string(4) "1151" Passion Espace Club • Freinage mou
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Freinage mou

Publié : 21 nov. 2011, 16:38
par picpic020960
bonjour ,

ma femme trouve que notre Espace freine mollement.

D'ou cela peut'il venir ?

nb : plaquettes avant changées.

merci de vos info

Re: Freinage mou

Publié : 21 nov. 2011, 16:54
par TheStone
.... attends qu'elles se rôdent un peu :wink:
:idea: ... sinon la pédale est-elle molle, la purge est-elle bien faite :?:

Re: Freinage mou

Publié : 21 nov. 2011, 17:46
par nounousse62
Changées quand les plaquettes ? cela le faisait avant ? voir si fuite mastervac, état de la grosse durite de dépression, niveau du liquide, date du dernier remplacement du liquide de frein :wink:

Re: Freinage mou

Publié : 21 nov. 2011, 20:50
par pub2n
+1 pour la purge et le rodage ... d'ailleurs, l'as tu fait et respecté :?:
Sinon, de quand date ton liquide de frein :?:

Re: Freinage mou

Publié : 21 nov. 2011, 21:21
par denis54
Purge avec liquide neuf :?: .... Plaquettes changées de bonne qualité :?: ..... Fuite au maître cylinfre :?: .....et ça m est arrivé étrier qui était grippé ( pas la vis de purge mais les pièces en mouvement de l étrier, je vais regarder sur ma facture)....

Re: Freinage mou

Publié : 21 nov. 2011, 21:55
par picpic020960
Bonsoir ,

les plaquettes changées cette semaine.

C'est vrai que le liquide de frein n'a pas été changé depuis longtemps.

Faut dire aussi que l'accès au réservoir de liquide ne donne pas envie de le remplir.

Pour changer toutle liquide on siphonne le reservoir de liquide , on met du neuf

et on purge les quatre freins , c'est ca ? Mais comment saura-t'on que tout l'ancien

liquide est parti ?

Et si c'est pas le liquide mais l'étrier ? comment savoir ?

merci.

Re: Freinage mou

Publié : 21 nov. 2011, 22:06
par denis54
Ben pour le liquide soit tu as la machine et la c est plus simple... Soit j ai vu un ami faire mais il avait besoin de moi pour pomper au fur et à mesure qu il remplissait par le vase et s occupait d un étrier à la fois... Je crois même qu il. Avait un ordre pour les étriers....

Maintenant je t ai donné mon expérience de vécu... Le garage à commencé par changer le liquide de freins sur mon espace et s est aperçu que l étrier avait un problème. Il a degrippé l étrier , comme dit je regarde demain sur la facture c est détaillé ce qu il a fait .

Re: Freinage mou

Publié : 21 nov. 2011, 22:33
par Zegg12
+1 Si pas d'appareillage, se mettre à 2 pour la purge.
De mémoire, on commence par la vis la plus éloignée du bocal par rapport au circuit (roue arrière droite puis arrière gauche, puis avant gauche pour finir à celle de droite).
Ne pas lésiner sur les coups de pédale (3 minimum).
Si quelqu'un peut confirmer.

Re: Freinage mou

Publié : 23 nov. 2011, 09:52
par pub2n
Autre question pratique : as tu un ABS :?:

Re: Freinage mou

Publié : 23 nov. 2011, 16:24
par picpic020960
Bonjour ,

oui j'ai l'ABS.

en fait j'aimerai savoir comment on diagnostique un etrier défaillant , avant ou arriere.

Sur une fiesta que j'ai gardée 23 ansje n'ai pas souvent changé le liquide

de frein. Donc je doute que ca soit la cause du freinage mou.

D'ou ma question.

En plus je me souviens d'un controle technique ou on m'avait mentionné oralement

un étrier bientôt à changer. En fait en reglant la tension du frein à main tout allait

bien pour les autres contrôles techniques passés depuis (3).

Est-ce si pointu que ca le freinage ?

Re: Freinage mou

Publié : 23 nov. 2011, 20:04
par denis54
j'ai regardé sur la facture.. c'est noté dégrippage des colonettes de l'étrier AV.... et le freinage parraissait plus que mou... maintenant ce n'est plus le cas...

maintenant je sais pas ce que c'est les colonettes...les pros sauront :?:

Re: Freinage mou

Publié : 23 nov. 2011, 21:08
par pub2n
Ce sont les axes (en vert) qui servent à faire coulisser la chape (en bleu) sur l'étrier (en rouge) ;)

Re: Freinage mou

Publié : 23 nov. 2011, 21:18
par denis54
PUB2N ......tié... comment dire.... formidable :mrgreen:


voila au moins là on voit ce que c'est ...et on comprend bien que les colonettes grippées ben ça peut pas fonctionner bien 8)

Re: Freinage mou

Publié : 23 nov. 2011, 22:49
par picpic020960
Bonsoir

et ca t'avait couté cher ?

ca n'a pas l'air monstrueux comme intervention.

quand on change les plaquettes on passe là , non ?

c'est même pas un pb de piston.

