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Bruit ds la direction

Publié : 02 mai 2006, 00:21
par didou
Bonjour j'ai un espace III 2.2 dt rxt de 98 (157000 km), et j'ai un bruit ds la direction.
Je m'explique: Lorsque mes roues sont droite et que je tourne (à l'arrêt comme en roulant) mon volant, j'ai un grognement sur le tout début de la manoeuvre, après plus de bruit. Je ne manque pas de liquide de direction et n'en remet jamais.
Est ce que aurait un idée du symptome.
D'avance merci.

Publié : 11 juin 2006, 14:01
par PASCAL
tu as la sensation que ça viens du compartiment moteur, au niveau des roues ou du volant ?
Une 2éme personne serrais utile pour déterminer l'origine du bruit pendant que tu effectue la manoeuvre.

Publié : 11 juin 2006, 17:53
par cepamoi
j'ai bien une solution, totalement hors sujet et un peu space, mais ... si tu votais à gauche la prochaine fois ? :lol: :lol: :lol:

Re: Bruit ds la direction

Publié : 11 juin 2006, 19:16
par didou
Le bruit vient des roues, plus précisément des amortisseurs (il me semble)
il semble que cela viennent des coupelles?, d'après mon mécanno il ya des roulement à billes à l'intérieur et ils ont l'air grippé. Je ne suis sur de rien et en plus je pense que j'en ai une d'hs car j'ai un "cloc cloc" qui ne vient ni des rotules (neuve) ni du berceau moteur .
Mais pour savoir il faut les changés et on n'est pas sur d'éliminer le bruit.

Merci si quelqun peut m'aider.

Le bruit ne vient pas de la pompe car même moteur à l'arrêt j'ai le bruit.

Publié : 11 juin 2006, 20:34
par cepamoi
des roulement à billes à l'intérieur des coupelles ???
mon conseil : changer au plus vite de mécano

si tu penses que ce sont les rotules qui sont en cause, tu les enlèves et tu les remplaces par un morceau de pneu graissé, si le bruit persiste c'est que c'est autre chose



N.B. : il n'y a pas de roulement sur les morceaux de pneus

édit : ben mince, pourquoi j'ai dit rotules ??? remplacer les rotules par des bouts de pneus ça va pas ma tête, c'est coupelles qu'il faut lire :oops:

Re: Bruit ds la direction

Publié : 11 juin 2006, 21:22
par bernard
Bonsoir

Le mot roulement à billes n'est pas tout a fait exact
Ce sont des butées à billes qui encaissent les efforts et le poids sur
chaque roue avant et qui permettent de braquer les roues plus facilement
Vu le poids du véhicule et tout les dos d'ane sur les routes les butées
qui ne sont pas étanchent peuvent etre deffectueuses

A+

Publié : 11 juin 2006, 21:51
par PASCAL
bha voila, ça se précise

Publié : 11 juin 2006, 21:58
par PASCAL
tiens dit donc didou, (j'ai fait fort là !!!), t'as eu un prob similaire au mois de juin......c'est pas les rotules de direction qui remettent çà ????......

Re: Bruit ds la direction

Publié : 12 juin 2006, 10:05
par didou
Bonjour Pascal,

Ce n'était pas mes rotules (qui sont en bonnes état) mais les biellettes de direction qui avait du jeu. Avec le garagiste on pensait que le clocloc venait de là. Après avoir changé les biellettes plus de bruit pendant une journée et le lendemain le bruit est revenu (moins fort car mes biellettes était vraiment naze).
On s'oriente donc vers les coupelles, et le bruit de la direction viendrait de là (d'après mon mecano le bruit de la direction vient du fait que les amortisseurs bougent lorsque l'on tourne le volant ?).
Je pensent que mes deux bruits sont liés à la même pièces. Lorsque la voiture est sur le pont le bruit de la direction disparait aussitôt).
Si tu as une idée?
On me dit que les coupelles d'amortisseurs ont un pallier à billes à l'intérieur, d'autre se moque lorsque l'on en parle. Qui croire?

