Page 1 sur 1

Culasse fendue 2.1 TD : que pensez vous de ça?

Publié : 17 mai 2010, 11:17
par jfduconfederate
[b:672f5ed108][i:672f5ed108][color=green:672f5ed108]
Bonjour :!: ;)
[/b:672f5ed108][/i:672f5ed108][/color:672f5ed108]

[img:672f5ed108]http://i62.servimg.com/u/f62/14/52/38/17/14052010.jpg[/img:672f5ed108]

apres démontage suite à de l'air dans le circuit de refroidissement..

[b:672f5ed108][i:672f5ed108][color=green:672f5ed108]
Modération Pub2n (18/05/2010) :
Modification du titre
Remise en forme du message
Rajout du "Bonjour"
Merci d'y penser la prochaine fois ;)
[/b:672f5ed108][/i:672f5ed108][/color:672f5ed108]

Re: que pensez vous de ça?

Publié : 17 mai 2010, 12:18
par pontiac
Salut,

Et une culasse une !! de plus à la benne !!!...

Comme je l'indique fréquemment !!... ( parfois l'impression de me répéter.. ) :roll:

9 fois sur 10 c'est la raison !! pas du tout visible de l'extérieur... moteur tournant très bien malgré le kilométrage... mais voilà la surprise quand vous déculassez !!...

Parfois cela tient un bon bout de temps dû a la calamine qui fait rustine... mais un jour... elle part et c'est la cata !! :cry:

De nombreux J8S qui me sont passés entre les mains avaient ce soucis !! ce n'est pas une première...

Conclusion => toujours se méfier des bulles qui remontent sans pour autant avoir de consommation de LDR... = compression qui s'échappe...

Maintenant je déculasse systématiquement afin de m'assurer du bon état de la culasse !!! :wink:


C'est vraiment la bonne affaire ton Espace... j'espère que tu l'a pas acheté... c'est un don ?? :wink:

Re: que pensez vous de ça?

Publié : 17 mai 2010, 13:02
par jfduconfederate
3 chambres de combustion sont dans cet état, par contre je me demandais par ou circule le liquide entre les soupapes!??
est-il possible d'avoir une chemise?
j'ai peur de tourner le moteur pour voir l'état du 1 et 4...

et pour répondre je l'ai bien acheté 2300e... il y a 2 ans et il me reviens à env 3000e! ... dégouté je suis....

et le pire c'est que je me suis rendu compte apres que le compteur n'avais pas la même couleur que le compte tour... (R 21) !!! vraiment l'arnaque .. et je ne dis pas tout... trop long..

Re: que pensez vous de ça?

Publié : 17 mai 2010, 13:12
par TheStone
:idea: ... sur ce forum on se dit tout .... ç'est ça tout l'intérêt :wink:
.... un titre plus précis pour ce fil serait un + pour la suite ...

Publié : 17 mai 2010, 15:10
par jfduconfederate
à la base, j'ai fais un post sur la culasse...
je pourais en ouvrir un sur "comment se faire metre une carotte" ...!
maiss le plus important pr moi c'est de remetre en route ce moteur.
j'ai trouvé une culasse qui à l'air propre, ce soir je contrôle sa planéité à l'aide d'une regle de mécanicien.
je voulais savoir si cela est vraiment nécessaire de la faire éprouver et si la felure se fais en général entre les soupapes.?
j'ai une amorce sur une préchambre mais je ne pense pas que cela soit grave.
avez vous souvent vu des cylindres félés?

Re: que pensez vous de ça?

Publié : 18 mai 2010, 09:04
par jfduconfederate
donc hier j'ai vérifié la planéité du joint de culasse et à quelques endroit ma cale de 0,05mm passait gras..
[img=left][img:d747870273]http://i62.servimg.com/u/f62/14/52/38/17/17052010.jpg[/img:d747870273][/img]

alors j'ai rectifié avec ma cale à poncer au 400 avec du 3en1... ha oui , on m'apelle aussi bricolo!

pour bien voir les endroit à rectifié, je me met dans la pénombre avec une lumière derrière la regle.. ç'est impec..
à savoir environ 5 passage de cale à poncer = 0,01mm
alors touu douuu...
et bien sûre par passage droit et lorsque toute la culasse devient grise, c'est tout bon!... enfin j'espere!!!!

Re: que pensez vous de ça?

Publié : 18 mai 2010, 09:50
par pontiac
Salut,

C'est une méthode comme une autre... :wink: sauf que... comme tu l'indique, il ne faut pas être bourrin !!..

J'ai fait cela il y a bien longtemps... sur une R11 GTL ( un 1.4 ) et elle a tenu des années !!... avant qu'il n'y ai un P&$**ù de talus qui me coupe la route... :oops: et encore PLUS longtemps sur mes 103.. :lol: bin ouais pour avoir + de compression... :wink:

Bref, regarde bien ton joint de culasse ( 3 tailles ) et prends celle en dessous de l'actuel...

Pour la pré-chambre qui de fissure ce n'est pas trop grave... elle ne risque pas de tomber dans le cylindre ( comme d'autre moteurs.. ) au pire cela se change...

En general les culasse se fissurent entre les soupapes mais il arrive aussi qu'elles se fissurent d'une des soupapes vers la pré-chambre... ( plus rare )

Publié : 18 mai 2010, 10:02
par jfduconfederate
j'ai pris un joint de culasse 1,8mm; le plus gros (repéré deux trous ce qui n'a rien à voir avec ce qui est dis dans la revue technique )
c'était déjà un joint de 1,8mm.
et c'est ce que tous le monde m'a conseillé...

Publié : 18 mai 2010, 10:10
par jfduconfederate
je me rapelle d'un poto qui avait (à la lime!) rectifié sa culasse de 103 mais n'importe comment! il y avait des fuite de partout!!!
c'est alors qu'on a compris l'interrêt de limer en diagonale!!
son 103 petait le feu jusqu'a ce qu'il depasse le coin de sa maison et boum!!! culasse félé en deux!
quelle poilade ce jour là!

Publié : 18 mai 2010, 10:19
par pontiac
[quote="jfduconfederate";p="124393"]j'ai pris un joint de culasse 1,8mm; le plus gros (repéré deux trous ce qui n'a rien à voir avec ce qui est dis dans la revue technique )
c'était déjà un joint de 1,8mm.
et c'est ce que tous le monde m'a conseillé...[/quote]

Argg autant pour moi !!! :oops: dit une connerie... :roll:

c'est la taille en dessus vu que tu as "raboté" la culasse... 1.8 c'est le maxi...

Il y a 1.6, 1.7 et 1.8 en taille...

Publié : 18 mai 2010, 10:33
par jfduconfederate
il semblerait que la culasse se fende entre les soupapes à cause de l'usure de l'arbre à câme qui ferais remonter les soupapes plus vite sur leur siege...
je pense que c'est possible vu la tronche de mon arbre à câme...
la vitesse de la soupape quand elle touche le siege doit être de moins de 3 Km/h!!!

Publié : 18 mai 2010, 13:00
par dyonis
j'ai aussi ce problème qui avait été détecté lors d'un changement de joint de culasse, au niveau du cylindre N°1

Cela fait 2 ans que je roule avec cela, et, de toutes manières, je n'ai pas les moyens financiers de changer de culasse. Du coup, si ça pète, il y aura un espace a vendre pour pieces (sieges avant pivotants entres autres)

Publié : 20 mai 2010, 11:34
par jfduconfederate
j'ai remonté la culasse hier mais je n'ai pas eu le temps de finir et puis il me faut des rondelles par flammes pou les injecteurs..
il est spécial le serrage de culasse....
serrer, desserer, resserré, puis serrage angulaire et encore une erreur de la rta: si on li bien ils expliquent d'effectuer 2 serrages angulaire! l'un derrière l'autre.. mais bon tous le monde sait qu'on ne peut pas se fier à 100% à une revue... mais sans elle j'aurais été bien embeté...

Publié : 20 mai 2010, 11:38
par jfduconfederate
j'ai essayé les bougies de préchauffages en les branchant en direct, elles mettent environs 7 secondes pour rougires; on m'a dis que si je voulais qu'elle rougissent plus vite il falais le faire tous nu!
au fait bonjours à tous!
quel mal élevé je suis...

