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calage distribution sur espace 2.1 td de 1987

Publié : 11 déc. 2005, 23:48
par david
Bonjour à tous , je viend de découvrir votre site par l'intermédaire de Cyberbricoleur .

Je vous explique mon problème :

J'ai changé un bloc moteur et en calant la distri , d'après la revue en photo ils m'indiquent 1 repère sur chaque poulies (arbre à came - pompe à injection - villebrequin) qui doivent correspondre aux trais repère sur la courroie . Lorsque je met la courroie en face de chaques repères comme indiqué en mettant la flèche sur la courroie dans le sens des aiguille d'une montre étant devant celle ci, lorsque je fait tourner le moteur à la clé , un piston bute contre une soupape !!!
En lisant la revue ils disent de caler à la pige le PMH ce qui ne correspond plus au repère sur la poulie de villebrequin mais plus de blocage moteur.
AVez vous une astuce , ce décallage est-il normal ? je n'ai pas essayer de le mettre en route car moteur/boite pas encore monté sur le véhicule .

Je suis preneur de tous vos conseils .

Merci à tous d'avance

David

Re: calage distribution sur espace 2.1 td de 1987

Publié : 12 déc. 2005, 18:47
par romop36
As tu defait la poulie accessoires sur le vilebrequin car le bon repere est caché dessous?
A+

Publié : 12 déc. 2005, 20:10
par david
Bonjour romop36 ,

Oui en effet j'ai bien retiré la poulie d'accessoires .
C'est justement ce que je ne comprends pas , les 3 poulies ont un repère (petit poinçon) bien en face des traits repères sur la courroie et c'est là que ça se complique , un piston but contre une soupape !!!
J'en perds mon latin !!!

Merci de vos combines

David

Re: calage distribution sur espace 2.1 td de 1987

Publié : 12 déc. 2005, 23:11
par henri
salut et sa peut aider regarde sur le volant moteur ou corespond ton pmh car moi j ai deja eu le cas sur une 18 avec un moteur d espace et je me suis fier au repere sur le volant moteur a+

Re: calage distribution sur espace 2.1 td de 1987

Publié : 12 déc. 2005, 23:32
par bernard
Bonsoir

Regarder si il n'y a pas 2 reperes sur le pignon de vilebrequin
Je l'ai vu sur une R21
Un conseil avant de changer une courroie de distribution
Mettre au PMH
Faire un repere sur la courroie qui corresponde aux reperes
des pignons et repérer le sens de rotation courroie ça evite
beaucoup de doutes
Avez vous verifier les 2 courroies cote a cote
NE JAMAIS METTRE UN COUP DE DEMARREUR sans la poulie
du vilebrequin qui sert le pignon si non la courroie saute

A+

Re: calage distribution sur espace 2.1 td de 1987

Publié : 13 déc. 2005, 20:47
par romop36
Il ne faut pas se fier au reperes de la courroie mais les reperes sur bloc, culasse. Repere pignon arbre à came dans l'axe de pate de levage moteur, repere pignon pompe à injection face à l'arete exterieure du bossage de pompe et clavette vilebrequin à 12h.

Publié : 14 déc. 2005, 22:27
par david
Merci à tous ,

J'ai calé la courroie aux repères (arbre à came et pompe à injection) et pour le villebrequin je l'ai calé par pige au PMH , le moteur tourne bien a la clé , je l'ai mis en place ce soir , normalement demain je le raccorde et vendredi soir au plus tard je vous tiendrais informé si le calage était ok .
Pour bernard , désolé mais en fait j'avait un moteur avec culasse HS (distri cassée) et un autre qui a tourné sans huile (villebrequin HS) j'ai donc monté la culasse de ce dernier sur le bloc qui avait cassé la distri en vérfiant bien les pistons au préalable , donc difficile de caler le moteur comme un changement simple de courroie de distri. mais il est vrai que comme un c.n je n'ai pas vérifié le calage du moteur qui avait le villebrequin HS avant d'enlever la courroie !!!

Quoi qu'il en soit je vous tiendrais au courant , je croise les doigts en attendant pour vendredi .

Bonne soirée

David

Publié : 23 déc. 2005, 22:31
par David
Bonsoir à tous ,
Pour venir aux nouvelles du calage , c'était bien ça . Il faut caler le repère d'arbre à came dans l'axe de la pate de levage , la pompe à injection face à l'arrete côté extèrieur (les repères de la courroie correspondent) , par contre il ne faut pas tenir compte du repère sur le villebrequin , il faut le piger au PMH . Après le remontage des accessoires et raccordements , il a démarré du premier coup après avoir fait venir le gasoil .
Maintenant il fume un peu gris, la fumée pique les yeux et a des petites ratées!!! (calage pompe ou simple prise d'air ???) il faut que j'examine de plus près , si vous avez des idées , je suis preneur .

En attendant , merci a tous et passez de bonnes fêtes de noel .

David