Recharge de climatisation : garage ou Deepcool ?
Publié : 04 sept. 2010, 05:45
Bonjour à tous
Je rebondis sur une remarque de TonTon vévé sur "Problème de Clim - Grand Espace III Initiale - 2.2dci - 2001"
[quote="TonTon vévé";p="130730"]Oliv_77 si t'es là ... qu'est-ce que tu penses de se recharger soi-même sa clim avec les produits DEEPCOOL ...
http://www.mcsp.pl/deepcool_eu/indexfr.html
Ca à l'air sympa de devenir indépendant d'un agent Renault qui (aujourd'hui) quand tu téléphone pour une recharge de clim ... te demande de contacter l'atelier mécanique pour faire un diagnostique fuite ... sur le principe de Renault je suis OK mais j'ai demandé à Renault minute une intervention rapide (sous 1 heure) afin d'avoir de la clim ce soir ... je suis donc toujours sans clim puisque l'atelier mécanique est engorgé ...
Si tu as déjà entendu parler de DeepCool en bien ou en mal ça m'intéresse ...[/quote]
J'étais parti pour répondre sur le sujet du problème de clim, mais finalement j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas le polluer (cela fait un sacré pavé à lire, va peut être ouvrir un débat, et surement intéresser d'autres forumeurs que ceux qui roulent en III
)
Une petite mise au point sur ces produits me parait indispensable car il flotte un certain nombre de mythes et de réalités.
Ce produit Deepcool n'est rien d'autre que de l'hydrocarbure : du Propane, certes purifié, mais cela reste du Propane . Vendu bien cher en plus
Cela reste donc un gaz à effet de serre, même s'il est moins a moins d'impact que les HFC à unité équivalente (R12 et R134a entre autres )
Pour remplir un circuit d'Espace III, il faut 800g environ de gaz traditionnel. Selon les abaques fournis par Deepcool, il faut 30 g de leur gaz pour 100 g de traditionnel, ce qui nous fait 240 g de Propane dans la voiture ... juste un rappel, une petite bouteille de gaz de camping (de butane par exemple) contient déja 190 g ??? je vous laisse imaginer le résultat en cas d'accident ... dans le compartiment moteur là où les étincelles ne manquent pas en cas d'impact
surtout dans nos véhicules en résine pour l'extérieur ...
Sans parler du risque pris par les pompiers en cas d'intervention en cas d'accident ou d'incendie volontaire du véhicule
Certes, il permet de rajeunir un circuit de clim qui a une fuite lente ... et pour cause, les molécules de propanes sont bien plus épaisses que celles du R134 mais il parait nécessaire de faire quelques rappels d'ordre technique :
Pour bien remplir un circuit de clim et permettre un fonctionnement optimal, il faut faire le vide avant ... heu ... on le fait comment là
Rappel, il a une différence entre un circuit vide de gaz frigorigène (et plein d'air, d'humidité ou de traces de gaz ) et un circuit sous vide ... qui ne contient que du vide
et faire le vide sert:
- à retirer tout le gaz , pour ensuite y remettre la bonne quantité
- à récupérer toute l'huile lubrifiante du circuit , pour ensuite injecter la bonne quantité servira à lubrifier le compresseur
- à retirer l'humidité du circuit. Dans un circuit avec un gaz classique, c'est indispensable pour deux raisons, la première est que l'eau de combine au gaz et produit un corrosif pour les composants en alu du circuit (chose qui ne se produit pas avec le Propane). La seconde, est d'éviter les cristaux de glace ... et là le discours bien huilé du commercial commence à gripper ... il fait comment le monsieur pour lubrifier les glaçons qui se forment et obstruent le circuit
Comme je le disais, pour permettre un fonctionnement optimal , il faut remplir le circuit avec la bonne quantité de gaz à 10 g près.. ont fait comment là, ils ont des bouteilles de 10 g
Faire la vérification par manomètre est un boulot de pro pour être fiable ... ils fournissent les abaques de valeurs
Et on fait comment si le client en a trop mis 
Ce type de produit a été mis en vente dans les centres auto il y a 4 ans a peu près ... quelques mois plus tard, ils ont été retirés des rayons pour je cite " Ce produit présente un grand risque d'accident pour le client. Ce produit a été retiré des rayons pour une question de sécurité". Norauto proposait même de racheter les kits non utilisé ... c'est pour dire
