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ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 06 juin 2006, 14:32
par sébo
bonjour,


je me penche serieusement sur mon espace apres avoir constaté une surconsomation en mode gpl : 20 litres a 140 stabilisé !!!!!!

hors il me faut au prealable verifier que tout fonctionne en mode essence avant de l'envoyer chez le gépéliste.

c'est la qu'il y a un truc de bizarre :

si je configure l'alimentation essence comme a l'origine(en supprimant un obturateur branché entre l'actuateur et l'arrivé d'air), mon ralenti monte a 2000tours a froid comme a chaud.

j'ai deja trouvé ca en mode recherche sur le forum :

http://www.proustandco.org/forum/viewto ... alenti#top


ce qui confirmerait mon diagnostique, car j'ai deja essayé de changer mon actuateur de ralenti et ma sonde lambda (je possede un grand nombre de pieces en double....) sans effet.
j'ai l'impression que l'actuateur n'est meme pas alimenté....



bref, plusieures questions:

-ou se trouve le calculateur?

-si espace V6 a retrouvé un ralenti a 1200 tours c'est mieux, mais pas réelement ce qui semble etre un ralenti optimum (750 tours sur la RT des moteurs PRV).....quels sont les autres parametres suceptible d'agir sur le ralenti ??????


merci pour vos reponses.

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 06 juin 2006, 22:48
par sébo
bien alors pour ceux que ca interesse :

j'ai un deuxieme calculateur (ou boitier cdi) de marque siemens et de reference identique a celui qui pourrait etre defaillant.

je viens de le monter, et pas de changement !

bref, il n'y a plus qu'a aller voir du coté du by pass derriere le boitier de papillon et aussi contacteur et papillon de gaz.....

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 06 juin 2006, 23:43
par francois64
Salut
Sur mon ancien phase II, j'ai eu un problème de ralenti qui était dû au potentiomètre relié au papillon de gaz,; il est caché derrière le conduit d'admission, quasiment inaccessible, sauf avec un mirroir et des doigts de fée.
Même après réglage, je n'ai jamais retrouvé le ralenti d'origine vers 800trs/min!

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 07 juin 2006, 00:29
par olivier91
salut
moi aussi le ralenti n'est plus à 750 mais plutôt à 900 tr/mn
je n'ai pas encore trouvé pourquoi...

pour vérifier si l'actuateur de ralenti fonctionne, il faut le démonter du moteur, on peut alors tourner le volet dans le sens fermeture, le rebrancher au connecteur, mettre le contact, et si le moteur est froid, il doit s'ouvrir entièrement.
Tant qu'il est démonté, un petit coup de WD40
Comme tu as essayé un autre actuateur sans résultat, le problème ne doit pas venir de là.

Il y a aussi les contacteurs pleine charge et ralenti, dont parle François, c'est vrai que ce n'est pas accessible. Le connecteur à 3 broches arrive sous les conduits d'air de l'actuateur, là tu peux vérifier que le réglage est bon:
résistance nulle entre 2 broches au ralenti (1 et 2)
résistance nulle entre 2 broches pied à fond (2 et 3)
résistance infinie dans les autres cas
(je ne me souviens pas de l'ordre des broches, mais il n'y en a que 3)

l'information du calculateur pour ouvrir ou fermer l'actuateur dépend principalement de la température de l'eau de refroidissement, je crois que la sonde est celle située au centre du V, sur la durite d'eau qui est entre la pompe et le bloc, elle est inaccessible à moins de démonter le collecteur d'admission.
je ne sais pas quelles sont les bonnes valeurs à froid et à chaud.

Olivier

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 07 juin 2006, 00:32
par sébo
cépamoi ->
le probleme du ralenti est sur le mode essence, c'est ce probleme qui est a regler avant de passer a celui du gpl.si tu as une piste, n'hesite pas!

francois64-> merci de ton temoignage. c'est a mon avis de ce coté qu'il faut chercher ! as tu eu a l'epoque le probleme de facon progressive ou bien d'un coup ?

