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Impossible de demarrer après surchauffe

Publié : 23 mai 2010, 22:30
par Olive21
Bonjour,

C'est la deuxième fois que ça m'arrive en 2 mois. Le protocole est le suivant :

Il fait chaud, un embouteillage, le ventilo se déclenche et là, le moteur cale.

Désarroi, et la première fois que ça m'est arrivé, je touche machinalement aux câbles de bougies, débranche le premier, rebranche, redémarre, et ... ça part au quart de tour... coup de bol (après 1/4 d'heure de galère a emm... tout le monde, quand même..)

Bon, je mets ça au placard, mais ça a recommencé cet après-midi. le moteur chauffe suite à des températures estivales et à un arrêt prolongé moteur tournant. Selon le même processus, le ventilo se déclenche, et le moteur câle.

Je suis resté comme un c..., à essayer de démarrer, mais c'est comme si l'allumage ne se faisait pas (démarreur tournant très vite, odeur d'essence). Au début, je me suis dit : si surchauffe, il doit y avoir une sonde thermique quelconque qui interdit l'allumage, mais me souvenant de mon précédent déboire, je décide de faire comme l'autre fois :
Je débranche le fil de la première bougie, je le rebranche, et la .... démarrage au quart de tour....

Bizarre, non ? qu'en pensez vous ?

Olivier

Re: Impossible de demarrer après surchauffe

Publié : 24 mai 2010, 00:46
par TheStone
... j'ai peut-être une petite :idea: , mais je laisserai les pros du 2.2i s'en donner à coeur joie :wink:
:idea: ... à en lire tout ce qui lui arrive sur ce forum, le 2.2i semble être une petite nature bien capricieux :roll: , avec toutes ses sondes il faut le mettre souvent sous monitoring, comme en sortie de bloc opératoire :oops:
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Publié : 24 mai 2010, 10:20
par Olive21
Toute idée est la bienvenue ! Quelle est-elle ?

Bonne journée

Publié : 24 mai 2010, 11:58
par par5
Bonjour olive21
Ce que tu décris, après que le moteur cale, et qu'ensuite ne démarre plus , alors que le démarreur semble entrainer le moteur plus vite que d'habitude peut venir de la raison suivante.

Les moteurs essences actuels sont réglés très pauvres au ralenti pour respecter les normes de pollution et d'éconnomie.
Dans ces plages très pauvres la température de combustion est très élevée au ralenti.et monte encore si le ralenti dure longtemps
Quand le moteur cale, il y a encore une élévation instantanée de tempréture.
Une ou deux ou toutes les soupapes d'échappement en surchauffe ne se referment plus , serrées par leur guide.
Il n'y a plus ou moins de compression , le moteur ne démarre plus tant que la température culasse ne soit descendue un peu pour que les guides libérent les soupapes.
C'est un pb fréquent en afrique.
La solution, c'est d'enrichir un peu le mélange au ralenti, et /ou déclencher les ventilos à quelques degrés de moins.

Re: Impossible de demarrer après surchauffe

Publié : 24 mai 2010, 12:26
par TheStone
+1
... même si ce n'est pas un moteur très récent :wink:
... bon diagnostic pour un mazouteux, car on n'a pas tous ces problèmes sur ce bon vieux J8S :wink:
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Publié : 24 mai 2010, 13:29
par patard
[quote="par5";p="124840"]
Bonjour olive21
Ce que tu décris, après que le moteur cale, et qu'ensuite ne démarre plus , alors que le démarreur semble entrainer le moteur plus vite que d'habitude peut venir de la raison suivante.

Les moteurs essences actuels sont réglés très pauvres au ralenti pour respecter les normes de pollution et d'éconnomie.
Dans ces plages très pauvres la température de combustion est très élevée au ralenti.et monte encore si le ralenti dure longtemps
Quand le moteur cale, il y a encore une élévation instantanée de tempréture.
Une ou deux ou toutes les soupapes d'échappement en surchauffe ne se referment plus , serrées par leur guide.
Il n'y a plus ou moins de compression , le moteur ne démarre plus tant que la température culasse ne soit descendue un peu pour que les guides libérent les soupapes.
C'est un pb fréquent en afrique.
La solution, c'est d'enrichir un peu le mélange au ralenti, et /ou déclencher les ventilos à quelques degrés de moins.
[/quote]

Dommage qu'internet ne soit pas plus développé en afrique , avec leur sens de la débrouille , les mécano africains auraient pas mal à nous apporter.

