string(3) "594" string(3) "594" string(3) "594" string(3) "594" Passion Espace Club • Remplissage reservoir
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Remplissage reservoir

Publié : 03 avr. 2010, 18:19
par MASSE Francois
Bonjour,

Quequ'un peut-il me renseigner?
Depuis 2 mois, il est impossiblre de remplir le reservoir de mon Espace II à plus du 3/4 de gas oil.
La jauge indique bien le 3/4 et suit bien le volume restant jusqu'au mini..
Sauriez-vous d'où cela peut bien provenir?
Merci
Cordialement
François Massé

Re: Remplissage reservoir

Publié : 03 avr. 2010, 18:25
par TheStone
.... es-tu sûr que ce n'est pas plutôt un problème de jauge :?:
:idea: .... quand ton réservoir est vide, et que tu vas faire le plein, tu mets alors combien de litres :?:

Re: Remplissage reservoir

Publié : 04 avr. 2010, 09:44
par MASSE Francois
Bonjour,

Je mets au maxi 55 litres au lieu des 77 litres maxi normalement.
Tu as raison, cela peut venir de la jauge qui est peut-être décalée mais d'après le kilométrage éffectué, cela correspond à peut près aux 55 litres.
Mais elle descend normalement comme avant.
Je n'ai pas trop envie de démonter le resevoir, ou alors je dois le vider avant car là il est plein.

Cordialement

François Massé

Publié : 04 avr. 2010, 10:11
par pub2n
Salut
Commence par regarder au niveau de afficheur de jauge eu TDB ... il peut être défectueux aussi , et c'est plus facile d'y accéder que de tomber le réservoir :!:
@+

Publié : 07 avr. 2010, 09:14
par lolo_42
[quote="pub2n";p="120239"]Salut
Commence par regarder au niveau de afficheur de jauge eu TDB ... il peut être défectueux aussi , et c'est plus facile d'y accéder que de tomber le réservoir :!:
@+[/quote]

y a un moyen de le tester ?

Publié : 07 avr. 2010, 12:14
par pub2n
Oui, mais je n'arrive pas à retrouver les valeurs de courant pour cet afficheur :oops:
Par contre, j'ai retrouvé les valeurs de résistances en sortie de jauge
- Plein complet entre 0 et 7 ohms
- Au 3/4 : 43 à 55 ohms
- A la moitié : 89 à 103 ohms
- Au 1/4 : 149 à 169 ohms
- A la réserve avec allumage du voyant : 295 à 305 ohms

@+

Publié : 07 avr. 2010, 12:45
par lolo_42
[quote="pub2n";p="120446"]Oui, mais je n'arrive pas à retrouver les valeurs de courant pour cet afficheur :oops:
Par contre, j'ai retrouvé les valeurs de résistances en sortie de jauge
- Plein complet entre 0 et 7 ohms
- Au 3/4 : 43 à 55 ohms
- A la moitié : 89 à 103 ohms
- Au 1/4 : 149 à 169 ohms
- A la réserve avec allumage du voyant : 295 à 305 ohms

@+[/quote]

mais dans ce cas faut tomber le réservoir non ???? :wink:

Publié : 07 avr. 2010, 13:44
par pub2n
Non, pas forcément, juste débrancher le faisceau (dans le véhicule ou au TDB) et tester les fils concernés à l'ohm-mètre .
Je n'ai pas le schéma électrique du II en V6, mais tu dois pouvoir récupérer l'info sur un raccord intermédiaire de faisceau, mais où, j'en fais appel aux spécialistes du II , et sinon entre la broche 13 de la plus grande prise noire du TDB et la masse véhicule (ce sont des infos du I, mais comme on peut intervertir les TDB, cela doit coller) .
@+

Publié : 07 avr. 2010, 18:54
par TheStone
[quote="pub2n";p="120454"]
........................
et sinon entre la broche 13 de la plus grande prise noire du TDB et la masse véhicule (ce sont des infos du I, mais comme on peut intervertir les TDB, cela doit coller) .
@+[/quote]
.... tu as une photo :?:
.... où as-tu trouvé ces infos .... sur ce forum :?:

Publié : 07 avr. 2010, 19:01
par pub2n
Non dans la bonne vieille RTA de mon I ;)

Re: Remplissage reservoir

Publié : 08 avr. 2010, 00:06
par TheStone
.... il va donc falloir que je ressorte la mienne :wink:

Re: Remplissage reservoir

Publié : 09 avr. 2010, 06:56
par pc
[quote="MASSE Francois";p="120234"]Bonjour,

Je mets au maxi 55 litres au lieu des 77 litres maxi normalement.
Tu as raison, cela peut venir de la jauge qui est peut-être décalée mais d'après le kilométrage éffectué, cela correspond à peut près aux 55 litres.
[/quote]

est-ce que tu vas jusqu'à la panne pour savoir qu'il est vide ? Quand la jauge t'indique 0 il te reste surement encore 22 litres.

Re: Remplissage reservoir

Publié : 09 avr. 2010, 09:25
par pontiac
Salut,

Je ne pense pas qu'elle soit en panne...

Sur le mien, pas plus tard qu'hier matin je suis allé faire le "plein" ( E85 of course... ) , le voyant réserve venait juste de commencer a clignoter dans les virages...

Et bien j'ai remis 59L !!... jauge pourtant en bas...

Donc !! :arrow: à partir du moment où le voyant s'allume il reste encore au moins 15 litres... il y a de la marge...

La mienne non plus ne remonte pas tout à fait a fond, pourtant je rempli jusqu'au 2° déclic de la pompe...

De toute manière tout ces types d'indicateurs ne sont pas trop fiables... ils sont interdits de casino !!... c'est pour dire !! :lol:

Re: Remplissage reservoir

Publié : 09 avr. 2010, 22:32
par pc
[quote="pontiac";p="120604"]
De toute manière tout ces types d'indicateurs ne sont pas trop fiables... ils sont interdits de casino !!... c'est pour dire !! :lol:[/quote]

ah ben quand même, j'arrive à dire généralement à 2 ou 3 litres près combien je vais mettre dans le réservoir

Publié : 09 avr. 2010, 23:50
par philippecx
je m'invite dans la discution, pour émettre une idée :

si la mise à l'air du réservoir est bouchée, la pression du pistolet , lors du remplissage, est trop forte et le gaz oil refoule tout de suite au goulot du réservoir, d'ou l' arrêt automatique du pistolet, laissant croire que le réservoir est plein !
est ce possible ??

Re: Remplissage reservoir

Publié : 20 janv. 2011, 16:21
par pontiac
Salut,

Bon !! aller hop j'ai ressorti la pelle !! :mrgreen:

Raz le bol de ne pouvoir me fier à la jauge, hier aprem il faisait beau...j'ai déposé le réservoir !! bin ouais... çà me prends comme çà... par moments... :lol:

La dépose :arrow: rien de bien compliqué... des durites, 4 vis de 16 et hop :arrow: c'est au sol... ( il était vide = 50 bornes avec le voyant réserve allumé... :roll: )

En fait la "panne" ( si on peut la nommer ainsi... ) est due au flotteur qui ne remonte pas... son bras vient se bloquer au haut du réservoir, contre la paroi du logement prévu a cet effet... ( d'ailleurs je ne sais plus qui a eu ce problème dernièrement, résolu par le garage... ).

En 1° lieu j'ai testé la jauge dans un grand seau d'eau ( bin oui !! )... résultat = quand le flotteur est tout en haut = au tableau de bord l'indicateur est au max = donc jauge, indicateur et connection OK !...

En 2° il suffit de visualiser la jauge dans son emplacement pour s'apercevoir que le logement du flotteur est vraiment calculé... :roll:

En 3° Passez votre doigt à l'intérieur de la paroi et vous verrez qu'il y a des aspérités = c'est là que le bras du flotteur vient "buter"... :roll: sur la mienne j'ai carrément coupé un morceau ( 4/5mm ) en bout du balancier, là où il y a le plat et la rondelle qui retiens le flotteur... du moment qu'il y assez pour retenir la rondelle... et çà laisse un poil plus de marge avant que la jauge ne (re)pivote à nouveau... ( d'ailleurs pourquoi pivote t-elle ainsi du jour au lendemain ?? aucunes idées... dilatation du réservoir très certainement... )

