Mon espace ne veut pas démarrer à la montagne !
Publié : 17 févr. 2006, 10:34
Bonjour,
Je vous fais part de mes misères, mon espace est un Turbo Diesel de 1993.
En montagne, et avec des températures de nuit moyenne -10 (pour la neige, c'est bien!) il fait de gros problèmes pour démarrer le matin, et ceci est récurrent (déjà l'an dernier) alors qu'en usage habituel - climat tempéré de l'Ile de France... - il démarre bien (sauf lors des quelques jours très froid peut-être).
En montagne, il faut tirer sur le démarreur longtemps, un cylindre tousse, puis deux... quand le troisième vient, on peut lâcher le démarreur, en tenant un peu d'accélérateur le moteur tourne- pas rond-, et finit par réveiller le 4ème cylindre -ouf, on va pouvoir aller au ski... - enfin, c'est l'impression que ça donne !
Ensuite, c'est bon pour la journée: redémarrages sans pb, par ex. après avoir fait 3Km (pas le temps de chauffer vraiment) puis laissé 4h sur un parking en bas des pistes !
quelques compléments d'info:
- l'an dernier, j'ai tout de suite pensé bougies de préchauffage, et les ai changées > rien de mieux ! la batterie est de l'année...
- j'ai utilisé un "nettoyant d'injection" (additif au gasoil) sans effet.
- il n'est pas nécessaire d'appuyer la pédale d'accélérateur pendant tout le "long processus de démarrage", il semble qu'attendre, pour appuyer, le "troisième cylindre", réduise l'importance des fumées (noires, avec dépôt de suie sur la neige sous le tuyau d'échappement) lorsqu'il se lance.
- j'ai essayé de pomper manuellement avec le poussoir d'amorçage du gasoil avant de démarrer, sans effet.
- je n'ai pas encore repéré de fuite de gasoil.
- Le bloc moteur a 87 000Km, mais l'injection est d'origine, soit 205 000Km
Quelles sont les bonnes idées, par ordre de probabilité, ou de gravité, ou... de facilité à mettre en oeuvre ?! Merci !
Je vous fais part de mes misères, mon espace est un Turbo Diesel de 1993.
En montagne, et avec des températures de nuit moyenne -10 (pour la neige, c'est bien!) il fait de gros problèmes pour démarrer le matin, et ceci est récurrent (déjà l'an dernier) alors qu'en usage habituel - climat tempéré de l'Ile de France... - il démarre bien (sauf lors des quelques jours très froid peut-être).
En montagne, il faut tirer sur le démarreur longtemps, un cylindre tousse, puis deux... quand le troisième vient, on peut lâcher le démarreur, en tenant un peu d'accélérateur le moteur tourne- pas rond-, et finit par réveiller le 4ème cylindre -ouf, on va pouvoir aller au ski... - enfin, c'est l'impression que ça donne !
Ensuite, c'est bon pour la journée: redémarrages sans pb, par ex. après avoir fait 3Km (pas le temps de chauffer vraiment) puis laissé 4h sur un parking en bas des pistes !
quelques compléments d'info:
- l'an dernier, j'ai tout de suite pensé bougies de préchauffage, et les ai changées > rien de mieux ! la batterie est de l'année...
- j'ai utilisé un "nettoyant d'injection" (additif au gasoil) sans effet.
- il n'est pas nécessaire d'appuyer la pédale d'accélérateur pendant tout le "long processus de démarrage", il semble qu'attendre, pour appuyer, le "troisième cylindre", réduise l'importance des fumées (noires, avec dépôt de suie sur la neige sous le tuyau d'échappement) lorsqu'il se lance.
- j'ai essayé de pomper manuellement avec le poussoir d'amorçage du gasoil avant de démarrer, sans effet.
- je n'ai pas encore repéré de fuite de gasoil.
- Le bloc moteur a 87 000Km, mais l'injection est d'origine, soit 205 000Km
Quelles sont les bonnes idées, par ordre de probabilité, ou de gravité, ou... de facilité à mettre en oeuvre ?! Merci !