Publié : 20 mai 2010, 21:57
par patard
J'avais jamais entendu parler de cette technique de rectification de la culasse avec une cale à poncer, si quelqu'un a un lien vers un tuto sur la technique ça serait intéressant.

Pour dyonis est ce qu'il n'est pas possible de récupérer une culasse sur un autre moteur , un moteur de R21 par exemple, et espérer la trouver moins cher qu'une culasse d'espace.

Publié : 20 mai 2010, 22:49
par par5
Bonsoir,
"il semblerait que la culasse se fende entre les soupapes à cause de l'usure de l'arbre à câme qui ferais remonter les soupapes plus vite sur leur siege...
je pense que c'est possible vu la tronche de mon arbre à câme..."
Les culasses se fissurent à cause de contraintes thermiques, dans le métal, trop fortes ou répétées
( surchauffes, hauts régimes à froid ect).
L'arbre à came usé prématurément c'est dû à une qualité d'huile un peu cheap, ou à sa t° trop élevée.
Je me répète mais c'est très caractéristique.
On trouve un coffret comprenant l'AAC avec tous les culbuteurs pour J8S.
Ce kit est intéressant , parceque la largeur de portée des culbuteurs sur l'AAC est plus grande, dons moins de pression au mmcarré, le trou d'arrivée d'huile est aussi plus grand , donc une meilleure résistance à l'usure que d'origine constructeur.
Le coffret n'est pas dissociable, l'aac et les culbuteurs sont différents de l'origine , c'est un ensemble complet.

Publié : 21 mai 2010, 07:51
par patard
ça semble tout à fait logique tout ça, quel est le fournisseur de ton arbre à came modifié ? quel est le prix , et quels sont les modèles où il serait possible de récupérer une culasse pour un prix pas trop élevé?
Enfin comment voir si une culasse récupérée à la casse est de qualité ou non.
désolé pour toutes ces questions pratiques , mais bon , ça peut être utile

Publié : 21 mai 2010, 09:29
par jfduconfederate
mince je me suis fais bannir... c'est du serieux, on ne rigole pas ici...

Donc évidement, une fois acheté tous les joints et les goujons neuf et débalé car culasse remonté, on me propose un R21td moteur boîte turbo qui tourne comme une horloge (encore dans la voiture) pour 200e... c'est ttoujours comme ça que ça se passe!
mais je vais le prendre quand même... au cas!
hier j'ai acheté un kit joint/ par flamme pour les injecteurs... 10e

j'aimerais connaître aussi le prix d'un ac neuf?
vraiment elle me coûte chère cette voiture..

Publié : 21 mai 2010, 10:16
par patard
Il doit bien y avoir quelques différences entre une culasse de R21 et une culasse d'espace. Ce moteur avait été monté aussi sur certaines lada niva par un installateur indépendant , avant que lada ne propose une version de son 4x4 avec un moteur diesel d'origine peugeot.

Publié : 21 mai 2010, 12:14
par par5
Pour Patard
C'est en cherchant de l'origine hors réseau qu'un magasin de la chaine AD m'a proposé cet ensemble.
Les mécanos indépendants l'utilisaient sur les remises en état de J8S depuis un moment.
C'est moins cher, origine UK, et en définitive pas mal du tout.

Publié : 30 mai 2010, 01:38
par jfduconfederate
re salut a tous, donc le moteur tourne, démarre au quart, plus de pression dans le circuit, le ventilo déclanche bien... mais toujours ce claquement digne d'un vieux trafic!!!
moi qui croyais m'en débarasser avec ma vieille culasse... dommage.
aujourd'hui j'ai été démonter un moteur de r21..
j'était partis pour démonter moteur boite et horreur!! la commande d'embrayage n'est pas au bon endroi!!
je me demande si les cardans sont bien placé..?
la jauge à huile, les supports moteur et mais p.. c'est quoi ce carter à huile...
apparement il faut changer le carter... la pompe à huile aussi?
l'embrayage va t'il monter sur ma boîte?
que de complication...
mais mon moteur n'a pas de peche et mon embrayage est dure comme du bois!!
tans qu'a démonter.. je change tous pour un moteur qui tourne bien rond... enfin ça doit être possible sans trop grosse prise de tête non?!?