Page 1 sur 1

défaillance BVA???

Posté : 04 avr. 2011, 22:31
par kalo64
Bonsoir,

Mon espace IV fait (à nouveau) des siennes...
En effet, la semaine dernière, levier de vitesse impossible à bouger (même en freinant), voyant "service" allumé, triangle "P" orange aussi, et carré orange (style électro) itou. Et message de l'ordi de bord "défaillance boîte de vitesses"...
Après remorquage et inspection chez ronr, pas grave, un contacteur au niveau du levier de vitesses à changer. Chose faite, et plus de soucis.... jusqu'à ce WE!
Mêmes symptômes, et après plusieurs essais à sortir et remettres la carte, le levier bouge, les vitesses passent, seul hic, affichage des anomalies toujours là, et nouveauté: le carré sur l'arborescence des vitesses (P, D, N, R) qui indique le rapport engagé est inexistant....
Je pose l'engin à la maison (la nuit porte conseil!), samedi pas touche (boulot boulot), et vendredi, je me penche dessus: plus rien! Il marche nickel, je fais une quinzaine de bornes, no soucy. Jusqu'au retour, petite averse, et là; "service" allumé, plus d'essuies glaces, et message "défaillance allumage auto des feux"... Et au bout de 5 nmns, plus rien!!!
Donc voilà ma question: je me demande si en fait ces soucis ne seraient pas dûs à un souci élec, du style un bout de faisceau, un relais ou une connexion qui fait la con, et qui provoque des défauts à l'ordi de bord???....
Quelqu'un a t'il déjà eu ou entendu qqch comme ça?
Vos idées et conseils sont les bienvenus!!!
Merci

Re: défaillance BVA???

Posté : 05 avr. 2011, 01:31
par TheStone
:idea: ....charge batterie et alternateur :?:

Re: défaillance BVA???

Posté : 05 avr. 2011, 05:18
par kalo64
Bonjour,
La batterie a moins de 6 mois. Pour ce qui est de la charge de l'alternateur, je ne sais pas et regarderai ce soir, mais je pense bonne car aucun signe de faiblesse au démarrage, ni de baisse d'intensité de l'éclairage...
Je précise aussi que vidange et filtre de la boite sont ok.
Merci

Re: défaillance BVA???

Posté : 05 avr. 2011, 08:58
par JBN
La difficulté est bien là c'est le diagnostique de la provenance de l'ennui électrique. Si le simple fait de brancher un controleur pouvait donner l'état de la santé de la distribution electrique il n'y aurait plus de difficulté. Malheureusement un circuit electrique ne se compose pas que d'une batterie, il y a l'alternateur et son régulateur, les fusibles et surtout toutes les connexions. Je vous rappelle, voir dans les précédents posts sur les pbs rencontrés sur soit disant les ennuis de calculo, tout était dû a un mauvais contact au niveau des cosses de batterie, controlées plusieurs fois par moi même et par l'agent Renault et ce n'est que par hasard, dans la pénombre, que j'ai vu des minis étincelles au niveau des connexions batterie et du super fusible branché directement a la sortie de la batterie. On peut aussi regarder à la valise, si des baisses de tension sont détectées au niveau du calculo ce qui simplifie et oriente le diagnostique.
JBN

Re: défaillance BVA???

Posté : 05 avr. 2011, 11:05
par kalo64
Bonjour,
Un ami m'a évoqué le souci possible des cosses de batterie, je vais regarder aussi...
N'y a t'il pas moyen, en tenant compte des 2 défauts intermittents, et du cheminement du faisceau, s'isoler une ou quelques connexions?
Merci

Re: défaillance BVA???

Posté : 05 avr. 2011, 11:54
par JBN
Difficile d'isoler.
Dans un premier temps, démontage des cosses et du fusible principal monté tout de suite après la cosse. Brossage de tout l'ensemble des connexions à la toile emeri fine. Examen attentif de l'état des cosses et de la visserie. Remonter le tout (en commençant par la cosse +), en serrant bien avec les clés appropriées. Attention de ne pas forcer en porte a faux sur la cosse de la batterie. Réinitialiser ce qui doit l'être, radio, vitres etc...
JBN

Re: défaillance BVA???

Posté : 05 avr. 2011, 15:31
par kalo64
Bonjour,
Pas besoin d'un passage à la valise par la suite?
Si non, j'essaie de faire ça Ca soir et te tiens au courant.
Merci JBN

Re: défaillance BVA???

Posté : 05 avr. 2011, 18:18
par JBN
Non pas besoin de passage de valise par la suite pour ce point là.
Bon courage.
JBN

Re: défaillance BVA???

Posté : 05 avr. 2011, 21:08
par kalo64
Bonsoir,
Dernières nouvelles du front(!):
Ce soir j'ai amené mon fils au sport (20 kms sinueux de montées et descentes). J'ai roulé un peu (sans taper dedans), pas de soucis....jusqu'à l'arrivée: au moment de mettre le levier sur P et de couper le contact, l'indicateur de position du levier de vitesse (le carré bleu) a disparu, le défaut de frein de stationnement est apparu (triangle orange avec P), celui de défaillance électrique aussi (carré orange avec zigzag), et enfin le joli (,!) message "défaillance boite de vitesse"... Je remets le contact, indicateur du levier sur R, alors que le levier est bien sur P... j'ote et remet la carte 3-4 fois, et ça rentre dans l'ordre. Je démarre, essaie d'avancer, mais rien, comme si qqch retenait la voiture. J'enlève manuellement le frein à main, et ça marche sans soucis!!! Après 1h de "pause", on repart, et aucun problème, jusqu' au moment ou je croise un camion, me serre dans le bas côté, et au redémarrage, ça patine un peu, l'ESP joue son rôle, et a-coup, comme si on retrouvait la motricité, mais là, on dirait que la boîte est bloquée sur un rapport, et decélération et accélération n'y changent rien... La marche arrière passe pourtant, la boîte n'est donc pas bloquée?!
1km et suis rentré. J'éteins et redémarre (après avoir "joué" avec la carte), mais elle semble toujours bloquée sur ce rapport... Je coupe et me dis que je vais contrôler (visuellement) cosses et cie, et tester batterie et alternateur. Verdict: visuellement, RAS, batterie: 12.6v, moteur tournant:13.6v. Tout ça me semble fort correct, mais je suis surpris de la "chaleur" ambiante... Je touche les câbles partant de la batterie: ceux-cis sont bouillants! Normal ou non???
Alors, y a t'il un spécialiste qui pourrait m'éclairer? Je tendrai à dire que le problème est bel et bien électrique, et que cette chauffe des câbles le confirmerait, mais je ne suis pas un pro!
Merci de vos réponses.

Re: défaillance BVA???

Posté : 05 avr. 2011, 23:58
par JBN
Voir post suivant

Re: défaillance BVA???

Posté : 06 avr. 2011, 00:03
par JBN
Trop c'est trop, la boite, plus le frein ne peuvent pas tomber en panne en même temps. Il s'agit bien d'un pb calculo ou de son alimentation. Comme je ne suis pas devin, je ne peux malheureusement pas de donner d'indication précise. Ce qui est sûr c'est qu'en aucun cas les câbles doivent être bouillants. La il y a un pb majeur. Comme ça, avec le peu d'indication, je serais tenté de te dire va chez ton garagiste la valise lèvera certainement le mystère.
JBN

Re: défaillance BVA???

Posté : 06 avr. 2011, 02:39
par TheStone
JBN a écrit : .............................................
Ce qui est sûr c'est qu'en aucun cas les câbles doivent être bouillants. La il y a un pb majeur. Comme ça, avec le peu d'indication, je serais tenté de te dire va chez ton garagiste la valise lèvera certainement le mystère.
JBN
+1

Re: défaillance BVA???

Posté : 06 avr. 2011, 05:29
par kalo64
Bonjour,
On est donc bien d'accord: la boite n'a pas de soucis, c'est juste un p...n de loup au niveau de l'élec!
JBN, tu parles du calculo, je me suis laissé dire qu'il y en avait 1 pour l'injection, et 1 pour la boite. Est-ce exact? Si oui, je suppose donc que ce dernier en cause...
Merci de vos reponses

Re: défaillance BVA???

Posté : 06 avr. 2011, 05:57
par kalo64
Peut être que ça n'a rien à voir, mais après le moteur en décembre, j'ai fait changer la vanne EGR ce mois ci...

Re: défaillance BVA???

Posté : 06 avr. 2011, 13:21
par TheStone
kalo64 a écrit :Bonjour,
On est donc bien d'accord: la boite n'a pas de soucis, c'est juste un p...n de loup au niveau de l'élec!
.......................
.... çà je ne sais pas, cela peut-être un élément mécanique/hydraulique qui engendre ce problème électrique :wink:
.... il faut attendre les diagnostics d'un bon garagiste Renault sur cet espace pour espérer en déterminer la/les causes :?:
.... combien de kms ta BVA, est-elle d'origine et avec quel entretien :?:

Re: défaillance BVA???

Posté : 06 avr. 2011, 18:41
par JBN
Concernant le calculo, je ne sais pas répondre, mais que cela soit le premier ou le deuxième voir le troisième s'il existe, ces calculos ne fonctionneront correctement que s'ils sont bien alimentés et si les infos en provenant des capteurs et des commandes sont correctes. C'est une Lapalissade, mais de temps en temps il faut le rappeler. Donc ici alimentation à voir.
En ce qui concerne la vanne EGR, bien évidemment aucun rapport avec la panne de BVA. En revanche si l'electrovanne de la vanne EGR pompe du courant comme une malade de telle façon qu'elle puisse induire des chutes de tension importantes dans un circuit de commande, pourquoi pas, mais c'est un peu tiré par les cheveux. Pour te rassurer sur ce point vérifie que l'electrovanne n'est pas à des températures importantes, comme le câble par exemple.
Je serais tenté de te dire, comme dans mon dernier post, met un coup de valise.
Bon courage.
JBN

Re: défaillance BVA???

Posté : 06 avr. 2011, 19:44
par kalo64
Bonsoir,
Dernières péripéties : ma femme s'est retrouvée en rade, impossible de bouger le levier, et celui-ci sur P (physiquement) et sur R (à l'affichage). Donc impossible de redémarrer. Après 3-4 " je mets la carte, je la ressort, etc..." elle a finalement redémarré, direction le garage rono d'un pote (800 m, ça tombe bien!), et je la rejoins là-bas. Un petit coup de valise magique après qu'il ait constaté que le levier restait campé sur ses positions (LOL), et verdict: contacteur de position de levier défectueux. Il est surpris, parceque justement son associé me l'a changé y a 8 jours. Coup de fil à celui-ci, qui lui confirme le changement de celui au niveau du levier... Mais pas de celui au niveau boite... Gros souflon au tel! Il doit donc me changer l'autre demain ou vendredi, je vous tiendrai au jus.
Il a également appelé un teck rono spécialisé dans les bva, et il lui a dit que le souci pouvait venir des contacteurs, d'un problème élec style faisceau ou électrovanne, voire du ... calculo! Donc vos pistes, il faut le dire, sont sérieuses!
Merci encore

Re: défaillance BVA???

Posté : 11 avr. 2011, 19:28
par kalo64
Salut!
Bon, désolé de vous avoir laissé sans nouvelles qq jours...
Le contacteur au niveau de la boîte n'était pas dispo chez rono, il est enfin arrivé (dans les 275€ ht quand même!), et même le technico de chez rono déconseille à mon pote de le changer... parceque chiant à faire!!!! Il l'a envoyé bouler en lui disant que m^me si c'était le cas, il estimait être qq de consciencieux et à l'écoute des clients, et qu'il était hors de question de ne pas faire une réparation parceque trop compliquée, que s'il voulait ne faire que des vidanges ou des changements de pneus, il aurait ouvert un feu v... ou speed...
Un comble quand même cette attitude chez rono de la part de (pseudo?) technico sensés épauler les agents!!!
Donc voilà, en attente de la réparation (chiante et longue, alors je lui ai dit de prendre son temps). De toute manière, y a pas le feu, il m'a prété une 307 hdi en attendant!
Bonne semaine

Re: défaillance BVA???

Posté : 12 avr. 2011, 02:25
par TheStone
... fais nous un retour quand c'est fait :wink:

Re: défaillance BVA???

Posté : 12 avr. 2011, 05:31
par kalo64
Sans problèmes, cela va de soit! Je vous doit bien ça!!!

Re: défaillance BVA???

Posté : 14 avr. 2011, 19:48
par kalo64
Salut à toutes et à tous,
Bon, ce coup-ci, j'espère que c'est la bonne!
J'ai récupéré mon engin, mon pote, agent rono, (et consciencieux, heureusement qu'il y en a qqun!) a démonté (chantier...) pour atteindre le dit contacteur. Et là, il s'est aperçu que le faisceau était plein de liquide de refroidissement (j'ai la durite turbo-culasse qui était perçée, changée y a 3 semaines), des cosses s'étaient oxydées, et 1 était HS. Il m'a nettoyé tout ça, changé ce qui devait l'être, y compris le contacteur (qui présentait du jeu, alors par précaution...) et j'attend maintenant la douloureuse, puisqu'il préfère que je roule avec un peu, et que je passe le régler fin du mois.
Et bien les amis, j'ai une voiture neuve (je touche du bois!). Ma femme trouvait le freinage molasson ces derniers temps (malgré des plaquettes neuves), il est mordant à souhait désormais; les vitesses passent nickel chrome, sans aucun a-coup ni presque s'en aperçevoir (enfin, un tout petit peu quand même, comparé à la boite PPK sur la porsche de mon pote) que ce soit en roulant pépère, ou en écrasant à fond pour dépasser. C'est un régal, elle a jamais aussi bien marché!
Me reste plus maintenant qu'à voir pour bricoler un branchement pour mon Iphone 4 (j'ai un post ouvert à ce sujet, si vous avez ou avez trouvé une soluce, je suis preneur!!!...) ici > http://www.proustandco.org/viewtopic.php?f=9&t=17057
Sur ce, il ne reste plus qu'à remercier ceux qui m'ont répondu :JBN et TheStone, vos conseils et commentaires étaient précieux et utiles.
Et longue vie à l'espace!!!!