Et là , je vois arriver le commercial avec ses gros sabots ... "c'est à cause de lobbies des gaz frigorigènes" ... Je veux bien y croire un peu , mais on ne joue pas avec du Propane sous un capot moteur tournant sans risques, car je le rappelle, on fait tourner le compresseur et donc le moteur lors d'une recharge.
Dernier détail qui a son importance ... ce gaz n'ayant pas les caractéristiques prévues par le constructeur de la clim et du véhicule prévues lors de l'homologation, avec tout ce que cela peut comprendre au niveau de la garantie, des assurances en cas d'accident et d'incendie véhicule.
Toujours au registre des risques pris, par les mécanos en atelier ... qui pourrait être vous comme moi une jour de mécanique, le fait est d'actualité (2/09/10), trouvée ce jour dans le cadre de la veille règlementaire et technologique de mon activité professionnelle :
"Un frigoriste brûlé au visage"
Ils fournissent l'étiquette de changement de gaz chez Deepcool
(c'est une question , pas une attaque
)
Ce produit est largement diffusé en Amérique du nord, certes, mais pour une question de sécurité, l'Europe est passée il y a bien longtemps au R12 puis R134a , avec les avantages et inconvénients que l'on connaît . La règlementation actuelle en matière de fluide frigorigène évolue, et depuis le 4 juillet 2009, l'Attestation de Capacité est obligatoire pour acheter des Fluides Frigorigènes, c'est la loi
et ce n'est pas pour rien : sécurité du client, des mécaniciens, de l'environnement.
Ce produit étant du gaz traditionnel, il détourne en quelque sorte la loi en le vendant en tant que tel ... attention , je n'ai pas dit hors la loi, juste un détournement
Je ne dis pas que tout est faux dans ce produit, mais il s'agit de choisir en consommateur éclairé, ce gaz implique la responsabilité du vendeur et de celui qui le met dans le circuit ...et pour moi c'est non, cette solution ne m'apporte pas assez de garanties et présente trop de risques à mon goût ... je vais voir des pros de la clim sur PL , Engins TP et Agri, Eux savent de quoi ils parlent
et on peut en parler avec eux
Ces sociétés ont un généralement un gars spécialement formé pour ou qui ne fait que cela .
Quelques liens pour un peu de culture et avoir un avis plus éclairé :
"Le site de l'ACFE"
"La page fluide frigorigène du Bureau Véritas"
"Débat autour du produit et attitude d'un vendeur de la marque "
"Un débat bien creusé sur la question sur Forum-Auto"
"Un site canadien sur la question des gaz de clim" et avec une image d'Espace IV en illustration des circuits de ventilation . Ils posent bien les précautions à prendre (vide, pas de mélange de gaz, étiquette, joints ... ), un peu ancien 2006
Bon je sais, cela fais pavé ... mais il fallait être complet
Edit :
Un complément d'informations :
http://apres-vente-auto.com/actualite/4 ... t-ailleurs
http://apres-vente-auto.com/actualite/4 ... olduracool
Quand un gars "oublie" de mentionner le point éclair (voire le point de flamme) et préfère mentionner le point d'auto inflammation, on peut avoir un sérieux doute sur le respect de la sécurité
car c'est l'information importante en matière de sécurité 
@+
Je rebondis sur une remarque de TonTon vévé sur "Problème de Clim - Grand Espace III Initiale - 2.2dci - 2001"
[quote="TonTon vévé";p="130730"]Oliv_77 si t'es là ... qu'est-ce que tu penses de se recharger soi-même sa clim avec les produits DEEPCOOL ...
http://www.mcsp.pl/deepcool_eu/indexfr.html
Ca à l'air sympa de devenir indépendant d'un agent Renault qui (aujourd'hui) quand tu téléphone pour une recharge de clim ... te demande de contacter l'atelier mécanique pour faire un diagnostique fuite ... sur le principe de Renault je suis OK mais j'ai demandé à Renault minute une intervention rapide (sous 1 heure) afin d'avoir de la clim ce soir ... je suis donc toujours sans clim puisque l'atelier mécanique est engorgé ...
Si tu as déjà entendu parler de DeepCool en bien ou en mal ça m'intéresse ...[/quote]
J'étais parti pour répondre sur le sujet du problème de clim, mais finalement j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas le polluer (cela fait un sacré pavé à lire, va peut être ouvrir un débat, et surement intéresser d'autres forumeurs que ceux qui roulent en III

Une petite mise au point sur ces produits me parait indispensable car il flotte un certain nombre de mythes et de réalités.
Ce produit Deepcool n'est rien d'autre que de l'hydrocarbure : du Propane, certes purifié, mais cela reste du Propane . Vendu bien cher en plus

Pour remplir un circuit d'Espace III, il faut 800g environ de gaz traditionnel. Selon les abaques fournis par Deepcool, il faut 30 g de leur gaz pour 100 g de traditionnel, ce qui nous fait 240 g de Propane dans la voiture ... juste un rappel, une petite bouteille de gaz de camping (de butane par exemple) contient déja 190 g ??? je vous laisse imaginer le résultat en cas d'accident ... dans le compartiment moteur là où les étincelles ne manquent pas en cas d'impact

Sans parler du risque pris par les pompiers en cas d'intervention en cas d'accident ou d'incendie volontaire du véhicule

Certes, il permet de rajeunir un circuit de clim qui a une fuite lente ... et pour cause, les molécules de propanes sont bien plus épaisses que celles du R134 mais il parait nécessaire de faire quelques rappels d'ordre technique :
Pour bien remplir un circuit de clim et permettre un fonctionnement optimal, il faut faire le vide avant ... heu ... on le fait comment là

Rappel, il a une différence entre un circuit vide de gaz frigorigène (et plein d'air, d'humidité ou de traces de gaz ) et un circuit sous vide ... qui ne contient que du vide

- à retirer tout le gaz , pour ensuite y remettre la bonne quantité
- à récupérer toute l'huile lubrifiante du circuit , pour ensuite injecter la bonne quantité servira à lubrifier le compresseur
- à retirer l'humidité du circuit. Dans un circuit avec un gaz classique, c'est indispensable pour deux raisons, la première est que l'eau de combine au gaz et produit un corrosif pour les composants en alu du circuit (chose qui ne se produit pas avec le Propane). La seconde, est d'éviter les cristaux de glace ... et là le discours bien huilé du commercial commence à gripper ... il fait comment le monsieur pour lubrifier les glaçons qui se forment et obstruent le circuit

Comme je le disais, pour permettre un fonctionnement optimal , il faut remplir le circuit avec la bonne quantité de gaz à 10 g près.. ont fait comment là, ils ont des bouteilles de 10 g



Ce type de produit a été mis en vente dans les centres auto il y a 4 ans a peu près ... quelques mois plus tard, ils ont été retirés des rayons pour je cite " Ce produit présente un grand risque d'accident pour le client. Ce produit a été retiré des rayons pour une question de sécurité". Norauto proposait même de racheter les kits non utilisé ... c'est pour dire

Dernier détail qui a son importance ... ce gaz n'ayant pas les caractéristiques prévues par le constructeur de la clim et du véhicule prévues lors de l'homologation, avec tout ce que cela peut comprendre au niveau de la garantie, des assurances en cas d'accident et d'incendie véhicule.
Toujours au registre des risques pris, par les mécanos en atelier ... qui pourrait être vous comme moi une jour de mécanique, le fait est d'actualité (2/09/10), trouvée ce jour dans le cadre de la veille règlementaire et technologique de mon activité professionnelle :
"Un frigoriste brûlé au visage"
Ils fournissent l'étiquette de changement de gaz chez Deepcool


Ce produit est largement diffusé en Amérique du nord, certes, mais pour une question de sécurité, l'Europe est passée il y a bien longtemps au R12 puis R134a , avec les avantages et inconvénients que l'on connaît . La règlementation actuelle en matière de fluide frigorigène évolue, et depuis le 4 juillet 2009, l'Attestation de Capacité est obligatoire pour acheter des Fluides Frigorigènes, c'est la loi

Ce produit étant du gaz traditionnel, il détourne en quelque sorte la loi en le vendant en tant que tel ... attention , je n'ai pas dit hors la loi, juste un détournement

Je ne dis pas que tout est faux dans ce produit, mais il s'agit de choisir en consommateur éclairé, ce gaz implique la responsabilité du vendeur et de celui qui le met dans le circuit ...et pour moi c'est non, cette solution ne m'apporte pas assez de garanties et présente trop de risques à mon goût ... je vais voir des pros de la clim sur PL , Engins TP et Agri, Eux savent de quoi ils parlent


Quelques liens pour un peu de culture et avoir un avis plus éclairé :
"Le site de l'ACFE"
"La page fluide frigorigène du Bureau Véritas"
"Débat autour du produit et attitude d'un vendeur de la marque "
"Un débat bien creusé sur la question sur Forum-Auto"
"Un site canadien sur la question des gaz de clim" et avec une image d'Espace IV en illustration des circuits de ventilation . Ils posent bien les précautions à prendre (vide, pas de mélange de gaz, étiquette, joints ... ), un peu ancien 2006
Bon je sais, cela fais pavé ... mais il fallait être complet
Edit :
Un complément d'informations :
http://apres-vente-auto.com/actualite/4 ... t-ailleurs
http://apres-vente-auto.com/actualite/4 ... olduracool
Quand un gars "oublie" de mentionner le point éclair (voire le point de flamme) et préfère mentionner le point d'auto inflammation, on peut avoir un sérieux doute sur le respect de la sécurité


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