Page 1 sur 1

Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 00:25
par seb2204
N'ayant rien trouver avec la fonction recherche je vous pose donc la question ici.

Je n'ai pas la notice d'utilisation de mon espace 3 V6 BVA.
Et je me pose une question sur le fonctionnement de la BVA.
A la base du levier de vitesse il y a un bouton pour le mode neige, jusque la OK.

Sur le levier lui même y'a un gros bouton de déverrouillage pour passer de P à D, N, R ou forcer la boite en 1, 2 ou 3.
Et juste en dessous de ce gros bouton y'en a un plus petit, genre bouton poussoir.
A quoi sert-il????

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 08:48
par EAime
Bonjour,

De mémoire, c'est un système de secours pour déverrouiller le levier, au cas où il viendrait à être bloqué, pour une raison X ou Y.

Bonne journée ! :wink:

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 09:50
par Pilou29
Le petit bouton sur le levier empêche la boite de passer en 4.
Il permet de rétrograder de 4 en 3 sans faire de quick down !

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 10:12
par grozef33
Bonjour, oui c'est ca, c'est ce que l'on appelle un overdrive, lorsque tu appuies tu tombe un rapport, en ville je roule tjrs comme ca en fait, c'est un mode que certains disent "sport", la voiture est plus réactive. et c'est vachement agréable.

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 10:30
par EAime
EAime a écrit :Bonjour,

De mémoire, c'est un système de secours pour déverrouiller le levier, au cas où il viendrait à être bloqué, pour une raison X ou Y.

Bonne journée ! :wink:

Oupsssss !

Mea culpa !

J'ai confondu avec le petit bouton noir, à LA BASE du levier.

+ 1 avec les Copains !!! :wink:

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 12:11
par anciensafraniste
grozef33 a écrit :Bonjour, oui c'est ca, c'est ce que l'on appelle un overdrive, lorsque tu appuies tu tombe un rapport, en ville je roule tjrs comme ca en fait, c'est un mode que certains disent "sport", la voiture est plus réactive. et c'est vachement agréable.
salut

c'est un mode " occasionel " il est pas tres bon de rouler souvent dans cette position !
je parle en connaissance de cause !!

allain

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 12:34
par Pilou29
Désolé, mais c'est tout l'inverse d'un overdrive !
Boite bloquée en 3 maxi, donc voiture qui prend les tours au lieu de les descendre en passant en 4.
Overdrive (se rappeler les voiture anglaises d'antan) permet de réduire le régime moteur à vitesse constante.

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 12:58
par TheStone
anciensafraniste a écrit :
grozef33 a écrit :Bonjour, oui c'est ca, c'est ce que l'on appelle un overdrive, lorsque tu appuies tu tombe un rapport, en ville je roule tjrs comme ca en fait, c'est un mode que certains disent "sport", la voiture est plus réactive. et c'est vachement agréable.
salut

c'est un mode " occasionel " il est pas tres bon de rouler souvent dans cette position !
je parle en connaissance de cause !!

allain
:idea: ... ça permet de laisser tout le monde derrière au feu vert :wink:
.... et de consommer beaucoup plus en ville :roll:
HS on
.... sur ma Twingo I et sa boîte robotisée Quickshift il y a un bouton qui permet de changer la gestion du passage des vitesses en fonction du régime moteur, en passant de E (mode économique) en A (mode normal) :wink:
HS off

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 13:41
par pontiac
Pilou29 a écrit :Désolé, mais c'est tout l'inverse d'un overdrive !
Boite bloquée en 3 maxi, donc voiture qui prend les tours au lieu de les descendre en passant en 4.
Overdrive (se rappeler les voiture anglaises d'antan) permet de réduire le régime moteur à vitesse constante.

+1


J'ai le cas sur le Jeep... c'est PAS un Anglais :lol: mais même système... boite 3 vitesses + OD...
Quand je désactive l'OD ( lorsque je tracte ) je n'ai QUE 3 vitesses... ainsi je ne perd pas de puissance en cote... même avec 2.5T au fesses... :wink:
Et en courtes avec OD désactivé... je "grimpe aux arbres" :lol:

Désactiver l'OD permet de récupérer toute la puissance moteur... par contre il montera VITE dans les tours !! donc soit pour conduite "eco" soit pour conduite"sport"... au choix suivant l'humeur... :wink:

Ne parlons même pas du départ arrêté aux feux !! :mrgreen: :mrgreen:

Le III V6 BVA est pareil...

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 14:18
par seb2204
Image

A = déverrouillage du levier pour changer de mode P R N D 2 1
B = inconnu
C = mode neige (voyant au tdb lorsque activé)
D = inconnu (plus de marquage dessus)

si vous savez a quoi servent B et D merci.

je suis surpris que je ne puisse pas limité la boite en 3, mon frangin sur le ford exporer limite la boite en 3 et n'enclenche pas l'overdrive quand il tracte.
Donc je pense que pour tracter le mieux serait de pouvoir la bloquée en 3 non???

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 14:27
par seb2204
Donc B serait limiter la boite en 3 ou rétrograder de 4 en 3. mais faut rester appuyer dessus, y'a un voyant qui indique ce mode????

et D serai déverrouillage du levier en cas de problème????

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 15:31
par EAime
Rebonjour !


B = Vitesse imposée (à savoir, en appuyant dessus, tu verrouilles le rapport inférieur, la 3ème). Très utile en montagne pour avoir du frein moteur. Je m'en sers fréquemment, même sur route plate, lors de gros ralentissements, ça m'évite de freiner ! :mrgreen:

D = Déblocage du verrouillage du levier (en cas de panne de batterie, par exemple, si tu dois déplacer ton camion....) :oops:

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 15:41
par seb2204
Merci pour cette réponse.

je comprend un peu mieux tout ces boutons.
Par contre y'a t'il un affichage lorsqu'on appui sur le bouton B????? genre sur l'afficheur au dessus ndu volant, car chez moi y'a rien d'afficher.

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 15:55
par EAime
Tu dois avoir un petit "3" qui s'affiche près de "D" !

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 16:07
par seb2204
OK merci.

Je vais voir ca dès que je reprend le monstre.
Mais je vais d'abord finir la chambre du bébé, avant qu'il n'arrive.

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 18:14
par pontiac
Bon bin... voilà... je crois que tout est dit !...

Juste te conseiller effectivement de désactiver l'OD afin d'être en 3 quand tu tracte... ce sera plus "confortable" pour la boite... et le convertisseur surtout !...

Si tu tracte vraiment lourd ( ce que je fais quand je décolle avec 2.5/2.6T d'accrochés ) ... part en 1 et passe les autres manuellement ( en levant le pied droit à ce moment là pour ne pas avoir d'accoups )... la BVA te dira merci...

Re: Utilisation BVA

Publié : 15 mars 2011, 19:50
par seb2204
Y'a une overdrive sur la boite ZF 4HP20????

Re: Utilisation BVA

Publié : 16 mars 2011, 01:40
par pontiac
seb2204 a écrit :Y'a une overdrive sur la boite ZF 4HP20????
hmm... oui et non...

Ce n'est pas vraiment un vrai overdrive comme on connait sur nos anciennes BVA... la 4HP20 est une BVA moderne dite intelligente ( auto adaptative )... elle est mécanique, hydraulique, électronique, enfin... tout en même temps... :roll:

En fait on devrait plutôt parler de "Lock-Up" plutôt que d'OD... mais c'est pareil...

Re: Utilisation BVA

Publié : 19 mars 2011, 21:40
par favit
lol sur ma safrane 2.0 16s bva, c'est le mode "sport" ca donne plus de reprise mais ca consomme nettement plus aussi les rapport sont moins rapproché.

Re: Utilisation BVA

Publié : 19 mars 2011, 22:55
par seb2204
Bon j'ai essayer la bva.

Par contre lorsque j'appuie sur le bouton B y'a rien qui s'affiche au tdb et rien ne change sur le fonctionnement de la boite.
J'vais voir si le câble et le bouton sont encore bon.

Re: Utilisation BVA

Publié : 20 mars 2011, 00:58
par TheStone
favit a écrit : .........
les rapport sont moins rapproché.
:idea: .... ce n'est pas plutôt l'inverse :wink:

Re: Utilisation BVA

Publié : 18 avr. 2020, 11:53
par PeteTheCoyote
Bonjour,

Je déterre un vieux post car je ne trouve pas mon bonheur avec la fonction recherche : je voudrais régler le levier de vitesse pour qu'il soit en face des inscriptions au pied du levier.

Quelqu'un connait-il la marche à suivre ?

Merci
Pete

Re: Utilisation BVA

Publié : 18 avr. 2020, 12:03
par EAime
PeteTheCoyote a écrit : 18 avr. 2020, 11:53 Bonjour,

Je déterre un vieux post car je ne trouve pas mon bonheur avec la fonction recherche : je voudrais régler le levier de vitesse pour qu'il soit en face des inscriptions au pied du levier.

Quelqu'un connait-il la marche à suivre ?

Merci
Pete
*
Salut Pierre,

Il me semble que tu dois pouvoir le faire, en soulevant la plaque noire sur la base du levier..

Après, c'est juste une languette qui coulisse.