2010, 13:02
				par TheStone
				
			 
			
					
				
				Posté : 09 janv. 2010, 15:38
				par naunau07
				Bonjour,
Pour ma part je préfère les Farmall, petit gris Ferguson ou Renault D30.
C'est vrai que ces mécaniques là ça parle, c'est pas le DCI.
Cordialement.
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 09 janv. 2010, 16:28
				par Pilou29
				Sympa, il y a plein de vidéos sur les vieux tracteurs sur Youtube  !
Au fait pas besoin de dire que c'est un diesel, çà se voit !  

 
			 
			
					
				
				Posté : 09 janv. 2010, 16:44
				par franzose
				bonjour la pollution
			 
			
					
				
				Posté : 09 janv. 2010, 17:15
				par naunau07
				C'est rien que du carbone, c'est bon pour les plantes.
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 09 janv. 2010, 17:19
				par TheStone
				.... je peux vous assurer que cela ne fume qu'au démarrage et en accélération, moteur froid, mais la montée en t° est très rapide  

 
			 
			
					
				
				Posté : 09 janv. 2010, 17:32
				par nonogt
				ca c'est sympa comme bruit! c'est le même que le vieux lamborghini de mon voisin a la campagne!
[quote="TheStone";p="111788"]
.... je peux vous assurer que cela ne fume qu'au démarrage et en accélération moteur froid, mais la montée en t° est rapide  

[/quote]
et encore celui la c'est rien a coté du massey-fergusson de mon grand père, même en plein air en étouffe  

 
			 
			
					
				
				Posté : 09 janv. 2010, 17:39
				par TheStone
				[quote="naunau07";p="111774"]Bonjour,
Pour ma part je préfère les Farmall, petit gris Ferguson ou Renault D30.
C'est vrai que ces mécaniques là ça parle, c'est pas le DCI.
Cordialement.[/quote]
.... c'est vrai que les Farmall, petit gris Ferguson ou Renault D30 sont sympas en première approche et plus connus dans la mémoire collective dans nos campagnes .... mais moins rares .... et souvent beaucoup plus difficile à faire démarrer, en particulier le petit gris  
 
 
 .... l'intérêt principal de ce petit Güldner pour un "amateur collectionneur" de belles mécaniques porte sur plusieurs points, dont je vais en citer quelques uns:
 - très belle réalisation "germanique" de tous les élèments (moteurs, boîte de vitesses, pont, capot moteur et conduites d'air de refroidissement en alliage léger, etc....) en pièces moulées, et principes technologiques retenus toujours très astucieux (par exemple la turbine de refroidissement d'air est constituée par le volant moteur lui-même  

 )
 - toutes les possibilités techniques d'un tracteur porte outils 2 roues motrices à la charnière des années 50/60 (prise de force ventrale et prise de force arrière à 540 tr/mn et proportionnelle à l'avancement, attelage et relevage 3 points hydraulique, vitesses de travail AV/AR lentes et rapides, crabotage, etc .... et sur une trés faible puissance (bi-cylindre, 0,9 litre, 15 CV  

 )
 - démarrage très facile et surtout entretien et durée de vie importante car pas de refroidissement par eau, ce qui est un vrai problème pour les vieux moteurs, mais par air .... naturellement c'est un peu plus bruyant, mais c'est tout l'intérêt sur un vieux tracteur  

 
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 09 janv. 2010, 17:54
				par TheStone
				..... et pour les Rockers, il n'y a pas que la Harley-Davidson pour draguer ..... aux Pays-Bas 
LA PREUVE
 
 
			 
			
					
				
				Posté : 09 janv. 2010, 18:01
				par naunau07
				Je n'ai besoin de personne sur mon massey fergusson !
Il y a aussi le KIVA avec le démarrage à la manivelle par contre là c'est du monocylindre et il faut pas oublier de décompresser.
Cordialement.
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 09 janv. 2010, 18:02
				par TheStone
				.... et faire attention à son poignet  

 
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 09 janv. 2010, 18:24
				par Pilou29
				Moi je le trouve très sympa ce petit tracteur.
Et puis petit rappel pour la pollution : le seul moteur à explosion autorisé dans les mines c'est le diesel, parce ce que bien réglé il ne pollue pas  

 
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 09 janv. 2010, 18:31
				par pub2n
				[quote:93401bbcd2="Pilou29";p="111803"]Moi je le trouve très sympa ce petit tracteur.
Et puis petit rappel pour la pollution : le seul moteur à explosion autorisé dans les mines c'est le diesel, parce ce que bien réglé il ne pollue pas  

[/quote:93401bbcd2]
Non, pas tout à fait, c'est à cause du grisou, car étincelles interdites en atmosphère ATEX 

 Seuls les diesels sont autorisés, c'est pareil dans les usines et dépots de pyrotechnie 

 
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 09 janv. 2010, 22:40
				par TheStone
				.... tout de suite un mot savant, [b:7fef5c4666]ATEX[/b:7fef5c4666] ça veut dire quoi 

 
			 
			
					
				
				Posté : 09 janv. 2010, 23:34
				par pub2n
				Tout pour moi ... 

 je l'utilise souvent dans le cadre de mes activités pros, c'est venu comme cela.
Je résume pour faire simple 

L'ATEX( non pas le matériau élastique connu 

 ) , est une règlementation concernant les 
ATmosphères 
EXplosibles . En gros, toute ambiance où la moindre étincelle, flamme nue, point chaud peut provoquer une explosion. 
Les mines sont concernées par deux points : les poussières explosibles et le gaz (grisou).
Je ne vais pas détailler, je pourrai en faire des pages 

 mais pour en savoir un peu plus pour "ceux qui n'en veulent" :
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8glementation_ATEX
Voila l'erreur est corrigée 
@+
 
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 09 janv. 2010, 23:59
				par TheStone
				
			 
			
					
				
				Posté : 10 janv. 2010, 00:29
				par pub2n
				Les électriques peuvent sous certaines conditions de protection des contacteurs, relais et moteurs. Pour les moteurs à étincelles (essence, GPL, Gaz ... ) , c'est effectivement non dans les zones sensibles de ces entreprises 

 
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 10 janv. 2010, 11:49
				par steph19
				Il lui manque plus qu'une belle peinture sur ce Güldner.
De quel année est-il?
J'ai possédé le même modèle pendant près de 10 ans un superbe engin sans soucis.
Par contre pour trouver des pièces détachées c'est pas sans soucis à moins de vivre 
près de la frontière allemande.
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 10 janv. 2010, 14:43
				par pontiac
				Salut,
 
 Pas mal !!...  
 
Il y en a un paquet par ici ( dans les résidences secondaires ) de ces ancêtres qui servent surtout à la mise à l'eau...
Cela me rappelle mes 1° heures de conduites...  

 me suis fait la main sur un D22 puis sur un MF35  

 pour ensuite passer en plus récent Fendt, Deutz, Internationnal... le pied à l'époque quand l'on était môme ( dés 13 ans ) de pouvoir conduire un tracteur... l'avantage d'être à la campagne entouré de fermes...  
 
Mon 1° 4x4 fut un Renault 451...  
 
Il m'arrive de m'arrêter quelques fois pour écouter le son de ces ancestrales mécaniques...  

 
			 
			
					
				
				Posté : 10 janv. 2010, 15:08
				par naunau07
				Bonjour,
Pour ma part, on ne m'a pas posé la question, à 10 ans mon père m'a mis sur le Massey 25 avec la pirouette et en avant. J'avais un peu de mal à atteindre les pédales, mais pour faire des tours de champs çà le faisait.
Cordialement.
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 11 janv. 2010, 13:35
				par TheStone
				[quote:f0f1d38d74="steph19";p="111856"]Il lui manque plus qu'une belle peinture sur ce Güldner.
De quel année est-il?
J'ai possédé le même modèle pendant près de 10 ans un superbe engin sans soucis.
Par contre pour trouver des pièces détachées c'est pas sans soucis à moins de vivre 
près de la frontière allemande.[/quote:f0f1d38d74]
... première immatriculation en [b:f0f1d38d74]1968[/b:f0f1d38d74], cela doit-être l'un des derniers tracteurs produits par cette société, à moins qu'il faisait partie d'un stock d'invendus  
 
... pour les pièces détachées, je n'ai pas encore eu besoin d'en rechercher, mais c'est sûr qu'il faut mieux parler la langue de Goethe  

 
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 13 janv. 2010, 03:13
				par TheStone
				[quote:c023428707="pontiac";p="111878"]Salut,
 
 Pas mal !!...  
 
Il y en a un paquet par ici ( dans les résidences secondaires ) de ces ancêtres qui servent surtout à la mise à l'eau...
Cela me rappelle mes 1° heures de conduites...  

 me suis fait la main sur un D22 puis sur un MF35  

 pour ensuite passer en plus récent Fendt, Deutz, Internationnal... le pied à l'époque quand l'on était môme ( dés 13 ans ) de pouvoir conduire un tracteur... l'avantage d'être à la campagne entouré de fermes...  
 
Mon 1° 4x4 fut un Renault 451...  
 
Il m'arrive de m'arrêter quelques fois pour écouter le son de ces ancestrales mécaniques...  

[/quote:c023428707]
.... mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de Güldner parmi les vieux tracteurs dans le Cotentin, quoique le concessionnaire de l'époque était je crois, les Ets AUBERT à Saint Sauveur Le Vicomte  

 
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 13 janv. 2010, 06:25
				par pontiac
				[quote:8c3075f2cc="TheStone";p="112183"]
.... mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de Güldner parmi les vieux tracteurs dans le Cotentin, quoique le concessionnaire de l'époque était je crois, les Ets AUBERT à Saint Sauveur Le Vicomte  

[/quote:8c3075f2cc]
Je ne sais pas non plus s'il reste encore des Güldner mais des tracteurs de cette époque oui... même des modèles essence...  
 
Le dernier en date c'était un Pony reconnaissable avec son volant isolé ( reculé du moteur )....
 
			 
			
					
				Re: Güldner: le son d'un bon vieux diesel bi-cylindre
				Posté : 13 janv. 2010, 17:39
				par TheStone
				.... oui la motorisation essence sur le matériel agricole c'est du passé très très lointain (idem sur les bateaux)  
 
.... on en trouve encore dans les années 50, je me demande d'ailleurs si je n'ai pas vu un [b:772ac4f6c5]PONY[/b:772ac4f6c5] avec un moteur de [b:772ac4f6c5]Peugeot 203[/b:772ac4f6c5]  
