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Rgts sur maniement boite auto !

Publié : 20 avr. 2011, 14:36
par cyber_espaceV6
Bonjour à tous.
Voilà, j'ai un Espace III 3.0 v6 de 12/99 (Pfff, c'est dans ma signature... :oops: ) que j'ai eu d'occas' à un particulier, et il n'avait plus le manuel "général" d'utilisation.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la boite auto (ai fait des recherches sur le forum, mais rien trouvé...)?
P, N, D, R, je connais, et heureusement :wink: !
Mais c'est surtout les chiffres 1, 2 et 3 (au niveau du levier, et aussi repris sur le TdB au dessus du volant) qui me titillent !
Sachant les boites auto fragiles, je n'ose pas trop "m'aventurer" sans savoir !
A noter, c'est le modèle de boite avec levier au plancher

Encore autre chose: il y un mode sport sur ce type de boite ?

Je vous remercie vivement pour vos lumières !

Re: Rgts sur maniement boite auto !

Publié : 20 avr. 2011, 15:03
par Pilou29
1, 2 et 3 : marche obligée avec 1, 2 ou 3 vitesses. En fonction des conditions de roulage et d'adhérence.
Une boite auto c'est fait pour fonctionner automatiquement, moins on la titille manuellement mieux elle se porte !
Le bouton avec une étoile : pour rouler sur la neige.
Pas de position sport, de toutes façons usage à oublier avec nos camions surtout sur V6 où la boite auto est déjà assez largement sollicitée en marche normale.

Re: Rgts sur maniement boite auto !

Publié : 20 avr. 2011, 17:19
par cyber_espaceV6
"marche obligée" :?: :?: :roll:

C'est à dire que du "P", je passe au "1" puis au "2" et "3" manuellement ?
Pour l"*", il m'avait dit que c'était une sorte de préchauffage pour la boite de vitesse, par temps froid, à laisser 5-10mn apres demarrage...

Re: Rgts sur maniement boite auto !

Publié : 20 avr. 2011, 20:44
par tophes
pas tout à fait...

Aprés le D tu as le 3 2 1....

cela sert surtout en montagne quand tu descends et que tu as besoin de frein moteur , ca bloque la vitesse que tu
as choisis , par exemple , tu utilises la 2 , ta boite de vitesse va rester sur cette vitesse et en cas de "descente" plus rapide, la 3 ne passera pas..
ca va rester bloquer sur la 2 donc frein moteur plus important..

mais il est vrai que sur la mienne , je manipule trés rarement le 3 2 1....

mon levier de vitesse est au volant mais c'est le meme systeme qu'au plancher...

Re: Rgts sur maniement boite auto !

Publié : 21 avr. 2011, 20:29
par cyber_espaceV6
OK, merci :P
Risque pas de m'en servir beaucoup... J'habite le plat pays! :wink:

Re: Rgts sur maniement boite auto !

Publié : 22 avr. 2011, 17:34
par francois64
Pour votre info
J'avais demandé à trois sources comment utiliser cette boite :
Autoplus, Autojournal et ZF directement = trois réponse différentes !
Je préferre celle de ZF, on met sur "D" et on laisse faire sauf si on s'arrête plus de 3 minutes, il vaut mieux passer au neutre "N".
Le problème c'est en cas de bouchons, une fois on avance, puis on s'arrête etc...
ZF m'a expliquer qqu'il y a un système comme un embrayge et donc moins on manipule le levier, mieux ça vaut.
Une boite auto, c'est fait pour être automatique m'ont ils dit!

Re: Rgts sur maniement boite auto !

Publié : 22 avr. 2011, 17:48
par Pilou29
francois64 a écrit :---- donc moins on manipule le levier, mieux ça vaut.
Une boite auto, c'est fait pour être automatique m'ont ils dit!....
C'est ce qu'on s’évertue à répéter à chaque fois, c'est tout simplement du bon sens !

Re: Rgts sur maniement boite auto !

Publié : 14 mai 2011, 08:10
par valapat
bonjour
je suis equipée depuis peu d une boite auto et on vient d acheter un 2 eme espace identique au premier 2.0 l 16 s en boite auto aussi !
je ne saurai trop te conseiller de faire une vidange !
voici un forum ou tu trouveras tout ce qu il te faut mais il faut etre inscrit et courtois !
http://boites-automatiques.forumgratuit.fr/

je pense mais a confirmer que tu as la dpo comme boite tu as donc un autre petit bouton qui ressemble a celui de la position neige
sauf qu il n y a rien d inscrit il sert a debloquer manuellement ta boite
si tu passes chez renault avec ta CG ils te diront quel moteur et boite tu as exactement

bonne journée

Re: Rgts sur maniement boite auto !

Publié : 14 mai 2011, 09:21
par seb2204
Le blocage en 3 est a privilégié si tu tracte.
le blocage en 2 et 1 sert en descente, maintenant si la pente est trop raide et que le moteur tourne trop vite la boite passera quand même le rapport supérieur, elle a un protection contre les sur régimes.

V6 24s = lmo ou zf 4hp20.

et oui rester en automatique comme ca la boite gère mieux le look up.

le look up est un dispositif permettant de bloquer le convertisseur de couple.
je m'explique.
quand tu démarre c'est le convertisseur de couple qui bosse (hydraulique), une fois que le moteur prend des tours le convertisseur et l'arbre de sortie du convertisseur ont quasiment la même vitesse,
du coup la boite bloque le convertisseur (genre d'embrayage interne au convertisseur).
c'est un dispositif intéressant, car sur route en vitesse stabilisée, au lieu d'avoir une perte de puissance du au convertisseur de couple, tu perd rien comme si c'était une boite manu, ce qui permet de réduire les conso.

de plus elle est auto-adaptative, donc elle s'adapte a ta conduite.

https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=17440

Re: Rgts sur maniement boite auto !

Publié : 15 mai 2011, 09:32
par domnath
Bonjour
Valaplat a dit "un autre petit bouton qui ressemble a celui de la position neige
sauf qu il n y a rien d inscrit il sert a debloquer manuellement ta boite"
Je ne pige pas trop ce que tu veux dire, peux-tu préciser, j'ai remarqué la présence de ce bouton sur le mien mais :?: :?:
DOM