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démontage alternateur !
Publié : 04 déc. 2005, 09:55
par manns
Bonjour,
Tout mon éclairage scintille parfois, pas toujours. Je pense que le régulateur de tension est défectueux. Celui ci doit se trouver dans l'alternateur. J'ai cherché après l'alternateur hier. Si j'ai bien vu il se trouve en bas du bloc et à droite quand on est face au véhicule. J'ai lu quelque part qu'il fallait démonter le pare chocs pour extraire l'alternateur

! Vrai ou Faux. Y a t il plusieurs montage suivant le modèle ?
On dirait qu'il y a la place suffisante pour le passer cêté batterie... J'aimerai avoir l'avis des spécialistes
D'avance merci
PS : l'Espace a bientôt 195MKM.
Autre question : la courroie de distribution peut elle être changée à 120MKM ?
Re: démontage alternateur !
Publié : 04 déc. 2005, 21:38
par bernard
Bonsoir
Pour déposer l'alternateur sur 2.1TD clim il faut lever les radiateurs
pour accéder à la vis qui sert d'axe
Il faut enlever le parechoc pour acceder aux 2 motoventilateurs
qui sont fixés sur le radiateur clim qui lui est fixé sur le radiateur de refroidissementi
Moi aussi j'ai ce problème l'éclairage du tableau de bord varie
Mais pas les phares
par contre les codes n'éclairent pas beaucoup
1 je vais vérifier les masses des ampoules de phares et de feux arrieres
si seulement l'éclairage du tableau de bord varie regarder au potentiomètre de réglage sous le tableau de bord coté neyman
A+
Re: démontage alternateur !
Publié : 04 déc. 2005, 22:30
par manns
Mes codes sont aussi très faibles, je trouve, depuis quelques temps.
Je commence à comprendre que je vais m'amuser à démonter l'alternateur... Je vais peut être attendre la panne !
Le phénomène de scintillement est sur l'éclairage de l'instrumentation, du plafonnier et des phares.
Publié : 04 déc. 2005, 22:31
par romop36
Pour ta courroie, ça depend aussi de son age, les garages(et moi) preconise 100000km ou 5 ans.
Re: démontage alternateur !
Publié : 17 déc. 2005, 22:52
par lurey
pour indication: sur espace II 2,1td sans clim, démontage et remontage peuvent se faire sans démonter l'avant.ça sort sous la pompe d'injection et vers l'arrière.
Au remontage, un peu galère: enfiler un boulon court par l'avant dans la fixation haute(celle ou un long goujon fait axe), laisser de ce fait du jeu à l'arrière pour arriver à passer le boulon de fixation basse (tendeur). J'y ai bagarré cet après midi...
Re: démontage alternateur !
Publié : 18 déc. 2005, 10:57
par lurey
bonjour,
pour faire correct, je viens de m'enregistrer. bien intéressant ce forum, merci ! je vais pas tarder à poster quelque question ...
Je rajoute à mon message ci-dessus: après avoir mis en place l'alternateur "sur" la fixation basse (système tendeur), repousser le "boulon court" avec l'axe d'origine, enfilé d'arrière en avant (d'une part, il ne passe pas dans l'autre sens sans déplacer le radiateur, d'autre part s'il venait à se défaire, ça évite qu'il n'aille poinçonner le radiateur, ce qui m'est arrivé sur une névada TD)
Re: démontage alternateur !
Publié : 28 janv. 2006, 20:55
par manns
Bonsoir,
Je n'ai toujours rien fait à ce sujet... ET le problème s'accentue, j'ai parfois de faibles à coups moteur à bas régime (autour de 1500t/mn).
Cet après midi, j'ai contrôlé la tension aux bornes de la batterie : variable entre 14V et 16,5V ! moteur tournant. 12,6V à l'arrêt.
Y a t-il une facilité pour débrancher l'alternateur éléctriquement ? Ceci me permettrait de mettre en évidence que le régulateur de l'alternateur est HS si pas de variation de tension avec moteur tournant.
D'avance merci pour vos lumières
@+
Publié : 31 janv. 2006, 15:57
par cepamoi
si tu fais tourner ton alternateur sans qu'il décharge dans le circuit tu le détruis
les symptômes que tu décris sont typiquement ceux d'un régulateur défectueux
à mon avis, tu ne devrais pas chercher à attendre