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moteur 2.0 dci

Publié : 09 mai 2010, 08:46
par orval56
si je lis bien les infos glanées sur le net, le moteur dci en version 2.0 l est décliné en 3 modes : 130, 150 et 175 cv

le 175 a le FAP de série,
le 150, le FAP selon les modèles (pas sur l'espace au départ)
le 130 n'a pas de FAP.

:idea: question pratique : le 130 a été développé pour les pays qui ont la rage taxatoire comme la belgique et l'italie, donc raison uniquement "fiscale"

:?: est-il possible donc de passer de 130 à 150 avec un coup de valise, ou faut-il changer réellement une pièce "physiquement" sur la voiture ?

juste que le 130, c'est comme dans le bon vieux temps des 49,9 "bridés"...on enlevait la pastille dans le pot d'échappement et il retrouvait sa joie de vivre, un peu comme le 150 qui offre un meilleur rendement et une conso plus basse.

8) voilà, je suis preneur de toutes les infos, en attendant mon joujou mercredi :P

Publié : 09 mai 2010, 10:02
par pub2n
Salut
Entre le 150 et le 175, la culasse est différente, c'est sûr ... je te retrouveras l'article en début de semaine ar ce WE , boulot plein pot :!:
Pour le reste, de 130 à 150 ... peut être ... mais la régulation de Turbo est peut être différente :?:

Tu as le type "mine" de ton véhicule (envoie le MP si tu veux ;) )

Je te dis à demain ;) je vais aller ma coucher là ...

@+

Re: moteur 2.0 dci

Publié : 09 mai 2010, 20:17
par Losren
Bien que m'étant résigné à ne plus poster sur ce forum je viens de temps en temps jeter un petit coup d'oeil. Mais pour une fois je ne peux résister à saluer le passage du "Patron" en Espace IV pourtant si décrié notamment en version DCI.
Je pense sincérement Vincent que tu ne reggreteras pas ce choix.

Je ne suis pas aussi sûr que toi Yann que la culasse soit différente entre le 150 et le 175 CV. La différence de puissance vient du turbo (Garett GT1749V pour le 150 et Garett GT1752V pour le 175)et fatalement d'une cartographie différente. Le groupe du 175 possède 2 arbres contro-rotatifs d'équilibrage.

Pour le 130 je n'ai pas d'information et je ne sais pas si le turbo est différent du 150 ou s'il s'agit simplement de programmation. Mais même dans ce cas je ne pense pas qu'une concession se risquera à la manip.

Bonne route.

Publié : 09 mai 2010, 21:15
par orval56
ben voilà, on avance...
merci pour "patron"...moi qui ai horreur des termes du genre ...

à première vue, pas mal de boites avec pignon sur rue offrent des boitiers additionnels, mais question à 2 cents, qules sont les charlatans et les "pros"...

toute expérience est bienvenue, même losren saura certainement éclairer ma lanterne sur le sujet

Re: moteur 2.0 dci

Publié : 10 mai 2010, 14:08
par Losren
Ne te formalise pas pour "Patron" je l'avais entouré de guillemets.

Pour revenir aux différences entre 150 et 175 j'avais omis de te dire que le 175 avait des canaux perçés entre les circuits d'eau autour des cylindres (vers le sommet) pour abaisser la température dans cette zone par une meilleure circulation d'eau.
Les arbres d'équilibrage (version 175) sont montés sur un module additionnel s'insérant dans le bloc moteur. Il n'y a donc sur la base aucune différence architecturale sur le bloc moteur pas plus que sur la culasse.

On lit souvent que ce moteur est l'héritier des anciennes versions de DCI en particulier du 2,2. A ma connaissance la seule chose qu'ils aient en commun est l'appelation DCI. Pour le reste ce nouveau moteur "M9R" a une distribution entrainé par chaine ou chaque arbre à cames entraine des soupapes d'admission et d'échappement. La pompe HP d'injection et le compresseur de clim sont montés directement sur le bloc moteur pour réduire les vibrations. Il s'agit donc réellement d'un nouveau bloc à part entière. Pour la partie qui aurait pû être hérité du 2,2 c'est-à-dire l'injection il n'en est rien non plus puisque il s'agit d'un système piezzo-électrique à injections multiples.

