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échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 14:33
par rems
bonjour,

Heureux propriétaire d'un espace 4 2.2DCI de 2003, avec 120.000km, j'ai la chance d'avoir un agreable bruit de metal qui cogne au bout de 3 minutes d'utilisation, juste le temps que le moteur se mette en marche.
apres l'echange d'un injecteur par renault (ils pensaient que c'etait le probleme) qui devrait etre facture 800 euros, ils se rendent compte que le problème vient des coussinets de bielle, et qu'il faut changer de moteur.
C'est simple il y en a pour 10000E.
j'aimerais votre avis, un vehicule qui est assez ancien comme celui la, est-ce que ca vaut le coup de changer de moteur?
va-t-il y avoir une garantie sur l'echange standard? (en gros si il pete dans 10000 km, il sera sous garantie?)
les moteur 2.2 actuels ont-ils tous les defauts des anciens? (meme risque de casse?)
mon vehicule a toujours ete entretenu chez renault, y a t il une infime chance qu'ils en prennent une partie a leur charge etant donne le nombre de problemes qu'il y a sur ce vehicule?

vont-ils me faire payer l'injecteur si au final je ne pars pas avec (il va rester sur le vieux moteur...)

merci de vos avis.

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 15:23
par TheStone
.... c'est une première main :?:

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 15:27
par rems
J'ai pas precise, en effet.
C'est une seconde main.
J'ai toutes les facture de renault de l'ancien proprietaire.

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 15:39
par TheStone
... quelle utilisation en faisait l'ancien propriétaire :?:
... entretien vidange tous les combien de kms :?:
... tu as fait combien de kms depuis ton acquisition et quelle utilisation :?:

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 15:56
par rems
je ne connais pas l'utilisation de l'ancien proprietaire, il m'a annonce faire des grand trajets, mais comme c'est une seconde main j'en sais rien.
je l'ai achete il y a 6 mois, j'ai fait 10k km avec (70km aller 70km retour a 110 sur voie rapide), les vidanges ont etes faite au entretiens renault.
quand je l'ai achetée j'ai nettoyé la vanne EGR.

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 15:59
par TheStone
rems a écrit : .............
les vidanges ont etes faite au entretiens renault.
............
c'est à dire tous les combien de kms :?:

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 19:30
par pontiac
Salut,
TheStone a écrit :
rems a écrit :les vidanges ont etes faite au entretiens renault.
c'est à dire tous les combien de kms :?:
je dirais tout les 30000Km :!: :arrow: d'où la mort prématurées de tout ces moteurs...

:twisted: Une absurdité :!: :!:

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 20:56
par rems
en effet entre 28 et 30K...

Le garage vient d'appeler, pas de possibilité de changer les coussinets, le vilebrequin est trop raye.

on hesite a reparer, ca fait cher 10.000E pour une voiture qui a deja 120.000 km.
je cherche a savoir si quelqu'un a des retours sur les dernier 2.2DCI.
Les problemes de conceptions des premiers sont-ils resolus?

On a une garantie de 1 an, on va faire 20.000 km avec la certitude que le moteur fonctionne (ou du moins la certitude de pas sortir de sous, c'est pas parceque c'est garantie que ca fonctionne...)

qui a deja fait un echange standard sur un 2.2 DCI150?

il est evident que je ferais la vidange avant 30.000km pensez vous que 15.000 c'est serieux?
faut-il mieux faire plutot 10.000?

merci d'avance pour vos retours.

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 21:03
par pub2n
rems a écrit :en effet entre 28 et 30K...

il est evident que je ferais la vidange avant 30.000km pensez vous que 15.000 c'est serieux?
faut-il mieux faire plutot 10.000?
...
Cela fait pourtant un sacré bout de temps que Renault a repassé ses vidanges de DCi à 15 000 kms , sur une note technique interne :!:

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 21:14
par orval56
je dirai pour toi, si tu as tous les entretiens renault, que cela n'a pas été respecté avec la note interne de faire tous les 15.000 km comme le dit yann (pub2n - faut nous donner les références de cette note interne) et que tu as une bonne assistance en justice, je tenterai le coup car inutile de faire les frais ce sera rebelote par la suite :evil:
obligation d résultat : l'injceteur changé n'a rien amélioré, donc, ce changement n'avait pas lieu d'être.

et puis un garage renault qui te voit arriver avec un 2.2 dci qui cogne, et qui ne fait pas directement le rapprochement, il peut s'orienter vers une enseigne "motobécane"...

ça m'énerve... :twisted:

en parcourant le net et les forums, tu devaris tomber sur des cas avec jurisprudence.

allez, faites suivre ce fil

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 21:30
par pub2n
Et sur la ref de la note ... elle est sortie après juin 2005, c'est sur :!:
Le truc pour avoir des chances avec l'assistance, il faut que toutes les vidanges et entretien aient été faites en concession :!: :evil: , mais avec plus de 120 000 kms ou 5 ans, cela va etre bien galère :(

Mais ce IV en 2.2 DCi surtout des premières années est connu pour ses casses suites à coussinet de bielle HS :evil:

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 21:56
par orval56
ici :
http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet1439.htm

conclusion :
Les moteurs Renault 2.2 dCi fiabilisés

Toutes les Renault équipées du moteur 2.2 dCi 150ch (moteur G9T, présent sur Vel Satis de 03/02 à 06/06, Espace IV entre 09/02 et 04/06, Laguna II de 01/01 à 12/05, et Avantime) sont boudées par les professionnels sur les parcs, en raison de leur manque de fiabilité dans le temps et de la difficulté à les garantir. Les casses de bas-moteur sont nombreuses. Le problème est connu : ce sont les coussinets de bielles qui frottent, s’usant prématurément. Une solution fiable existe : après des tests menés par PHB Consult avec des distributeurs sur de nombreux modèles, le remplacement de ces derniers par un kit de coussinets neufs (77,21€ HT + 8 vis, coût 29,44€ HT, + 4,50H de main-d’œuvre) suffit avant livraison à client. L’opération s’effectue pour un coût de cession d’environ 360€ HT et le moteur est enfin fiabilisé. Ne pas omettre toutefois de nettoyer ou remplacer la vanne EGR, autre souci récurrent de cette motorisation.


éloquent :
http://forum.321auto.com/forum/mes_Topic_3432581_1.html

hallucinant :
http://www.2ememain.be/autos/autos/rena ... 95185.html

bonne lecture et surtout bon courage

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 22:34
par rems
merci pour ces infos.
quand je vois des gars qui ont un espace première main et qui après s'être battu plusieurs mois arrivent a 40% de prise en charge, je me dis que c'est pas gagne.

bon je vais essayer de voir ce que je peux gagner en prise en charge, mais que ce soit 6000 ou 10000, si c'est pour me faire un moteur qui pete dans 2 ans ca fait trop cher pour moi...

la solution de fiabilisation des coussinets dont tu parle c'est une solution a mettre en place sur un nouveau moteur?
les derniers 2.2 DCI ne sont pas déjà équipés de ces coussinets solides?
ils veulent absolument me revoir dans 3 ans en train de pleurer encore?

a votre avis je repars sur exactement le même bloc ou ils ont apporte des modifications et ca va être un peu plus solide?

et donc si les vidanges ont ete faite sur une base de 30.000, c'est de la faute de l'ancien propriétaire ou de renault?

moi qui pensais avoir mis assez dans ma voiture pour etre tranquil... :arrow: :(

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 22:43
par seb21t
tu a été te renseigner dans un garage pour un moteur es ou occasion?
ca peut valoir le coup, Renault a des tarif comment dire....... a prix d'or!

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 22:51
par rems
je vais aller voir, en effet, mais ca me faisait un peu peur sur un moteur comme le g9t.

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 23:00
par seb21t
rems a écrit :je vais aller voir, en effet, mais ca me faisait un peu peur sur un moteur comme le g9t.
tu sais je bosse dans un garage j'en ai plusieurs en entretient et deja fait :culasse, coussinets, distribution sur des esp4 (dont 2 taxi) donc avec eux tu sais tres vite si queque chose ne va pas! (100000km/an pour celui qui roule le plus)
et la je met un moteur d'occasion sur un des 2 taxi (853000km pour la caisse et 600000 pour le moteur!!!!)

combien d'heures de main d'oeuvre sur le devis?

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 23:14
par rems
j'ai pas le detail, je vais le voir lundi pour en discuter, il va me montrer la voiture démontée, et me filer le devis.

Je viens de chercher un peu, il y a un gars qui vend un moteur complet et neuf a 3200 en echange standard:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=22_s
donc deja ca me fait du 3800TTC, avec port aller retour, il faut mettre la main d'oeuvre, mais ca parait plus raisonnable que du 10.000

tu sais combien tu met de main d'oeuvre a la louche pour un echange standard de moteur?

tu as change les coussinets pour que ca dur aussi longtemps?

il faut que je fasse faire un entretiens special pour ce genre de moteur?
800.000 ca me fait rever...