Publié : 24 mai 2010, 13:42
par Olive21
Oui, mais pourquoi après avoir débranché/rebranché une bougie, ça repartirait aussi sec ?

Publié : 24 mai 2010, 14:10
par par5
Merci theStone
Avant d'être mazouteux, je me suis arraché les cheveux avec des pannes tordues sur les essences.
et comme souvent avec la b,,e et le couteau pour réparer.

Pour olive21, pour que le moteur reparte il faut que la culasse refroidisse un peu.
Après ce temps de refroidissement , tu peux débrancher une bougie, donner un coup de pied dans la roue,claquer la portière, il repart, mais si tu fais ça juste après s'être arrêté il ne repart pas.
Si c'est bien cela la cause de tes soucis.!!

Re: Impossible de demarrer après surchauffe

Publié : 24 mai 2010, 16:48
par TheStone
.... moi aussi dans les années 70 avec les carburateurs, en particulier avec une Fiat 128 :evil:
.... mais c'est vrai qu'avec l'injection cela a normalement amélioré la fiabilité de démarrage et de fonctionnement, c'est en effet ce que je constate sur mes 2 Twingo, que du bonheur jusqu'à maintenant :wink: ... ce qui ne semble pas malheureusement le cas sur ce 2.2i :roll:
.... en plus du coup de pied dans la roue (éviter de le faire dans la portiére :oops: ) je rajouterai gris-gris et amulettes pour solutionner le problème de ce 2.2i :oops:

Publié : 25 mai 2010, 01:27
par f1ufp
Et pourquoi pas un problème de bobine d'allumage qui merderait à chaud??

Re: Impossible de demarrer après surchauffe

Publié : 25 mai 2010, 02:40
par TheStone
... en effet pourquoi pas, c'est aussi une possibilité .... avec ce 2.2i il y a tellement de causes possibles :oops:

Re: Impossible de demarrer après surchauffe

Publié : 25 mai 2010, 13:54
par par5
Bonjour,
Une bobine qui coupe à chaud , c'est possible, mais cela n'arriverait pas qu'au ralenti.
Ce qui m'a fait penser aux soupapes d'échappement serrées c'est " démarreur tournant très vite , odeur d'essence " ( plus de compression l'essence est chassée vers l'échappement)

Publié : 25 mai 2010, 16:43
par f1ufp
c'est juste par5, çà n arriverait pas que au ralenti en effet!

ceci dit, si il n'y avait plus d'allumage dans tous les cas çà partirait dans l'échappement aussi!

une autre idée me vient à l'esprit: si c'est consécutif à la mise en route des ventilo et dans la mesure où çà bouffe beaucoup de jus, il pourrait y avoir un problème de masse qui pertube l'injection ou l' allumage

Vérifie tout de même les tresses de masse, masse de l allumage et les cosses batteries aussi

Eventuellement un test à faire, moteur tournant, shunt la sonde des ventilo pour forcer leur mise en route et regarde si çà cale

Re: Impossible de demarrer après surchauffe

Publié : 25 mai 2010, 20:34
par Daniel G
Bonsoir

Une autre idée : monter un interrupteur an parallèlle de
la sonde et déclancher manuellement la mise en marche
des ventilateurs avant surchauffe.

Bonne soirée
Daniel

Publié : 26 mai 2010, 09:46
par par5
Bonjour,
Oui , cet interrupteur est souvent monté par ceux qui tractent des caravanes.

Re: Impossible de demarrer après surchauffe

Publié : 26 mai 2010, 12:42
par TheStone
.... normalement si le thermostat fonctionne bien ..... ainsi que l'asservissement des motoventilateurs à la sonde de t° je ne vois pas l'intérêt d'un interrupteur supplémentaire :?:
:idea: .... pour ceux qui auraient un problème de refroidissement:
- avez-vous utilisé par le passé un anti-fuite :?:
- je commencerai par faire un bon nettoyage/rinçage du circuit de refroidissement radiateur/moteur puis nouveau liquide de refroidissement conseillé par le constructeur avec une bonne purge :wink:

Publié : 26 mai 2010, 14:01
par gwenTXE
Slt,
A tout hasard essaye de débrancher tes sondes eau et air quand ca démarre plus ,une aprés l'autre(mais ca explique pas le calage !).Sur mon espace 1 TXE (2.2 inj) j'en ai débranché des cables de bougies avant de comprendre que c'était la sonde air :).Pour le calage faut trouver pourquoi les ventilos le genere , essaye de shunter le connecteur du thermocontact ,si ca cale ca élimine ton thermocontact (a la masse ..ect )

