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Problème de Clim - Grand Espace III Initiale - 2.2dci - 2001
Publié : 30 août 2010, 22:49
par TonTon vévé
Bonsoir, depuis quelques jours la clim de mon espace 3 se comporte bizarrement. Je ne parviens plus à obtenir de l'air froid en permanence ... sur les quatres buses centrales du TDB ou habituellement j'ai TOUJOURS du froid (même en mode chauffage) aujourd'hui j'en ai deux qui soufflent chaud et deux qui soufflent presque frais ... il y a une semaine j'ai fait intervenir Renault sur le circuit de refroidissement ...
Est -ce qu'il y aurait une relation de causes à effets ?
J'ai changé les filtre habitacle ( 30Euro / 10 minutes grace aux tutos) il semblerait que l'air frais veuille finalement sortir ... mais pour une température de 20° extérieure et une consigne clim à 16° j'obtiens à peine de l'air frais ... la soufflerie fonctionne ... le changement de consigne modifie la soufflerie ... le mode AUTO foncionne ... j'ai déjà réinitialisé les clapets avec la séquence de 10sec + allumage ... MAIS QUE SE PASTIS ? un 51 sinon rien =D ....
Est-ce que quelqu'un aurait une méthode de vérification par un novice des éléments qui pourrait rendre une clim défaillante ... avant une nouvelle intervention chez la marque au lozange ... toute aide est appréciée.
Merci d'avance.
Tonton Vévé
Publié : 31 août 2010, 07:48
par pub2n
Bonjour
Regarde du coté de la sonde de T° intérieure dans la console de plafond : est ce que le ventilateur tourne

@+
Publié : 31 août 2010, 08:32
par oliv_77
[quote="pub2n";p="130516"]Bonjour
Regarde du coté de la sonde de T° intérieure dans la console de plafond : est ce que le ventilateur tourne

@+[/quote]
et vérifier que les buses centrales ne soient pas orientées vers cette même sonde !
Publié : 31 août 2010, 14:27
par TonTon vévé
oliv_77 a écrit :[quote="pub2n";p="130516"]Bonjour
Regarde du coté de la sonde de T° intérieure dans la console de plafond : est ce que le ventilateur tourne

@+
et vérifier que les buses centrales ne soient pas orientées vers cette même sonde ![/quote]Bonjour pub2n et oliv_77 ...
la sonde T° dans la console au plafond ... c'est vachement évolué un espace =D ... je vais essayé de démonter sans casser et en remettant toutes vis ... lol ... (quand je démonte et remonte un meuble Ikéa il m'en reste toujours).
OK pour l'orientation des buses elles sont plutôt tournées sur moi pour avoir de l'air en ce moment ...
OUI le ventillateur doit tourner car j'ai la même sensation de soufflerie (petite vitesse / grande vitesse) qui se régule en fonction de la consigne que je donne en T° ... mais l'air "glacé" habituel c'est transformé en air "frais" par ce la soufflerie sur un espace 3 ça marche du tonnerre ... (dans mon cas au moins)
Est-ce qu'il y a une méthode spéciale pour tester cette sonde ?
Une valeur à mesurer ?
Merci encore de votre aide
Amicalement
Publié : 31 août 2010, 14:51
par pub2n
Je dois avoir les valeurs quelque part ... je dois pouvoir trouver cela pour ce WE

Re: Problème de Clim - Grand Espace III Initiale - 2.2dci -
Publié : 31 août 2010, 21:55
par EAime
Question à 1€....
Est-ce que par hasard, les Mauvais à tout du réseau (quand je vois qu'il n'ont même pas été capable de resserrer mes 2 roues avant après changement de sonde lambda -j'ai failli me f***** en l'air à Rouen il y a 2 semaines-) n'auraient pas abîmé une durite de clim, et que tout ton gaz se serait évaporé ????

Re: Problème de Clim - Grand Espace III Initiale - 2.2dci -
Publié : 01 sept. 2010, 00:17
par Pilou29
Bien vu !
Publié : 01 sept. 2010, 05:16
par TonTon vévé
Bonjour EAime ... ça j'en suis quasi certain ... mais je ne veux pas devenir parano à chaque fois que je fais intervenir un agent Renault sur mon espace ... mais c'est une satanée coïncidence tout de même ... ils réparent la panne en cours tout amorçant la prochaine ... =D
Publié : 01 sept. 2010, 05:18
par TonTon vévé
En discuttant de si, de là, je me suis laissé dire que en plus de cette sonde il y aurait un micro-ventilateur ???? ça se complique un peu ... et que quelqu'un sait comment je démonte (sans casser) le bloc plafonnier ????
Re: Problème de Clim - Grand Espace III Initiale - 2.2dci -
Publié : 01 sept. 2010, 05:40
par oliv_77
oui, avec un petit tournevis, il vient tout seul !
il y a une encoche pour glisser le tournevis !
par contre attention, soit le ventilo tu as direst la sonde donc pas de geste brusque !
j'y avais mis un coup de soufflette pour la nettoyer un coup !
cette sonde, c'est la sonde d'air vicié ! elle teste la qualité de l'air dans l'habitacle !
Publié : 01 sept. 2010, 05:58
par TonTon vévé
Oliv_77, ça y est ! c'est fait ... facile avec des personnes qui connaissent ... rien cassé ... sonde T° soufflée / remontée ... pas oublié de connecteur et j'ai remis toutes les vis (3 seulement) .... maintenant je vais me préparer pour le boulot et voir ce qui se passe aujourd'hui ... ça avance ...

