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[Espace IV] BVA : conduite sur sol glissant ?
Publié : 27 août 2010, 18:12
par aymelis
Salut a tous,
Je m'apprete a acheter une Espace IV 175 BVA et je me demande comment rouler sur sol glissant.
J'ai appris a rouler sur de la neige en boite manuelle, et l'element essentiel c'est de debrayer quand on part en derapage...
Pour rattrapper l'adherence, il faut eviter tout freinage ainsi que tout couple.
Donc ma question : comment fait-on avec une BVA ???
Merci !
Re: [Espace IV] BVA : conduite sur sol glissant ?
Publié : 27 août 2010, 19:41
par Jedge
Bon je vais parler d'expérience de notre III que nous avons bien testé sur la neige abondante en touraine l'hiver dernier:
tres simple sur la neige il y a 2 choses indispensables:
- activer le mode neige (normalement il y a un bouton pour ça)
- désactiver l'esp sinon ça va patiner jusqu'a griller le calculateur ABS au démarrage.
Sinon au niveau conduite: pas d'accélération brusque, faire en sorte de monter les rapports doucement. En cote ne surtout jamais lever le pied, il vaut mieux une vitesse faible constante, qu'une accélération /dé-décélération qui elle te laisse en crabe dans la cote si tu n'as pas de pneus spécifiques
si tu veux récupérer du couple tu peut bloquer le levier sur 1/2/3, ça ne passera pas la vitesse supérieure à celle que tu choisie et tu garde donc tout le frein moteur.
En tout cas l'hiver dernier notre 3 BVA ne s'est jamais mis en crabe contrairement à nos voisin qui eux ont une boite manuelle, notre expérience de vécu en suède n'y est pas non plus étranger

Publié : 28 août 2010, 00:08
par aymelis
MErci JEdge, y a-t-il un mode neige sur la boîte de l'Espace IV comme sur le III ???
Désactiver l'ESP ? J'intuite u peu les raisons, mais pas clairement... L'ESP est quand meme fait pour éviter les dérapage en virage, non ? Il est complètement dépassé quand ça glisse de toute façon, c'est ça ? Il lui faut rester proche de l'adhérence pour la retrouver rapidement et controler la trajectoire. Sur neige, j'imagine qu'il puisse être vite dépassé en effet...
Publié : 28 août 2010, 07:26
par pub2n
Si mes souvenirs sont bons , il est recommandé de désactiver l'ESP au démarrage sur neige (c'est même dans mode d'emploi) , pour la sécurité de tous, il se réactive tout seul au delà d'une certaine vitesse (entre 7 ou 10 km/h il me semble)
Publié : 28 août 2010, 12:03
par Jedge
L'esp va tenter de compenser la faible adhérence, et en démarrant sur neige il n'y arrive jamais, il va forcer sur chaque roue pour compenser et forcer comme un damné sur le répartiteur abs pour contrôler les roues.
Au bout de quelques minutes tu grillera immanquablement le répartiteur car au démarrage l'esp ne servira à rien, ça sert uniquement en roulant.
La réactivation automatique ça dépend des marques et conditions météo, par exemple sur ma saab en hiver je pouvais rouler à 110km/h et il rester éteint, et en été des 50km/h il se ré-activé tout seul...
Chez renault je ne sais pas car nous n'avions pas l'esp sur le 3.
Pour résumer tu démarre toujours en désactivant l'esp, tu pourra le remettre un fois que tu roule

Re: [Espace IV] BVA : conduite sur sol glissant ?
Publié : 28 août 2010, 12:44
par EAime
Hi Hi !!!
tu n'as qu'à voir le nombre de véhicules modernes restés sur le bord de la route l'hiver dernier, à cause des béquilles électroniques... Et comme la grande majorité des automobilistes ne lisent JAMAIS jusqu'au bout les livrets et mode d'emploi de leur voitures, leur véhicule passe vite du stade d'idole à celui de grosse M****** ! Exemple vécu avec le proprio d'un Cayenne à Sallanches l'an dernier.... Impossible pour lui de redémarrer dans la montée de Combloux, suite à un arrêt !!! La honte pour lui d'être passé par un Espace chargé à 5 personnes, avec uniquement des contacts à l'avant, et la position "Neige" enclenchée. Bon, Quelques années de vie à Méribel, ça aide aussi !!!!
Juste pour info : les pneus NAN KANG NS2 ne valent ABSOLUMENT rien sur la neige !