Re: Impossible de demarrer après surchauffe

Publié : 26 mai 2010, 17:40
par pontiac
[quote="gwenTXE";p="125018"]Slt,
A tout hasard essaye de débrancher tes sondes eau et air quand ca démarre plus ,une aprés l'autre(mais ca explique pas le calage !).Sur mon espace 1 TXE (2.2 inj) j'en ai débranché des cables de bougies avant de comprendre que c'était la sonde air :).Pour le calage faut trouver pourquoi les ventilos le genere , essaye de shunter le connecteur du thermocontact ,si ca cale ca élimine ton thermocontact (a la masse ..ect )[/quote]

Salut,

+1000 avec toi !!...

Afin d'éviter d'avoir 6 pages...

Déjà évoqué des dizaines de fois... :roll: :arrow: il suffit de débrancher le capteur T° LDR pour qu'il redémarre au 1/4 de tour !!
Arrivé a une certaine T° ce capteur ne fait plus son boulot ( HS ) déjà vécu sur le mien alors que j'attendais mon tour à la station service... le temps de faire le plein (avancé jusqu'à la pompe a coup de démarreur ) il est ensuite reparti nickel !!... c'est depuis cela que j'ai une sonde de secours dans la boite à gants.

Sur le 2.2 il ne faut pas chercher bien loin !!... vous vous prenez bien trop la tête avec vos mécaniques.. je rajouterais a cela qu'il suffit aussi de fouiller sur le forum...

Pour le plaisir... :lol:
Une partie de citation que j'adore... :wink:
[ un Espace qui fonctionne bien sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà marche plus ! ] :mrgreen:

Publié : 26 mai 2010, 19:20
par Olive21
Merci pour ces réponses.. j'ai oublié de dire que j'ai changé il y a quelques mois cette sonde de température.

Re: Impossible de demarrer après surchauffe

Publié : 26 mai 2010, 19:27
par Daniel G
Bonsoir



un Espace qui fonctionne bien sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà marche plus ! ]

J'adore.... :lol:


Un dicton plus ancien : " Rien n'arrête une Renault, même pas les freins "

Bonne soirée
Daniel

Re: Impossible de demarrer après surchauffe

Publié : 26 mai 2010, 20:08
par pontiac
[quote="Daniel G";p="125036"]Bonsoir



un Espace qui fonctionne bien sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà marche plus ! ]

J'adore.... :lol:


Un dicton plus ancien : " Rien n'arrête une Renault, même pas les freins "

Bonne soirée
Daniel[/quote]

:mrgreen: Un régal...

La tienne va bien dans le même sens... :lol:

Aller je la met entière... si tu n'as pas encore eu le plaisir de la lire...

[ Il existe suffisamment d'Espace en bon état pour un prix raisonnable pour ne pas s'emm...der à acheter un espace en panne. Surtout qu'un Espace qui fonctionne bien sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà marche plus ! ]
Dixit notre Pilou National !! :lol:

Re: Impossible de demarrer après surchauffe

Publié : 26 mai 2010, 23:57
par Daniel G
:lol:

Elle est vraiment très bonne......J'ADORE....
Et tellement vrai.

Publié : 29 mai 2010, 19:46
par Olive21
Je confirme que le fait de débrancher la sonde permet de redémarrer. Je l'ai fait avant-hier.
Sinon, la cause de la surchauffe a été trouvée : les 2 ventilos HS, grippés. Remplacés par 2 de Twingo = nickel.

Merci pour vos conseils éclairés.

Re: Impossible de demarrer après surchauffe

Publié : 29 mai 2010, 21:11
par TheStone
:roll:
[quote="Olive21";p="124815"]Bonjour,

C'est la deuxième fois que ça m'arrive en 2 mois. Le protocole est le suivant :

Il fait chaud, un embouteillage, le ventilo se déclenche et là, le moteur cale.
...............................
[/quote]
... tu nous avais dit qu'il se déclenchait :?:
... moteur calé, il ne continuait pas à tourner :?:

Publié : 29 mai 2010, 23:51
par Olive21
si, mais à une vitesse TRES loin d'être suffisante. Moteur calé, ça tournait, mais avec un bruit effrayant.