Donc je reformule ma question :

quels peuvent être les pb sur un etrier ?

(merci pour le schema. un dessin vaut toujours mieux qu'un(long) discours)

a+

Re: Freinage mou

Publié : 23 nov. 2011, 23:02
par pub2n
Merci à tous les deux ... et comme tu dis, un schéma ....
Si ce n'est pas le piston c'est alors sur l’autre partie mobile que cela coince ... ces fameuses colonnettes .
En théorie, c'est simple, les colonnettes sont livrées avec la graisse "comme il faut"
Le hic, c'est que si elles sont grippées, elles sont peut êtres dures à sortir, envisager peut être un petit séjour de dégrippant ....
@+

Re: Freinage mou

Publié : 24 nov. 2011, 09:35
par denis54
picpic020960 a écrit :Bonsoir

et ca t'avait couté cher ?
ca n'a pas l'air monstrueux comme intervention.

quand on change les plaquettes on passe là , non ?

c'est même pas un pb de piston.

Donc je reformule ma question :

quels peuvent être les pb sur un etrier ?

(merci pour le schema. un dessin vaut toujours mieux qu'un(long) discours)

a+

105 euros je crois avec la MO pour le remplacement des plaquettes comprise dedans...

Re: Freinage mou

Publié : 27 nov. 2011, 17:45
par TheStone
picpic020960 a écrit : ......
Est-ce si pointu que ca le freinage ?
OUI

Re: Freinage mou

Publié : 27 nov. 2011, 18:37
par herve
les collonettes d'etrier c'est souvent le point faible , avec le temps elle grippent ou pire comme sur bmw ,elles prennent du jeu , se foutent un peu de travers et ça freine bizzarement
concernant le freinage mou suite à un changement de plaquette, c'est du à l'usure des disques ( le rebord que l'on sent à la peripherie ) il faut le temps que la plaquette prenne la forme ( 400 km) en moyenne
ça sert à rein d'appuyer comme un ane , rodage progressif , et le freinage ne s'en portera que mieux
pour rappel deux jeu de plaquette , un jeu de disque il y a une cote mini à respecter , attention à la rupture du disque qui n'arive plus à digerer les ecarts thermique
si il y a du jeu , faut les changer les collonetes c'est facile à faire
herve

Re: Freinage mou

Publié : 27 nov. 2011, 19:19
par nounousse62
J'ai remplacé les miennes l'an dernier par des occas de la casse car elles avaient des méplats du a l'usure et ne coulissaient pas comme il faut, depuis pas de soucis ;)

Re: Freinage mou

Publié : 30 nov. 2011, 21:16
par roco43
Bonsoir, déjà refait 2 fois sur mon J638 198000. C'est le rattrapage de jeux qui est grippée sur un étrier arrière, cela peut provenir aussi d'un câble de FAM trop tendu. Il faut démonter complètement l'étrier incriminé et dégripper. Pas très compliqué en suivant RTA. Pour désolidariser piston/ étrier, il faut le faire "coulisser" après avoir poussé une bille par un orifice. Pour la purge (croisée) il est possible de la faire seul avec une vieille chambre à air de VTT qui est coupée et maintenue par un collier sur le bol. Bon courage.

Re: Freinage mou

Publié : 30 nov. 2011, 22:55
par picpic020960
Bonsoir ,

rattrapage du jeu ?

ca devient complique. j'ai regardé sur la RTA (Haynes) et tout ca c'est pas très clair.

Pub2N n'aurait pas un de ses supers schemas qui font tout piger en un clin d'oeil ?

En plus dans la revue ils parlent d'une cale pour 'separer les bras du ressort' ?

Bref il me faudrait plus d'info pour voir si je peux me lancer.

Merci d'avance.

Re: Freinage mou

Publié : 01 déc. 2011, 14:47
par pub2n
picpic020960 a écrit :Bonsoir ,

rattrapage du jeu ?

ca devient complique. j'ai regardé sur la RTA (Haynes) et tout ca c'est pas très clair.

Pub2N n'aurait pas un de ses supers schemas qui font tout piger en un clin d'oeil ?

En plus dans la revue ils parlent d'une cale pour 'separer les bras du ressort' ?

Bref il me faudrait plus d'info pour voir si je peux me lancer.

Merci d'avance.

Bah là je botte en touche, c'est quoi comme rattrapage , c'est celui du frein à main sur des freins à disque arrière . Faudrait que je vois le mécanisme :oops: