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DISTRIBUTION G8T716

Publié : 13 mars 2011, 18:09
par miko35
Bonjour

Grand Renault Espace III 2.2 dt ( moteur G8T716 ) initiale année 2000 195000 kms.

La semaine dernière, début de grosse galère pour moi en partant en vacances de neige, moteur calé au moment de passer la 5ème vitesse ( aucun bruit et moteur ne redémarre pas ).
Donc assistance, remorquage, voiture de location ( panne arrivée à 500 kms de chez moi ) ...
Après diagnostic rapide en regardant du coté carter distribution supérieur, courroie distri complètement détendue.
J'avais prévue de la changé cet été à environ 200000 kms ( pas de bol ), ce qui me paraissait raisonnable étant donné que la préco constructeur est de 120000 kms ou 6 ans.
Le garage Renault ou a été remorqué mon Espace m'annonce environ 4000 euros de réparation sans avoir rien démonté.
Je décide donc de ne pas faire les réparations et de rapatrier mon véhicule chez moi.
J'envisage donc de déposer l'ensemble moteur / bv, déposer la culasse et la faire remettre en état chez un spécialiste, remplacer kit distri + pompe à eau, et j'en profiterais pour remplacer les injecteurs et l'embrayage.
Je pense déposer l'ensemble moteur / bv par l'avant avec une chèvre sans déposer le berceau.

Voila, avant de me lancer dans ce gros chantier j'aurais voulu avoir des avis sur le sujet.

Merci par avance de vos conseils.

Miko 35

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 13 mars 2011, 18:45
par pub2n
Bonjour et bienvenu
Merci de relire ce qui est au dessus de ton premier message ;)
La préconisation est de 120 000 km ou 5 ans
Pour ce qui est du reste , le moteur de recherche est ton ami ;) N'hésite pas à poster dans les sujets existants (je pense à un de Syl80 ou un des miens ;) )
Mais surtout, surtout, commence par acheter une revue technique (RTA par exemple) l'investissement sera bien amorti et rapidement
@+

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 13 mars 2011, 20:13
par anciensafraniste
salut

dans ton post tu dis : Je pense déposer l'ensemble moteur / bv par l'avant avec une chèvre sans déposer le berceau.
Dans ce cas prevois de racheter 8 boulons qui tiennent la traverse alu , car ils cassent au demontage ! :wink:

http://img43.imageshack.us/i/traversealu.jpg/

bon courage

allain

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 13 mars 2011, 20:21
par pontiac
anciensafraniste a écrit :salut

dans ton post tu dis : Je pense déposer l'ensemble moteur / bv par l'avant avec une chèvre sans déposer le berceau.
Dans ce cas prevois de racheter 8 boulons qui tiennent la traverse alu , car ils cassent au demontage ! :wink:

http://img43.imageshack.us/i/traversealu.jpg/

bon courage

allain
+1

Car la traverse est fixée AVANT le bain de galva :!:

Du coup les boulons sont irrécupérables... comme soudés par le galva...

Utilise aussi de BONNES CLÉS !! certains écrou à l'arrière ne sont pas faciles à maintenir... s'ils foirent... c'est rapé !! tu en sera pour la jouer à la manière de notre spécialiste de la découpe... :wink:

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 13 mars 2011, 21:00
par EAime
pontiac a écrit :
anciensafraniste a écrit :salut

dans ton post tu dis : Je pense déposer l'ensemble moteur / bv par l'avant avec une chèvre sans déposer le berceau.
Dans ce cas prevois de racheter 8 boulons qui tiennent la traverse alu , car ils cassent au demontage ! :wink:

http://img43.imageshack.us/i/traversealu.jpg/

bon courage

allain
+1

Car la traverse est fixée AVANT le bain de galva :!:

Du coup les boulons sont irrécupérables... comme soudés par le galva...

Utilise aussi de BONNES CLÉS !! certains écrou à l'arrière ne sont pas faciles à maintenir... s'ils foirent... c'est rapé !! tu en sera pour la jouer à la manière de notre spécialiste de la découpe... :wink:

Ah ??? !!!!

