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Couple de serrage Poulie Damper
Publié : 03 avr. 2010, 19:59
par AcidBurn
Bonjour,
J'aurais voulu savoir quel était le couple de serrage (Vis à tête torx) d'une poulie damper sur un Espace 3 phase 2 - 2.2Dci.
Merci d'avance.
Publié : 03 avr. 2010, 23:00
par pub2n
Salut
J'ai 4 daN.m pour le IV en 2.2 DCI

Re: Couple de serrage Poulie Damper
Publié : 04 avr. 2010, 00:30
par tourge
Tu n'en aurais pas oublié un bout ?
Sur la NT 3736A, relative au moteur G9T, j'ai ça :
[fullalbumimg]4368[/fullalbumimg]
ça me paraissait ridicule comme valeur, sur mon F3R, c'est 2 +115° (de mémoire)
C'est un couple de serrage énorme sur le F3R
Publié : 04 avr. 2010, 10:19
par pub2n
Merci Tourge , je n'avais pas "archivé" celle là dans mon fichier spécial III. Et je n'avais pas cette information dans les autres

C'est pour cela que je m'étais rabattu sur le IV

Avec le serrage angulaire ensuite, j'ai donc sur le IV en G9T 4 DaN.m +110° +/- 10° , ce qui doit a peu près correspondre en serrage final

@+
Re: Couple de serrage Poulie Damper
Publié : 04 avr. 2010, 11:12
par AcidBurn
Merci pour toutes ses infos!
Donc si j'ai bien compris pour ma poulie damper dès que j'arrive à 5 daN.m je continu à serrer sur un angle de mini 84° à 96° maxi.
C'est bizzare comme methodologie,c'etait pas plus simple de serrer à un couple défini et d'arreter là??Faut toujours qu'ils fassent à part des autres chez Renault.lol
Petitequestion,faut-il mettre du frein filet???
D'origine il n'y en avait pas,mais bon vu que j'ai toujours entendu dire qu'il en fallait surtout sur les poulies de vilebrequin,je me posais donc cette question.
Publié : 04 avr. 2010, 11:25
par pub2n
Le serrage couple + angulaire est meilleur que le serrage à couple simple, il se répand de plus en plus ... et pas que chez le losange

Pour le frein filet normalement pas besoin

, mais si tu as peur, une goutte ou deux suffiront largement

@+
Re: Couple de serrage Poulie Damper
Publié : 04 avr. 2010, 15:20
par patard
[quote="AcidBurn";p="120245"]Faut toujours qu'ils fassent à part des autres chez Renault.lol
[/quote]
y a pas que chez Renault , il y a une marque suédoise qui donne d'abord un couple , puis un serrage angulaire , au moins pour les boulons de la culasse.
Publié : 04 avr. 2010, 18:28
par landais57
Salut
Beaucoup de serrages ce terminent angulaires ce qui est plus précis parait il.
Tous ces boulons à serrage angulaire sont à utilisation uniques en général, car c'est une matière qui "s'étire" donc très souvent les concessionnaires conseil de les remplacer à chaque démontage (pas toujours fait mais préconisé).
Perso j'ai toujours serré la poulie du vilebrequin (sans mesure) au cliquet avec une goute de loctite démontable et je n'ai jamais eu de surprise par la suite.
A+
Re: Couple de serrage Poulie Damper
Publié : 04 avr. 2010, 19:20
par AcidBurn
Merci pour toutes ses infos.
J'ai donc remonté ma poulie au couple prescrit + serrage angulaire + frein Filet.
Par contre je ne sais pas si ça le faisait avant, mais est-ce normal que la courroie sautille au niveau du galet tendeur qd le moteur tourne au ralenti???
Je precise que ça ne le fait qu'au ralenti,on voit bien le galet tendeur osciller,un peut trop à mon gout.
Publié : 04 avr. 2010, 19:58
par pub2n
Salut
Tu as vérifié la tension de la courroie

Il y a une méthode alternative de contrôle avec un micro sur le forum

Re: Couple de serrage Poulie Damper
Publié : 04 avr. 2010, 21:34
par AcidBurn
De toute façon je ne peux pas influer sur la tension de la courroie d'accessoire,elle est tendue automatiquement par le galet tendeur.
La poulie d'alternateur sur les espace 3 est-elle equipée d'un systeme de debrayage un peut comme une roue libre de velo?????
Publié : 04 avr. 2010, 22:47
par pub2n
Certes, mais peut être ton galet presseur peut avoir un problème

Pour ta poulie roue libre, cela fait partie des modifications faites en OTS sur le 1.9 DTI, mais sur le DCI, je n'ai pas de notion la dessus , Tu as fais une recherche sur le forum

Re: Couple de serrage Poulie Damper
Publié : 04 avr. 2010, 23:16
par AcidBurn
Je posterais une video demain,ça permettra de ce faire une meilleur idée du battement constaté.
N'aillant jamais fait attention a celui-ci je ne sais pas si il est normal ou pas.
Pour ce qui est des recherches effectué sur le forum,je n'ai pas trouvé un sujet parlant du battement de la courroie d'accessoire.
Publié : 04 avr. 2010, 23:39
par pub2n
Je parlais de la poulie à roue libre pour la recherche

Re: Couple de serrage Poulie Damper
Publié : 05 avr. 2010, 09:24
par AcidBurn
D'apres les recherches que j'ai effectué sur divers forums et plus particulierement sur des sites de vente de pieces auto,l'alternateur sur mon espace 3 phase 2 n'est pas equipé d'une poulie roue libre.
Je posterais quand même la video cet après midi,si ça ce trouve ça la toujours fait,mais bon j'ai l'impression d'entendre un boingboing au ralenti,pas evident à entendre avec le bruit de la cascade de pignon.
Re: Couple de serrage Poulie Damper
Publié : 05 avr. 2010, 16:45
par AcidBurn
Voilà la video du galet tendeur.
http://www.youtube.com/watch?v=31aYf1KRcwI
Alors d'apres vous c'est normal ou pas???????
Re: Couple de serrage Poulie Damper
Publié : 06 avr. 2010, 18:57
par AcidBurn
Ben alors!!!!Personne ne peut me dire si c'est normal que le galet tendeur saute au ralenti??????
Publié : 06 avr. 2010, 23:40
par pub2n
Ce n'est pas très normal effectivement, cela dénote une variation de tension de la courroie ... due à surement autre chose sur le circuit de la courroie (Alternateur, clim, direction assistée, poulie damper ou autre ) qui commence à être fatigué . Une courroie qui a une tension qui varie comme cela ne fait jamais long feu
Mais on s'éloigne de plus en plus du sujet de base , je crois que je ne vais pas tarder à scinder le sujet en deux si le débat se prolonge , avec un titre plus adapté
@+
Re: Couple de serrage Poulie Damper
Publié : 07 avr. 2010, 14:07
par AcidBurn
Je vais donc changer mes 2 galets.
Si malgré le changement de galets,le probleme persiste je posterais un autre sujet.
Publié : 07 avr. 2010, 14:26
par pub2n
Ok
