[quote="EAime";p="130236"]Bonjour,
Je vais te rassurer !
25 ans de BVA, ça laisse quelque traces !!!!
Pas de soucis pour le léger patinage que tu peux ressentir, il vient du convertisseur qui "se met en place" au démarrage. Après, tu ne dois plus rien ressentir. Ca doit passer de manière imperceptible, que ce soit en montée de rapports qu'en descente, encore que quelquefois, des petits à-coups peuvent se faire ressentir en cas de déccélération brutale.
Comme la BVA est gérée par l'électronique en fonction de très (trop) nombreux paramètres, tu peux ressentir des rétrogradages, notamment en ville où on évolue souvent sur un filet de gaz, le poids élévé de la bête pouvant alors faire demander à la BVA de changer de rapport pour ne pas étouffer le moteur.
Quant au seuil, indiqué par le vendeur, pour rétrograder franchement, c'est un point dur au bout de la course de l'accélérateur qui agit sur un contacteur qui te fait rétrograder de 1 à 3 rapports suivant le régime moteur. Ca surprend au début, car tu laisses sur place bon nombre de voitures, et celle devant toi grandit à vue d'oeil vers ton parechoc avant !!!! Pas de craintes de surrégimes, la boite passe le rapport supérieur bien avant la zone critique ! Le petit patinage que tu ressens est normal aussi, il ne faut pas oublier que la boite tombe 1, 2 ou 3 rapports d'un coup !!!!
Quant à l'entretien..... Les Bons à rien (et mauvais à Tout en la matière) de chez RENAULT vont te dire que la boite est lubrifiée à vie (certes, si ta voiture est pulvérisée à 30 000 km, la boite aura été lubrifiée à vie).... mais comme tout, malgré la qualité croissante des huiles, celle-ci se dégrade quand même, surtout en milieu urbain où elle chauffe quand même pas mal.
En 25 ans, je n'ai cassé qu'une BVA (AD4, pour les connaisseurs, montés dans les années 90 sur R21/25 / Laguna 1 et Safrane et Espace II), par défaut de conception, malgré préconisation de vidange et vidange tous les 50 000 kms, et emmené d'autres à + de 400 000km (Ford GRANADA 2.8i à 416 000km -moteur HS, boite en pleine forme ** 504 TI à 315 000km, moteur/boite en parfait état, c'est la carrosserie qui a fait valoir ses droits à la retraite)
Les Proactives (DPO) sont beaucoup plus fiables, et déclarées lubrifiées à vie........ Et là......, je ne suis pas d'accord du tout (et je ne suis pas le seul ). Par précaution, je fais vidanger tous les 75 000 kms, l'huile qui sort est plutôt noire que rouge, et par là, j'ai toujours une boite douce et réactive !
Par ce forum que je te conseille de consulter (
http://www.sosboiteauto.fr/) tu en sauras beaucoup plus ! C'est par leur intermédiaire que j'ai appris à vidanger par moi-même ma BVA (Economie de 150€ de MO !!!)
J'espère avoir répondu à ton attente !!!
@ + !!![/quote]
Salut,
What else... tout est dit !..
HS On
[quote="EAime";p="130236"] Pas de craintes de surrégimes, la boite passe le rapport supérieur bien avant la zone critique ! [/quote]
J'ai réussi sur le Jeep... rupteurs en 3°

( BVA 3 vitesses quand l'overdrive est désactivé... GROS avantage dans certains cas... )
Mais cela ne risque pas d'arriver sur l'Espace...
HS Off