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Injection à contrôler
Publié : 12 sept. 2011, 05:14
par moonspped
Bonjour,
Je possède un grand espave IV 2.0 dci 175 cv Initiale. Il fonctionne bien si ce n'est que régulièrement j'ai le message
"Catalyseur à générer". Hier, en plus de ce message, j'ai eu "Injection à contrôler".
Je tiens à signaler que malgré ces messages, 'il tourne toujours bien, pas de perte de puissance, pas de bridage.
J'aimerai bien faire disparaître ces messages.
Si quelqu'un peut m'aider, c'est avec grand plaisir
Re: Injection à contrôler
Publié : 12 sept. 2011, 11:49
par pensium
bonjour,
je possède le même moteur mais je n'ai jamais eu ces messages.
"
catalyseur à générer", cela ne signifierait pas que le FAP est à regénérer ?(j'en suis pas sûr)
Si c'est le cas, il faut rouler sur l'autoroute pendant une vingtaine de minute en ne descendant jamais en dessous de 90km/h(sinon le cycle repart à zéro), pour le regénérer =>conseil donné par mon garage renault
Par contre vu le message "
injection à contrôler", il serait préférable de passer rapidement chez Renault pour faire vérifier tout cela (le garage peut forcer la regénération du FAP à l'atelier) car le véhicule totalise tout de même 175000km et il est possible que les injecteurs soient à réviser.
Sur ce moteur (en 2006), c'est l'huile moteur qui sert à la régénération du FAP, d'où la nécessité de bien respecter les intervalles de vidange (tous les 15000kms) et le type d'huile préconisé qui est spécifique au FAP.
Avec ce genre de message, il ne faut pas trainer, car "négliger" l'importaznce deces messages, peut se traduire par une facture salée
De toute façon, pour effacer les messages il faut passer à la valise, c'est la seule solution.
(il n'est pas conseillé de débrancher et rebrancher la batterie sur ce genre de véhicule pour tenter d'effacer l'affichage de ces défauts)
Re: Injection à contrôler
Publié : 12 sept. 2011, 17:27
par moonspped
Lors de l'apparition de "Catalyseur à générer", j'ai roulé sur autoroute à vitesse constante, mais le message n'est pas parti.
Puis le second "Injection à contrôler" est ensuite apparu.
J'ai essayé la manip de débrancher la batterie et de la rebrancher. Je ne sais pas si les massages devaient s'éffacer justa aprés, mais cela fait deux jours maintenant et ils sont toujours là.
Quelqu'un a une idée pour m'en débarasser?

Re: Injection à contrôler
Publié : 12 sept. 2011, 20:15
par tonym
la valise (clip) , il n'y a pas d'autre solution malheuereusement
Re: Injection à contrôler
Publié : 13 sept. 2011, 09:53
par pensium
Malheureusement, il ne suffit pas d'effacer les défauts pour résoudre les problèmes
Seule solution dans ton cas ....passer au garage, ce que personnellement, je ferais rapidement avant de prendre le risque d'augmenter les frais !
Mais attention, la valise donnera une (ou des) indication(s) possible de la raison de l'affichage de ces défauts, c'est au garage de les interpréter correctement !
Tiens nous au courant de la suite, cela m'intéresse les raisons de ces défauts ...
Re: Injection à contrôler
Publié : 13 sept. 2011, 21:30
par moonspped
Voilà, je suis passé au garage Renault. La valise => FAP encrassé et entre 9 et 11 tentatives de génération automatiques infructueuses => faire un regénération manuelle au garage => j'ai déjà la facture en travers!
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Si oui, je dois m'attendre à combien?
Une question bête : ne peut-on suppimer ce fap définitivement? je suis preneur

Re: Injection à contrôler
Publié : 13 sept. 2011, 22:44
par pensium
bonsoir,
régénération automatique => il faut rouler sur l'autoroute pendant une vingtaine de minute en ne descendant jamais en dessous de 90km/h (au dessus de 3000tr/min, en 4éme), sinon le cycle repart à zéro, c'est ce que m'avait dit le garage lorsque j'avais posé la question au chef d'atelier
FAP encrassé=>est ce que cela se nettoie (comme la vanne EGR) ?
faire un régénération manuelle au garage=> demander au garage, ils n'ont rien dit (est ce que ce sera efficace ?) niveau tarif
il faudrait poser les questions au garage, ça donnerait une idée ....
Re: Injection à contrôler
Publié : 14 sept. 2011, 10:15
par Jedge
pensium a écrit :bonsoir,
FAP encrassé=>est ce que cela se nettoie (comme la vanne EGR) ?
Non un nettoyage manuel est exclu à moins de scier le FAP et donc de le bousiller.
Le décrassage consiste en une montée en haute température avec parfois selon les marques/modèles l'injection d'un produit pour bruler la crotte dedans..qu'il recrache ensuite en toute petite particule...
et supprimer le FAP = refus systématique de CT, donc non malheureusement !
Re: Injection à contrôler
Publié : 14 sept. 2011, 11:01
par pensium
Jedge a écrit :pensium a écrit :bonsoir,
FAP encrassé=>est ce que cela se nettoie (comme la vanne EGR) ?
Non un nettoyage manuel est exclu à moins de scier le FAP et donc de le bousiller.
Le décrassage consiste en une montée en haute température avec parfois selon les marques/modèles l'injection d'un produit pour bruler la crotte dedans..qu'il recrache ensuite en toute petite particule...
et supprimer le FAP = refus systématique de CT, donc non malheureusement !
Voila, cela répond à la question, nettoyage avec démontage impossible.
Chez peugeot/Citroën, c'est un produit qui est injecté pour la régénération, et la régération se fait en fonction du nombre de plein du véhicule, d'ou la nécessité sur ces véhicules de faire des pleins complet si on ne veut pas passer au garage
Chez Renault, c'est l'huile moteur monté en température qui brule les particules pour le régénérer, en tout ca c'est le cas sur les modèles de 2006, d'ou la nécessité d'une huile particulière (et donc plus chère

) pour ces moteurs avec FAP.
Depuis, Renault utiliserait un autre système (d'après le chef d'atelier du garage ou j'effectue mon entretien), ou ce serait un injecteur supplémentaire qui assumerait cette fonction (comment, j'en sais rien

).
Ce qui est regrettable, c'est qu'il n'y ait aucun moyen (voyant) qui nous indique lorsque un cycle de régénération est en cours, ce qui nous permettrait de le laisser se terminer, sans couper le moteur avant la fin du cycle

.
Maintenant, si d'autres personnes sur ce forum ont eu ce genre de problème, il n'y a qu' eux qui pourraient répondre correctement.
Je poserais la question au garage à ma prochaine visite d'entretien, mais cela n'est pas avant janvier.
Re: Injection à contrôler
Publié : 14 sept. 2011, 16:30
par simon1000
bonjour
supprimer le fap, c'est possible
a la bassée pres de lille une petite soçiete le fait, donc d'autre doivent le faire aussi
http://cartronics.free.fr/
voilà

Re: Injection à contrôler
Publié : 14 sept. 2011, 17:15
par pensium
simon1000 a écrit :bonjour
supprimer le fap, c'est possible
a la bassée pres de lille une petite soçiete le fait, donc d'autre doivent le faire aussi
http://cartronics.free.fr/
voilà

bien sûr qu'on peut le supprimer, mais contrôle technique ne sera pas d'accord ...
et en cas d'accident, l'assurance

Re: Injection à contrôler
Publié : 14 sept. 2011, 17:51
par simon1000
pensium a écrit :simon1000 a écrit :bonjour
supprimer le fap, c'est possible
a la bassée pres de lille une petite soçiete le fait, donc d'autre doivent le faire aussi
http://cartronics.free.fr/
voilà

bien sûr qu'on peut le supprimer, mais contrôle technique ne sera pas d'accord ...
et en cas d'accident, l'assurance

c'est vrai....tout comme ceux qui obstruent l'egr
et pour le ct

meme histoire

voire ce qui est reellement controlé ......
Re: Injection à contrôler
Publié : 14 sept. 2011, 20:54
par pensium
Le FAP, c'est comme l'EGR, le pot catalytique....dans quelques années tous les véhicules en seront équipés (un bien pour la santé, moins pour notre portefeuille

)
Pour l'EGR, beaucoup l'obstruent (et même conseillé par des garages) car ils ont eu des soucis à répétition et en ont marre, à raison, de payer une "rustine" créé par les constructeurs.
personnellement, j'ai eu à remplacer une vanne EGR en 170000km, et je ne l'ai jamais obstrué. Maintenant, si j'avais du le faire plusieurs fois, je n'aurais peut-être hésiter pas à la débrancher.
Changer ses dimensions de jantes+pneus hors tolérances, remplacer le pot catalytique par un tube, monter des pneus avec un indice de vitesse inférieur car on ne roule jamais à ses vitesses maxi et c'est moins cher, augmenter la puissance des moteurs avec des puces, tout cela est réalisable... est fonctionne !
Mais en cas de pépin, les assureurs eux ce qu'ils voient :"véhicule non conforme aux données techniques" et se retranchent derrière cela pour ne pas payer.
Après, chacun fais ce qu'il veut en connaissance de cause...