Re: Bruit ds la direction

Publié : 12 juin 2006, 11:08
par cepamoi
"L'AUTRE", il se moque (et se moquera toujours) quand il entend qu'un mécano parle de roulement à billes dans des coupelles
il y a des mots appropriés pour désigner les pièces et si on ne les utilise pas à bon escient ça va finir par des trucs qui font machin dans le chose
va dépanner avec ça ... :roll:

Publié : 12 juin 2006, 16:08
par sunshineon93
En même temps ça fait quand même partie de la même famille...

Encore fallait il savoir que cet élément était présent dans le système d'amortissement...
Et on utilise plus aisément le terme roulement à billes, plus générique, pour que tout le monde comprenne bien le type de pièces...

Publié : 12 juin 2006, 16:17
par cepamoi
puisque c'est la même chose je te propose de changer tes roulements d'axe par des butées à billes et surtout, surtout, tu fais des photos après avoir roulé, que tout le monde puisse bien se marrer

enfin quand je dis après, je parle d'après que tu te sois vautré

Re: Bruit ds la direction

Publié : 12 juin 2006, 19:54
par bernard
Bonsoir

Sur certaines RTA ils utilisent le mot butée à billes
Quand le véhicule est levé et les roues pendantes les butées à billes
ne sont plus en contrainte
Donc pas de bruit
ATTENTION si palier intermediaire sur arbre transmission

A+

Re: Bruit ds la direction

Publié : 12 juin 2006, 21:00
par cepamoi
bernard a écrit :Sur certaines RTA ils utilisent le mot butée à billes
et ils ont totalement raison puisque ça s'appelle comme ça

Publié : 13 juin 2006, 18:59
par PASCAL
bon...les bons termes c'est utile..soit...mais c'est pas ça qui vas aider Didou......
Aprés vérification que les silentblocs sont en bon état, on peu s'orienté vers les coupelles d'amortisseurs, puisque le bruit disparais une fois les roues levées, y a des chances que ce soit ça.
Et oui les amortisseurs toune quand on braque ainsi que le ressort , lequelle prend appuis sur ces fameuses coupelles.

Publié : 13 juin 2006, 20:25
par cepamoi
PASCAL a écrit :Et oui les amortisseurs toune quand on braque ainsi que le ressort , lequelle prend appuis sur ces fameuses coupelles.
dans le même sens ?

Publié : 13 juin 2006, 20:50
par PASCAL
Tu me teste ou c'est juste pour rire ?
Sinon, toi, tu as une idée du probléme ?

Publié : 13 juin 2006, 20:59
par cepamoi
pas dans le même sens ?

Publié : 13 juin 2006, 21:13
par PASCAL
Quand tu braque a gauche, l'ensemble ressort-amortisseur tourne dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre, quand tu braque a droite, l'ensemble ressort-amortisseur tourne dans le sens de l'aiguille d'une montre. Si t'as une montre digital t'est dans la merde ...!!!!
Ca te vas comme réponse.....
sinon, t'as quoi comme idée pour orienté Didou ...???

Publié : 13 juin 2006, 21:14
par cepamoi
haaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!
un coup à gauche, un coup à droite !
comme un clignotant quoi !
comme c'est futé !

et le sens inverse c'est quand on est dans quel hémisphère ?

Publié : 13 juin 2006, 21:15
par PASCAL
C'est quoi ton probléme ????

Re: Bruit ds la direction

Publié : 13 juin 2006, 21:16
par bernard
Bonsoir

Le corps de l'amortisseur et le ressort tournent
La tige est fixe
Donc au niveau de la butée à billes une partie solidaire tige et chassis
l'autre tournante solidaire de l'appui ressort

A+

Publié : 13 juin 2006, 21:27
par PASCAL
A ba voilà, ça c'est constructif !!! Ca explique les choses en terme simple et clair !!! Ca oriente vers le prob de Didou !!!
Et ça nous sert aussi !!!

Publié : 13 juin 2006, 21:27
par cepamoi
est-ce que la rotation de la terre influe sur la rotation de la butée ?

et dans l'hémisphère sud ?

Publié : 13 juin 2006, 21:36
par PASCAL
.....................