Page 1 sur 6

F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 16 mai 2011, 21:19
par F6TX
Comme je l'ai ecrit dans un autre post, je cherchais un espace 2,2dt en version longue et bien équipée.
J'ai donc trouvé un Initiale 2,2dt de juillet 2000
Celui-ci a 200000km (ou presque) et a quelques réparations à prévoir.

Le changement de la crémaillère (elle fuit)
Le kit distribution + pompe à eau.
Le support inférieur moteur (et peut-être les autres)
Les biellettes de barre stabilisatrices
Le radiateur de refroidissement semble avoir des faiblesses…
Pas de lave vitre ni de lave phare (fusible?)
Un déséquilibre des freins AR.


Je m'oriente donc vers les connaisseurs afin d'avoir des précisions sur les sites de commande en ligne (si c'est fiable et quelle marque prendre pour la crémaillère)
Pour la réparation de la partie avant, je pense déposer l'ensemble GMP avec le berceau complet.
Donnez-moi vos avis et vos conseils. Il sont bons à prendre c'est sur.

D'autre part, j'ai un peu l'impression d'avoir des guirlandes de Noël à l'arrière lorsqu'on actionne les feux de stop avec les clignotants (il y a aussi les voyants de la clim qui éclairent moins fort au moment de l'allumage des feux de stop). La jauge est fantaisiste et descend d'un coup alors qu'elle ne descendait pratiquement pas pendant 200 kilomètres!)
Serait-ce un problème du multiplexage?

Je vous joindrais quelques photos prochainement.
Merci de vos réponses

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 16 mai 2011, 23:35
par Pilou29
La plupart des réponses à tes questions sont sur le forum, il suffit de se donner la peine de faire quelques recherches.

J'espère que tu ne l'as pas payé cher ton espace, parce que ce que tu nous indiques comme "bricoles" à refaire, je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, risque de te couter plus cher que tu n'as payé la voiture.

Je laisserai à Pontiac le plaisir de citer ma célèbre maxime !

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 17 mai 2011, 01:21
par pontiac
Salut,
Pilou29 a écrit :La plupart des réponses à tes questions sont sur le forum, il suffit de se donner la peine de faire quelques recherches.
+1
Pilou29 a écrit : J'espère que tu ne l'as pas payé cher ton espace, parce que ce que tu nous indiques comme "bricoles" à refaire, je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, risque de te couter plus cher que tu n'as payé la voiture.
+2
Pilou29 a écrit :Je laisserai à Pontiac le plaisir de citer ma célèbre maxime !
Puisque tu insiste :lol:

[ Il existe suffisamment d'Espace en bon état pour un prix raisonnable pour ne pas s'emm...der à acheter un espace en panne. Surtout qu'un Espace qui fonctionne bien sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà marche plus ! ] ( Dixit Pilou29 ) :wink:

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 17 mai 2011, 06:55
par F6TX
merci mais j'ai fait quelques recherches seulement il manque souvent les photos.
Le prix est très correct et j'aime bien la mécanique, je suis assez bien équipé pour faire les réparations et je préfère savoir que les pièces changées aient été vraiment changée plutôt que d'attendre qu'elles ne cassent ou tombent en panne. Au moins je sais d'ou je pars et ce qui est neuf.
D'un autre côté, il est évident qu'acheter cet espace et le mettre chez un concessionnaire pour faire les réparations serait une vraie ruine! ;-)

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 17 mai 2011, 08:36
par EAime
pontiac a écrit :Salut,
Pilou29 a écrit :La plupart des réponses à tes questions sont sur le forum, il suffit de se donner la peine de faire quelques recherches.
+1
Pilou29 a écrit : J'espère que tu ne l'as pas payé cher ton espace, parce que ce que tu nous indiques comme "bricoles" à refaire, je ne voudrais pas doucher ton enthousiasme, risque de te couter plus cher que tu n'as payé la voiture.
+2
Pilou29 a écrit :Je laisserai à Pontiac le plaisir de citer ma célèbre maxime !
Puisque tu insiste :lol:

[ Il existe suffisamment d'Espace en bon état pour un prix raisonnable pour ne pas s'emm...der à acheter un espace en panne. Surtout qu'un Espace qui fonctionne bien sait très bien passer tout seul de l'état çà marche à çà marche plus ! ] ( Dixit Pilou29 ) :wink:

Bonjour !

+ 3 !

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 17 mai 2011, 15:40
par oliv_77
ouais, deja un qui marche bien coute cher alors un qui part en boitant c'est pas top !

je pense qu'il y a plus sympa et moins honereux comme passe temps !

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 17 mai 2011, 16:23
par F6TX
au moins je serais ce qui est fait.
Je viens d'aller voir mon revendeur et celui-ci me dit qu'il est équipé d'un volant moteur bi-masse et qu'il faut le remplacer en même temps que l'embrayage (raide) par un volant moteur normal.
Que faire?

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 17 mai 2011, 16:40
par TheStone
:roll:
.... en plus de tout ce qui suit :?:
F6TX a écrit :Comme je l'ai ecrit dans un autre post, je cherchais un espace 2,2dt en version longue et bien équipée.
J'ai donc trouvé un Initiale 2,2dt de juillet 2000
Celui-ci a 200000km (ou presque) et a quelques réparations à prévoir.

Le changement de la crémaillère (elle fuit)
Le kit distribution + pompe à eau.
Le support inférieur moteur (et peut-être les autres)
Les biellettes de barre stabilisatrices
Le radiateur de refroidissement semble avoir des faiblesses…
Pas de lave vitre ni de lave phare (fusible?)
Un déséquilibre des freins AR.


Je m'oriente donc vers les connaisseurs afin d'avoir des précisions sur les sites de commande en ligne (si c'est fiable et quelle marque prendre pour la crémaillère)
Pour la réparation de la partie avant, je pense déposer l'ensemble GMP avec le berceau complet.
Donnez-moi vos avis et vos conseils. Il sont bons à prendre c'est sur.

D'autre part, j'ai un peu l'impression d'avoir des guirlandes de Noël à l'arrière lorsqu'on actionne les feux de stop avec les clignotants (il y a aussi les voyants de la clim qui éclairent moins fort au moment de l'allumage des feux de stop). La jauge est fantaisiste et descend d'un coup alors qu'elle ne descendait pratiquement pas pendant 200 kilomètres!)
Serait-ce un problème du multiplexage?

Je vous joindrais quelques photos prochainement.
Merci de vos réponses

:idea: .... pour ma part je laisserai tomber :wink:

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 17 mai 2011, 19:21
par F6TX
l'embrayage ne patine pas!
il est juste un peu dur, je souhaite le changer car je sors le GMP. Ce serait bête de ne pas le changer nan?

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 17 mai 2011, 19:52
par TheStone
F6TX a écrit : ................................
je souhaite le changer car je sors le GMP.......
... GMP pour Groupe Moto Propulseur :?:

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 17 mai 2011, 20:59
par F6TX
yes.

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 17 mai 2011, 23:17
par Syl80
salut,

+ 30 000 et tu peux déjà te faire une idée de ce que ça va te coûter au final, tu trouveras toutes les infos sur le fofo et pour avoir fait ce choix, vu ce que j'ai déjà investi....et sur ce qu'il me reste à faire..

je suis ok sur l'idée de démonter pour bien connaître son véhicule mais c'est un gros chantier, l'outillage c'est bien, la connaissance du véhicule est tout aussi importante et les docs indispensable. Mais bon si c'est ton choix, bon courage.

sérieux la maxime de pilou elle tue de bon sens.

cordialement.

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 18 mai 2011, 07:05
par F6TX
C'est mon choix de faire ces réparations. Je pourrais effectivement en acheter un beaucoup plus cher et sans fuite de direction assistée, je préfère démonter le Groupe moto Propulseur pour avoir plus d'aisance pour l'accès à la crémaillère. J'en profite en même temps pour faire quelques entretien préventif qui comme l'on dit certains pourraient très bien tomber en panne tout seul. Ce que je pourrais très bien avoir dit moi-même, mais merci à Pilou et à Pontiac! :-)

J'aurais donc moins de (mal)chance de tomber en panne sur les points qui auront été revus. Je fais en moyenne 60000km par an et si je peux minimiser les pannes, je pense que je serais plus serein. Certes il peux y en avoir d'autres.

Je viens sur ce forum pour faire partager mon aventure et éventuellement prendre conseils auprès de certains particulièrement pour les problèmes de fausses masses des feux arrières ou de la jauge fantaisiste. J'ai fais des recherches mais comme je l'ai dit plus haut les photos n'ont pas suivi dans la migration du site, donc si quelqu'un peut m'éclairer la dessus plutôt que de me dire qu'il vaut mieux abandonner?
D'avance merci

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 18 mai 2011, 12:41
par TheStone
F6TX a écrit :C'est mon choix de faire ces réparations.
..................................
.... alors tout va bien, l'important c'est que tu en sois conscient :wink:
.... et que tu n'aboutisses pas à CELA après avoir fait trop de frais :oops:
.... et tiens nous informés de l'évolution de tes travaux et de tes "astuces", cela peut intéresser les possesseurs de III :wink:

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 18 mai 2011, 12:52
par pontiac
Salut,
TheStone a écrit : .... alors tout va bien, l'important c'est que tu en sois conscient :wink:
.... et que tu n'aboutisses pas à CELA après avoir fait trop de frais...
+1

Ok tu en a pris conscience... donc çà va... bon courage...

Mieux vaut mieux en parler AVANT plutôt qu’après... car trop de gars jette l’éponge et ne vont pas au bout... c'est vrai que cela représente DES HEURES et surtout DES SOUS... :roll:

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 19 mai 2011, 12:31
par Satanas
Bon courage F6TX
Penses à nous faire de bÔ tutos pour les prochaines interventions sur nos camions :wink:

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 19 mai 2011, 21:20
par F6TX
Oui promis pas de soucis.
merci

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 31 mai 2011, 22:36
par F6TX
Comme convenu voici une présentation de la bête

Le garage est en cours de construction mais vu que la fosse est là, il serait dommage de ne pas s'en servir.
Image


Voici la fosse ouverte avec son verrin sur rails.
Image

Le test du verrin
Image

ça m'a permis de desserrer les écrous de cardan
Image

démontage du pare-choc
Image

puis calandre, phares clignotants et traverse supérieure (dans le désordre!)
Image

J'ai ensuite enlevé la traverse qui était collée par le bain de galvanisation
les 8 boulons sont morts car indémontables !!

J'ai desserré le pot catalyseur et quelques minutes après, il est tombé!!
Image
voici une vue de celui-ci avec le collier toujours en place, la corrosion a fait son effet
Image

Démontage des biellettes qui avaient du jeu.
Ici la rotule et son ecrou sont restés sur l'amortisseur
Image

et voici ce qu'il reste de la biellette de barre stabilisatrice
Image

J'ai ensuite débranché tout ce qu'il y avait de raccordé au moteur ou à la boite de vitesse
la batterie
boitier de filtre à air
câbles de levier de vitesse
récepteur d'embrayage
cable d'accélérateur
tous les faisceaux de moteur ou de ventilateur
tresse de masse sur la boite
les radiateurs (échangeur, radiateurs du moteur de clim et d'huile)
les radiateurs de chauffage (aérothermes)
le boitier de gestion du moteur
les durites Aller et retour du GO
le cardan de direction
de chaque côté les fusées sur les amortisseurs, les rotules de directions
les câbles d'abs
les durites de freins (en fait il suffisait de les enlever du boitier d'abs)


Voila on peut maintenant approcher la biquette…
Image

Sur la photo ci-dessus, on voit que les pieds de la chêvre sont très large et en fait c'est pas pratique du tout, j'ai donc sorti les ralonges en inox qui permettent d'avoir les deux pieds sur roulettes parallèle
Image

il est maintenant temps de sortir le GMP (groupe moto-propulseur)
Image

Image

Image

Voici le berceau plein d'huile de Direction car les soufflets étaient remplis.
la nouvelle crémaillère, mais je suis en attente d'un soufflet.
Image

Maintenant j'attends les pièces que j'ai commandées pour pouvoir continuer.
distribution + pompe à eau
embrayage (faut-il changer le volant moteur?)
à la recherche de silent bloc arrière de berceau
à la recherche du support inférieur de moteur
à la recherche des tuyaux de Direction assistée Haute et basse pression.

to be continued

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 01 juin 2011, 00:05
par TheStone
F6TX a écrit :Comme convenu voici une présentation de la bête

Le garage est en cours de construction mais vu que la fosse est là, il serait dommage de ne pas s'en servir.
........................................
.... super ton reportage, et avec la sécheresse actuelle, en effet pas besoin de toit sur ta fosse :wink:

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 01 juin 2011, 00:43
par Omega3
Maintenant, je comprends pourquoi la restauration de ton 3 ne te faisait pas peur..... :lol:

Tu es vraiment bien équipé, ça doit être un vrai plaisir de travailler avec (surtout le verrin sur rail de la fosse, très pratique !!! )

En +, les photos sont nickel ! ;)

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 01 juin 2011, 07:22
par F6TX
TheStone a écrit :
F6TX a écrit :Comme convenu voici une présentation de la bête

Le garage est en cours de construction mais vu que la fosse est là, il serait dommage de ne pas s'en servir.
........................................
.... super ton reportage, et avec la sécheresse actuelle, en effet pas besoin de toit sur ta fosse :wink:

Il est prévu l'arrivé du courant dans la fosse ainsi que de l'air comprimé pour quand y aura un toit car là il faisait un beau soleil, avec moins de lumière ce serait différent! :wink:

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 01 juin 2011, 10:26
par EAime
Bonjour !

Merci pour les photos !

Une question : Où as-tu trouvé ton verrin ? Ca m'intéresse pour ma fosse aussi ! :wink:

Bon courage pour la suite !

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 01 juin 2011, 18:22
par Jibe_59
Bonjour,
effectivement, quand on voit la manière dont tu es équipé, on comprend mieux pourquoi tu as passé outre les avertissements de Pilou, Pontiac et autres ...
J'ai tout de même 2 questions qui me chifonnent :
  • tu as débranché la totalité des radiateurs, dont celui de clim ... Avais-tu fais la vidange du circuit avant ? As-tu pris en compte le fait que du coup, la bouteille déshydratante est morte ?
  • tu as débranché les durites de frein du boitier ABS. Les spécialistes me corrigeront peut-être, mais il m'avait semblé, au cours de mes nombreuses lectures, que c'était LE truc générateur d'emmerdes : la présence d'une bulle d'air dans ce fichu boitier peut le rendre HS, et une vidange de ce boitier doit être fait avec la valise (dixit un agent renault), afin de donner les ordres d'ouverture/fermeture aux vannes (mais c'est peut-être une connerie : je ne suis pas assez calé en mécanique auto pour distinguer le vrai du faux).
Bon courage pour la suite.

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 01 juin 2011, 18:41
par Pilou29
C'est vrai qu’équipé en matériel comme tu l'es et avec tes connaissances mécaniques nos avertissements ont du te faire doucement marrer ! :)
Pourtant si avertissements il y a eu c'est qu'on rencontre plus souvent des "mécaniciens en herbe" équipés pour tout matériel et connaissance de 2 bras gauches et d'un Opinel ébréché qui veulent se lancer dans l'échange d'un moteur ! A ceux là nous redisons attention casse gueule et gouffre à pognon ! :wink:

Beau travail, bon courage et bonne continuation.

Re: F6TX et son Grand Espace Initiale dt

Publié : 01 juin 2011, 21:40
par anciensafraniste
salut
tres beau tuto !!!!
chapeau ! ça me rapelle des souvenirs ............. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mais la je fais une pause sur le demontage et remontage des GMP !!! :D
Bon courage a toi pour la suite , mais vu ta motivation , je suis sur que tu n'en manque pas !!!!!

alain