Changement pompe à eau en Bretagne + distribution + ........
Publié : 09 mars 2010, 04:25
Bonjour à tous,
Je viens enfin vous raconter ma petite mésaventure du mois de février, cela va être un peu long
J'étais parti, loin de mon domicile, faire un déménagement en Bretagne (rotations entre Rennes et Val-André) avec mon camion, bien pratique avec les sièges enlevés en quelques minutes, quand soudain je constate une mare d'eau sous le moteur et quelques gouttes qui continuaient à tomber dans l'axe de la poulie de vilebrequin sur un parking de Rennes
J'ouvre le capot, il y a encore du liquide dans le vase d'expansion
, toutes les durites semblent bonnes, mais en pressant sur la grosse durite supérieure qui va au radiateur les gouttes d'eau s'accélèrent
, en y regardant de plus prés je constate que cela tombe à la verticale de la pompe à eau.
Je démarre le moteur, fais quelques centaines de métres, je m'arrête, plus de fuite
En fait j'avais une fuite qui se manifestait de façon aléatoire, mais je ne me voyais pas faire 400 kms d'autoroute.
Je vais donc voir un agent Renault de Rennes, qui me confirme en effet très certainement une fuite aléatoire sur la pompe à eau, que je pouvais continuer à rouler à mes risques mais en faisant attention, bien sympa par ailleurs, mais qui ne pouvait rien faire avant une semaine
Comme j'avais encore un aller à faire vers le Val-André, je télèphone à l'agent Renault du Val-André pour savoir s'il pouvait regarder le probléme rapidement, il me confirme que c'était possible, je prends donc le risque de faire 90 kms sur la 4 voies entre Rennes et Lamballe, malgré un embouteillage de 3/4 d'heure dû à un accident et quelques arrêts (non pas pipi) de contrôle, j'arrive enfin sans problème majeur au Val-André.
Je mets mon camion chez le mécano, super content de voir un espace de 22 ans dans cet état
.... on s'en occupe et repassez dans la soirée ..... je repasse dans la soirée, il me confirme que la pompe à eau est morte (fuite au niveau de l'axe) mais ne l'a pas en stock et m'invite, sans que je lui demande, à venir voir le chantier, et comme je constate que tout est démonté proprement (grille et radiateur enlevé), je me dis que ce serait sans doute l'occasion de faire la distribution qui avait moins de 120000 kms mais plus de 5 ans
(bien que j'avais envisagé de la faire moi-même à la belle saison), il me confirme en effet que ce serait dommage de ne pas la faire vu le démontage déjà effectué, comme je le sentais plein de bonnes intentions pour ce bon vieux [b:fd0a97b5aa]J8S[/b:fd0a97b5aa], je lui parle aussi d'un soufflet de direction à changer, du câble accélérateur qui commence à s'effilocher, de la vidange qui est bonne à faire avec filtre à huile et filtre à gasoil, je le vois sourire, et il me dit ayez confiance, bien que c'est la première fois que je vous vois, je serai honnête avec vous et vais contrôler le reste du véhicule .... je lui donne le feu vert pour la totale
, il me dit d'ailleurs repassez demain avant midi je vous dirais ce qu'il en est .....
Je repasse le lendemain comme prévu et m'indiques que tout le reste va bien, mais qu'il serait quand même raisonnable de changer les 2 petites durites bien innaccessiles quand tout est remonté, je constates à nouveau le pro du [b:fd0a97b5aa]J8S[/b:fd0a97b5aa], je lui donne bien sûr le feu vert .... il me dit que la pompe à eau devait arriver en début d'après-midi, mais que la distribution était déjà faite et que si je voulais aller voir l'avancement des travaux, il n'y avait pas de problème et que je pouvais prendre des photos si j'en avais envie, ce que j'ai fait
.
Le soir même mon camion était prêt avec malgrè tout une facture de 1009 euros, mais vu les circonstances et le travail sérieux effectué, je me suis dit qu'il m'avait bien dépanné, et qu'il fallait bien qu'il gagne sa vie aussi pour qu'on puisse continuer à avoir des petits garages de proximité compétents, et avec une bonne relation humaine
[b:fd0a97b5aa]distribution faite mais en attente de pompe à eau:[/b:fd0a97b5aa]
[fullalbumimg:fd0a97b5aa]4282[/fullalbumimg:fd0a97b5aa]
[b:fd0a97b5aa]la pompe à eau coupable:[/b:fd0a97b5aa]
[fullalbumimg:fd0a97b5aa]4283[/fullalbumimg:fd0a97b5aa]
[fullalbumimg:fd0a97b5aa]4284[/fullalbumimg:fd0a97b5aa]
[b:fd0a97b5aa]le reste des pièces changées:[/b:fd0a97b5aa]
[fullalbumimg:fd0a97b5aa]4285[/fullalbumimg:fd0a97b5aa]
.... voilà j'espère que mon bon vieux [b:fd0a97b5aa]J8S[/b:fd0a97b5aa] est au minimum reparti pour 5 ans
[img:fd0a97b5aa]http://i81.servimg.com/u/f81/11/21/38/98/icon_d10.gif[/img:fd0a97b5aa][img:fd0a97b5aa]http://i81.servimg.com/u/f81/11/21/38/98/icon_d10.gif[/img:fd0a97b5aa][img:fd0a97b5aa]http://i81.servimg.com/u/f81/11/21/38/98/icon_d10.gif[/img:fd0a97b5aa]

