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J ai sauté le pas

Publié : 26 mars 2011, 20:29
par gery
Bonjour

Et voila cet apres midi j ai sauté le pas et j'ai fais un mélange de 30 % d'huile dans mon gasoil.

effectivement ca sent un peu mais point de conduite aucun changement de comportement du moteur ca tourne nickel.


Bonne soirée a tous

Re: J ai sauté le pas

Publié : 26 mars 2011, 20:36
par dom89
bonsoir
une question :tu la touches à combien ton huile :?:
car dans le commerce ce n'est plus interessant :!:
@+

Re: J ai sauté le pas

Publié : 26 mars 2011, 21:14
par gery
bonsoir

Le gasoil était a 1.31 et l huile de colza a 1.09 chez Edouard donc 22 Cts au litre soit une économie de 2.20 sur 10litres c'est déjà ça

Re: J ai sauté le pas

Publié : 28 mars 2011, 00:51
par ecospace84
Bonsoir,

Je me suis aussi renseigné et j'ai trouvé dans ma région (Paca) plusieurs associations qui vous accompagnent pour faire tourner nos moteurs (diesel) à l'huile.

D'après les infos que j'ai eu par tél, je peux tourner avec 50% d'huile alimentaire (recyclée) sans aucunes modifications.
Au delà et surtout en hivers, il faut alors s'équiper d'un réchauffeur de carburant (dans notre cas huile) voir de monter un système de bi-carburation (huile/gazoil).

Recherchez sur le net et vous devriez trouver des asso qui peuvent aussi vous fournir de l'huile recyclée aux environs de 0.6€ le litre.

A méditer !!!!!!

Re: J ai sauté le pas

Publié : 28 mars 2011, 01:51
par frederic62
Oui, il est possible de rouler avec un mélange 50% gasoil / 50 % huile si pompe Bosch ( pompe permettant le rouler avec ce taux d'huile assez élevé).

Quelques précautions sont tout de même à prendre :
- le recyclage de l'huile de friture (récupérée dans les restaurants, snacks et autres) n'est pas forcément le top pour la longévité du moteur et de l'injection.
En effet, une altération des molécules détériore les qualités de l'huile due aux montées en températures.

- Le stockage de l'huile est aussi important, l'huile s'oxyde avec le temps et un re filtrage est donc à envisager.

- La présence d'eau dans l'huile peut également abîmer le moteur.

Donc attention à ne pas rouler "à l'huile" sans prendre quelques précautions.

J'ai cité celles que je connaissais, mais il doit y en avoir bien d'autres :wink:

Re: J ai sauté le pas

Publié : 28 mars 2011, 10:45
par dom89
bonjour 8)
la premiére sécurité est de changer son filtre à gazole ,
car l'huile décape le reservoir et la tyauterie,
il faut le faire régulierement :!:
pour les fournisseurs ,un agriculteur qui fait son huile (courant à notre époque et dans nos campagnes)
pour le reste, notre ami frederic62 à dit le principal (surtout pour le recyclage)
@+

Re: J ai sauté le pas

Publié : 28 mars 2011, 12:19
par frederic62
+1 pour le filtre à gazole, j'avais zappé le plus important :oops:

Re: J ai sauté le pas

Publié : 28 mars 2011, 17:07
par Totor33
Bonjour,

A une époque où l'huile était moins chère que le GO..... je tournais entirerement à l'huile.... sans problème.... mais maintenant que ça revient plus cher "d'assaisoner la tomate à l'huile qu'au gazoil"... je suis revenu au GO..

Chose étonnante à l'époque l'huile à augmenté pour atteindre un prix supérieur au GO... mais n'a jamais rebaissé par la suite...


A+

Re: J ai sauté le pas

Publié : 28 mars 2011, 17:23
par frederic62
Faut rouler à l'huile d'olive :lol:

Le prix de l'huile d'olive à baissé de près de 1 euros le litre en un an (sur la premier prix).
Le prix de l'huile en général est cher sinon, mais comme dit précédemment il existe des coopératives et associations qui permettent de rouler pour un prix très bas.

On achète les graines directement (le prix à la tonne est dérisoire) et il est broyé en huile dans des associations pro huile :mrgreen: .
Le tourteau (reste de graines broyées) peut être revendu à des éleveurs. Le tourteau est très utilisé dans l'alimentation des animaux.

Le prix au litre d'huile, tout décompté et revendu, revient donc à un prix LARGEMENT plus intéressant que le GO.

Mais bon, il faut avoir du temps, organiser la presse des graines, stocker l'huile etc

Re: J ai sauté le pas

Publié : 28 mars 2011, 21:57
par gery
bon je me lance

ce matin récupération de l huile de friture au restaurant d’entreprise , ca tombe bien le chef cuisto ne savait pas quoi en faire , ce soir début de la filtration .
on commence par 40 litre de recupe le reste a suivre

Re: J ai sauté le pas

Publié : 28 mars 2011, 23:06
par frederic62
Pas la meilleure huile pour rouler mais qui à l'avantage d'être la plus économique :mrgreen:

Réalise une excellente filtration de ton huile surtout afin de ne pas abimer ton moteur, encrasser ton injection ...

Filtration progressive (tu commences par un tissu), puis filtres à 20 microns, et 5 microns.
Mieux encore, 1 micron pour finaliser. (1 micron, j'avoue c'est du perfectionnisme, mais tu es sur de préserver ta titine).

Et puis comme dit précédemment par dom89, changement du filtre à gasoil après quelques centaines de Km.

Tu nous tiendra au courant du filtrage, du pourcentage huile / GO et du comportement à la conduite :wink:

Re: J ai sauté le pas

Publié : 28 mars 2011, 23:34
par dom89
bonsoir 8)
il y a la qualité de l'huile, qui joue aussi pour la combustion
l'huile de friteuse est trés odorante surtout pour la voiture qui te suis :lol: :lol: surtout la filtrer au maximum :roll:
si tu monte en pourcentage ,pense a faire tarer tes injecteurs et a augmenter le tarage pour la pulverisation de l'huile :wink:
le J8S roule trés bien à l'huile,
il ne faut pas oublier qu'a l'origine , ce type de moteur était prévu pour tourner à l'huile
@+

Re: J ai sauté le pas

Publié : 28 mars 2011, 23:55
par frederic62
J'oubliais, connais tu la composition de l'huile :?:

Car si c'est de la graisse hydrogénée (type palme, végétaline etc ...) ou si c'est un mélange d'huile dont palme, ne mets surtout pas dans le réservoir ... ce sont des graisses qui fige à température beaucoup trop haute.

Le plus dangereux est le mélange d'huile car moins facilement identifiable.

Effectivement, le moteur diesel est prévu pour rouler à l'huile à l'origine. En revanche, les constructeurs ne prévoient pas de rouler à l'huile.
La viscosité/densité n'est pas la même, le pouvoir calorifique est légèrement différent.

Donc +1 pour quelques réglages en fonction du pourcentage comme l'a encore une fois, bien dit dom89 :)

Personnellement, je ne souhaite pas tenter de rouler à l'huile sans quelques modifications, quelque en soit le pourcentage.
Nombreux sont les diesel qui roulent à l'huile sans aucun soucis (je parle là de ceux qui roule à l'huile sans modifs)mais je doute que ce soit l'idéal pour la voiture.

Maintenant, c'est un avis personnel, je me trompe peut être. Après je ne veux pas relancer un débat GO Vs Huile qui est largement repris sur la toile :mrgreen:

Re: J ai sauté le pas

Publié : 29 mars 2011, 16:18
par gery
Bonjour

Pour le moment je roule a 1/3 d'huile pour 2/3 de gasoil , cela sera fera je pense qu en été car j ai pas envi d'avoir de probleme de demmarage.

Pour l huile de recupe c est effectivement un melange d'huile qui sera elle meme coupée au gazoil.

Pour le moment avec del huile acheter en grande surface et dilué au mazout sa tourne bien.

Re: J ai sauté le pas

Publié : 29 mars 2011, 16:20
par gery
j ai vu sur je ne sais plus quel forum des gens qui coupe l'huile au white spirit

Re: J ai sauté le pas

Publié : 29 mars 2011, 16:41
par TheStone
:roll: .... et ça vaut combien le litre de white spirit :?:

Re: J ai sauté le pas

Publié : 29 mars 2011, 16:51
par frederic62
gery a écrit :j ai vu sur je ne sais plus quel forum des gens qui coupe l'huile au white spirit
Soyons fou :lol:
Certains ajoutent un faible pourcentage d'acétone aussi ... D'autres ajoute de l'huile de vidange (et non filtrée :D) ... il y a de tout ...
Pour espérer gagner 2 euros sur un plein en améliorant le rendement calorifique ... et très certainement raccourcir la vie de leur moteur de moitié ...
Je suis pas fan :roll:

Pour le prix du white spirit, lors de promotions on en trouve à 75 centimes le litre (en grande surface en plus ...).
Mais rouler au mélange white / GO ... :?

Re: J ai sauté le pas

Publié : 29 mars 2011, 17:44
par gery
le plus drole c est que l injection 5 est a base de white spirit

Re: J ai sauté le pas

Publié : 29 mars 2011, 17:49
par frederic62
Oui pour un nettoyage de l'injection (et du réservoir par la même occasion :mrgreen: ).

Mais rouler tout le temps au white ... je ne pense vraiment pas que ce soit bon.
Faudrait même pas acheter un produit de nettoyage et mettre un très faible pourcentage dans un demi plein, histoire de nettoyer (Sans oublier de changer le filtre GO).

Re: J ai sauté le pas

Publié : 29 mars 2011, 23:38
par dom89
le seul véhicule que j'ai connu et qui roulait avec tout et n'importe quoi
était un camion simca de l'armée,
pour ma part, rouler à un pourcentage d'huile OK ,mais du wite :!: :!:
il ne faut pas croire tout ce qu'il y a sur la toile :roll:
mon J8S et mon G8T ont goutés à l'huile ,20 à 50% au maximum et sans probléme(à par l'odeur de frite :mrgreen: )
à par le changement de filtre à faire régulierement les premiers temps
si tu veux essayer du wite tiens nous au jus ,mais je serais le premier à ne pas le faire :(
@+

Re: J ai sauté le pas

Publié : 10 avr. 2011, 14:12
par gery
Bonjour

Alors voila petit retour d expérience, après avoir filtré mes 10 litres d huile de friture récupéré auprès de mon resto d entreprise je donc mis tous cela dans mon réservoir avec 20 litres de gasoil.

Le résultat aucune différence même puissance même reprise et une conso de 7.5/100.

Re: J ai sauté le pas

Publié : 03 avr. 2012, 21:26
par simpail
Bon, alors je reprends là.
Vous en êtes ou, utilisateurs d'huile ?
Quels pourcentages, quelles modifs, Il dit quoi le J8S avec de l'huile de friture ?
:?: :?:
A+

Re: J ai sauté le pas

Publié : 03 avr. 2012, 21:47
par dom89
bonjour
si tu filtre bien et que tu as un bon fournisseur d'huile ,le j8s ce comporte trés bien avec ce carburant bio :roll:
bonne reprise avec une bonne odeur de friteuse pour ceux qui sont derriére toi :lol:
mais pour info ; je ne suis jamais monté à plus de 50% d'huile et l'hiver 0% :wink:
pour les modifs:
à par le changement de filtre à carburant (trés régulierement au début) et voir pour un tarage d'injecteur(pour la bonne pulverisation)
je ne vois rien de plus :wink:
@+

Re: J ai sauté le pas

Publié : 03 avr. 2012, 22:01
par simpail
Merci de tes infos !!
Je vais doucement essayer de faire mes essais...