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Ma voiture à de la fièvre [résolu]

Publié : 17 janv. 2012, 22:29
par vbriaud
Bonsoir à tous,

En rentrant du travail ce soir l'indicateur de température s'est mis à monter petit à petit mais inexorablement ! J'arrête sur le parking le plus proche. Mais aucune odeur suspecte, pas d'eau dans l'huile, pas de de fuite. Je repars donc. L'indicateur avait baissé. Mais il s'est à nouveau remis à grimper doucement. J'ai terminé le trajet avec le chauffage au maximum et l'indicateur au maxi moins une barrette. (température extérieur 5°c)
Pourtant, moteur tournant :
- les ventilateurs de refroidissement sont à l'arrêt
- le radiateur est tiède, presque froid
- Je peux laisser ma main sur le bocal d'expansion sans me brûler
- le chauffage dans l'habitacle fonctionne correctement (l'eau circule donc dans le circuit)
Bref, à part ce voyant qui monte, je ne vois rien d'anormal ?
J'ai donc besoin de votre aide pour établir un diagnostic plus précis.

Merci à vous

Re: Ma voiture à de la fiève

Publié : 17 janv. 2012, 23:34
par dom89
bonjour
je pense à un probléme de la sonde température d'eau ou de connection au tableau de bord

Re: Ma voiture à de la fiève

Publié : 18 janv. 2012, 01:14
par TheStone
:idea: .... ou plus grave un calorstat qui ne fait plus correctement son boulot :?:
.... et dans ce cas attention à la surchauffe moteur :oops:

Re: Ma voiture à de la fiève

Publié : 18 janv. 2012, 08:22
par pub2n
TheStone a écrit ::idea: .... ou plus grave un calorstat qui ne fait plus correctement son boulot :?:
.... et dans ce cas attention à la surchauffe moteur :oops:
+1 ...

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 18 janv. 2012, 10:25
par vbriaud
@dom89
D'après toi de quel sonde il pourrait s'agir ?
Celle qui indique la T° d'eau au calculateur ?
Mais dans ce cas : mauvaise info au calculateur => pas de régulation de la T° => le moteur chauffe (bonne info au TdB). Or aucun signe extérieur de sur-chauffe moteur (voir mes constats plus haut)
Celle qui envoie l'info au TdB ?
Mais les infos au TdB semblent cohérantes puisque "les barrettes" s'allument progressivement les unes après les autres. Ce n'est pas du tout ou rien.

@TheStone
Excuse mon ignorance, mais le calorstat c'est bien cette vanne fixée à l'entrée du radiateur d'eau et qui ne s'ouvre que lorsque la température est suffisante ?
Pourtant il me semble bien que la durite de sortie (celle qui va à la culasse) était chaude et souple. Signe que l'eau passe bien dans le radiateur non?

Est-ce que mes analyses sont bonnes ou je me vautre complètement ?

Dernière remarque : je pencherai plutôt vers la sonde du TbB. Je me souviens de mon indicateur de niveau de Gpl qui semblait fonctionner correctement mais qui était pourtant en total désaccord avec le niveau réel. Comme si, en présence d'un signal dégradé de la sonde, le microprogramme du TdB simulait la réalité (indication progressive du vidage de la bonbonne). Cela pourrait-il en être de même pour mon indicateur de T° ?

Merci de vos remarques

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 18 janv. 2012, 10:48
par dom89
Bonjour
logiquement la sonde de temperature est sur le boitier thermostatique (je ne suis pas spécialiste de l'essence :oops: )
l'indicateur compteur indique seulement les informations founies par la sonde
:arrow: logiquement quand ton carlostat reste bloqué ,
la durite radiateur superieur devrait devenir dure ,car la circulation d'eau ne ce fait plus :evil:
:idea: le mieux est d'investir dans un carlostat et une sonde, pour etre sur de toi :wink:
@+

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 18 janv. 2012, 12:33
par cuby
[quote="dom89"]Bonjour
logiquement la sonde de temperature est sur le boitier thermostatique (je ne suis pas spécialiste de l'essence :oops: )


+1 exact sur le boitier :wink:

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 18 janv. 2012, 12:44
par TheStone
vbriaud a écrit : ...........................
@TheStone
Excuse mon ignorance, mais le calorstat c'est bien cette vanne fixée à l'entrée du radiateur d'eau et qui ne s'ouvre que lorsque la température est suffisante ?
...........................
.... OUI, c'est bien cette "vanne qui ne s'ouvre que lorsque la température est suffisante" :wink:
.... par contre désolé je ne sais pas ou elle se trouve sur cette motorisation :oops:

vbriaud a écrit : ...........................
@TheStone
...........................
Pourtant il me semble bien que la durite de sortie (celle qui va à la culasse) était chaude et souple. Signe que l'eau passe bien dans le radiateur non?

