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vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 15 avr. 2012, 20:06
par toxo 25
Bonjour
Alors voila nouveau ici et dans l'esace...
Je fais une vidange après achat et je vois là une belle surprise une fuite du coté conducteur.
Mais d'où ça vient??? je démonte le cache sous le par choc et je trouve, si je ne me trompe, le vapodétendeur à coté du bloc ABS.
A l'endroit où arrive le tuyau du réservoir de gaz, il doit y avoir une sorte de diaphagme vu la forme exterieur du bloc où et branché le tuyau, et là j'ai des bulles.
Je vous montrerez bien des photos, mais je sais pas encore comment les mettre ici...
Pour finir:
-la voiture a eu le CT en décembre dernier avec épreuve de la cuve (le type aurais du voir la fuite non?)
-l'actuateur a été retiré et remplacé par une vis a ressort car le calculateur serais mort...(dixit ancien prprio)
-la voiture broute a bas régime en GPL seulement (grosse secousse)
-je fait du 20 L/100km au GPL
-le jeu aux soupapes controlé aujourd'hui avec la vidange et les bougies et 0,20 a l'admission et 0,35 a l'échappement
en gros je suis pommé!!!
merci pour vos avis et conseils
PS: je crois avoir vu un tuto de démontage du vapodétendeur mais je le retrouve pas. si quelqu'un peut me mettre un lien, merci.
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 15 avr. 2012, 22:01
par ESPACE35
Tourge va binetôt te repérer et te donner un coup de main
En attendant en haut à droite dans la rubrique "recherche" tape vapodétendeur, il y a plein de posts pour t'éclairer
Le tien doit être un "Vialle" je suppose
Ce genre de vaisseau consomme 13 l aux 100 environ
a+
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 15 avr. 2012, 23:46
par tourge
Bonsoir,
As-tu identifié la nature de la fuite ? liquide de refroidissement ?
Le tuto de démontage est
là
Je trouve bizarre ce retrait de l'actuateur, car du coup, la richesse n'est plus optimisée. Il sera bon de refaire le tour des problèmes une fois le vapo remis en état.
Le calculateur GPL est-il toujours en place ?
Ton jeu aux soupapes d'échappement est insuffisant pour rouler au GPL, il faut au moins 0,45 car sinon, il faut t'attendre à être obligé de réajuster le jeu tous les 10 à 20 000km
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 16 avr. 2012, 00:32
par toxo 25
le calculateur est toujousr là il est branché (devant le levier de vitesse?) il y a une prise blanche vers l'avant a l'exterieur du boitier qui n'est pas branché.
pour la fuite j'ai d'abor penser au ldr (bocal changer ya pas longtemps),
a la texture j'aurais dit liquide de freins peut-être (un peu épais)
a l'odeur aucun des deux j'ai pas su déterminer...
je suis demandé si a ne pouvais pas être de la condensation du a la fuite de gaz au tuyau d'arrivé de gaz car je n'ai pas relevé de fuite au dessus de là où ça fait des bulles.
si quelqu'un m'explique comment, je mettrai des photos...
merci
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 16 avr. 2012, 01:02
par tourge
Pour la prise non branchée, c'est normal.
Pour voir d'où vient la fuite, je crains que tu sois obligé de retirer le pare-choc (très facile)
tu y verras mieux
Sens-tu effectivement le gaz ?
Pour mettre des images, j'utilise un hébergeur : imageshack.us.
mais tu as une méthode simple si tu n'as pas d'hébergeur :
Quand tu rédiges ton message, tu le fais dans un cadre. Sous ce cadre, tu as un onglet "transférer une pièce jointe" tu cliques, tu upload ton image. Ensuite tu reviens dans ton cadre, tu cliques à l'endroit où tu veux la positionner puis tu redescends sous le cadre et tu cliques sur "insérer dans la ligne"
Tu peux ensuite cliquer sur "prévisualisation" pour vérifier puis sur "envoyer" si cela te convient.
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 16 avr. 2012, 08:22
par toxo 25
merci pour les photos et le mode d'emploi.
En effet ça sent le gaz surtout quand je vient de rouler
ma fuite de gaz vient de lendroit où est brancher le tuyau vert sous le klaxon de droite
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 16 avr. 2012, 12:45
par TheStone
.... une petite photo serait un gros
+

.... j'espère que tu stationnes à l'extérieur

Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 16 avr. 2012, 21:31
par toxo 25
salut
bon pour corser le tout j'ai un problème de ralentie a l'essence:
-je demarre pas de soucils,un peu élevé mais rien de grave
-un coup d'accelerateur et il ne redescend pas en dessous de 1500 tours (a l'oreil)
-je roule un peu, je débreille et là je suis a 2000 tours, au gaz pas de soucils (mais pas de calculateur non-plus???!!!)
si vous avez une idée, merci.
Pour le reste si la voiture est normalement dans un garage la nuit.
pour les photos, je test
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 16 avr. 2012, 22:26
par tourge
Bonsoir,
La fuite est peut-être une fuite de LDR, car si tu regardes la photo, les tuyaux sont juste au dessus. Je ne pense pas à du liquide de freins.
As-tu vérifié les niveaux de LDR et de liquide de freins ?
Pour ce qui est de l'appendice carré sur lequel se fixe l'arrivée de gaz, c'est uniquement un porte filtre, l'étanchéité se fait par un joint torique. Il y a peut-être une fuite de gaz (à voir) mais en tout cas, elle ne laisserait pas de telles traces.
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 16 avr. 2012, 22:50
par toxo 25
OK pour le LDR.
Cependant il y a bien une fuite de gaz au niveau du porte filtre, ça fait des bulles!!!
en tout cas merci...
Et pour la partie injection ralenti trop élevé, je crée un nouveau post, ça à un lien??? on continue ici
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 16 avr. 2012, 22:53
par toxo 25
le vapo est-il galère a décrocher? Quelles précautions?
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 17 avr. 2012, 00:15
par tourge
C'est "ton" sujet et comme les problèmes peuvent être liés, je pense que c'est mieux de rester dans le même sujet.
Pour le démontage du vapo, rien de bien compliqué.
Moi, puriste, je débranche l'électrovanne du réservoir et je laisse tourner le moteur au gaz jusqu'à ce qu'il s’arrête. On pourra se passer de cette étape en dévissant le raccord d'arrivée. il y aura fuite du gaz jusqu'à ce que le tuyau entre le réservoir et le vapo soit vide. Bien sûr, manipulation à faire en extérieur, loin d'une source d'ignition.
Pour accéder au vapo, il faut retirer le pare-choc. Il est fixé de chaque côté par des vis que l'on atteint en dégarnissant partiellement les passages de roues. Il faut aussi dévisser toutes les vis des garnitures sous la voiture qui sont fixées au pare-choc.
Ensuite, c'est un jeu d'enfant, je n'ai rencontré aucune difficulté.
Pour ton problème de ralenti, as-tu essayé de fermer le papillon à la main, au cas où il y aurait un mauvais coulissement du câble d'accélérateur ?
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 17 avr. 2012, 00:35
par toxo 25
oui mais le papillon se réouvre progressivement et le moteur reste un peu au dessus des 1000 tuors a l'oreille
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 17 avr. 2012, 00:41
par tourge
Vérifie donc si le câble n'est pas trop tendu. il doit avoir un peu de mou au repos.
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 17 avr. 2012, 00:48
par toxo 25
il me semble ok ce cable et le problème a commencer il y a trois jours et de manière moins flagrante, il ne se serai pas tendu tout seul?
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 17 avr. 2012, 01:30
par tourge
Possible que non, mais il doit bien avoir une raison pour qu'il s'ouvre tout seul. As-tu essayé en levant la pédale d'accélérateur ?
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 17 avr. 2012, 08:35
par toxo 25
aucun effet en levant la pédale. elle ne bouge même pas
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 17 avr. 2012, 22:45
par FD
La fuite sur l'arrivée au détendeur est peut être du au filtre encrassé (si y'a filtre c'est qu'il y a quelque chose à retenir, non ?)
Voir pour changer le filtre et le torique.
Pour le ralentis, bizarre que ça ne se passe qu'a l'essence. Ton bus démarre bien ? Il ne tourne pa sur 3 patte un peu au départ ?
Vérifie que tes durites sont bien branchées sur le collecteur, genre celle du capteur de pression d'admission, qu'elle n'est pas cassée ou que
ça fixation au capteur ne commence pas à casser. j'ai eu le cas il y a peu.
Pour la dépose du détendeur, non pas de gros soucis une fois dégazé l'arrviée. Prévois des bouchons pour mettre dna sles durites de LDR pour éviter de tout vider.
Perso je pince une durite, avec 2 fer plat et une pince étau le temps de débrancher et de mettre mon bouchon (tube de cuivre pincé et brasé d'un côté) et le colier d'origine
puis je fais le seconde de la même manière.
Ca perment même de rouler sans le vapo en attendant qu'il soit de nouveau opérationnel.
Parcontre faut bricoler un peu pour remonter les avertisseur qui sont fixés sur le vapo.
Bonne bricole et tiens nous au jus.
PS : T'es dans le 25 ? Si oui vers où ?
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 17 avr. 2012, 23:11
par toxo 25
durite de dépression d'air fendu...?!
non je suis dans les R25, c'est ma passion
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 18 avr. 2012, 18:51
par FD
Oui la durite qui va du collecteur au petit boitier de mesure de dépression (le n° 9 sur le shéma).
Elle est coudé mais avec l'age elle peut craqueler et ne plus être étanche.
Moi c'est le petit tube plastique du capteur où se branche la durite qui à cassé.
Mais le ralentis déconnait aussi au gp, logique. Mauvaise valeur au capteur et prise d'air dans la tubulure mais le témoin de diag injection s'allumait.
Vérifie aussi tout les bouchons sur les divers raccordements unutilisés sur le collecteur d'adimssion.

Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 01 mai 2012, 22:53
par toxo 25
Rebonjour! (même si ça fait longtemps)
Je revient vous voir car après changement des joints aux niveaux, avec 50l de GPL je fait 230Km grand max...
Donc conso plus qu'excessive?
Une idée???
autre surprise le Gpl se coupe en roulant sans prévenir, le voyant du bouton s'éteint mais il rest en position Gpl et le moteur tourne à l'essence.
étant sur autoroute au momment des faits je n'ai pas pris le temps de regarder l'afichage compteur!
Vraiment si je dépense moins en essence(10L/100) qu'en Gpl, autant que je m'en sépare...
enfin bon si vous avez des idées merci.
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 01 mai 2012, 23:31
par ESPACE35
Salut
Pour le passage à l'essence sans crier gare
tu dois avoir le problème des relais sur le petit boitier sous le siège
https://www.passion-espace-club.com/view ... pl#p179333
il y a plusieurs topics là dessus et tourge a même mis un lien pour commander ces relais peu chers
a+
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 02 mai 2012, 00:35
par toxo 25
merci
je n'ai pas lu dans le sujet si il faut sortir la moquette???
pour la conso une idée SVP:(
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 02 mai 2012, 08:29
par ESPACE35
Salut
il ne faut pas la sortir juste un peu la décoller pour attiendre les 2 vis du boitier plastique
relis tout le topic tu verras que c'est ces relais qui mettent le bazar
la soudure faite par mon gendre sur les 2 relais neufs laisse un peu à désirer
Cependant comme j'ai laissé le boitier en dehorss , libre, sous mon siège, j'y ai accès facilement et hier j'ai remis un peu de bombe contact car le véhicule ne passait plus au GPL
C'est rentré de suite dans l'ordre
Tes secousses à bas régime peuvent venir de ce boitier qui ne donne pas bien l'ordre de fermer l'essence et de passer au GPL
A+
Re: vapodétendeur qui fuit??? et autres problèmes GPL
Publié : 02 mai 2012, 11:45
par toxo 25
salut
où peut-on acheter le filtre?
est-il vendu avec le kit de réparation du vapodétendeur?
quelqu'un pourait SVP me mettre un photo de l'actuateur?
merci