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 23:20
par MeepMeep74
Pourquoi faut il donc changer le moteur systématiquement ? Si on change juste les coussinets et le vilebrequin rayé, ça devrai faire une note moins salée ?

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 23:32
par seb21t
il faut bien 20 heure de boulot depose repose reabillage moteur, et surtout netoyage de toute les pieces je te laisse imaginer a 853000..... :roll: :lol:
non pas d’échange de coussinet (d'ailleur je croit qu'il y avait une info technique sur certain moteur d'esp4 concernant ces coussinet)
non il fait vidange tout les 30000km (huile igol 5w40 , tres chere mais tres bonne huile aussi) roulage autoroute,route et tres peu de ville de plus c'est pas un bourrin au volant ( d’ailleurs l’embrayage avait 600000 aussi c'est pour dire!)
2 injecteur sur 600000 km :arrow: pas de carburant de station de supermarché ou vraiment en cas de force majeur.......................
un conseil voit pour le prendre en casse genres sevp auto (careco) il est garanti 1 ans certaint les pose d'ailleur :D

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 28 janv. 2011, 23:41
par seb21t
MeepMeep74 a écrit :Pourquoi faut il donc changer le moteur systématiquement ? Si on change juste les coussinets et le vilebrequin rayé, ça devrai faire une note moins salée ?
faudrait deja voir l'etat du vilebrequin pour etre sur qu'il soit mort, essaye d'avoir le coussinet le plus touché et met une photo (des soie du vilbrequin aussi si tu peut et avec un bon appareil ,pas un tel portable pour pouvoirs zoomer))
un vilbrequin ca coute un bras( :lol: ) et il faut sortir le moulin (faisable moteur posé mais un vu de ce qu'il faut démonter....)

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 29 janv. 2011, 00:37
par Kabal57
Alors bonsoir.....

Je vais vous raconter mon histoire....

Renault espace de 2005 acheté dans un centre occasion en Décembre 2008 à 88 000 kms...

Octobre dernier, voyant défaut injecteur allumé, je me rends vers mon garage car j'avais souscrit une extension de garantie...
Sur la route, le turbo me lache, le moteur s'emballe, je me range sur le coté et fais caler le moulin.... j'ai 111 000 kms au compteur....

Apres 2 mois d'expertise et de contre expertise et de paperasses (ma chance est que mon garagiste s'est occupé de tout), il m'ont changer le moteur par un neuf, plus turbo et d'autres trucs, coût de la note 11 000 euro....

J'ai du payer la vétusté du moteur à savoir 35% du prix sur le moteur......(il parais que l'expert determine à 300 000 km la durée de vie du moteur...)

Après quelques hésitations, j'ai préférer payer les 35% restant à ma charge, car même pour ce prix là je n'aurais pas eu un grand espace occasion avec maintenant 111 000 km caisse et 0 kms moteur...

J'avais été pour l'instant très satisfait de mon Espace......

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 31 janv. 2011, 13:51
par rems
merci pour tous ces retours.

savez vous si j'ai une change de me faire prendre en charge une partie des travaux par renault?
si oui que dois-je faire?

merci d'avance.

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 31 janv. 2011, 21:39
par pub2n
rems a écrit :merci pour tous ces retours.

savez vous si j'ai une change de me faire prendre en charge une partie des travaux par renault?
si oui que dois-je faire?

merci d'avance.
Le fond de ma pensée est un peu au dessus , dans mon post du Vendredi 28 Jan 2011 à 21:30 ... On vit d'espoir il est vrai , mais il va te falloir en plus du temps, du cran , du courage ... pour avoir au bout du compte une peau de chagrin... mais qui ne tente rien n'a rien il est vrai :!:

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 31 janv. 2011, 23:03
par TheStone
.... honnêtement pour une voiture de 2003 et plus de 100000 kms je n'y crois pas du tout :oops:
.... mais en effet comme le dit pub2n: qui ne tente rien n'a rien :wink:
.... mais il ne faut pas y laisser pour autant la santé :wink:

Re: échange standard moteur 2.2DCI

Publié : 01 févr. 2011, 10:50
par nagrrra
C'est vrai qu'il ne faut pas trop s'attendre au miracle mais cela ne coûte rien de faire une demande.
Le plus simple est d'aller sur le site renault.fr puis onglet Contact. Inutile d'envoyer un courrier recommandé, leurs services sont assez réactifs en demandant un contact téléphonique.