string(4) "6397" string(4) "6397" string(4) "6397" string(4) "1661" Passion Espace Club • localisation du vapodétendeur sur moteur GPL
Page 1 sur 1

localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Publié : 14 mai 2011, 08:45
par alain735
Bonjour,

Souhaitant taper ( légèrement) sur le vapodétendeur pour tenter le passage au gaz, je souhaiterais connaître sa position dans le moteur. C'est un 2.0 équipé d'origine Vialle aspiré.

Cordialement

Alain

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur

Publié : 14 mai 2011, 09:02
par seb2204
Taper dessus????

avec un démarreur encore quand il colle je peu comprendre. mais pourquoi taper sur un vapo détendeur.

y'aurait pas un ev qui est foutu. ou une fuite, ce qui a pour effet de bloquer le vapo.

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur

Publié : 14 mai 2011, 09:36
par alain735
Si, si ...

D'après certains forumeurs, cela peut aider.

Cordialement

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur

Publié : 14 mai 2011, 10:31
par alain735
Avec des photos ce serait peut-être plus simple...

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur

Publié : 14 mai 2011, 10:36
par patespace
salut,

comment ça fonctionne un vapo-truc?
comme un détendeur?

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur

Publié : 14 mai 2011, 12:14
par tourge
Le vapo ne figure pas sur les photos, il est situé du côté de la batterie, bien caché, sous le phare gauche, difficile de taper dessus dans cette position. il est vrai que l'aiguille interne se coince de temps en temps. On y accède plus facilement par la roue en dégarnissant le passage sous l'aile.

Je te donnerai cet après midi un lien qui te montrera comment c'est fait. Ce n'est qu'un détendeur, mais un peu plus sophistiqué .

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur

Publié : 14 mai 2011, 12:51
par alain735
Grand merci à toi tourge, je vais quand même essayer de voir à quoi ça ressemble avec tes indications.

Cordialement

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Publié : 14 mai 2011, 14:36
par tourge
J'ai retrouvé le sujet sur le Forum Fievez mais malheureusement, les photos ont disparu.

Heureusement, j'avais sauvegardé une partie importante de ce forum.

Je mets donc l'archive de ce sujet, qu'il suffit de dezipper sur le bureau par exemple et de double cliquer sur le fichier .htm

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]


Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Publié : 14 mai 2011, 15:10
par alain735
Merci pour le doc, malheureusement je ne suis parvenu à repérer le vapo. Je ne suis pas sûr d'essayer le dé garnissage du passage de roue.

Cordialement

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Publié : 14 mai 2011, 16:43
par tourge
Il est effectivement très difficile à repérer, il se trouve sous le longeron, on peut le deviner en suivant le tuyau de gaz

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Publié : 16 mai 2011, 22:57
par alain735
Bonsoir,

J'ai dégarni le passage de roue et j'ai vu le vapo... Très difficile de taper dessus, j'ai quand même essayé... sans succès réel. Sauf que en essayant de basculer au GPL en accélérant, ça marche, avec un à-coup, mais ça marche. Pourquoi et pour combien de temps ? c'est la question. Ne suis-je pas en train de fusiller une pièce(du genre vapo ou ce qu'il en reste...) ?

Cordialement

Alain

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Publié : 16 mai 2011, 23:40
par tourge
Un des problèmes que tu peux rencontrer, c'est un problème de contact au niveau des cosses de l'électrovanne. Donc si tu as tripoté dans le coin, peut-être que tu as rétabli en partie le contact.

Quels étaient tes symptômes ? Juste un refus de démarrer ?

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL[résolu]

Publié : 17 mai 2011, 19:22
par alain735
Bonjour,

Il semble que le démontage lui ait fait du bien. Même si la voiture ne démarre pas encore sur GPL, le passage en cours de route est beaucoup plus facile. Les à-coups dont je parlais auparavant se font plus discrets...
Merci Tourge pour ton aide précieuse, je bascule en résolu pour assez longtemps, j'espère...

Alain

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Publié : 18 mai 2011, 00:20
par tourge
Théoriquement, la voiture ne démarre jamais au GPL. Elle démarre toujours à l'essence puis commute 2 ou 3 secondes après avoir relâché le démarreur. (C'est pour cela qu'il faut toujours garder un peu d'essence dans le réservoir).

Il faut appuyer un peu sur l'accélérateur avant cette phase de commutation de manière à lancer le moteur qui se va trouver privé d'essence mais dont le gaz n'a pas encore rempli les tuyaux. Donc, si on accélère pas, il cale.
Au 2ème ou 3ème coup de démarreur, en général on arrive à démarrer sans accélérer car là, le gaz a eu le temps de remplir les tuyaux.

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Publié : 20 mai 2011, 21:39
par alain735
Bonsoir,

Quand je disais démarrage, j'entendais basculement automatique essence - GPL. Ce changement ne fonctionne plus à froid mais quand le moteur est chaud, de temps en temps ça marche...
Je crois que je vais aller voir mon garagiste GPL à Rennes même si j'ai modérément confiance.

Cordialement

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Publié : 20 mai 2011, 22:33
par tourge
Attention car la première chose qu'il va te dire : c'est le calculateur ! (>800€)

Je pense qu'il doit y avoir un mauvais contact quelque part.

Peut-être sur 1 des relais du kit d'adaptation GPL qui se situe à côté du calculateur.

Quand tu commence à rouler à froid et que tu appuies sur le bouton GPL, que se passe-t-il exactement ?

-au niveau du voyant du bouton GPL
-au niveau du bruit des électrovannes.

Quand tu as arrêté la voiture au GPL et que tu remets le contact, entends-tu l'électrovanne du réservoir?

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Publié : 21 mai 2011, 09:41
par alain735
Bonjour,

Pour répondre à tes questions : à froid, je n'entends aucun bruit (pas de clic- mais je ne connais pas le bruit d'une électrovanne) par contre le symbole GPL apparaît sans problème sur le tableau de bord et le moteur s'étouffe tranquillement... j'ai essayé d'accélérer à ce moment mais sans réussite.
Arrêtée avec GPL, la voiture redémarre parfois ( quand j'oublie de repasser à l'essence avant d'éteindre et que le moteur a fonctionné un peu) mais cale le plus souvent, sans que j'entende de bruit.
Merci pour tes conseils.

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Publié : 22 mai 2011, 00:13
par tourge
Normalement, tu devrais bien entendre cette électrovanne ,comme si on donnait un petit coup sur le réservoir métallique.

Le fait que l'indication GPL s'allume me conforte dans le fait que les électrovannes ne s'ouvrent pas et comme je te l'ai dit plus haut, je soupçonne un des relais du kit d'adaptation.

Je ne sais pas quel est ton niveau de bricolage et si tu te sens d'aller le vérifier. Si tu es bon bricoleur, je peux te faire passer la doc qui va bien !

Re: localisation du vapodétendeur sur moteur GPL

Publié : 13 juin 2011, 12:55
par fab62
Le mieux est que tu vérifie tout le faisceau électrique du gpl et que tu nettoie s'il y a lieu les connections gpl.
Pour un mieux, tu ajoutes des masses, c'est le problème que j'avais eu sur ma Xantia qui ne voulait pas non plus passé automatiquement en gpl alors qu'il y avait le plein dans le réservoir ! J'ai ajouté une masse et j'ai redémarré et vavavroum !!! au gpl
A bon entendeur ...