Est-ce que mes analyses sont bonnes ou je me vautre complètement ?
...........................
.... tout dépend de l'emplacement du calorstat sur ta motorisation :?:
.... bah NON, parce que si elle passait correctement par le radiateur, ce dernier serait bien chaud et non "tiède, presque froid" comme tu l'indiques :wink:

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 18 janv. 2012, 18:34
par vbriaud
@TheStone
En fait mon radiateur était tiède mais avec une T° ext de 5°C et le chauffage à fond dan l'habitacle. Je pense que j'étais en limite de déclenchement du calorstat. J'ai utilisé ma voiture aujourd'hui sans précaution particulière avec une T° ext de 10°C et là mon radiateur était chaud ainsi que la durite de sortie.
Je vais donc changer la sonde 3 fils qui alimente le TdB et je verrai le résultat.

Ps : en démarrant ce matin, moteur froid, j'avais déjà 2 barres ?!!!

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 18 janv. 2012, 18:43
par TheStone
.... c'est clair qu'avec 2 barres à froid :roll: , commences en effet à uniquement changer la sonde pour voir :wink:
:idea: .... en espérant que c'est bien la t° et non pas le niveau d'huile, va voir ce FIL :wink:

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 18 janv. 2012, 19:26
par vbriaud
TheStone a écrit :en espérant que c'est bien la t° et non pas le niveau d'huile, va voir ce FIL :wink:
Non, non, c'est bien l'indication de la T°. Le niveau d'huile au démarrage est plutôt fantaisiste, je ne me fie qu'à la jauge du moteur ;-)

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 18 janv. 2012, 19:39
par TheStone
... donc tout est fantaisiste sur ce tableau de bord :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 18 janv. 2012, 23:36
par tourge
Bonsoir,

Je ne l'ai jamais démonté mais à priori, il suffit de suivre la flèche, juste devant le capteur vert.

Image

Que dit le niveau de ton liquide de refroidissement ? Ton problème me fait penser à un problème de purge et d'agglomération d'air dans un coin de la culasse.

EDIT

J'ai répondu sans m'apercevoir que d'autres avaient répondu entre temps !

C'est sûr que 2 barrettes à froid, on peut se poser des questions sur le capteur.

Fais attention de changer le bon : il y en a un pour le tableau de bord avec 3 fils si j'ai bonne mémoire et un pour le calculateur d'injection avec 2 fils.

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 18 janv. 2012, 23:44
par dom89
une belle photo du boitier thermostatique :wink: ,
avec devant l'emplacement du calorstat
et à l'arriere, en vert la sonde de température (enfin une des deux présentes sur le moteur :roll: )
merci tourge :wink:

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 19 janv. 2012, 09:43
par pub2n
Rigole pas trop Dom89, il y en a trois sur le 2.2 DT :lol:

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 19 janv. 2012, 10:23
par dom89
tu m'interesses :wink:
1)sur le radiateur
2) sur la boite à eau
3) :?: :?: ( sous la durite superieur du radiateur )

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 19 janv. 2012, 10:39
par pub2n
dom89 a écrit :tu m'interesses :wink:
1)sur le radiateur
2) sur la boite à eau
3) :?: :?: ( sous la durite superieur du radiateur )
Réponse ici : il y en a 2 sur la boite à eau :
https://www.passion-espace-club.com/view ... te#p145201

Pour en revenir au sujet : l'avantage de sa situation sur le 2.0 8s , c'est que tu peux la tester directement avec un ohm-metre et vérifier la valeur qu'elle te renvoit ;)
@+

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 20 janv. 2012, 21:41
par vbriaud
Et bien voilà, je suis allé chercher la sonde chez AD (19€) et l'ai installée sans difficulté. L'indicateur de T° du TdB a retrouvé sa sérénité :-) Le problème semble donc réglé. Je dois faire 600 km ce week-end, ce sera un bon test !
Merci à tous pour vos commentaires. Cela m'aura permis d'en apprendre un peu plus sur la partie "refroidissement" de mon véhicule.

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 20 janv. 2012, 23:16
par dom89
merci du retour :wink:
tu peux marquer "résolu " dans ton titre :mrgreen:
@+

Re: Ma voiture à de la fièvre

Publié : 22 janv. 2012, 21:29
par vbriaud
600 km plus tard et aucun problème à signaler :-)
L'indicateur de T° reste calé sur 4 barres. Affaire réglée !

Re: Ma voiture à de la fièvre [résolu]

Publié : 22 janv. 2012, 22:03
par tourge
Super :D