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 07 juin 2006, 12:37
par sébo
salut a tous,


meme au boulot ca me tracasse.....si je pige pas je n'en dormirai plus!


cépamoi-> il n'y a pas d'autre starter que la modification de l'apport d'air par l'actuateur. tu serais donc sur la piste du reglage par l'actuateur( plutot hors de cause car piece changée sans resultat)
mais de toute facon c'est une question de rapport air /essence sur les bas regimes....

olivier91-> MERCI ! je teste ca ce soir.



pour tous : a noter que je n'ai jamais essayé de regler en mode essence cet espace depuis l'achat mais que j'ai deja demonté le boitier de papillon pour refaire le circuit gpl (changement de durit et raccords, nettoyage de la partie gazeuse...)
peut etre que lors du demontage/remontage du boitier il est facile de deplacer par erreur le capteur de position ?

et puis aussi il y a ce phenomene d'a-coups a la remise des gaz quelque soit le rapport engagé, si bien que la conduite en ville a l'essence est un vrai calvaire!
peut etre que ce complement d'info a son importance...


a voir.....

Publié : 07 juin 2006, 15:09
par cepamoi
là où je voulais en venir c'est que les 2 000 tours ça se rapproche assez de la vitesse du moteur quand il est froid, donc quand le starter est enclenché
maintenant je ne sais pas comment est géré ce starter sur ton véhicule, l'idée qui m'est venue est celle d'un mélange trop riche
je ne sais pas si tu pourras faire quelque chose avec ça

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 07 juin 2006, 22:55
par sébo
daaaaaaaaaaaaaallassssssssss !!!!!!!!!!!!


la suite :


je n'ai pas beaucoup de temps avant que la nuit tombe pour essayer deux trois trucs en rentrant du taf'.

et bien la j'ai tout simplement debranché l'actuateur moteur tournant :

tiens? mais qu'est ce qu'il se passe donc? un ralenti stabilisé a 700tours moteur tiede !!!!! :shock:


plusieures reponses :

-l'actuateur est bien fonctionnel (mais ca je le savais deja...)
-mon moteur est bien reglé puisqu'il ronronne a 700tours sans l'aide de personne!

-il y a une saleté de capteur de m....e qui commande un ralenti tres acceleré par le biais de l'actuateur et ce quelque que soit la tpc° du moteur!

autre chose :

-je ne sais pas me servir de mon multimetre pour prendre les resistances du capteur de papillon. je devrais lire soit 0 soit un infini et je trouve des valeurs de 1100 a 1800 .....

-l'actuateur semble tourner toujours a la meme vitesse quelle que soit la position du papillon (fermé, mi-regime ou a toc!).


pour ce soir j'ai la migraine, alors c'est au lit pour moi.
mais si l'un d'entre vous est soudain eclairé par une de ces decouvertes et qu'il souhaite me donner une solution, je suis preneur !


a+

Publié : 07 juin 2006, 23:01
par cepamoi
bien que pour connaître la valeur de résistances dans un circuit il vaut mieux utiliser un montage rhéostatique, on peut utiliser un multimètre
mais pour cela il faut mettre une des pattes de la résistance à mesurer à l'air sinon on risque des retours par les autres parties du circuit

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 08 juin 2006, 09:30
par sébo
[quote="olivier91";p="10864"]salut
moi aussi le ralenti n'est plus à 750 mais plutôt à 900 tr/mn
je n'ai pas encore trouvé pourquoi...

pour vérifier si l'actuateur de ralenti fonctionne, il faut le démonter du moteur, on peut alors tourner le volet dans le sens fermeture, le rebrancher au connecteur, mettre le contact, et si le moteur est froid, il doit s'ouvrir entièrement.
Tant qu'il est démonté, un petit coup de WD40
Comme tu as essayé un autre actuateur sans résultat, le problème ne doit pas venir de là.

Il y a aussi les contacteurs pleine charge et ralenti, dont parle François, c'est vrai que ce n'est pas accessible. Le connecteur à 3 broches arrive sous les conduits d'air de l'actuateur, là tu peux vérifier que le réglage est bon:
résistance nulle entre 2 broches au ralenti (1 et 2)
résistance nulle entre 2 broches pied à fond (2 et 3)
résistance infinie dans les autres cas
(je ne me souviens pas de l'ordre des broches, mais il n'y en a que 3)

l'information du calculateur pour ouvrir ou fermer l'actuateur dépend principalement de la température de l'eau de refroidissement, je crois que la sonde est celle située au centre du V, sur la durite d'eau qui est entre la pompe et le bloc, elle est inaccessible à moins de démonter le collecteur d'admission.
je ne sais pas quelles sont les bonnes valeurs à froid et à chaud.

Olivier[/quote]

ca c'est peut etre la solution !


une sonde qui indique au calculateur que le moteur est froid en permanence et qui actionne l'actuateur au maxi....ce qui rejoint l'avis de cepamoi...


comment , alors, tester cette sonde sans aller la chercher ?

peut etre en prenant les valeurs a l'entrée du calculateur
, mais il faut connaitre les fils a tester....


qui est ce qui sait ca ?

Publié : 08 juin 2006, 12:34
par cepamoi
essaye de faire quelque chose avec ça :
"Le probleme est résolu
Je vais quand meme vous donner les details:
On m'a conseillé d'acheter du Start Pilot pour trouver ou était la prise d'air, ce que j'ai fait, et en pulvérisant sur le joint au niveau de l'injecteur du cylindre 4 elle prenait des tours.
Donc demontage du collecteur d'admission, une changement des joints de collecteur, remonte du tout et la nickel 900trs/mn"

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 08 juin 2006, 23:32
par francois64
Sébo, mon problème était venu d'un coup.
Mais en y réfléchissant bien, j'avais dû faire changer, peu de temps avant la durite métallique qui est dans le V du V6 (cher pour une durite ).
Y aurait-il un lien...

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 09 juin 2006, 00:09
par olivier91
En tout cas la sonde de température d'eau pour le boitier d'injection est sur cette durite métallique dans le centre du V...
Olivier

Publié : 11 juin 2006, 23:25
par cepamoi
t'en es où avec cette histoire sébo ?

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 12 juin 2006, 22:25
par sébo
salut,


et bien pas grand chose :

j'ai tel a renault samedi et impossible de denicher une valise diagnostique avec option "technicien qui sait la brancher".


l'idée c'est de savoir pour une somme modique si la sonde ou le capteur sont ok/hs . ceci va m'eviter de demonter un de ces elements inaccessibles alors qu'il n'est pas en cause.

pour ce qui est de la prise d'air je n'y crois pas car en debranchant l'actuateur, le moteur tourne rond au ralenti et prends bien ses tours sans ratatouille !

donc prise de rdv demain.

a+

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 13 juin 2006, 19:11
par sébo
renault minute vous connaissez?

et bien un rdv pour diagnostique ca prends au minimum 15 jours d'attente au plus rapide des trois concessions jointes au tel ! :shock:


trop de boulot dans les garages ! ca marche du tonnerre le marché automobile ! :?

Publié : 13 juin 2006, 20:29
par cepamoi
ça te laisse le temps de trouver toi-même ;)

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 14 juin 2006, 20:20
par impossible75
Salut sébo,

pour le diagnostic si tu veux j'ai une valise xr25 complète de chez renault on peux jeter un cout d'oeil pour voir si tes fameux capteurs donnes la bonne information je suis en région parisienne répons moi si tu es intéressé :wink:

A plus

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 15 juin 2006, 23:13
par sébo
interessé, moi? bien sur ! :D

passons en m-p....

Publié : 15 juin 2006, 23:25
par cepamoi
même si vous faites ça entre vous :lol: j'espère que ce sera possible de connaître le fin mot de l'histoire

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 15 juin 2006, 23:37
par sébo
avec photos ? :oops:

Publié : 16 juin 2006, 01:49
par cepamoi
heuh mais alors sous le manteau ;)

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 17 juin 2006, 10:01
par impossible75
ok sebo prendra l'appareil photo su il en a un :P
tu dois me donner le type exact de ton espace et l'année pour regarder la doc MR de chez renault :wink:

A dimanche !!

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 23 juin 2006, 13:58
par sébo
ayéééééééé


mais pas de photos....par pudeur !


donc la valise a determiné un probleme de capteur papillon....enfin, quand je dis la valise.....encore heureux qu'impossible75 soit rodé a l'exercice !
c'est pas evident comme systeme!

y a plus qu'a essayer avec un autre capteur.

Re: ralenti trop haut sur espace II V6

Publié : 23 juin 2006, 20:36
par impossible75
Slt sebo tiens moi au courant quand tu auras changé le potentiomètre de position de papillon (injection).

A plus et bon démontage ! :!: :!: :!: