les clio
Publié : 11 juin 2011, 00:57
Mes clio
La turbo diesel.
A la base une clio 1.9d de 97 appartenant à ma mère mais étant utilisé par mon frère. Lorsque je la récupère, elle est complètement rincé : boite, embrayage, moulin HS !! les trains av et ar et les suspensions rincés faut dire que mon frère n’y allait pas de main morte !!!
Je souhaitais plus de puissance, je me suis tourné vers le 1.9td de la R19, je cherche un peu sur le net mais ne trouve rien sur le sujet, je décide donc d’acheter un ensemble complet sur une caisse et de le démonter moi-même afin qu’il ne me manque rien ne connaissant pas la R19 td. En même temps un ami me contacte car il va mettre sa clio RSI climatisé de 97 en prime à la casse et me demande si j’ai des trucs à récupérer sachant que je suis passionné et foufou de la clio !
En regardant les annonces je comprends qu’il y a eu la clim sur la R19 td donc décision prise il me faut une R19td climatisé !!
Après un périple de 1200 km (et 5 heures de démontage sur place) le moulin est à la maison !! la rsi aussi !!
Au programme :
-Garder la carrosserie en ajoutant les pièces spécifique de la RSI
-freinage et châssis de la RSI (modifié)
- modifier la caisse pour la clim
-intérieur en quasi-totalité RSI
-adaptation moteur
Une fois la caisse nue, je monte les durites de frein de la RSI car équipé d’un régulateur, le train ar décranté avec freinage à disque prend place avec suspension viarouge.
La RSI était utilisé sur circuit, ce qui m’a simplifié le travail !
L’échappement et intermédiaire neuf car tout était mort.
Train avant complet de la RSI avec la direction assistée électrique, moyeu, freinage et cardant de clio 16 qui passe très juste avec les jantes en 14 pouces de la RSI. La liaison est assurée par du viarouge.
Pour les faisceaux électriques : le faisceau avant et celui du tableau de bord vient de la RSI avec une adaptation diesel, le compteur de la RSI est modifié pour intégrer le comptour de la diesel, le faisceau moteur vient de la 1.9 diesel avec adaptation clim de la RSI. Les faisceaux de portes sont remplacés par des plus complets.
L’ensemble moteur/boite :
J’ai ouvert la boite pour la contrôler, l’embrayage, la distri, les bougies de préchauffages sont neuf
Au niveau adaptation, j’avais codé la pompe à injection mais le fonctionnement n’était pas top, j’ai dû repasser à l’origine. Le radiateur d’eau est celui de la RSI afin de garder le ventilateur intégrant la sonde de la clim, les durites de clim sont mixte R19/RSI.
Alors que le montage était terminé et en place, j’ai du démonter à cause de la clim car j’avais oublié de prendre en compte que le montage du compresseur de R19 ne passe pas avec le berceau de la clio diesel donc j’ai du réaliser un système de réglage de la tension de la courroie d’accessoires pour ne pas changer le support de la pompe à gasoil. Le montage est possible mais je dois réaliser les supports pour mettre en place le compresseur.
Avec le manque de place l’échangeur n’a pas été simple à implanter, je ne voulais pas mettre la batterie dans le coffre, j’ai modifié les durites d’origine de la R19 et placé l’échangeur à cet endroit car il charge très bien et que du faite de son emplacement les durites d’air son très courtes !
Le résultat est foudroyant, la clio à la santé et pour avoir une williams, j’ai vraiment été agréablement surpris, l’autoroute est un bonheur, les cotes inexistantes par rapport à une 1.9d ! Vraiment dommage que Renault n’ait pas sortie cette clio 1 en td.
Dès que le montage du compresseur sera terminé, je vais m’orienter vers l’homologation car ce véhicule est interdit sur route actuellement du faite de sa transformation.
Modification de la caisse :
A l’aide d’un foret à dépointer : enlever cette pièce
Puis il faut couper la caisse afin de rentrer le bloc clim et préparer l’écoulement.
La turbo diesel.
A la base une clio 1.9d de 97 appartenant à ma mère mais étant utilisé par mon frère. Lorsque je la récupère, elle est complètement rincé : boite, embrayage, moulin HS !! les trains av et ar et les suspensions rincés faut dire que mon frère n’y allait pas de main morte !!!
Je souhaitais plus de puissance, je me suis tourné vers le 1.9td de la R19, je cherche un peu sur le net mais ne trouve rien sur le sujet, je décide donc d’acheter un ensemble complet sur une caisse et de le démonter moi-même afin qu’il ne me manque rien ne connaissant pas la R19 td. En même temps un ami me contacte car il va mettre sa clio RSI climatisé de 97 en prime à la casse et me demande si j’ai des trucs à récupérer sachant que je suis passionné et foufou de la clio !
En regardant les annonces je comprends qu’il y a eu la clim sur la R19 td donc décision prise il me faut une R19td climatisé !!
Après un périple de 1200 km (et 5 heures de démontage sur place) le moulin est à la maison !! la rsi aussi !!
Au programme :
-Garder la carrosserie en ajoutant les pièces spécifique de la RSI
-freinage et châssis de la RSI (modifié)
- modifier la caisse pour la clim
-intérieur en quasi-totalité RSI
-adaptation moteur
Une fois la caisse nue, je monte les durites de frein de la RSI car équipé d’un régulateur, le train ar décranté avec freinage à disque prend place avec suspension viarouge.
La RSI était utilisé sur circuit, ce qui m’a simplifié le travail !
L’échappement et intermédiaire neuf car tout était mort.
Train avant complet de la RSI avec la direction assistée électrique, moyeu, freinage et cardant de clio 16 qui passe très juste avec les jantes en 14 pouces de la RSI. La liaison est assurée par du viarouge.
Pour les faisceaux électriques : le faisceau avant et celui du tableau de bord vient de la RSI avec une adaptation diesel, le compteur de la RSI est modifié pour intégrer le comptour de la diesel, le faisceau moteur vient de la 1.9 diesel avec adaptation clim de la RSI. Les faisceaux de portes sont remplacés par des plus complets.
L’ensemble moteur/boite :
J’ai ouvert la boite pour la contrôler, l’embrayage, la distri, les bougies de préchauffages sont neuf
Au niveau adaptation, j’avais codé la pompe à injection mais le fonctionnement n’était pas top, j’ai dû repasser à l’origine. Le radiateur d’eau est celui de la RSI afin de garder le ventilateur intégrant la sonde de la clim, les durites de clim sont mixte R19/RSI.
Alors que le montage était terminé et en place, j’ai du démonter à cause de la clim car j’avais oublié de prendre en compte que le montage du compresseur de R19 ne passe pas avec le berceau de la clio diesel donc j’ai du réaliser un système de réglage de la tension de la courroie d’accessoires pour ne pas changer le support de la pompe à gasoil. Le montage est possible mais je dois réaliser les supports pour mettre en place le compresseur.
Avec le manque de place l’échangeur n’a pas été simple à implanter, je ne voulais pas mettre la batterie dans le coffre, j’ai modifié les durites d’origine de la R19 et placé l’échangeur à cet endroit car il charge très bien et que du faite de son emplacement les durites d’air son très courtes !
Le résultat est foudroyant, la clio à la santé et pour avoir une williams, j’ai vraiment été agréablement surpris, l’autoroute est un bonheur, les cotes inexistantes par rapport à une 1.9d ! Vraiment dommage que Renault n’ait pas sortie cette clio 1 en td.
Dès que le montage du compresseur sera terminé, je vais m’orienter vers l’homologation car ce véhicule est interdit sur route actuellement du faite de sa transformation.
Modification de la caisse :
A l’aide d’un foret à dépointer : enlever cette pièce
Puis il faut couper la caisse afin de rentrer le bloc clim et préparer l’écoulement.