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				Charbons du démarreur
				Posté : 22 févr. 2011, 20:51
				par APi
				Bonjour,
Mon démarreur ne fonctionne plus... (Valeo / modèle D9E 701 / 2 charbons). Et après démontage, cela ressemble bien à des charbons usés.
Je n'ai pas été faire le tour des garagistes, mais seulement celui des sites internet :  je n'en vois aucun proposer des charbons, ni même un kit.  (le site anglais Wood Auto les propose, mais pour l'Angleterre seulement).
Sauriez-vous où je pourrais m'en procurer?
Merci, et bonne soirée.
APi.
			 
			
					
				Re: Charbons du démarreur
				Posté : 22 févr. 2011, 21:38
				par emmanuel930
				APi a écrit :Bonjour,
Mon démarreur ne fonctionne plus... (Valeo / modèle D9E 701 / 2 charbons). Et après démontage, cela ressemble bien à des charbons usés.
Je n'ai pas été faire le tour des garagistes, mais seulement celui des sites internet :  je n'en vois aucun proposer des charbons, ni même un kit.  (le site anglais Wood Auto les propose, mais pour l'Angleterre seulement).
Sauriez-vous où je pourrais m'en procurer?
Merci, et bonne soirée.
APi.
il faut aller voir un electrotechnicien, ce qui est de plus en plus rare.....à trouver.
 
			 
			
					
				Re: Charbons du démarreur
				Posté : 22 févr. 2011, 23:31
				par Omega3
				Salut 
Oui, aujourd'hui, on fait plutôt un échange standard, l'époque ou l'on pouvait changer nous-même les charbons est révolue. Ca se trouve encore mais ca devient du + en + rare...  

 
			 
			
					
				Re: Charbons du démarreur
				Posté : 23 févr. 2011, 10:29
				par APi
				Et voici à quoi ils ressemblent, ces charbons (image extraite du site de Wood Auto Supplies Ltd) :
			
		
				
			
 
						- CharbonEspace1ValeoD9E.jpg (11.95 Kio) Vu 6526 fois
 
		
		
		
			 
Et voici les références qu'ils donnent :
BR5842	STR BRUSH SET  Voltage	12 Depth	13 Angled Depth	 6.9 Width	12  Length	15
Availability	Immediate  Price RRP   £	1.76
FITS UNIT
VALEO
D9E101	D9E107	D9E108	D9E109	D9E110	D9E113  D9E114 D9E123	D9E124	D9E125	D9E127	D9E129 D9E132	D9E136	D9E137	D9E237	D9E276	D9E278 D9E39	D9E48	D9E56	D9E57	D9E61	D9E64 D9E66	D9E68	D9E69	D9E70	D9E701	D9E702 D9E76	D9E78	D9E81	D9E82	D9E83	D9E851 D9E86	D9E861	D9E92	D9E93	D9E94	 
CROSS REFERENCE
OEM	REFERENCE
VALEO	092914
VALEO	182067
VALEO	300726
VALEO	594066
VALEO	PSX133
 
			 
			
					
				Re: Charbons du démarreur
				Posté : 23 févr. 2011, 13:07
				par Basile
				Pour info, est-ce que ton démarreur marchait à chaud ? C'est ce que m'a fait le mien. A froid, aucun bruit de lanceur, comme si aucun jus nul part, et pas de baisse des voyants. Puis une fois démarré, au bout d'environ 1 h de route, je pouvais couper le contact et redémarrer sans problème. J'ai jamais compris d'où venais le problème, et j'ai tout changé.
Alors que j'ai changé les charbons d'une machine à laver, soit disant impossibles à démonter d'après le SAV. 
Est-ce que les charbons restaient bloqués par la crasse, et redescendaient à chaud ? Rien compris.
			 
			
					
				Re: Charbons du démarreur
				Posté : 23 févr. 2011, 13:49
				par TheStone
				+1 sur un aspirateur Miele, le SAV me dit moteur "mort", il faut en racheter un neuf 
 
... je rentre chez moi, démontage ..... les charbons étaient simplement bloqués dans leur guide, nettoyage, ébarbage, ... et cela fait maintenant plus de 10 ans qu'il continue à fonctionner correctement 
 
... société de consommation 

 : tu achètes et tu jettes 

 
			 
			
					
				Re: Charbons du démarreur
				Posté : 23 févr. 2011, 14:36
				par guiguy
				essaye peut etre chez un detaillant du style auto distribution (AD)  

 
			 
			
					
				Re: Charbons du démarreur
				Posté : 23 févr. 2011, 17:03
				par Pilou29
				APi a écrit :...
Je n'ai pas été faire le tour des garagistes, mais seulement celui des sites internet :  je n'en vois aucun proposer des charbons, ni même un kit.  (le site anglais Wood Auto les propose, mais pour l'Angleterre seulement).
pourtant voila ce que dit Wood Auto Supplies dans sa page d'accueil
Wood Auto Supplies a écrit :
Internationally, we are currently exporting to over 80 countries worldwide. This exporting experience makes us the right choice for both local and global distribution.
çà doit pouvoir se faire vers la France !
 
			 
			
					
				Re: Charbons du démarreur
				Posté : 23 févr. 2011, 20:04
				par APi
				Mais quand on essaye de commander, on voit un écran qui ne propose que l'Angleterre comme destination...
Ceci étant, cela m'a permis de relever diverses références.
Le kit avec les 2 charbons a pour référence Valéo :  PSX133 (ou PSX133K)
Et j'ai pu trouver ce kit sur le site : 
www.materiel-discount.com qui n'a pas trop de rapport avec l'automobile, pour un montant de 10 €...
J'espère que je recevrai bien ces charbons...
Les divers magasins contactés ne vendent pas ces balais/charbons...
Par contre, en recherchant sur le net, on trouve des magasins allemands, des pays de l'est, ou à Madagascar... et il y a des vendeurs chinois... mais pour des volumes très importants.  Carbone Lorraine ne vend pas directement aux particuliers...
Pour info,
Sujet clos pour moi...
 
			 
			
					
				Re: Charbons du démarreur
				Posté : 23 févr. 2011, 21:06
				par TheStone
				APi a écrit :
...........
Les divers magasins contactés ne vendent pas ces balais/charbons...
Par contre, en recherchant sur le net, on trouve des magasins allemands, des pays de l'est, ou à Madagascar... et il y a des vendeurs chinois... mais pour des volumes très importants.  Carbone Lorraine ne vend pas directement aux particuliers...
..........
... 
 
 
... le secteur de l'artisanat de la réparation est plus développé en Allemagne, on doit pouvoir leur en commander 
 
... en France on privilégie l'échange standard, le marché est ainsi beaucoup plus juteux, au vu du coût des charbons/roulements, la plupart des alternateurs/démarreurs sont reconditionnés pour quelques euros et revendus au prix fort 
 
... et c'est bien dommage pour certains d'entre nous 
... tiens nous informé de la suite 

 
			 
			
					
				Re: Charbons du démarreur
				Posté : 24 févr. 2011, 08:19
				par pontiac
				TheStone a écrit :
 
 
... le secteur de l'artisanat de la réparation est plus développé en Allemagne, on doit pouvoir leur en commander 
 
... en France on privilégie l'échange standard, le marché est ainsi beaucoup plus juteux, au vu du coût des charbons/roulements, la plupart des alternateurs/démarreurs sont reconditionnés pour quelques euros et revendus au prix fort 
 
... et c'est bien dommage pour certains d'entre nous 
... tiens nous informé de la suite 

 
Cela vient AUSSI de la mentalité du Français... ( détestable depuis quelques années.. ) 
Il lui faut TOUT et TOUT DE SUITE !!... alors les garages ne se prennent plus la tête a faire des réparations comme çà... mais certains le font encore pour leur "bons" clients...
Et pour preuve... hier après midi, pour ma Visa, j'étais chez un fournisseur de pièces détachées autos / poids lourds... ils ont encore des tas d'ancienne références de pièces dispo... et un mécano parlait justement avec un magasinier de démarreur... le "mago" dit au mécano [ pourquoi tu lui change pas les charbons ? ] le mécano [ ce serait un de mes clients oui... mais ce c*n il peut payer plein pot !! ]...
Cela reflète bien la mentalité actuelle !!
2° exemple :
30mn plus tard j'étais à bricodep ( il me fallait des matériaux extérieur )... j'attendais mon tour comme 2 autres clients avant moi... donc 3° dans la file... et durant ce temps 2 autres SANS GÊNES sont venus râler après les gars car il n'étaient pas servis ( alors qu'ils venaient d'arriver !! donc DERRIÈRE nous 3... )
Encore un beau reflet de notre société !!...
 
			 
			
					
				Re: Charbons du démarreur
				Posté : 26 févr. 2011, 20:46
				par APi
				Pour info, et pour aider éventuellement ceux qui sont aussi bleus que moi en bricolage, je me permet cette bafouille :
* J'ai reçu mes charbons en les ayant commandés sur : 
http://www.materiel-discount.com/produc ... roduct=874 - référence : " balais PSX 133 " (ceux qui voudraient acheter des balais, à mon avis, qu'ils se dépechent de les acheter... leurs stocks ne seront pas éternels...).
* Je les ai positionnés sur mon démarreur : pour souder le bout d'un des charbons sur l'induit, j'ai bien limé la cosse, j'ai maintenu le câble en cuivre sur cette cosse par le bout d'une fiche/cosse électrique. Pour souder, comme mon petit fer à souder pour l'électronique n'était pas assez fort, avec un fer à souder des tuyau en cuivre, j'ai chauffé un gros boulon dont j'avais bien limé la tête pour qu'il conduise la chaleur. Quand il a été chaud (je le tenais via une pince), j'ai appliqué la tête sur cette fiche, et j'ai mis la soudure à l'intérieur de la fiche. Cela a pris tout de suite.
			
		
				
			
 
						- Demarreur - soudure.jpg (38.28 Kio) Vu 6469 fois
 
		
		
		
			 
* j'ai remonté le tout et voulu tester le démarreur :  j'ai cru qu'il ne fonctionnait pas. Donc, voici un schéma qui montre comment il faut faire pour tester...
			
		
				
			
 
						- Demarreur.jpg (79.79 Kio) Vu 6469 fois
 
		
		
		
			 
Si on branche seulement le '-' à la carcasse, et le '+' sur la fiche 'A', cela teste le démarreur mais pas le solénoide.
* les liens suivants peuvent aider à comprendre comment démonter un démarreur... (il y a beaucoup de photos). 
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 177624.htm.  Cet autre lien explique d'autres aspects : 
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdemar.htm .
Et comme j'ai pris du temps pour comprendre comment tester mon démarreur, et qu'il fait nuit, je ne l'ai pas encore remonté... donc, ma voiture n'est pas encore sur pied...
* sur le solénoide : j'ai essayé de démonter l'intérieur du solénoide pour gratter les contacts : sans succès. Il y a 2 soudure à défaire, ce que j'ai fait, mais je n'ai pas réussi à démonter l'intérieur... si qlq'un a des infos. Le lien précédent montre comment le faire sur un autre modèle. Mais sur mon modèle D9E-701, cela ne marche pas.
* je recommande à nouveau le site anglais qui donne toutes les références des équipements électriques : 
http://www.woodauto.com/Unit.aspx?Man=VALEO&Ref=D9E701 . Dans la partie break-down, on voit que le solénoide a comme référence : SND1291,  et si on clique dessus, on voir qu'il coute ' 15 livres anglaises', on voit les références de Valéo .... 
Bon bricolage à chacun,
APi.
 
			 
			
					
				Re: Charbons du démarreur
				Posté : 26 févr. 2011, 21:30
				par TheStone
				... merci pour ce retour plein d'infos 

 
			 
			
					
				Re: Charbons du démarreur
				Posté : 26 févr. 2011, 21:49
				par pub2n
				Ah ... le site de Philippe BOURSIN ... une vraie bible 
