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Mon IV

Publié : 30 mars 2012, 17:34
par babache8
Bonjour
Acheté d'occaz il y a maintenant 2 ans et demi, j'ai parcouru 90000 kms sans presque aucun probleme.
La distribution à 120M comme dans le manuel
Les 4 injecteurs un poil plus tard
Rien d'autre à part des pneux en pagaille (ça tourne beaucoup par chez moi :mrgreen: )

Et j'en prends soin, vu que c'est ma premiere voiture disons recente, et que j'ai craqué les economies pour me le payer.

Il y 2 semaines, ma femme tombe en panne avec l'engin, elle me dit "je roulais, y a eu un gros bruit, ça s'est arreté net"

Je vous passe la seance de tractage avec la vaillante R21, retour à la maison, diagnostic, je pense au volant moteur cassé, donc demontage

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Apres separation de la boite et du moteur, en effet le volant est cassé.
Mais surprise, le moteur est bloqué :evil:
Pourtant la distribution est bien en place. Je decide de demonter le carter inferieur.
Voila que je trouve un chapeau de bielle tombé au fond :roll:

Vilo HS, soupapes tordues, la totale.

Je trouve un moteur d'occaz (casse serieuse), paiement, livraison. Je reçois le moteur avec son bimasse et embrayage en bon état, ça va m'aider.
Le turbo a été laissé dessus, mais bien qu'un poil meilleur que le mien, je decide de le remplacer.

Preferant ne pas demonter 15 fois, je commande, courroies accessoires, distri, pompe a eau, joints spys de vilo, coussinets de bielle, paliers de vilo, tous les joints, tous les filtres, et un kit de reparation de turbo.

Surprise ce matin, en commençant le remplacement des coussinets:

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Re: Mon IV

Publié : 30 mars 2012, 18:13
par babache8
Le moteur de la casse n'est pas en super état, et j'ai du mal à croire qu'il n'ai que 85000 kms

En allant plus loin:

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Apres contact telephonique avec le patron de la casse en question et envoi de photos, il s'engage à me trouver un autre moteur d'ici mardi soir ou à me rembourser. Ce qui semble etre honnete.
Soit il tient parole et je ne manquerai pas de citer cet etablissement pour son serieux et sa reactivité, soit il ne la tient pas et la, je ne manquerai pas de le citer egalement :roll:

En attendant, l'espace n'est pas pret de rouler :roll:
Heureusement que les 11 et 21 repondent toujours presentes
Vive les modernes :roll:

La suite au prochain épisode

Re: Mon IV

Publié : 30 mars 2012, 20:39
par ctophe33
Mes paliers on la même gueule au niveau des vis !! par contre pas aussi crado au niveau des coussinets .Bon courage pour tout remonter .
Une question combien de temps pour démonter le bourrin sur ton espace ?

Re: Mon IV

Publié : 26 avr. 2012, 14:59
par babache8
Des nouvelles de mon vaisseau qui reroule depuis dimanche dernier :mrgreen:

La casse en question est serieuse. Apres discussions, nous avons trouvé un accord, ils m'ont trouvé un autre bas moteur F9Q (de traffic) et fait un remboursement partiel.

Si vos voulez des photos de l'interieur d'un 1.9L dci, j'en ai tout plein :mrgreen:

Re: Mon IV

Publié : 27 avr. 2012, 13:05
par babache8
Demontage du bloc de traffic

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Bloc nu nettoyé

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Des coussinets neufs

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Quelques autres pieces

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Le bas commence à prendre forme

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Carter nettoyé, joints neufs

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Re: Mon IV

Publié : 27 avr. 2012, 13:16
par babache8
Sur ce bloc revisé, j'ai monté la culasse du 1er moteur de la casse en question.
Je l'ai revisée totalement: remplacement joints de queues et bagues AàC, et nettoyage des soupapes
Malheureusement, j'ai perdu les photos; mauvaise manip :evil:

La culasse montée et pompe à eau neuve

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Refection du turbo:

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Re: Mon IV

Publié : 27 avr. 2012, 19:56
par Outlander 68
Impressionnant,vraiment BRAVO.

