Pendant les pluies abondantes de fin novembre, mon moteur a bu la tasse par la prise d'air qui est vraiment trop basse ( a peine un peu plus haute que la moitie d'une roue.) en roulant dans une grosse flaque.
Résultat, MOTEUR BLOQUE.
Pour arranger le tout, l'espace a été redémarre de suite car il gênait le passage, le moteur a force mais a redémarré avec un bruit de tracteur et de la fumée blanche.
Quelque chose a du péter car l'eau étant incompressible ça a du faire des dégâts au niveau des pistons des bielles ou des soupapes voir même un peu partout à la fois.
Au début, je voulais trouver un autre moteur et le remplacer mais comme la caisse de mon espace était rincée, j'ai préféré en racheter un autre car je suis super comptant de ce véhicule j'ai donc racheté un espace 2 TD de 92 160000 km.
Je vais donc récupérer tout ce que je peu avant d’emmener la carcasse a la casse.
Avant de tomber le moteur je voudrais vous montre via une petite vidéo l’étendue des dégâts pour voir ce que vous en pensez, je compte démonter pour voir ce qui a casse et vous faire un petit reportage photo.
Alors, quel et votre verdict ??
J'aimerais pouvoir récupérer toute le partie turbo et la monter sur une R21 nevada.
A bientôt pour la suite et merci d'avance pour vos intervention.
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 26 janv. 2012, 22:31
par rover17
C'est fou qu'il ait pu avaler autant d'eau , elle était profonde comment cette flaque , tu es rentré dedans rapidement ???
Pour ton moteur je n'ai pas assez de connaissances , faudrait le déculasser
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 26 janv. 2012, 22:35
par dom89
bonjour ,j'ai édIté ton lien
@+
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 26 janv. 2012, 22:49
par geronimo
Non, je suis passe au ralentis, il y avais de l'eau a mi-roue, il suffit qu'il y ai eu une petite vague pour que le TD engloutisse quelques litres d'eau et rentrent dans les pistons. Le pire c'est que l'espace qui a l'air haut sur patte se retrouve le seul véhicule reste en rade a ce moment là. Du coup j'ai déjà remonte la prise d'air sur le nouvel espace.
Merci a dom de m'avoir édite le lien
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 26 janv. 2012, 23:12
par palouane
Ca me rappelle des souvenirs...
au mieux Joint de culasse mort ....
Il faut ouvrir...
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 26 janv. 2012, 23:34
par acced-pc
c'est vraiment pas cool ce qui t'arrive .
quand j'ai acheter le mien il a quelque semaine j'ai demander au garagiste quelque renseignement au niveau entretien et prévention .
il ma répondu :
1er la courroie de distribution 1ere cause de moteur casser
et en 2 eme l'eau .
comment a tu fait pour remonter l'arriver du filtre a aire . est -elle bien ventilé ? peut tu faire une photo?
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 27 janv. 2012, 10:33
par patard
ça c'est intéressant , ce problème d'eau à ne pas avaler , on a relativement souvent l'occasion de passer dans des flaques d'eau assez importantes.
Si palouane pouvait nous en dire plus......
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 27 janv. 2012, 10:58
par nico78
Je rêve ou des gaz d'échappement sortent par la durit du circuit de refroidissement ?
Si c'est le cas, joint de culasse HS de chez HS ? Qu'en pensent les autres ?
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 27 janv. 2012, 12:35
par par5
Le coup du moteur qui avale de l'eau est très classique. Ca m'est arrivé aussi.
Même avec un espace il faut être très vigilant dans une hauteur d'eau étendue à partir de 10cm.
En voyant la vidéo et écoutant le bruit il semble que les dégats soient réduits à un joint de culasse.
Souvent une bielle se plie "flambe" aussi.
En déculassant il faudra bien vérifier que les quatres pistons montent exactement à la même hauteur au PMH.
Si les dégats se limitent au JdC, c'est sans doute intéressant de réparer
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 27 janv. 2012, 17:45
par geronimo
Merci pour vos réponses, j’espère que ça se limitera au joint de culasse comme ça il serait sauve de la casse une seconde fois.
Pour plus d'information il y avais une espèce de mixture noire liquide eau+huile dans le radiateur, et que lors des premiers essais moteur pour voir comment le moteur tournait je me suis retrouve avec une grosse flaque d'huile épaisse qui coulais sous la voiture.
Je tomberais la culasse ce week-end.
Sinon pour répondre a acced-pc j'ai débranche la prise d'air de son embranchement et pour l'instant la laisse "flotter" a peu prés a niveau du phare.
Je pense qu'une réflexion s'impose pour voir a quel niveau pourrais t-on prendre de l'air frais et sec en tout temps sachant que l'on pourrais rallonger le manchon d'air.
J'ai observe sur le site quelqu'un qui a supprime le filtre a air pour le remplacer par un cornet filtre a air type sport. Est ce vraiment important qu'un Turbo diesel d'espace ai besoin d'air frais au point de l'aspirer a l’extérieur, pourrais t'il le prendre simplement a la base du filtre a air ou dans l'habitacle ?
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 27 janv. 2012, 18:24
par patard
A priori , la consommation d'air du turbo doit être loin d'être négligeable , tu auras intérêt à sacrément ventiler l'habitacle si tu mets une prise d'air pour le turbo dans l'habitacle
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 27 janv. 2012, 19:41
par geronimo
Dans habitacle je voulais en fait dire compartiment moteur en fait
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 27 janv. 2012, 20:02
par marco07
Pas top, il aspirerait de l'air chaud ...
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 27 janv. 2012, 20:04
par acced-pc
alors acheter un kit pour le faire sortir au travers du capot
comme ceci:
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 27 janv. 2012, 22:14
par naunau07
Bonjour,
Faire tourner un moteur dans cet état, c'est bon pour le finir.
Sans eau et avec une fuite pareille au joint de culasse, si la culasse n'est pas déformée,
tu as de la chance.
Bon courage.
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 28 janv. 2012, 11:55
par l'espace
on peut pas faire use des pieces / et copier l'admision dans l'aille av droite de golf 2 ?
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 30 janv. 2012, 09:27
par jice
Bienvenu au club!!!
J'ai eu le même problème au mois d'août dernier.
La première chose que m'a demandé le dépanneur "c'est un diesel?"
Moi"un essence pourquoi?
Sur un diesel il y a au moins une bielle qui se tord.
Le mécanicien a démonter les bougies,a fait tourner le moteur au démarreur,ce qui a fait jaillir l'eau par les puits de bougies (les grandes eaux de Versailles ).
Remontage et j'ai parcouru les 200 km me séparant de chez moi sans problème.
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 31 janv. 2012, 00:15
par TheStone
naunau07 a écrit :Bonjour,
Faire tourner un moteur dans cet état, c'est bon pour le finir.
Sans eau et avec une fuite pareille au joint de culasse, si la culasse n'est pas déformée,
tu as de la chance.
Bon courage.
+1
geronimo a écrit :Non, je suis passe au ralentis, il y avais de l'eau a mi-roue, il suffit qu'il y ai eu une petite vague pour que le TD engloutisse quelques litres d'eau et rentrent dans les pistons. Le pire c'est que l'espace qui a l'air haut sur patte se retrouve le seul véhicule reste en rade a ce moment là ...........
.... il y avait quand même beaucoup d'eau, et dans ce cas si tu veux vraiment tenter le diable en passant ce type de gué il faut mieux le passer à vitesse soutenue, et bien sûr sans s'arrêter afin que la contre vague ne rattrappe pas la voiture
.... avais-tu de l'eau dans l'habitacle comme dans l'aventure de jice
Re: MON MOTEUR A BU LA TASSE
Publié : 31 janv. 2012, 00:32
par palouane
patard a écrit :ça c'est intéressant , ce problème d'eau à ne pas avaler , on a relativement souvent l'occasion de passer dans des flaques d'eau assez importantes. Si palouane pouvait nous en dire plus......
Ca m'est arrivé avec mon ancien II. Lors d'inondation sur Montpellier.
Une voiture est passé devant moi sans problème.Il devait y avoir 20 à 30 Cm de flotte.
J'ai suivi au ralenti, heureusement. Le moteur à calé net.
L'entrée d'air étant en bas, cela ne pardonne pas.