[Tuto] dépose d'un cardan
Publié : 10 avr. 2011, 23:44
Déposer un cardan
- Roue au sol, débloquer l'écrou de transmission (utiliser une clé à pipe ou une douille, avec si besoin une barre à mines si trop serré - écrou de 30 ou 32mm)
- Mettre la voiture sur chandelles (+ parpaing plein, pneu, tronçon d'arbre ou autres par sécurité supplémentaire)
- Déposer la roue en démontant les 4 goujons sur la jante
- Finir de retirer l'écrou de transmission
- Vidange de l'huile de boite si besoin ( douille carré de 10mm ou clé de vidange de Boite de vitesse, desserrer le bouchon de remplissage situé sur le côté de la boite, puis vidanger en retirant le bouchon de vidange situé en dessous de la boite de vitesse) - Attention - Les bouchons carré sont fragiles, on les arrondi facilement ... donc utiliser le bon outil !

- Retirer la goupille du cardan (situé sur le bout du cardan, quelques centimètres après le soufflet, côté boite).
Utiliser un chasse goupille de taille adaptée (3 ou 4 mm)

- Déposer l'écrou de la rotule de direction (16mm) (une bonne pince étau en appui sur la tête de la rotule et le porte fusée de manière a ce qu'elle force l'axe de rotule dans son logement conique - Merci Pontiac


- Désaccoupler la rotule de direction du porte fusée
- Désaccoupler la rotule supérieure, 1 écrou (normalement 18 mm) visible en dessous la rotule... juste au dessus du cardan
La pièce ressemble à çà (l'écrou à retirer est celui qu'on voit en gros, pas les 4 autres


L'écrou de la rotule est situé ici (repère N°1 sur la photo) :

- Désaccoupler le cardan du moyeu (côté roue), puis désaccoupler le cardan (côté boite) et voilà le cardan est déposé

Il est possible de déposer l'étrier de frein, mais pas indispensable.
Si dépose de l'étrier de frein, l'attacher avec une ficelle au ressort de suspension pour ne pas qu'il pendouille et tire sur la durite de frein ...
Remontage en sens inverse

Ne pas oublier de mettre une goupille neuve à la place de l'ancienne !
Couples de serrage :
- goujons de roue : 9 daN
- Écrou de moyeu : 25 daN
- Écrou de rotule de suspension : 6,5 daN
- Écrou de rotule de direction : 4 daN
Ne pas oublier de remettre de l'huile neuve dans la boite de vitesse si vidange.
Quantité pour la boite NG3/5 : 2,2 Litres
Ne pas serrer comme un dingue les bouchons de boite de vitesse ... (les bouchons sont coniques, un serrage simple suffit)
Attention au petit soufflet au niveau de la rotule de suspension car il est très fragile (se perce facilement)
Merci à tous ceux qui ont donné tout ces conseils (Pontiac, TheStone, Par5, Pilou29)