Je viens enfin vous raconter ma petite mésaventure du mois de février, cela va être un peu long

J'étais parti, loin de mon domicile, faire un déménagement en Bretagne (rotations entre Rennes et Val-André) avec mon camion, bien pratique avec les sièges enlevés en quelques minutes, quand soudain je constate une mare d'eau sous le moteur et quelques gouttes qui continuaient à tomber dans l'axe de la poulie de vilebrequin sur un parking de Rennes

J'ouvre le capot, il y a encore du liquide dans le vase d'expansion


Je démarre le moteur, fais quelques centaines de métres, je m'arrête, plus de fuite

En fait j'avais une fuite qui se manifestait de façon aléatoire, mais je ne me voyais pas faire 400 kms d'autoroute.
Je vais donc voir un agent Renault de Rennes, qui me confirme en effet très certainement une fuite aléatoire sur la pompe à eau, que je pouvais continuer à rouler à mes risques mais en faisant attention, bien sympa par ailleurs, mais qui ne pouvait rien faire avant une semaine

Comme j'avais encore un aller à faire vers le Val-André, je télèphone à l'agent Renault du Val-André pour savoir s'il pouvait regarder le probléme rapidement, il me confirme que c'était possible, je prends donc le risque de faire 90 kms sur la 4 voies entre Rennes et Lamballe, malgré un embouteillage de 3/4 d'heure dû à un accident et quelques arrêts (non pas pipi) de contrôle, j'arrive enfin sans problème majeur au Val-André.
Je mets mon camion chez le mécano, super content de voir un espace de 22 ans dans cet état




Je repasse le lendemain comme prévu et m'indiques que tout le reste va bien, mais qu'il serait quand même raisonnable de changer les 2 petites durites bien innaccessiles quand tout est remonté, je constates à nouveau le pro du [b:fd0a97b5aa]J8S[/b:fd0a97b5aa], je lui donne bien sûr le feu vert .... il me dit que la pompe à eau devait arriver en début d'après-midi, mais que la distribution était déjà faite et que si je voulais aller voir l'avancement des travaux, il n'y avait pas de problème et que je pouvais prendre des photos si j'en avais envie, ce que j'ai fait

Le soir même mon camion était prêt avec malgrè tout une facture de 1009 euros, mais vu les circonstances et le travail sérieux effectué, je me suis dit qu'il m'avait bien dépanné, et qu'il fallait bien qu'il gagne sa vie aussi pour qu'on puisse continuer à avoir des petits garages de proximité compétents, et avec une bonne relation humaine

[b:fd0a97b5aa]distribution faite mais en attente de pompe à eau:[/b:fd0a97b5aa]
[fullalbumimg:fd0a97b5aa]4282[/fullalbumimg:fd0a97b5aa]
[b:fd0a97b5aa]la pompe à eau coupable:[/b:fd0a97b5aa]
[fullalbumimg:fd0a97b5aa]4283[/fullalbumimg:fd0a97b5aa]
[fullalbumimg:fd0a97b5aa]4284[/fullalbumimg:fd0a97b5aa]
[b:fd0a97b5aa]le reste des pièces changées:[/b:fd0a97b5aa]
[fullalbumimg:fd0a97b5aa]4285[/fullalbumimg:fd0a97b5aa]


[img:fd0a97b5aa]http://i81.servimg.com/u/f81/11/21/38/98/icon_d10.gif[/img:fd0a97b5aa][img:fd0a97b5aa]http://i81.servimg.com/u/f81/11/21/38/98/icon_d10.gif[/img:fd0a97b5aa][img:fd0a97b5aa]http://i81.servimg.com/u/f81/11/21/38/98/icon_d10.gif[/img:fd0a97b5aa]


