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Jeu dans rotules intérieures de direction....
Publié : 10 oct. 2010, 18:56
par forever71000
Bonjour tout le monde,
J'avais l'impression de sentir un petit jeu/claquement dans ma direction depuis quelques semaines.
J'ai enfin pris le temps de mettre le cric dessous pour regarder cà, et effectivement j'ai du jeu dans les deux roues AV, uniquement dans le sens gauche/droite.
Difficile à localiser avec précision(le jeu est assez léger et faut forcer pour le sentir) mais apparement ca viendrait des rotules intérieurs de direction, les extérieurs ne bougent pas d'un poil.
Maintenant je me demande pourquoi c'est mort? je les avait déjà changer sur mon ancienne vectra vers les 165000kms.
Seulement quand on en parle aux mécano, c'est toujours "ah bon t'est sur? on en change jamais..."
Et même en cherchant sur internet on trouve rarement des gens confrontés a ce soucis.
J'ai aussi bien sur rechercher sur le forum ici sans réponse pour ce genre de pb.
Donc avez vous déjà fait cette opération sur vos camions? mon jeu peut il venir d'ailleurs? la cremaillère par exemple??
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 11 oct. 2010, 23:44
par pontiac
[quote="forever71000";p="133631"]Bonjour tout le monde,
J'avais l'impression de sentir un petit jeu/claquement dans ma direction depuis quelques semaines.
J'ai enfin pris le temps de mettre le cric dessous pour regarder cà, et effectivement j'ai du jeu dans les deux roues AV, uniquement dans le sens gauche/droite.
Difficile à localiser avec précision(le jeu est assez léger et faut forcer pour le sentir) mais apparement ca viendrait des rotules intérieurs de direction, les extérieurs ne bougent pas d'un poil.
Maintenant je me demande pourquoi c'est mort? je les avait déjà changer sur mon ancienne vectra vers les 165000kms.
Seulement quand on en parle aux mécano, c'est toujours "ah bon t'est sur? on en change jamais..."
Et même en cherchant sur internet on trouve rarement des gens confrontés a ce soucis.
J'ai aussi bien sur rechercher sur le forum ici sans réponse pour ce genre de pb.
Donc avez vous déjà fait cette opération sur vos camions? mon jeu peut il venir d'ailleurs? la cremaillère par exemple??[/quote]
Salut,
Ce ne sont pas des rotules mais des
biellettes de direction !...
C'est bien souvent elles qui ont du jeu quand tu secoue la roue latéralement...
Cela se change mais assez compliqué ( faut pas se louper... ), certains mécanos ne veulent pas se prendre la tête et préfèrent te facturer et changer la crémaillère !!...

Publié : 12 oct. 2010, 01:38
par anciensafraniste
[quote="pontiac";p="133716"]
[quote="forever71000";p="133631"]Bonjour tout le monde,
J'avais l'impression de sentir un petit jeu/claquement dans ma direction depuis quelques semaines.
J'ai enfin pris le temps de mettre le cric dessous pour regarder cà, et effectivement j'ai du jeu dans les deux roues AV, uniquement dans le sens gauche/droite.
Difficile à localiser avec précision(le jeu est assez léger et faut forcer pour le sentir) mais apparement ca viendrait des rotules intérieurs de direction, les extérieurs ne bougent pas d'un poil.
Maintenant je me demande pourquoi c'est mort? je les avait déjà changer sur mon ancienne vectra vers les 165000kms.
Seulement quand on en parle aux mécano, c'est toujours "ah bon t'est sur? on en change jamais..."
Et même en cherchant sur internet on trouve rarement des gens confrontés a ce soucis.
J'ai aussi bien sur rechercher sur le forum ici sans réponse pour ce genre de pb.
Donc avez vous déjà fait cette opération sur vos camions? mon jeu peut il venir d'ailleurs? la cremaillère par exemple??[/quote]
Salut,
Ce ne sont pas des rotules mais des
biellettes de direction !...
C'est bien souvent elles qui ont du jeu quand tu secoue la roue latéralement...
Cela se change mais assez compliqué ( faut pas se louper... ), certains mécanos ne veulent pas se prendre la tête et préfèrent te facturer et changer la crémaillère !!...

[/quote]
pourtant c'est pas super compliquer a changer !!!! mais bon les garages ne pensent qu'a la facture finale !!!!! helas !!!!
Publié : 12 oct. 2010, 08:44
par forever71000
J'ai pris le temps de vraiment bien vérifier, roue déposée, pas évident a ressentir le jeu, mais oui c'est bien ces foutues"biellettes" de direction qui ont du jeu...
J'ai pas de bol moi, je les avait changer sur ma vectra, rien de bien compliqué, mais faut trouver l'outil, la technique... pour desserer et resserer les neuves, y a point de place!!!
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 12 oct. 2010, 10:29
par pontiac
Salut,
Par
compliqué je n'entends pas l'acte en lui même... mais bien l'outillage et
surtout l'accès... d'où "faut pas se louper" !...

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 12 oct. 2010, 20:52
par patespace
salut,
pour mon compte c'était bien la crémaillère qui avait pris un bon jeu!
soufflet hs....
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 16 oct. 2010, 00:18
par chris86
peu de garage se prenne la tete avec les biellettes car c'est une galere à changer sur de nombreux vehicules car acces tres difficile et ca rapporte pas assez surement....il change souvent les rotules de directions qui permetent souvent de gagner un peu si elle commence a fatiguer, le client voit une difference mais le soucis reviens assez rapidement car une foie que les rotule s'usent un peu (engendre par le jeu de biellette) le jeu est de suite emplifié du fait du jeu des biellettes.
Sur le vehicule ce n'est pas evident de voir le jeu de la biellette mas une foie demonte on voit clairement la difference avec une neuve....
Perso maintenant je pense que je changerai systematiquement biellette et rotule enssemble car ca coute pas tres chere les biellettes et quitte a faire un parallelisme autant le faire pour etre tranquille un moment...
j'ai change tout mon train avant il y a 4 mois (triangles de suspension, amortisseurs complet, barre stabilisatrice biellette et rotule de direction, disque plaquette et pneu avec un bon paralelisme derriere), ca coute tres chere en piece mais j'ai tout fait moi meme en une journee, serrage au couple, paralelisme et la le vrais bonheur on voit vraiment la diference a tout niveau!
Le plus chiant ce sont ces fameuse biellettes car pas bcps de place surtout quand on a pas de pont ou de fosse... j'ai reussis a la pince etaux mais quand je le referai sur l'espace ou un autre vehicule j'acheterai sans hesiter l'outils Facom qui vaut 30 euro mais bien utile, pas deprise de tete car a la pince etaux le debatement est de quelque degres et j'ai du mettre 45 minutes pour devisser chaque biellette! avec cet outils c'est 5 minutes maxi et universelle a tout vehicule...
Publié : 03 nov. 2010, 22:23
par forever71000
Ah cet outils m'intéresse!
On peut le trouver ou?
Publié : 03 nov. 2010, 22:52
par seb21t
salut moi j'ai ca au boulot pour extraire les rotule axiales (bielettes) super efficace en fait maintenant le plus chiant c'est de remettre les soufflets!
outil bielette ks tools
si les garagiste ne changes que les rotules de directions sans les bielettes qui on du jeu faut qu'il m'explique comment il font la geometrie?avec des gars comme ca on a pas fini de passer pour des voleurs!

Publié : 03 nov. 2010, 22:52
par chris86
tu peux le commander chez n'importe quel distributeur Facom (meme chez des accesoiristes auto qui en distribut en generae cette marque de reference profesionelle).
Peu de chance qu'ils l'auront en stock car il n'en vendent pas tout les jours mais c'est dispo en 2 ou 3 jours sans soucis
Publié : 03 nov. 2010, 22:53
par seb21t
salut moi j'ai ca au boulot pour extraire les rotule axiales (bielettes) super efficace en fait maintenant le plus chiant c'est de remettre les soufflets!
outil bielette ks tools
si les garagiste ne changes que les rotules de directions sans les bielettes qui on du jeu faut qu'il m'explique comment il font la geometrie?avec des gars comme ca on a pas fini de passer pour des voleurs!

Publié : 03 nov. 2010, 23:08
par chris86
oui cet outil est le top du top mais le prix est assez consequent pour un particulier qui en change pas tout les jours......mais il y a pas mieux c'est sur...moi j'ai trouver je pense mon bon compromis investissement pour facilite le demontage
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 04 nov. 2010, 09:28
par Syl80
Salut,
Idée reçu, avec l’outil adéquate, le changement est assez simple !!
Bon l’outil vaut presque 200 euros !!
Pour le démontage, si la rotule est grippée dans la biellette : un bon coup de disqueuse.
Puis cette outil rentre dans la biellette et va jusqu’à la rotule vissé dans la crémaillère, c’est un cylindre. Au bout de l’outil une clé dynamo pour le montage afin de la serrer au couple car avec une pince…
C’est une opération simple et rapide lorsque votre garagiste est bien outillé
http://autoprevention.qc.ca/articles/AP ... ection.pdf
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=15479.0
ah oui ! ne jamais tirer vers soi la crémaillère pour qu’elle soit plus proche, vous allez flinguer la crémaillère. Il faut au contraire la rentrer
cordialement.
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 04 nov. 2010, 16:14
par Br3t
Salut,
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 17 déc. 2010, 15:30
par mister_under
salut, je vais devoir le faire aussi, merci pour les explications

Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 18 déc. 2010, 20:33
par elkhelifi
bonsoir
dernièrement un garagiste m'a secouer le volant à droite puis à gauche puis m'a dit y a du jeu dans votre direction.
actuellement je suis sur un autre chantier ( moteur de l'espace 2 ) donc je n'ai pas trop cherché.
a votre avis c'est la biellette ou la rotule qui est à l'origine de ce jeu ?
d'avance merci
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 18 déc. 2010, 21:17
par aurelio
salut elkhelifi
place ton espace sur cric,bouges taroue a la main et tu va comprendre
sur la mienne,la rotule ne bouge pas,par contre la biellette
a plus
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 21 janv. 2011, 06:15
par dreamEspace
Bonjour,
Pour une vérification de parallélisme avant ma monte de nouveaux pneus, je constate que le filet de rêglage de la rotule semble bien bloqué; de plus les plats pour la clef côté rotule axiale sont complètement démolis avec des traces de pince !
Plusieurs aspersions au dégrippant ne semblent pas arranger la situation ; ça veut dire que j'aurai des problèmes s'il faut rêgler ce parallélisme...
Je compte donc éventuellement changer l'ensemble des rotules de direction et axiale.
En lisant le post, je crois comprendre qu'il y a un outil spécial pour dévisser la rotule axiale.
Y-a-t-il moyen de s'en passer ?
Si certains l'ont déjà fait, comment avez-vous bloqué la crémaillère ?
Avez-vous fabriqué l'outil dont parle la RTA et qui se place sur la crémaillère ? (ou utilisé une astuce ?)
Est-ce faisable en prenant son temps ?
Merci d'avance des infos.
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 21 janv. 2011, 13:20
par Pachaa
les rotules axiales ? suite au CT il y a 2 ans, je les avais fait changer par le p'tit garage où je vais habituellement : environ 200 € avec la géométrie.
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 21 janv. 2011, 13:38
par dreamEspace
Bonjour,
Merci pour l'info, tu n'as donc changé que les rotules axiales.
Je désire changer les deux pour être tranquille.
Le but est de faire le travail moi-même ; en effet, la restauration par mes propres moyens reste le but premier de ma démarche .
Ceci bien entendu, dans la mesure du possible et du raisonnable.
Mais, j'ai le temps...et suis passionné par cette façon de procéder.
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 31 janv. 2011, 09:34
par dreamEspace
Bonjour à tous,
Un petit 'up'
Je recherche en effet des retours d'infos de quelqu'un ayant déjà effectué personnellement le changement des rotules axiales sur une III.(si quelqu'un l'a déjà fait)
Je viens en effet de changer les rotules de direction mais je n'ai pas osé m'attaquer aux rotules axiales.
J'ai en effet acheté le kit complet (axiales + biellettes direction)
J'ai pourtant bien envie de m'attaquer aux axiales...
Avez-vous fait un outil spécifique pour bloquer le crémaillère ? (de même type que l'outil 'Renault' dont parle la RTA )
Est-ce complexe de desserrer cette rotule ? (cette rondelle 'à crans' m'inquiète un peu...)
Faut-il obligatoirement l'outil spécifique ? (certains ont parlé d'un outil 'facom' spécifique et pas trop cher)
Bref, vos astuces et conseils me seront très utiles.
Bonne journée.
Merci d'avance.
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 31 janv. 2011, 21:16
par tourge
Bonsoir,
J'ai fait cette opération sur mon I il t a quelques années. Je pense que c'est exactement le même montage que sur le III
J'ai fait l'outil dans un tube 36int 40ext l225
J'ai fait les découpes à la disqueuse, soudé des écrous en guise d'oreilles et boulonné.
à une extrémité j'ai serré une douille qui me permet de raccorder une clé à cliquet ou une clé dynamométrique, de l'autre côté, je serre la rotule.
Voilà, c'est simple et efficace.
je crois qu'il faut le faire crémaillère rentrée, je me rappelle avoir immobilisé l'axe mais je ne sais plus avec quoi (clé plate, à molette, pince étau ? )
Le problème, c'est le manque de place, mais on y arrive.
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 31 janv. 2011, 22:15
par TheStone
... ce n'est pas la finition facom

, mais c'est une très bonne

et du très bon bricolage utile, un seul mot
BRAVO
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 31 janv. 2011, 22:52
par naunau07
Bonjour,
C'est plus prudent d'utiliser un outil rudimentaire bien pensé que de se faire décoiffer par une biellette chauffée au rouge.
J'ai un soufflet à faire, il va falloir que je m'y colle quand le temps sera plus clément.
Pas mal l'oulillage.
Cordialement.
Re: Jeu dans rotules intérieurs de direction....
Publié : 01 févr. 2011, 04:48
par dreamEspace
Bonjour,
Excellent !
Un tout grand merci à "Tourge" de ce retour d'infos et surtout pour les photos de cet outil 'maison' bien pensé.
Je m'y colle dès que j'ai un peu de temps et je vous tiens au courant.