Ma modeste expérience personnelle:
Problème de SSPP et changement du boitier en période de garantie (au tout début). Depuis que du bonheur et je précise qu'il m'affiche les mêmes pressions que mon mano de gonflage SCHRAEDER (le même que distribue FACOM). J'ai lu Xfois que les pressions affichées étaient fantasques mais bon il faudrait je pense expliquer aux gens que les pressions augmentent à chaud (en roulant).
Problème encore en garantie d'un détecteur infra-rouge de portière (ouverture mains-libres).
Vibration désagréable à bas-régime l'hiver dernier. Cà fait partie des choses qui m'irritent mais qui ne sont propres ni à l'Espace IV ni à Renault mais à la génération plastique/clips. La tubulure d'entrée d'air est juste clipsé sur le boitier de filtre et l'abaissement de la température a provoqué une contraction du plastique provoquant un jeu et la vibration. Tout le monde sait que la meilleure chose est le soufflet de caoutchouc entre les 2 parties mais ce doit être trop cher.

Et l'entretien:
Combien de fois n'ai-je pas lu qu'il fallait acheter l'huile chez Renault qui nous la vendait à prix d'or. L'huile ELF évolution Turbo que tu peux trouver un peu partout est bien celle que préconise Renault. D'ailleurs tu trouveras au dos du bidon l'annotation "norme RN0700/RN0710". Bien que ma prochaine vidange doit se faire en Octobre je viens de bénéficier d'un promo 2 litres gratuit avec un bidon de 5 l (un peu moins de 40 €).Quant aux filtres la monte originale est en Purflux.

Bilan positif pour moi. Moteur agréable et silencieux (version 150 CV). Je ne connais pas le 130 mais la chose la plus importante à mes yeux n'est pas la puissance pure (je ne fais pas souvent galoper les 150 bourrins j'en garde à l'écurie :wink: ) mais la courbe de couple. Si je me rappelle bien entre le 150 et le 175 il y a peu d'écart sur le couple maximal mais il est obtenu à 2000 t/mn sur le 150 et à 1750 t/mn sur le 175. Je n'ai malheureusement aucun chiffre relatif au 130.

Re: moteur 2.0 dci

Publié : 10 mai 2010, 18:11
par orval56
ouf pour le patron, mais je m'en doutais... :lol:

c'est sur que c'est un tout nouveau bloc, qui n'a rien à voir avec les anciens F9Q et G9T...d'ou l'appellation M9R

c'est pour cette raison que j'ai franchi le pas pour le IV....et en 2008, j'espère avoir une version "aboutie" et corrigée des pépins courants

pour le 130, c'est la version "soft" donc "bridée" du 150 (uniquement pour raison fiscale en belgique.
d'ailleurs, en france, je ne sais pas si cette version est vendue (sauf par les mandataires qui viennent acheter en belgique).

résultat : si un mandataire vient acheter en begique = 30% de remise sur prix catalogue à condition de l'immatriculer ailleurs qu'en belgique (pas possible de venir la réimmatriculer en belgique après...)

après un bref essai de quelques km, je peux dire que le 2.0 en 130 cv ne peine pas, mais en pleine charge ??? je verrai...

je m'orienterai plus vers un boitier additionnel, mais vers quelle maison sérieuse se tourner ???

à suivre

Publié : 11 mai 2010, 00:34
par pub2n
Salut Losren
Content de te revoir ici ;)
Pour la culasse méa culpa, je pensais à la même chose que toi pour le refroidissement des cylindres :oops: ...
J'aurai du aller dormir avant de répondre à Vincent :mrgreen:

Pour ce qui est de l'huile , +1
Même chose sur mon Scenic II 1,5 DCI, je mets de l'ELF evolution turbo SXR en 5W40 ... beaucoup moins cher en grande surface que chez Renault :!: ...et vidange tous les 15 000 kms

Publié : 11 mai 2010, 10:06
par play3000
Bonjour,
Il y a 3 différences entre le 150 et le 175cv (en plus de la valeur de puissance) :
- couple max plus bas pour le 175 (1750tr/mn au lieu de 2000tr/mn)
- puissance max obtenue également à un couple plus vas (3750tr/mn au lieu de 4000tr/mn)
- couple supérieur (de mémoire, 360 au lieu de 340)
En regardant la différence entre le 130 et le 150, c'est difficile de donner comment la baisse de puissance est obtenue (seule la puissance et le couple changent)... Ne serait-ce pas une différence de turbo uniquement (par exemple, le 150 et le 175 auraient des turbo à géométrie variable et pas le 130) ?
A+
Play3000

Re: moteur 2.0 dci

Publié : 12 mai 2010, 13:29
par Losren
@ pub2n: Merci mais ce n'est qu'occasionnel. Pour le lapsus je savais que tu savais :wink: . Au sujet de l'huile je parlais bien entendu pour les moteurs sans FAP. Pour ces derniers celà semble être l'Elf Excellium mais la norme RN0720 n'est pas (encore) mentionné sur les bidons.

@ play3000: Tu as raison au sujet des chiffres mais ce que je voulais souligner est que l'avantage du 175 n'est pas principalement ce petit écart de couple mais surtout le fait que celui-ci soit disponible plus bas lui offrant certainement plus de souplesse à très bas-régime.
Quand au 130 qui est semble-t'il courant en France sur Laguna le couple maxi est de 320 nm à 2000t/mn et la puissance 130 cv à 4000t/mn donc ,comme tu le dis,aux mêmes régimes que le 150.
De ce fait celà m'étonnerait vraiment beaucoup qu'il ne s'agisse pas d'un turbo à géométrie variable contrairement à ce que tu supposes.

Publié : 12 mai 2010, 13:43
par play3000
Bonjour,
Les 2 écarts entre le 150 et le 175 (valeur du couple et régime moteur) doivent quand même faire une différence.
Effectivement la différence est moins évidente entre le 130 et le 150. Ma remarque sur une différence de turbo était plutôt lié à quelque chose déjà vue chez d'autres constructeurs (quelques cv d'écarts, couple différent, ... mais finalement, uniquement en montant un turbo un peu moins cher. Il faudrait que je retrouve l'info et que je regarde si le régime moteur était comparable). Je ne sais pas ce qu'il en est du DCI Renault.
Je reste quand même pratiquement sur qu'il diot y avoir une différence "physique" quelque part entre les 2 versions (donc pas seulement une modif logicielle).
A+
Play3000

Publié : 12 mai 2010, 14:02
par Greg007
Bonjour,
J'ai eu l'occasion d'essayer un Espace IV 2.0 dci 150 avant d'acheter un 175.
Je peux vous assurer que le 150 est "mou" comparativement au 175, surtout à bas régime.

A+

Re: moteur 2.0 dci

Publié : 12 mai 2010, 14:35
par orval56
afin d'illustrer notre rage taxatoire en belgique (les chiffrent pralent plus...)

pour obtenir la carte grise (gratuite), il faut s'acquiter d'une TMC (taxe de mise en circulation)

pour l'espace , cela donne (en neuf)

dci 130 : 495 €
dci 150 : 867 €
dci 175 : 2478 € (si, si...2478 €, vous lisez bien !!!)

véhicule de deux ans :

dci 130 : 396 €
dci 150 : 693,60 €
dci 175 : 1982,40 € (si, si...1982,40 €, vous lisez encore bien !!!)

voilà pourquoi mon choix en dci 130 !!! alors que le 175 me ferait plaisir, c'est sûr...

mais, je rappelle que la CG est gratuite....

cette taxe s'applique à chaque fois que ça change de propriétaire !