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Problème ODB Espace IV

Publié : 21 janv. 2012, 05:21
par g82g
Bonjour
Cela fait 2 ans que je roule en Espace et jusqu'ici pas de probleme majeur.
Mais aujourd'hui révision des 60000 kms et ca ne va plus trop.Je m'explique.
Mon espace a été mis en circulation le 31/01/2005.Lorsque je l'ai acheté chez Renault en 12/2009,ils me disent que les révisions sont tous les ans ou 20000 kms.
Je rentre chez moi.je fais le tour de la voiture,touche un peu à tout, et je m'apercoit que l'odb me dit que la prochaine révision est dans 30000 kms.
Je retourne chez Renault quelque jour plus tard et leur demande de modifier les kms du "vidangemetre" au tableau de bord.
Après quelque vérification ils me disent qu'ils se sont trompés et que les révisions sur ce modèle sont tous les 30000 kms ou 2ans ce qui concorde avec le tableau de bord.
Me voila rassuré.
Je roule donc 2 ans avec, parcours environ 30000 kms,et l'emmene (suite à l'apparition de la clé a molette) en révision dans un autre garage Renault.
Ils me le révisent ,remette le "vidangemetre" à 0,et là, stupeur,l'autonomie n'est plus que de 20000 kms.
Personne ne comprend ce qui se passe.Mon garagiste me dit que ces parametres ne sont pas modifiables.
Pour info mon espace n'est pas rentré correctement dans iCM (informatique Renault).Le numéro de série est bon mais la date de mise en circulation est 06/2009.
Je récapitule: avant la révision programme d'entretien 30000 kms ou 2ans
après la révision programme d'entretien 20000 kms ou 1ans
Cordialement

Re: Problème ODB Espace IV

Publié : 14 mars 2012, 12:43
par pub2n
Bonjour
Un déterrage pour un oublié ...
Ce paramètre d'intervalle de vidange est modifiable par la valise dans l'interface prévue pour le TDB ... il faut que le deuxième garagiste pase par la case formation de sa Clip ;)
Il y a peut être eu une mise à jour des calculateurs lorsqu'il a branché la valise, et donc ce paramètre a été modifié d'office. Il y a du y avoir entre autre un OTS de mise à jour pour ton frein à main... tu as du signer le papier normalement :?: ;)
Pas mal de véhicules (DCI majoritairement) ont été initialement prévus pour 2 ans et 30 000 kms et devant le nombre croissant de problèmes liés à la lubrification , l'intervalle a été raccourci , d'ou acte ;)
@+

Re: Problème ODB Espace IV

Publié : 23 mars 2012, 13:04
par g82g
Bonjour
Tout d'abord merci d'avoir répondu.Effectivement je me suis senti un peu oublié sur ce forum.
Donc pour en revenir à mon problème,j'ai laissé coulé puisque impossible de retrouver le moindre papier disant que la révision d'un essence 2.0T de 2005 est à 30000kms ou 2ans.
Comme je le disais dans mon premier post,il est rentré dans icm comme un modèle de juin 2009 et sur ces modèles la révision est effectivement tous les 20000kms.Peut être qu'il s'est mis à jour avec les paramètres de 2009;ca expliquerais tout.
Je me suis fait une raison (enfin je crois) et l'emmenerai en révision tous les 20000 kms.
En ce qui concerne la mise a jour pour le frein à main,j'ai rien signé du tout,j'en ai meme jamais entendu parlé. Peux tu m'expliquer de quoi il s'agit?
Cordialement

Re: Problème ODB Espace IV

Publié : 23 mars 2012, 13:19
par pub2n
Merci du retour ;)
Il vaut mieux faire la vidange plus souvent et tous les ans au mini .

Pour le frein de parking automatique (FPA) , ce rappel a été mis en place il y a un peu plus de deux ans (juin 2009 si mes souvenirs sont bons) . Cela consistait en une mise à jour du calculateur pour eviter un serrage ou desserrage non désiré du FPA . Il concerne les Espace IV et Scenic II .
Cette opération est prise en charge par le garagiste .
@+

Re: Problème ODB Espace IV

Publié : 23 mars 2012, 13:27
par oliv_77
pub2n a écrit : (juin 2019 si mes souvenirs sont bons)
trop fort Pub2n voit dans l'avenir ! :mrgreen:

Re: Problème ODB Espace IV

Publié : 23 mars 2012, 13:29
par pub2n
:lol:
Edité :oops: merci Oliv_77 ;)

Re: Problème ODB Espace IV

Publié : 24 mars 2012, 00:25
par Outlander 68
pub2n a écrit :Bonjour
Un déterrage pour un oublié ...
Ce paramètre d'intervalle de vidange est modifiable par la valise dans l'interface prévue pour le TDB ... il faut que le deuxième garagiste pase par la case formation de sa Clip ;)
Il y a peut être eu une mise à jour des calculateurs lorsqu'il a branché la valise, et donc ce paramètre a été modifié d'office. Il y a du y avoir entre autre un OTS de mise à jour pour ton frein à main... tu as du signer le papier normalement :?: ;)
Pas mal de véhicules (DCI majoritairement) ont été initialement prévus pour 2 ans et 30 000 kms et devant le nombre croissant de problèmes liés à la lubrification , l'intervalle a été raccourci , d'ou acte ;)
@+
Image

Huumm j'ai un doute,excuse moi (le petit nouveau)

Il n'y a pas besoin d'être connecté à la valise pour remettre à jour les parametres de vidange,me semble t-il.
Durant cette manipulation ont a le choix entre 15.000,20000 et 30000 km si bon souvenir.

Je pense que son premier garagiste n'a pas prit la peine de vérifier et a tout simplement indiqué le km max. avant vidange.
Le second a été plus consciencieux avec 20000 km.

Même si les huiles des pétroliers actuelles sont au top,30000 km reste assez conséquent.

Et alors ce 3.5 c'est bien ?

Re: Problème ODB Espace IV

Publié : 24 mars 2012, 00:35
par Outlander 68
Outlander 68 a écrit :
pub2n a écrit :Bonjour
Un déterrage pour un oublié ...
Ce paramètre d'intervalle de vidange est modifiable par la valise dans l'interface prévue pour le TDB ... il faut que le deuxième garagiste pase par la case formation de sa Clip ;)
Il y a peut être eu une mise à jour des calculateurs lorsqu'il a branché la valise, et donc ce paramètre a été modifié d'office. Il y a du y avoir entre autre un OTS de mise à jour pour ton frein à main... tu as du signer le papier normalement :?: ;)
Pas mal de véhicules (DCI majoritairement) ont été initialement prévus pour 2 ans et 30 000 kms et devant le nombre croissant de problèmes liés à la lubrification , l'intervalle a été raccourci , d'ou acte ;)
@+
Image

Huumm j'ai un doute,excuse moi (le petit nouveau)

Il n'y a pas besoin d'être connecté à la valise pour remettre à jour les parametres de vidange,me semble t-il.
Durant cette manipulation ont a le choix entre 15.000,20000 et 30000 km si bon souvenir.

Je pense que son premier garagiste n'a pas prit la peine de vérifier et a tout simplement indiqué le km max. avant vidange.
Le second a été plus consciencieux avec 20000 km.

Même si les huiles des pétroliers actuelles sont au top,30000 km reste assez conséquent.

Et alors ce 3.5 c'est bien ?
Image je me suis trompé ce n'est pas un 3.5 i mais le F4RT donc oui 20000 quand même çà ne peut être que bénifique...juste par respect du Turbo

Re: Problème ODB Espace IV

Publié : 26 mars 2012, 08:58
par g82g
Bonjour
En ce qui concerne la mise a jour pour le FPA,comme j'ai acheté l'espace en decembre 2009 en concession Renault,je pense que ca a du etre fait avant que je l'achete.
En ce qui concerne l'intervalle des vidanges j'ai essayé plusieurs manip pour le remettre a 0 en sortant de chez mon garagiste.A chaque fois ca me remettait 20000 kms.Je n'ai jamais pu choisir le kilometrage.Et apres avoir parcouru plusieurs forum,je pense que c'est pub2n qui a raison;la valise est necessaire pour modifier ce parametre (au moins pour mon modèle).
Cordialement

Re: Problème ODB Espace IV

Publié : 26 mars 2012, 14:00
par Outlander 68
Image https://www.passion-espace-club.com/view ... 48&t=18942

Image Très bien alors dite moi comment font ceux qui utilisent leurs véhicules dans des "conditions particulièrements sévères" où Renault préconise un entretient tous les 10.000km pour le M9R,hein :mrgreen:

Soyez logique,c'est évident en plus.

a+

Re: Problème ODB Espace IV

Publié : 26 mars 2012, 14:17
par pub2n
Outlander 68 a écrit :Imagehttps://www.passion-espace-club.com/view ... 48&t=18942

Image Très bien alors dite moi comment font ceux qui utilisent leurs véhicules dans des "conditions particulièrements sévères" où Renault préconise un entretient tous les 10.000km pour le M9R,hein :mrgreen:

Soyez logique,c'est évident en plus.

a+
Ben ils font comme moi avec le Scenic II de 2005 , ils y pensent car les recommandations d'intervalles de vidanges sont les mêmes pour le K9K .
Il y a peut être eu ( et même surement ) plusieurs montures de logiciels , là est peut être la raison, personnellement, j'ai fait cet manip sur un IV de 2004 ... et via une CanClip ;)
@+

Re: Problème ODB Espace IV

Publié : 28 mars 2012, 10:07
par pub2n
J'ai trouvé une réponse qui va poser les choses clairement :) :
Depuis 2007-2008, Renault a équipé certains de ses véhicules du système OCS (Oil Control System) . Ce système corrige seul les messages et préconisations d'entretien en fonction de l'utilisation du véhicule (route, ville, bas régime ... )
Et dans la gamme du IV, seul le M9R (2.0 DCI) en a été équipé ... donc CQFD, ton IV, Outlander 68, n'a pas la même électronique embraquée et donc de logiciel que le 2.0T de g82g ...
@+ ;)

Re: Problème ODB Espace IV

Publié : 28 mars 2012, 12:05
par Outlander 68
J'ai fauté j'ai le même (2006) désoler,j'en était convaincus.
Je confirme en voulant faire le test de v6nissan (https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=22633) j'ai fait par inadvertance la remise a zéro de l'entretient où l'ont n'a pas le choix (on retombe à 15.000km pour le M9R) ce qui m'a semblé logique puisque sur deux autres Renault (F4R de 2004 et F9Q de 2003) ces fonctions étaient présentent.

Bon a moi maintenant de calculer,ou de faire un entretient maintenant.

Re: Problème ODB Espace IV

Publié : 28 mars 2012, 14:34
par Pilou29
Pour moi pas de souci d’intervalle ou de date pour les vidanges.
C'est le même régime pour tout le monde, du V6 de l'Avantime au modeste C3G de la twingo de mademoiselle !
C'est 10.000 ou 1 an au premier des 2 atteint, çà simplifie les calculs et je suis sûr d'être dans les clous et la mécanique ne s'en portera que mieux !
C'est vrai aussi que les huiles pour moteur essence n’atteignent pas les prix délirants des spécifications diesel .