C'est qui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen:

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 13 mars 2011, 22:31
par TheStone
.... il devrait pouvoir se dénoncer tout seul :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 14 mars 2011, 00:44
par Pilou29
On parle de moi :)

Image

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 15 mars 2011, 23:33
par elkhelifi
anciensafraniste a écrit :salut
dans ton post tu dis : Je pense déposer l'ensemble moteur / bv par l'avant avec une chèvre sans déposer le berceau.
Dans ce cas prevois de racheter 8 boulons qui tiennent la traverse alu , car ils cassent au demontage ! :wink:
allain
bonsoir
quelqu'un peut-il donner la référence de ces boulons, ou bien s'agit-il de boulons standards de quincaillerie

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 16 mars 2011, 00:46
par pontiac
elkhelifi a écrit :
anciensafraniste a écrit :salut
dans ton post tu dis : Je pense déposer l'ensemble moteur / bv par l'avant avec une chèvre sans déposer le berceau.
Dans ce cas prevois de racheter 8 boulons qui tiennent la traverse alu , car ils cassent au demontage ! :wink:
allain
bonsoir
quelqu'un peut-il donner la référence de ces boulons, ou bien s'agit-il de boulons standards de quincaillerie
:arrow: Boulons et vis standard... tu as cela dans toute bonne quincaillerie... ou toute bonne caisse d'outillage à boulonnerie...

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 25 mars 2011, 16:26
par miko35
Bonjour

Voila la messe est dites.

J'ai déposé l'ensemble moteur / bv et déculassé le moteur sans rencontrés de problème majeure.

Résultat :
- Courroie distri cassé
- 5 linguets de soupapes cassé
- Arbre à cames usé ( cames creusées )

J'attend 2 devis culasse ( 1 pour remise en état culasse / 1 pour remplacement culasse )

Je pense que je vais me dirigé vers un remplacement culasse.

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 25 mars 2011, 18:12
par pontiac
Salut,

:arrow: :arrow: Bandeau rouge en haut...

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 25 mars 2011, 22:11
par miko35
Salut

J'ai re-visualisé le "bandeau rouge", c'est la signature que j'ai omis d'insérer ?

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 25 mars 2011, 22:21
par pub2n
C'est bien cela ;)

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 26 mars 2011, 21:36
par miko35
Bonsoir

Quelqu'un pourrais t'il me donner la procédure à suivre pour recaler ma distri.
J'ai bien regardé la rta mais la méthode décrite est valable pour une distri encore en place.
Voila comment je compte faire :
- Mettre le cylindre 1 ou 4 au pmh
- Piger mon vilebrequin
- Aligner mes repères sur poulie arbre a cames
- Aligner mes repères sur poulie pompe injection
- Mettre en place ma courroie

Merci pour vos conseils.

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 27 mars 2011, 11:56
par stephane63
bonjour, ta méthode est la bonne, moi je l'ai fait sans pige sur ma laguna et cela a très bien marché ( j'ai mis mon cylindre 1 au pmh vue que j'étais deculassé, puis une fois tout remonté, j'ai aligné tous les repères de ma nouvelle courroie avec les repères sur les roues dentées de l'arbre a came puis de la pompe injection et aussi du vilbrequin, bien faire gaffe de pas se décaler d'une dent lors de la tension ! ), pense bien a changer ta pompe a eau tant que tout est démonté.

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 27 mars 2011, 13:51
par elkhelifi
stephane63 a écrit :bonjour, ta méthode est la bonne, moi je l'ai fait sans pige sur ma laguna et cela a très bien marché ( j'ai mis mon cylindre 1 au pmh vue que j'étais deculassé, puis une fois tout remonté, j'ai aligné tous les repères de ma nouvelle courroie avec les repères sur les roues dentées de l'arbre a came puis de la pompe injection et aussi du vilbrequin, bien faire gaffe de pas se décaler d'une dent lors de la tension ! ), pense bien a changer ta pompe a eau tant que tout est démonté.
bonjour
comment savoir si le cylindre est au PMH quand le moteur est fermé ?

Re: DISTRIBUTION G8T716

Publié : 27 mars 2011, 14:00
par pub2n
Avec la pige que tu passes dans le bloc au dessus du support de filtre à huile ;) (cf RTA)