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reprog espace 117
Publié : 18 mars 2012, 22:47
par chrisloly
bonsoir
je souhaite changer de voiture , j ai une alfa 159 sw 150 cv reprog en 185cv,et ayant des jumeaux on me prpose un espace 4 1.9 dci de 2005 avec moteur, boite ,embrayage changé et 4 pneus neufs tout ceci a moins de 6000 euros, donc comme je lis sur le forum que le 1.9 dci est un peu juste est ce qu en faisant une reprog pour le monter a 155 cv et bloquer la vanne egr serais une bonne solution?
Merci d avance
Re: reprog espace 117
Publié : 18 mars 2012, 23:38
par TheStone
Bonjour et bienvenue,

.... tu veux carrément l'achever ce pauvre 1.9dci

"
reprog espace 117" : tu peux expliciter le titre de ton sujet

Re: reprog espace 117
Publié : 18 mars 2012, 23:42
par pub2n
Bonjour
+1
Surtout un d'avant 2006

Pour ce prix là, tu as des V6 et 2.0 T essence puissants sans les "pucer" ou autres ... et pourquoi un diesel , tu roules vraiment plus de 20 000 kms par an

@+
edit : je déplace le sujet dans la bonne section
Re: reprog espace 117
Publié : 19 mars 2012, 08:51
par pub2n
Au passage, un post qui calcule la "rentabilité" des diesel aux prix actuels (achat et carburant) :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =9&t=22455
Il faut mieux "pucer" ou monter un GPL ... ou un E85 , le choix est dans ton camps ... perso, en agrément, je pencherai pour un essence si tu recherches de la peformance ...
@+
Re: reprog espace 117
Publié : 19 mars 2012, 09:15
par chrisloly
Re
par reprog je parle d une modification de la cartographie, je l ai fait sur l alfa (plus de couple,conso en baisse, que des avantages....)et pour un essence je dois faire 40000 par an donc ce n est meme pas la peine d y penser
Re: reprog espace 117
Publié : 19 mars 2012, 09:18
par pub2n
Ok ... merci de la précision car certains mélangent reprog , boitier additionnel , puce ....
Pour la fiabilité , autant trouver un 2.0 DCI 150 sans FAP , ce n'est que mon avis , tu t'y retrouveras sur le long terme en conso en plus ...
@+
Re: reprog espace 117
Publié : 19 mars 2012, 11:01
par chrisloly
Re
do
j ai plus d infos sur l espace que me propose le garage, c est un espace 1.9 dci confort expression de 2003 avec 160000 kms mais le moteur, la boite , bimasse, embrayage, turbo, ont 60000kms plus 4 pneus neufs ,prix 5800 que je trouve un peu excessif ,qu en pensez vous?
Je pense laisser tomber
Re: reprog espace 117
Publié : 19 mars 2012, 11:05
par TheStone

.... si j'en crois l'antériorité, tu as donc une espérance de 40000 kms

, oublies le

Re: reprog espace 117
Publié : 19 mars 2012, 11:08
par pub2n
2003

les années noires des 1.9 dci (cf Laguna II et Scenic II jusqu'a fin 2005 )
Les pièces nouvelles, elles ont 60 000 kms mais quelle age

Cause du changement de tout cela

parce qu'encore un bloc + turbo à 100 000 kms sur 1.9 DCI d'avant 2006, cela est fréquent , malheureusement

Mais une boite + bimasse , c'est moins fréquent : un PK6 la boite peut être

Perso, je fuis ...
quelque soit le prix, mais tout le monde est libre de ne pas partager mon avis ...
pub2n a écrit :....Pour la fiabilité , autant trouver un 2.0 DCI 150 sans FAP , ce n'est que mon avis , tu t'y retrouveras sur le long terme en conso en plus ...
@+
Sans compter que l'on en trouve à moins de 10 000 € certes plus que tes 6000 € , mais à moins avis, bien plus sûr financièrement sur le long terme ... surtout si la distri arrive (un coup de 1000 € mini ) car pas de courroie de distri sur le 2.0 DCI ...
Conso quasiment identique et un tout autre agrément ...
Pour en revenir au prix de ce 1.9 dci
chrisloly a écrit :Re
do
j ai plus d infos sur l espace que me propose le garage, c est un espace 1.9 dci confort expression de 2003 avec 160000 kms mais le moteur, la boite , bimasse, embrayage, turbo, ont 60000kms plus 4 pneus neufs ,prix 5800 que je trouve un peu excessif ,qu en pensez vous?
Je pense laisser tomber
Un peu au dessus de la cote , logique vus les frais et la marge de négo qu'il doit se garder : cote moyenne un peu au dessus de 5000 €
Cher tu dis , il y a bien plus cher pour un 1.9 dci 150 de 2003 :
http://www.ouestfrance-auto.com/achat/o ... -/4157562/
Mais celui là il peut se brosser à presque 10 000 €
Re: reprog espace 117
Publié : 19 mars 2012, 14:55
par pontiac
Salut,
+1
Le beau frère a cru faire une bonne affaire en achetant un Scenic avec ce moteur... ( de 2005 payé 5000€ )
Caisse de 180000 mais moteur E/S ( l'ancien moteur = embiellage HS, turbo emballé ! )... juste le bloc NU de changé !!
La garantie est finie ( de plus a eu une garantie minimum c'est à dire 3 mois seulement ) et commence a avoir des problèmes... par exemple problèmes de démarrage et l'alternateur qui "couine" !! c'est normal dixit le garage où il l'a eu !! forcement il se lave les mains = auto plus garantie... et lui a indiqué que seulement le groupe GMP l'était pas le reste !!
Bref !! il a voulu en faire qu'a sa tête... je l'avais pourtant bien prévenu et d'insister pour prendre une garantie plus étendue dans ce cas là !! je sent qu'il ne va pas tarder a pleurer...

Re: reprog espace 117
Publié : 19 mars 2012, 15:14
par TheStone
chrisloly a écrit :
.....................
j ai plus d infos sur l espace que me propose le garage, c est un espace 1.9 dci confort expression de 2003 avec 160000 kms mais le moteur, la boite , bimasse, embrayage, turbo, ont 60000kms ..........
......................
.... vraiment certaines générations de voitures c'est plus ce que c'était
.... toutes les fonctions que tu cites, qui ont été changées à 100000 kms sur ce véhicule, sont encore d'origine sur mon I phase 2 de plus de 24 ans et 300000 kms

Re: reprog espace 117
Publié : 19 mars 2012, 16:42
par chrisloly
ok de toute facon je vais l essayer mercredi, sinon je me rabats sur un Renault Grand Espace IV 2.0 Dci 150 EXPRESSION de 2006 avec 140000 kms je n ai pas trop envie de rajouter du fric mais il faut mieux acheter un vehicule "fiable" plutot que d en prendre un moins cher et jouer a la loterie avec......
Re: reprog espace 117
Publié : 19 mars 2012, 16:52
par EAime
chrisloly a écrit :ok de toute facon je vais l essayer mercredi, sinon je me rabats sur un Renault Grand Espace IV 2.0 Dci 150 EXPRESSION de 2006 avec 140000 kms je n ai pas trop envie de rajouter du fric mais il faut mieux acheter un vehicule "fiable" plutot que d en prendre un moins cher et jouer a la loterie avec......
Ouf !!!!
La raison semble l'emporter !

Re: reprog espace 117
Publié : 19 mars 2012, 16:55
par pub2n
+1
Sage décision

Re: reprog espace 117
Publié : 19 mars 2012, 21:53
par naunau07
chrisloly a écrit :Re
par reprog je parle d une modification de la cartographie, je l ai fait sur l alfa (plus de couple,conso en baisse, que des avantages....)et pour un essence je dois faire 40000 par an donc ce n est meme pas la peine d y penser
Bonsoir,
Refaire la carto, il faut une base solide,
J'ai un collègue qui a refait la carto de sa 159 2.0 JTDM TI,
Bilan, un embrayage à 50 MKm,
Vu la solidité de nos Rino, il vaut mieux pas jouer avec ça,
Déjà que les boites cassent et que les moteurs coulent des bielles sans rien faire,
Alors oublie la reprog et la vélocité de ton Alfa,
L'Espace, c'est un camion pour rouler pèpère en pullmann et pas une voiture de kéké,
En plus le long est encore plus lourd,
Sinon achète une 530D break, rien à voir et de la place quand même,
Cordialement.
Re: reprog espace 117
Publié : 19 mars 2012, 23:50
par denis54
naunau07 a écrit :chrisloly a écrit :Re
par reprog je parle d une modification de la cartographie, je l ai fait sur l alfa (plus de couple,conso en baisse, que des avantages....)et pour un essence je dois faire 40000 par an donc ce n est meme pas la peine d y penser
Bonsoir,
Refaire la carto, il faut une base solide,
J'ai un collègue qui a refait la carto de sa 159 2.0 JTDM TI,
Bilan, un embrayage à 50 MKm,
Vu la solidité de nos Rino, il vaut mieux pas jouer avec ça,
Déjà que les boites cassent et que les moteurs coulent des bielles sans rien faire,
Alors oublie la reprog et la vélocité de ton Alfa,
L'Espace, c'est un camion pour rouler pèpère en pullmann et pas une voiture de kéké,
En plus le long est encore plus lourd,
Sinon achète une 530D break, rien à voir et de la place quand même,
Cordialement.
+1
je te rejoins sur plusieurs points...
maintenant, cette motorisation de 2,0l elle a l air de tenir le coup...
http://www.leboncoin.fr/voitures/268434196.htm?ca=15_s
Re: reprog espace 117
Publié : 20 mars 2012, 04:39
par EAime
denis54 a écrit :naunau07 a écrit :chrisloly a écrit :Re
par reprog je parle d une modification de la cartographie, je l ai fait sur l alfa (plus de couple,conso en baisse, que des avantages....)et pour un essence je dois faire 40000 par an donc ce n est meme pas la peine d y penser
Bonsoir,
Refaire la carto, il faut une base solide,
J'ai un collègue qui a refait la carto de sa 159 2.0 JTDM TI,
Bilan, un embrayage à 50 MKm,
Vu la solidité de nos Rino, il vaut mieux pas jouer avec ça,
Déjà que les boites cassent et que les moteurs coulent des bielles sans rien faire,
Alors oublie la reprog et la vélocité de ton Alfa,
L'Espace, c'est un camion pour rouler pèpère en pullmann et pas une voiture de kéké,
En plus le long est encore plus lourd,
Sinon achète une 530D break, rien à voir et de la place quand même,
Cordialement.
+1
je te rejoins sur plusieurs points...
maintenant, cette motorisation de 2,0l elle a l air de tenir le coup...
http://www.leboncoin.fr/voitures/268434196.htm?ca=15_s
Bonjour !
Sûr ! + 60 000/an, c'est un diesel utilisé à bon escient, certainement pas pour aller chercher le pain ou emmener les gosses à l'école distante de 300m !

Re: reprog espace 117
Publié : 27 mars 2012, 01:29
par tonym
pub2n a écrit :2003

les années noires des 1.9 dci (cf Laguna II et Scenic II jusqu'a fin 2005 )
Les pièces nouvelles, elles ont 60 000 kms mais quelle age

Cause du changement de tout cela

parce qu'encore un bloc + turbo à 100 000 kms sur 1.9 DCI d'avant 2006, cela est fréquent , malheureusement

Mais une boite + bimasse , c'est moins fréquent : un PK6 la boite peut être

Perso, je fuis ...
quelque soit le prix, mais tout le monde est libre de ne pas partager mon avis ...
les 1,9 + 2,2 dci + 2,0 16v + 2,0 t sont montés avec boite pk6 et avec un volant biamsse fragile. mon 2.0t a le volant bimasse voilé tout comme celui de mon père un 2.2 dci. sinon j'ai entendu de la bouche de renault que ces boites + volant bimasse qu'ils les changeaient souvent.
seul le 2.0 dci qui a un pk4 est vraiement mieux. le volant moteur est plus solide aussi.
Re: reprog espace 117
Publié : 27 mars 2012, 08:45
par pub2n
C'est vrai qu'ils n'ouvrent pas les PK6, ils les jettent directement ... ou passent en E/S histoire de faire de la marge au passage

Je ne savais pas par contre pour les 2.0 essence (16 V et T ) , merci

@+
Re: reprog espace 117
Publié : 27 mars 2012, 14:29
par Outlander 68

Tiens en parlant de reprogrammation (via cartographie).
Apparamment ce sont les boites de vitesses qui n'accepteraient pas le surplus de couple.
Mais quelles sont les limites de la PK6 et PK4
PK6 plus haut d'origine 150cv pour 320 nm
PK4 plus haut d'origine 180cv pour 400 nm
Ont entends de tout,si je devrait le faire çà serrait pour un gain de couple à bas régime,pas pour la puissance ni même pour la vitesse de pointe.
Il y a quand même un peu de marge pour le dCi 175 pour 360 nm
Le calcule est certainement faux mais avec une puissance de 180 cv pour 400 nm (ma) théorie avec 360 nm je devrais plus taper dans les 160ch
Mais j'ai jamais rien compris dans ces calculs
Re: reprog espace 117
Publié : 28 mars 2012, 09:06
par babache8
En parlant du volant bimasse fragile (j'en sais quelque chose

), j'ai posé une question l'autre jour à un pote magasinier renault:
Le volant du trafic 1,9 dci se monte t-il?
Si oui: 1, ça ferait une sacré economie, 2, plus de casse puisqu'il n'est pas bimasse
Il se renseigne et doit me rappeler.
Mais peut etre que quelqu'un ici connait deja la reponse

Re: reprog espace 117
Publié : 28 mars 2012, 09:27
par pub2n
Outlander 68 a écrit :
PK6 plus haut d'origine 150cv pour 320 nm
...
La PK6 ne tient même pas déja cela sur le long terme en général ... il sufit de voir le nombre de PK6 à problèmes sur le 2.2 dci 150
babache8 a écrit :En parlant du volant bimasse fragile (j'en sais quelque chose

), j'ai posé une question l'autre jour à un pote magasinier renault:
Le volant du trafic 1,9 dci se monte t-il?
Si oui: 1, ça ferait une sacré economie, 2, plus de casse puisqu'il n'est pas bimasse
Il se renseigne et doit me rappeler.
Mais peut etre que quelqu'un ici connait deja la reponse

Déja cela va dépendre de l'année de ton IV , car avant Fevrier 2005 embrayage de 230 mm de diamètre, ensuite 240 mm après cette date (comme le Trafic II en 1.9 dci 100 cv ) . Tu es de 2004, est ce que les deux sont interchangeables, , je n'y crois guère

Et une chose est sure , c'est que si cela se monte, il va falloir changer surement aussi la ref du kit embrayage à cause du type de commande d'embrayage , et est ce que celui du Trafic va digérer la puissance et le couple du IV , je serai tenté de dire oui, mais pas garanti

Re: reprog espace 117
Publié : 29 mars 2012, 01:27
par tonym
Outlander 68 a écrit :
Tiens en parlant de reprogrammation (via cartographie).
Apparamment ce sont les boites de vitesses qui n'accepteraient pas le surplus de couple.
Mais quelles sont les limites de la PK6 et PK4
PK6 plus haut d'origine 150cv pour 320 nm
PK4 plus haut d'origine 180cv pour 400 nm
Ont entends de tout,si je devrait le faire çà serrait pour un gain de couple à bas régime,pas pour la puissance ni même pour la vitesse de pointe.
Il y a quand même un peu de marge pour le dCi 175 pour 360 nm
Le calcule est certainement faux mais avec une puissance de 180 cv pour 400 nm (ma) théorie avec 360 nm je devrais plus taper dans les 160ch
Mais j'ai jamais rien compris dans ces calculs
mon 2.0 turbo essence fait 165 cv (le nouveau fait 170 cv) et il a une boite pk6 .c'est donc sa limite que renault a jugé. moi je dirais presque rien puisqu'il les change souvent. d'ailleurs le mien a été changé à 120 000 km
par l'ancien proprio . au passage le volant bimasse n' a pas été changé et il broute comme si je faisait un démarrage.
Re: reprog espace 117
Publié : 29 mars 2012, 16:10
par Pilou29
Je sais que les PK6 sont réputées fragiles !
Mais elles sont montées sur tous les Avantime y compris le V6, 210 cv et elles ne finissent pas toutes en vrac ! Heureusement.
Re: reprog espace 117
Publié : 29 mars 2012, 16:36
par Outlander 68
Oui sur les versions essence...mais je crois que c'est une histoire de couple (nm) qui n'est pas apprécié.
Le 2.2 dci a plus de couple (320 nm) que le v6 ou le 2.0 turbo (290 nm et 250 nm)
Trop de couple pour la PK6 ?