Merci ... je fais un retour sur le forum pour constater ou non des améliorations ....
Bonne journée
Publié : 01 sept. 2010, 07:48
par pub2n
[quote="TonTon vévé";p="130618"]En discuttant de si, de là, je me suis laissé dire que en plus de cette sonde il y aurait un micro-ventilateur ???? [/quote]
C'est ce que je te disais plus haut

En tout cas bravo pour le démontage

Publié : 01 sept. 2010, 18:19
par TonTon vévé
Alors ... la sonde (pas de mesure encore) T° du plafonnier : le micro-ventilateur fonctionne bien ... mais est-ce que la sonde fonctionne ??? là je verrais ...
En revanche aujourd'hui 27° extérieur ... consigne clim en auto 22° ==> il m'a fallut rouler plus de 20kms (environ 30 minutes) pour commencer a avoir un peu d'air "frais" ... mais pas l'air "glacial" d'avant.
J'ai constaté que pendant ce temps au niveau des 4 buses centrales ... les 2 proches du volant soufflaient de l'air tiède et les 2 autres de l'air chaud ????
Est-ce que cela correspond à : VEUILLEZ FAIRE LA RECHARGE DE VOTRE CLIM au prochain arrêt ... =D (enfin chez l'agent Renault le plus proche ...lol...) ou cela correspond à une autre panne ... condenseur ... cartouche déshydratante ...
Si l'un d'entre vous à déjà eu ce type de symptômes sur son espace ... merci de m'annoncer la suite ... GROSSE PANNE ... ou c'est juste un petit "réglage" à faire (genre consigne avec la console Renault)
Merci.
Amicalement
Publié : 01 sept. 2010, 18:31
par pub2n
Je crains effectivement qu'il faille passer par une recharge car pas de volet de T° sur les aérateurs centraux

voire une recherche de fuite en plus .
Publié : 01 sept. 2010, 22:23
par TonTon vévé
Est-ce que je "joue" Renault ou Noroauto, Feuvert,... ou autre spécialiste clim ???
Certain me déconseille les Norauto, Feuvert ... car après ils ont eu des problèmes plus graves avec leur clim ... d'autre vont chez des spécialistes PL ...
J'espère juste qu'ils ne m'ont pas endommagé le circuit clim et qu'il n'y a pas de fuite ...
Merci encore pour toutes ces infos et conseils ...
Publié : 02 sept. 2010, 00:01
par Totor33
Je confirme.... moi je vais chez un frigoriste spécialisé en semi remorque frigorifique... depuis que j'ai l'Espace...
J'en suis satisfait...
Publié : 02 sept. 2010, 18:31
par TonTon vévé
Oliv_77 si t'es là ... qu'est-ce que tu penses de se recharger soi-même sa clim avec les produits DEEPCOOL ...
http://www.mcsp.pl/deepcool_eu/indexfr.html
Ca à l'air sympa de devenir indépendant d'un agent Renault qui (aujourd'hui) quand tu téléphone pour une recharge de clim ... te demande de contacter l'atelier mécanique pour faire un diagnostique fuite ... sur le principe de Renault je suis OK mais j'ai demandé à Renault minute une intervention rapide (sous 1 heure) afin d'avoir de la clim ce soir ... je suis donc toujours sans clim puisque l'atelier mécanique est engorgé ...
Si tu as déjà entendu parler de DeepCool en bien ou en mal ça m'intéresse ...
Re: Problème de Clim - Grand Espace III Initiale - 2.2dci -
Publié : 02 sept. 2010, 18:53
par oliv_77
qui ça moi ????
ben je dirais queje ne prendrais pas le risque, mais bon apres .....
Re: Problème de Clim - Grand Espace III Initiale - 2.2dci -
Publié : 02 sept. 2010, 22:59
par Pilou29
moi j'aurai tendance à dire chacun son métier !
une clim c'est pour le frigoriste
un diesel c'est pour le dieseliste
un problème electrique c'est pour l'électricien auto
.....
Publié : 02 sept. 2010, 23:31
par pontiac
...Renault minute une intervention rapide (sous 1 heure)... ...l'atelier mécanique est engorgé ...
Étrange...