Moi qui en peine pour démonter un filtre à air,je suis en admiration devant ton travail.

Re: Mon IV

Publié : 28 avr. 2012, 00:27
par MeepMeep74
Mon rêve !

D'ailleurs j'ai loupé un IV 2.2 DCI 150 avec un moteur hs, 1600€ et bien équipé en plus !

Mais bravo pour ce beau travail !

Re: Mon IV

Publié : 28 avr. 2012, 11:36
par OLIVER
Bravo et quel courage d'attaquer un boulot pareil
Ca force le respect encore bravo et chapeau

Re: Mon IV

Publié : 28 avr. 2012, 11:47
par pontiac
Salut,

+1 Bravo !!

Ce que j'aime dans ce moteur... c'est la taille !! :D

Pour le turbo... tu le rééquilibre ?

Re: Mon IV

Publié : 04 mai 2012, 12:52
par babache8
La suite

Collecteurs, turbo et catalyseur montés
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Toute l'injection, l'echangeur, la goulotte de remplissage d'huile (avec son support à ressertir) + filtre à huile neuf
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Courroie distri et galet neufs
Tous les peripheriques remontés
Courroie accessoires neuve
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Roulement de queue de boite neuf
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Recepteur d'embrayage, té de connection neufs
Le contacteur de marche arriere est presque neuf, je l'avais changé il n'y a pas longtemps
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Le volant bimasse et l'embrayage, c'est de la recup de chez rino. Merci à mon pote Nanard :mrgreen:

Re: Mon IV

Publié : 04 mai 2012, 14:40
par Forza
Impressionnant :!: :!:
C'est de l'art, on peut le dire :P

Une petite question, combien cela vous a couté au final ?
Je parle en pièce bien sûr.

En tout cas, vous avez de l'or dans les mains :P

Re: Mon IV

Publié : 04 mai 2012, 15:59
par babache8
Forza a écrit :En tout cas, vous avez de l'or dans les mains :P
Je le sais MDR

J'ai toujours fini dans le top 10 des meilleurs techniciens Suzuki France pour les chaques fois ou j'ai fait le concours.

Mais faut aller dire ça aux employeurs, bientot 2 ans que je suis au chomage, suite au depot de bilan (crapuleux) du magasin ou je travaillais.
Du coup je fais des missions d'interim de merde, genre manoeuvre en btp, mais je n'ai plus trop l'age de trimballer des brouettes de ciment, ou de me faire engueuler comme un gamin parce que la route n'est pas bien balayée :evil:
Tout part en cou...es !

A propos du cout de cette reparation, je n'ai pas fait le compte precis, d'abord parce que quand j'ai commandé des pieces chez oscaro, il y avait aussi des trucs pour ma R11T, ensuite parce que chez rino, il y a des pieces que j'ai payées remisées, d'autres prix coutant, et d'autres gratuites (c'est ça d'avoir des super potes) Ensuite, j'aurais pu faire aussi bien pour moins cher, si je n'avais pas acheté ce 1er moteur complet, qui, au final, n'était pas "pret à l'emploi".
A vu de nez, je dois approcher les 2500€

Re: Mon IV

Publié : 05 mai 2012, 12:22
par V6nissan
N'avez vous jamais pense a vous etablir en tant qu'auto entrepreneur, des moteurs renault a refaire c'est pas ca qui manque :wink:

Re: Mon IV

Publié : 15 mai 2012, 18:34
par wikid35
hé ... je tire mon chapeau, que de boulot :oops: !!

Et une belle économie de réalisée , une !! Aujourd'hui, on répare beaucoup moins qu'on ne remplace .

Re: Mon IV

Publié : 16 mai 2012, 00:45
par TheStone
:idea: .... société de consommation, il faut à tout prix vendre du neuf, ça rapporte plus :roll:

Re: Mon IV

Publié : 16 mai 2012, 12:28
par babache8
Des nouvelles de mon IV

Ma femme était trop contente de reprendre sa voiture, apres 4 semaines de R21 en mode chantier.
Apres 1000 kms, j'ai fait une vidange de controle. Bilan R A S

La semaine derniere nous decidons d'aller voir la famille dans le nord.
J'ai confiance mais je suis un petit poil inquiet quand meme, je suis du genre à toujours douter de mes reparations :|
2000 kms d'autoroute dans la semaine, ça va le faire

Aller sans probleme, retour aussi, jusqu'un peu avant clermont ferrand, ou, dans une grande montée, file de gauche, 130 km/h, coupure moteur :cry: .
Aucun bruit de casse, juste comme si on avait coupé le contact.
Et ça ne redemarre pas, symbole stop allumé au tdb

Depanneuse, tout le tralala.

Depanneur super sympa, il nous amene jusqu'à son garage, c'est le concess citroen de gannat.
On se dit: c'est nikel, y a renault juste à coté :mrgreen: , donc on y va
Je vous fait le dialogue
- Bonjour, on a un espace IV, on est tombé en panne sur l'autoroute, etc.....
- Oué ben la, je n'ai plus de mecanos, on verra lundi
- Et demain vous n'etes pas ouvert?
- Si, mais y a personne à l'atelier le samedi
La, il regarde son planning,
- Lundi, oué peut etre qu'on pourra regarder
- Excusez moi d'insister, mais vous ne pouvez pas brancher le diag? Je suis certain que c'est electronique, et je peux peut etre me depanner.
- Ah ben puisque c'est comme ça, on regardera mardi eventuellement
- Bon, laissez tomber. Excusez nous d'etre venus vous deranger un vendredi à 18h30

On retourne chez citron, ou pendant ce temps, l'espace avait été dechargé.
On va au bureau pour regler l'histoire du reglement du depannage avec l'assurance, ma femme dit au gars:
- Ben votre voisin c'est un vrai con, y a pas d'autre mot
La, il se marre en regardant le vendeur qui était juste à coté
- Il est comme ça
Puis on vient à parler moto, puisque je portais une chemise suzuki.
- Presque 20 ans de concessions suzuki, bla bla bla
- Ben moi je roule en kawa, en ce moment j'ai un ZX10R
Bref on sympatise un peu
Et c'est la que je lui dit que l'autre d'à coté n'a pas voulu me brancher le diag
- Moi j'en ai bien un, multimarques, mais c'est pas dit que ça marche
- On peut essayer?
- Oui
Il branche le bazar, qui annonce capteur d'arbre à cames.
Je dis: Si c'est vraiment ça, on est sauvés, j'en ai un dans la caisse à outils.
Je sors la caisse, enfile mon bleu, j'etale mes pieces de passe: un debit metre, un injecteur, une rampe, un capteur VM, un capteur AaC, le patron de citroen se marrait en n'en croyant pas ses yeux.
Je remplace ledit capteur en 10 min. La voiture redemarre :mrgreen:

Nous sommes repartis, non sans laisser un petit billet, c'etait la moindre des choses.
En repassant devant chez renault je n'ai pas manqué d'adresser un bras d'honneur au gars qui nous avait si bien reçu, qui était en train de fermer son portail.
On est rentrés chez nous sans autre probleme :mrgreen:

Bilan
1 y a vraiment de sacrés cons sur cette terre
2 y a des gens qui tiennent un bouclar et qui ont oubliés que ça avait pour but de depanner les clients
3 heureusement, y en a d'autres qui travaillent encore un peu " à l'ancienne" sans regarder la montre, parce que c'est bientot l'heure de fermer
4 c'est pas dans sa famille qu"on est forcement le mieux reçu

Re: Mon IV

Publié : 16 mai 2012, 14:30
par EAime
:lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Mon IV

Publié : 16 mai 2012, 17:19
par TheStone
.... que dire de plus :wink:

Re: Mon IV

Publié : 16 mai 2012, 18:35
par Outlander 68
Excellent

Un petit courrier au service consommateur Renault...juste pour marquer le coup !

Re: Mon IV

Publié : 17 mai 2012, 13:04
par Speedy gonzales
EEEuuuuuuuhhhhh....!!!

Comment dire... Prodigieux.

Cela me rappelle mes séances de lego à 6 ans. La même facilité.

Est-ce que tout ceci étant fait peut-on considérer que le 1,9 est bien dimensionné pour la masse de cette voiture. Autrement dit quelqu’un qui n'aurait pas ce talent peut-il se risquer à aller vers cette motorisation?

Quel est l'agrément de conduite aux allures normales?

Bravo et merci pour les photos et les explications.

Re: Mon IV

Publié : 21 mai 2012, 14:09
par babache8
Speedy gonzales a écrit :Est-ce que tout ceci étant fait peut-on considérer que le 1,9 est bien dimensionné pour la masse de cette voiture. Autrement dit quelqu’un qui n'aurait pas ce talent peut-il se risquer à aller vers cette motorisation?

Quel est l'agrément de conduite aux allures normales?

Il est sur que le F9Q peut paraitre à certains un peu faiblard pour emmener un espace.
A la base, j'ai pris un 1,9 parce qu'apres m'etre pas mal renseigné, il me semblait que c'est cette motorisation qui était le moins problematique en terme de fiabilité.
Le V6 dci m'a été carrement deconseillé (de toute façons pas dispo en boite manuelle :roll: )
Le G9T étant connu pour des grippages de coussinets, des casses de pompe à eau entrainant distri et moteur
Le 2.0 dci hors budget à l'epoque

Il est sur que les 117 chx sont un peu justes pour emmener la famille, les bagages, la remorque fermée et les motos :mrgreen: . Mais ça, c'est pas tous les jours.
En tous cas, c'est la motorisation la plus economique. Je suis sur une moyenne annuelle de 6,4 L/100

Et puis pour faire de la conduite sportive, j'ai la 11 turbo :mrgreen:
Y a des golf tdi et des honda crx dans mon coin qui doivent encore pleurer de s'etre fait ridiculiser par une vieille 11 (faut dire aussi que j'ai enlevé tous les logos "turbo" :mrgreen: )

Re: Mon IV

Publié : 21 mai 2012, 14:22
par babache8
J'ai une question destinée aux specialistes

Je souhaite faire une surprise à ma femme, en installant dans la voiture des enceintes supplementaires.
Il ne s'agit pas de faire du tuning à la jacky, mais d'installer des enceintes que son frere, aujourd'hui decedé, lui avait donné.
Elles seront mieux la que dans un carton au fond du garage, et je sais que ça va la toucher.
Pour se faire je compte fabriquer une plage arriere rigide et relevable sur laquelle viendront se fixer les enceintes + un petit ampli bien caché quelquepart.
Ainsi je ne touche aucunement à l'installation d'origine.

Mais voici ma question
Existe t-il sur l'autoradio d'origine une sortie pour un ampli?
Je ne sais meme pas ou il se trouve :roll: J'espere seulement que je ne vais pas me fader le demontage de la planche de bord :evil:
Pour rappel c'est un IV 2004 expression

Merci d'avance pour vos reponses

Re: Mon IV

Publié : 21 mai 2012, 14:36
par pub2n
Bonjour
Respect pour tout ce travail réalisé de main de maître et avec des images s'il vous plait :) :)
babache8 a écrit :...Mais voici ma question
Existe t-il sur l'autoradio d'origine une sortie pour un ampli?
Je ne sais meme pas ou il se trouve :roll: J'espere seulement que je ne vais pas me fader le demontage de la planche de bord :evil:
Pour rappel c'est un IV 2004 expression
Tu as une idée de l'équipement que tu as déja ... Cabasse ou pas, GPS .. :?:

Re: Mon IV

Publié : 21 mai 2012, 14:40
par TheStone
babache8 a écrit : ...........................
A la base, j'ai pris un 1,9 parce qu'apres m'etre pas mal renseigné, il me semblait que c'est cette motorisation qui était le moins problematique en terme de fiabilité.
Le V6 dci m'a été carrement deconseillé (de toute façons pas dispo en boite manuelle :roll: )
Le G9T étant connu pour des grippages de coussinets, des casses de pompe à eau entrainant distri et moteur
..........................
.... en effet comment choisir parmi ces 3 motorisations, quelle est la meilleure (ou la moins mauvaise :oops: ) :?: