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questions generales sur l'espace

Publié : 29 janv. 2010, 21:23
par nimda
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum pour avoir des informations sur l'espace.

Je roule en smart depuis quelques temps, mais c'est pas l'ideal quand je dois faire un peu de route, d'autant plus quand il neige ou qu'il gele comme recement.

Dans mes recherches (routiere, grand volume, confortable) je suis tombé sur l'espace, en particulier la version 3 essence avec boite automatique, j'ai vu qu'il y en a pas mal a vendre avec boite cassée (pas de vidange sur une boite auto... honte a renault! :evil: ) a prix pas excessif. Ca me fait pas peur de mettre les mains dans le cambouis, par contre trouve-t-on les pieces facilement pour reparer soi-même?

merci!


edit: j'ai trouvé les reponses a mes questions sur les equipements dans le tableau des finitions :roll:

Re: questions generales sur l'espace

Publié : 29 janv. 2010, 22:24
par JeanPhi88
[quote="nimda";p="113955"]Je roule en smart depuis quelques temps[/quote]ça va te faire drôle :wink:

Re: questions generales sur l'espace

Publié : 30 janv. 2010, 01:51
par Pilou29
Espace III V6, toujours avec boite auto, achat possible si BVA récente ou vidangée régulièrement, mais comment en être sûr. Cout d'entretien en rapport avec la cylindrée.
Espace III 2.0 16v rare en BVA mais moins caractériel que la BVA du V6, idem : BVA vidangée régulièrement, mais comment en être sûr. (achat conseillé)
Espace III 2.2 Dci BVA, rare et à éviter.
Si voiture nickel et pas trop kilométrée jusqu'à 100.000 c'est jouable. Et première opération à faire : vidange BVA

Re: questions generales sur l'espace

Publié : 30 janv. 2010, 08:02
par nimda
JeanPhi88 a écrit :ça va te faire drôle :wink:
Je pense aussi! En même temps je suis chauffeur routier et je passe de la smart au 32t quotidiennement, même si c'est pas vraiment comparable... et oui, j'aime bien les extremes :mrgreen:
Pilou29 a écrit :BVA vidangée régulièrement, mais comment en être sûr
C'est a peu pres sure que ça n'a pas été fait, etant donné que la boite sera HS :wink: le but etant d'en trouver une pas chere et de la retaper.

J'hesite entre le 2.0L et le v6... elle viendra en complement d'une petite voiture diesel pour usage quotidien (smart actuellement). Il y a une grosse difference de conso entre les deux? Le 2.0L est pas trop poussif sur l'espace?


a propos des equipements: c'est quoi le "pack fonctionnel" et la "super fonctionnalité AR"?

et c'est quoi ce systeme de "pneus"? (a gauche sous le pseudo) :D

a+

Re: questions generales sur l'espace

Publié : 30 janv. 2010, 15:00
par Pilou29
Je ne connais pas trop le III V, mais on peut en trouver en super état, avec boite HS pour un prix inavouable ! Je dirais ridiculement bas.
Maintenant c'est à toi de voir : les boites d'occaz sont quasi impossible à trouver et en général en aussi mauvais état que celles des voitures en panne.
Si tu te sens le courage et les compétences pour descendre boite et moteur, pourquoi pas, certains sur le forum l'ont fait !
Bon courage .
Pour le pneu je ne sais pas trop à quoi il sert, j'ai l'impression qu'il compte quelque chose mais quoi ? :lol:

Re: questions generales sur l'espace

Publié : 02 févr. 2010, 13:24
par patespace
bienvenu le routier sur le forum 8)

le 2,0 16s n'est pas poussif
le 3,0 v6 12s et le 3,0 v6 24s sont a entretenir de près, car comme le dit Pilou29,
"Cout d'entretien en rapport avec la cylindrée".
je dirai plutot: Cout de réparations en rapport avec la cylindrée.

Re: questions generales sur l'espace

Publié : 04 févr. 2010, 06:57
par nimda
Je viens d'apprendre que l'espace 3 a une caisse en fibre de verre?!? :shock:

Je savais même pas que ça existait. Quelqu'un a des precisions la dessus? Il s'agit bien de la caisse ou juste de la carosserie?

Re: questions generales sur l'espace

Publié : 04 févr. 2010, 08:13
par EAime
Bonjour et bienvenue !


Eh oui !!!!! Chassis en acier, et carrosserie en fibre de verre, tout comme les Espace I et II.

Seul, le IV, dont la fabrication a été reprise à Matra par RENAULT est en tôle (et ça se ressent sur la balance !). :wink:

Publié : 04 févr. 2010, 08:18
par pub2n
Bonjour et bienvenu :)

Un petite chanson :mrgreen:
"La carrosserie est en résine ... pirouette cacahouète
Le carrosserie est en résine et le chassis est en papier Et le chassis est en papier ...
Je me suis un peugouré, pirouette cacahouète
Je me suis un peu gouré , il est en acier galvanisé
Il est en acier galvanisé ..."


:lol:

Sérieusement, sur le III, les panneaux de carrosserie sont en fibre de polyester & composites, à mémoire de forme pou certains éléments (ailes, portes) , sauf le capot qui reste en tôle. Cela permet de gagner du poids.

Le châssis est en acier galvanisé. Ce type d'assemblage est identique sur le I et le II, mais sur le IV, tout est en acier :!:

@+

Edit : Argghhh, doublé par Eaime pendant la préparation de ma chanson :lol:

Re: questions generales sur l'espace

Publié : 04 févr. 2010, 09:10
par nimda
Ah d'accord, donc c'est juste la carrosserie, j'avais compris que c'etait le chassis monocoque (caisse) qui etait en resine! :roll:

Le toit est egalement en fibre? (sans toit ouvrant, je sais pas si ce sont tous les mêmes)

Publié : 04 févr. 2010, 09:15
par pub2n
Oui pour le toit ;) que ce soit avec ou sans toit ouvrant . Le toit ouvrant reste en verre par contre :mrgreen:

Je vais en faire hurler certains pour la comparaison, les voitures sans permis ont le même type de montage (carrosserie fibre et chassis acier :!: )

Non , pas la tête... en fait si vous pouvez ... elle n'est pas en résine ... elle est en vrai granit breton , têtu le gars :lol:

Oui je sais je suis d'humeur très taquin ce matin :)

@+

Publié : 04 févr. 2010, 09:41
par EAime
[quote="pub2n";p="114679"]Bonjour et bienvenu :)

Un petite chanson :mrgreen:
"La carrosserie est en résine ... pirouette cacahouète
Le carrosserie est en résine et le chassis est en papier Et le chassis est en papier ...
Je me suis un peugouré, pirouette cacahouète
Je me suis un peu gouré , il est en acier galvanisé
Il est en acier galvanisé ..."


:lol:

Sérieusement, sur le III, les panneaux de carrosserie sont en fibre de polyester & composites, à mémoire de forme pou certains éléments (ailes, portes) , sauf le capot qui reste en tôle. Cela permet de gagner du poids.

Le châssis est en acier galvanisé. Ce type d'assemblage est identique sur le I et le II, mais sur le IV, tout est en acier :!:

@+

Edit : Argghhh, doublé par Eaime pendant la préparation de ma chanson :lol:[/quote]



Na na nère heuuuuuuuuu !!!!! :mrgreen:

Re: questions generales sur l'espace

Publié : 04 févr. 2010, 11:23
par patespace
[quote="nimda";p="114685"]...
Le toit est egalement en fibre? (sans toit ouvrant, je sais pas si ce sont tous les mêmes)[/quote]

oui c'est en fibre, toit(s) ouvrant(s) ou pas.
pour l'antenne de CB, la magnétique ne tient pas et il faut fabriquer une masse...
sinon le capot est bien en tôle, le miens rouille (piqué) un peut

Publié : 04 févr. 2010, 11:54
par almahira
bonjour
je suis passé de l'Espace I à la II maintenant je desire acquerir une III DT ou DCI (mais j'ai un peu peur de l'electronique car j'aime bien pouvoir mettre les mains dans le moteur en cas de panne) je ne sais pas encore tout dépendra de vos réponses sur la fiabilité de ces deux types de modèle
Quels sont pour vous les principaux problème que l'on rencontre et qui sont récurents sur l'espace III (on me parle souvent d'embrayage est-ce vrai ?)
Merci

Re: questions generales sur l'espace

Publié : 04 févr. 2010, 12:06
par patespace
quel est ton budget?
ton km annuel? un diesel à tous prix?
un modèle particulier en vu?

le dt est généralement plus fiable que le dci....
il existe en version courte et longue....
il a été partiellement multiplexé depuis fin 99

Publié : 04 févr. 2010, 12:43
par almahira
Mon budget doit être inférieur à 9 000€ oui se sera un diesel, il est vrai qu'a premiere vue un DT me plairait mieux car moins d'electronique
Mais j'aimerais savoir quoi surveiller le jour de l'achat, quel type de réparation déjà faite par le propriétaire peuvent m'enlever un probléme fréquent et connu sur les espace III DT, ce qu'il faut surveiller pour ne pas se faire avoir
Merci

Publié : 04 févr. 2010, 12:44
par almahira
encore une chose multiplexé cela veux dire quoi???

Publié : 04 févr. 2010, 12:50
par pontiac
[quote="almahira";p="114717"]encore une chose multiplexé cela veux dire quoi???[/quote]

Salut,

Tu as essayé de "chercher" ( c'est un bien grnad mot vu que c'est en post-it... ) sur le forum ?

Non... sinon tu aurais trouvé ceci -> Le Multiplexage

:roll: Pourquoi "Ducros Pub2n :lol: " il se décarcasse.... :roll:

Publié : 04 févr. 2010, 13:12
par almahira
merci maintenant je sais ce que veut dire multiplexage, mais cela intervient - il sur la fiabilité d'un modéle équipé ou non

Publié : 04 févr. 2010, 14:04
par pub2n
[quote="pontiac";p="114719"] :roll: Pourquoi "Ducros Pub2n :lol: " il se décarcasse.... :roll:[/quote]

:lol: :lol:

Merci Pontiac ;)

Pour en revenir au sujet: qui dit multiplexage dit aussi composants électronique plus nombreux, c'est un fait :!:
le hic surtout c'est qu'en cas de panne du B2I ou du boitier de gestion habitacle (comme du TDB) , c'est plus difficile à réparer qu'un panne électrique standard. Renault ne maitrisant pas le diagnostic des composants et la micro soudure, ils changent tout, sans chercher à comprendre :!:
Je ne dirai pas que la fiabilité en pâtit, c'est plutôt le porte monnaie qui en pâtit en cas de panne :!:
Certes, il y a des membres ici qui sont passés par là; mais on est bien loin de pannes épidémiques de TDB de Scenic II et Espace IV et Laguna II :evil:

Publié : 04 févr. 2010, 14:38
par almahira
pour en revenir a ma question initiale, que pense-vous de la fiabilité de l'espace III DT en generale, on m'a dit qu'il y avait des problemes connus et répété d'embrayage et de boite a vitesses
merci de me donner vos avis

Publié : 04 févr. 2010, 16:06
par pub2n
Pas de commentaire ... ma boite est d'origine :!: une vidange tous les 120 000 kms pour ma part même si Renault ne le préconiser pas :!:
Il y a eu des séries de boites au début (1997) ... mais cela fait bien longtemps qu'elle ne sont plus de ce monde.
Pour l'embrayage, durée de vie estimée d'une commande ... environ 200 000 au mini (ma première à laché à 210 000), le seconde au boute de 200 kms, la troisième a plus de 230 000 kms
Le volant moteur parfois si l'embrayage a trop tardé à être changé et qu'il a chauffé. Il y a au quelques volant foireux aussi par ci par là, que ce soit 2.2 DT 2.2DCI ou 1.9 DTI :!:
Mon premier disque d'embrayage a été changé à 360 000 kms ; il aurait pu encore tenir 20 ou 30 000 kms (je ne fais que de la route ... très peu de ville :!: )

Publié : 04 févr. 2010, 17:57
par TheStone
[quote="almahira";p="114716"]Mon budget doit être inférieur à 9 000€ oui se sera un diesel, il est vrai qu'a premiere vue un DT me plairait mieux car moins d'electronique
Mais j'aimerais savoir quoi surveiller le jour de l'achat, quel type de réparation déjà faite par le propriétaire peuvent m'enlever un probléme fréquent et connu sur les espace III DT, ce qu'il faut surveiller pour ne pas se faire avoir
Merci[/quote]
... puisque tu connais le I et le II et aimes ouvrir le capot moteur :wink: , pourquoi ne pas continuer avec :?:
... mais si tu veux absolument acquèrir un III :roll: , avec le budget annoncé tu vas en avoir un tout neuf :oops:
:idea: ... si je peux te donner un conseil, mets de côté un peu de ton budget d'achat pour le réserver au budget d'entretien de ton futur III car il risque d'être supérieur à ce que tu as connu sur le I et II :wink:

Re: questions generales sur l'espace

Publié : 04 févr. 2010, 19:56
par patespace
j'ai peut etre tiré le bon numéro
mais j'ai acheté mon 2,2dt de 03/98 en 02/06 (il y a 4 ans) à 140.000km
aujourd'hui il a 248.000km (pas de ville!)

a part l'entretient normal + vidange BV, une rotule de direction, les coupelles (roulements) d'amortisseur et ligne d'échappement complette:
RAS 8)

conso entre 7 et 8 litres au 100 (route et autoroute)
pneus: train avant 30.000km...

je prévois les frein complet et amortisseurs car madame et l'une de mes filles deviennent malade au long trajet sur route...