En 4° Le temps que la jauge est "dehors", profitez en pour la nettoyer... enlever le socle au bas de celle çi... il y a un tamis à l'intérieur... incroyable l'état de saleté qui s'y trouve... ( je connaissais vu que je le fais sur celle que je démonte :wink: )

En 5° Inspectez la... pas de fissure au niveau des connecteurs des durites de carburant, c'était le cas sur la mienne... ( eh ouais... le 3 a de qui tenir... :roll: d'ailleurs les jauges de III et II sont assez semblables mais NON compatibles :!: ), çà va.. j'en avais en stock 1 presque neuve... :wink:
Sinon possibilité de prise d'air dans le circuit... :roll:

En 6° Une fois que TOUT est nettoyé, réservoir, jauge, les sangles ( bien souvent oxydées ou caoutchouc hs... ) :arrow: reste plus qu'à remonter...

En 7° C'est là qu'intervient la VRAIE réparation... :arrow: recentrer la jauge... pour çà pas de soucis :arrow: il y a des repères ( prendre celui du milieu )... ATTENTION toute fois au moment du serrage de l'écrou de maintien... :arrow: elle a tendance à tourner... :roll:
Pour le serrage ( et démontage ) pas possible d'utiliser une vieille courroie de distri... pas la place !! :roll: donc y aller par petits coups sur les renforts de l'écrou... ne pas taper toujours sur le même car c'est certain qu'il cassera !! déjà vécu sur d'autres !!...

En 8° Arrivé a ce stade... reste plus qu'à reposer le réservoir... l'inverse de la dépose !! :mrgreen:

Suis allé faire le plein de E85 ce matin... 8) quel plaisir d'avoir enfin un indicateur qui remonte à fond !! :wink:

Pour tout ceci comptez 2 p'tites heures... ( enfin... tout dépends de vos compétences... :wink: )

Aller place aux photos...

:arrow: Les fissures
Jauge1.jpg
:arrow: Le tamis
Jauge2.jpg
:arrow: Le flotteur
Jauge3.jpg
:arrow: Le réglage
Jauge4.jpg

Re: Remplissage reservoir

Publié : 20 janv. 2011, 19:15
par philippecx
bien vus, c'est top , si je dois démonter, je penserais au petit tamis. Ma jauge à moi, fonctionne a priori bien, mais la dernière fois que j'ai fait le plein, il est entré 72 litres 92 de gaz oil ?? moi qui croyais que mon réservoir ne contenais que 70 litres ? qu'en pensez vous ?

Re: Remplissage reservoir

Publié : 20 janv. 2011, 20:01
par pontiac
Salut,

Alors ce matin j'ai remis 71,45L + les 7L que j'ai remis hier ce qui fait en tout = 78,75L
Moins le trajet et un peu de ville avant d'aller à la pompe d'E85... peut-être pas loin de ~2L... ce qui ferait le compte... c'est à dire que nos réservoirs contiennent bien 77L ( raz la goulotte !! )

Et là ce sont des quantités RÉELLES puisque j'ai vidé COMPLÈTEMENT le réservoir hier pour le nettoyage !! peut pas mieux dire !! :wink:

Par contre la réserve ( quand le voyant s'allume ) et impressionnante !! car suis reparti ce matin avec le voyant allumé ( donc avec les 7L que j'avais enlevés et remis ensuite ), fais a peu près 25 bornes + la cinquantaine de bornes d'avant...
@ mon avis on peut tabler sur une centaines de bornes à partir du moment que le voyant s'allume...

Après c'est suivant la conso du véhicule !! là c'est une autre histoire... :roll: perso j'ai au moins pu tester... 75 bornes sans problèmes... :wink:

Re: Remplissage reservoir

Publié : 24 janv. 2011, 19:39
par franzose
Salut,

tuyau de mis à l´air libre bouché et qui empêche les vapeurs de s´evacuer et bloc donc le pistolet de remplissage

Re: Remplissage reservoir

Publié : 20 déc. 2011, 15:03
par dom89
Merci pontiac
petit déterrage :wink:
je cherchais le positionnement de la jauge et je n'avais pas vu les repéres sur le réservoir :oops:
j'avais le probléme de l'écrou de jauge desserré sur mon II et j'avais tout déposé pour le nettoyage
comme je dis toujours ,la fonction "recherche"marche trés bien :mrgreen:
@+dom