Publié : 04 sept. 2010, 06:28
par pub2n
[quote="TonTon vévé";p="130730"]Oliv_77 si t'es là ... qu'est-ce que tu penses de se recharger soi-même sa clim avec les produits DEEPCOOL ...
http://www.mcsp.pl/deepcool_eu/indexfr.html
Si tu as déjà entendu parler de DeepCool en bien ou en mal ça m'intéresse ...[/quote]
Bonjour
Un débat sur la question a été ouvert ici :
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=15671
@+
Publié : 04 sept. 2010, 07:12
par TonTon vévé
merci de vos commentaires ...je cherche un frigoriste dans mon coin pour faire la recharge ...
mais aviez-vous déjà entendu parler qu'on pouvait mettre autre chose que les gaz R12, R134, ... en quantité inférieure pour une équivalence en terme de rendu de la clim ... j'ai été surpris ... je ne connais pas ...
Re: Problème de Clim - Grand Espace III Initiale - 2.2dci -
Publié : 04 sept. 2010, 11:54
par Satanas
Bon, première chose, prise de pressions.
Si les pressions sont correctes passer directement au stade problème de régulation.
Si pression insuffisante, vider le circuit, mise en pression sous azote, recherche de fuite. S'il y a fuite franche, réparer, tirer au vide et remplir. Il se peut aussi que ce soit une conduite poreuse et là bon courage pour la trouver. Mais ce n'est visiblement pas ton cas, vu que c'est intervenu "brutalement".
Ensuite voir comment réagit la clim, si le problème persiste ça devient un problème de régulation, alors ça peut venir de plain de choses: sondes, régulateur, etc... Tout équipement qui gère la régulation automatique, il y en a
Et là tu te rends compte qu'une clim manuelle c'est vachement bien
Bien entendu à faire faire par un frigoriste digne de ce nom et non un pseudo mécano-electro-frigoristo-ingenieuro-dieselesto-gplo-maçono-peinturo-chirurgio-dentisto-etc...to (oui ils sont très fort partout

) de chez Renault, feuvert, etc....
Publié : 06 sept. 2010, 10:10
par TonTon vévé
Bonjour à tous, désolé de revenir une nouvelle fois à la charge avec mon problème de clim ...
J'ai fait une nouvelle vérification suite à discussion avec des amis ne possèdant pas d'Espace (ils ne savent pas ce qu'ils loupent ... lol ...) mais qui ont eu des soucis avec leur clim ...
Donc j'ai testé la présence de gaz au travers d'une espèce de vanne située sur un tuyau rigide et accessible à gauche du bloc moteur (face à l'espace) et j'ai poussé brièvement une tige (comme les valves des pneus) et là " PIIOUUUFF " j'ai pris une giclette de de gaz et qui plus est "coloré" en JAUNE ...
J'ai conclu qu'il y avait bel et bien du gaz (pression) dans ma clim ... la couleur jaune je l'assimile à un détecteur de fuite ... je n'ai vu aucune durite recouverte de cette couleur jaune .... donc j'en conclu qu'il y aurait un problème ailleurs ... la cartouche déshydratante ... le condenseur ...
Est-ce que je me trompe dans mon raisonnement ?
Est-ce que ce test est pertinent ?
Y-aurait-il un élément qui bloquerai le passage du gaz ?
Merci de vos retours et de votre sollicitude.
Amicalement.
Publié : 06 sept. 2010, 11:19
par pontiac
[quote="TonTon vévé";p="131053"]Bonjour à tous, désolé de revenir une nouvelle fois à la charge avec mon problème de clim ...
J'ai fait une nouvelle vérification suite à discussion avec des amis ne possèdant pas d'Espace (ils ne savent pas ce qu'ils loupent ... lol ...) mais qui ont eu des soucis avec leur clim ...
Donc j'ai testé la présence de gaz au travers d'une espèce de vanne située sur un tuyau rigide et accessible à gauche du bloc moteur (face à l'espace) et j'ai poussé brièvement une tige (comme les valves des pneus) et là " PIIOUUUFF " j'ai pris une giclette de de gaz et qui plus est "coloré" en JAUNE ...
J'ai conclu qu'il y avait bel et bien du gaz (pression) dans ma clim ... la couleur jaune je l'assimile à un détecteur de fuite ... je n'ai vu aucune durite recouverte de cette couleur jaune .... donc j'en conclu qu'il y aurait un problème ailleurs ... la cartouche déshydratante ... le condenseur ...
Est-ce que je me trompe dans mon raisonnement ?
Est-ce que ce test est pertinent ?
Y-aurait-il un élément qui bloquerai le passage du gaz ?
Merci de vos retours et de votre sollicitude.
Amicalement.[/quote]
Salut,
Navré d'être "cash"... mais au lieu de tourner autour du pot va voir un FRIGORISTE comme indiqué plus haut !!...
Il suffit parfois juste d'un manque de pression pour la clim se stop !...

Le jaune c'est de l'huile... et les gaz sont toxiques...
