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[Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)

Publié : 23 avr. 2012, 09:39
par aaarrt
Changement de la biellette de direction (rotule axiale)

Salut à tous,

Chose promise, chose due, voici le tuto pour le changement de la rotule axiale sur espace 2.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou précisions...

Pour le début du tuto (démontage de la rotule extérieure) je n’ai pas fait de photo, les problèmes et donc le tuto n’étaient pas prévus...

Etape 1 :

Desserrer les écrous de roues avant
Lever l’avant et placer sur chandelles
(ATTENTION AU PLACEMENT DU CRIC ET DES CHANDELLES, le faire aux endroits prévus)
Déposer la roue avant concernée
Laissez les clés sur le Neiman pour pouvoir bouger la direction tout au long des opérations

Etape 2 :

Desserrer l’écrou frein de la rotule extérieure de direction (celui qui n’est plus sur la biellette du bas)
Image

Cas 1: l’écrou se dévisse totalement.
Pour les personnes équipées (ou désireuses d’investir), utilisez un arrache rotule.
Pour les personnes non équipées (ou qui l’ont perdu, ou qui trouvent que le fond du garage est trop loin, etc...) utilisez...
le MULTIFONCTION :D Image

Revissez de 2-3 filets, un ptit coup sec vers le haut et c’est réglé (normalement) MAIS CE N EST PAS COMME CA QUE L ON TRAVAILLE

Cas 2: la queue de la rotule tourne dans le vide.
En premier lieu : dégrippant, pince étau fine juste en dessous du caoutchouc, dévisser l’écrou
Si ça ne marche pas (pas assez de prise...), sortez la scie à métaux.
De toute façon, on ne remonte pas une rotule démontée (théoriquement).

Quel que soit le cas, la rotule est maintenant sortie...
Passons au gros du sujet : la rotule axiale...

Étape 3:

Voilà ce qu’on va devoir monter.
ss851591.jpg
Coupez le collier qui maintient le soufflet (côté crémaillère)
Profitez-en pour regarder le tuyau de compensation d’air, ça vous évitera de chercher au remontage.
Retournez le soufflet (en profiter pour le vérifier, le changer s’il est poreux / craquelé...)

On en est là :
ss851358.jpg
Vous remarquerez que j’ai enlevé la rotule de direction, ce qui est parfaitement inutile.
Pour ceux qui la démonteraient quand même, mesurez la longueur de la biellette+rotule, ce sera utile pour la suite

Arrivé là, lavage de mimines, clope pour les fumeurs, café pour les caféineurs... votre patience va être mise à rude épreuve.
C’est bon? On y retourne

Etape 4:

Pour ne pas avoir à (trop) forcer sur la crémaillère en enlevant la rotule, nous allons scier les ailettes de la rondelle.
Bien entendu, il n’y a pas de place, ce serait trop simple :D
Prenez une lame de scie à métaux, cassez la à une longueur judicieusement choisie (erf...)
Sortez votre plus petite pince étau et fabriquez l’outil BKF-215.003-XZ... photo ci dessous
ss8513571.jpg
Finie la rigolade, maintenant faut scier... sachant que même l’outil BKF-215.003-XZ ne peut travailler dans tous les angles, il faudra aussi faire avec la lame seule :/

C’est là que ça se passe :
ss851359.jpg
ATTENTION, ON NE SCIE PAS TOUT, HEIN?
(grand maxi 8-9mm, on cherche juste à «inactiver» les ailettes)
Vous allez attaquer la «cage» de la rotule... mais on ne la remontera pas alors...

Résultat des opérations en ce qui me concerne:
ss851382.jpg
Image
Je n’ai pas scié autant que prévu, la patience n’étant pas mon fort, j’ai essayé de dévisser la biellette en cours de route (sans trop forcer) et c’est venu.


Etape 5:
Maintenant que la rondelle est sciée (ou que vous essayez par manque de patience), installez une clé à griffe sur la cage de la rotule.
Normalement une pince étau sur la crémaillère en ayant pris soin d’intercaler deux martyrs pour l’empêcher de tourner...
Je n’ai pas trouvé où bloquer ma pince, et j’étais tout seul.
De toute façon, j’ai comme un doute sur la force nécessaire à une éventuelle deuxième personne pour «empêcher la rotation».
Je vous laisse voir.
Image

Et... Dévissez...
C’est bon quand ça vient, non?

Etape 6:
Retirez la biellette, sa rondelle, NE JETEZ PAS le «tube rouge", laissez le monté, ça vous évitera de vous demander le sens au remontage (il ne m’était pas fourni)
ss851379.jpg
Etape 7:
Enlevez le soufflet de l’ancienne biellette et montez le sur la neuve.
(Un peu de graisse supplémentaire sur la rotule axiale ne peut pas faire de mal)
Assemblez la nouvelle rotule axiale et la nouvelle rotule de direction (extérieure) en les mettant à la même longueur.
Pour ceux qui iront au garage faire un parallélisme, serrez bien le contre écrou.
Pour ceux qui feront leur para eux même, inutile, mais vous le saviez déjà :D


Image

Etape 8:
Montez le tout en bout de crémaillère.
ss851401.jpg
En remettant le soufflet, n'oubliez pas le tube de compensation
Ah, que c’est beau...

Etape 9:
Entiquez la queue de la rotule extérieure (après avoir enlevé le plastique de protection du caoutchouc :D)
Serrez l’écrou frein (tous les couples de serrage sont dans votre revue technique préférée...)

Etape 10:
C’est le moment de faire ou d’aller faire votre parallélisme...

Mais avant tout CAFE CLOPE !

Etape 11:
Evidemment, remettez les roues, enlevez les chandelles, baissez la voiture, serrez les goujons :D

Je crois ne rien avoir oublié, au cas où, laissez un message...

Bon courage à vous

Re: Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)

Publié : 23 avr. 2012, 16:38
par Pilou29
Merci pour cet excellent tuto, avec la petite touche d'humour c'est encore mieux :)

Re: Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)

Publié : 24 avr. 2012, 07:05
par aaarrt
Merci Pilou29,

On m'a aidé, rien de plus normal que j'aide à mon tour, de plus ça fera vivre le forum.
Mais bon, comme je ne serai pas très assidu (entre la mécanique, les bricolages divers et la maison...), je ne pourrai pas vraiment répondre à des personnes qui ont un problème.
En faisant un tuto, ça donnera les bases.

Bonne journée

Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)

Publié : 24 avr. 2012, 20:46
par nico78
Merci ! Je garde sous le coude. Ça peut servir ! ;)

Re: Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)

Publié : 25 avr. 2012, 07:51
par pontiac
Salut,

Bon tuto pour ceux qui n'ont pas l'outil spécifique...

aaarrt a écrit : Etape 9:
Entiquez la queue de la rotule extérieure (après avoir enlevé le plastique de protection du caoutchouc :D)
Serrez l’écrou frein (tous les couples de serrage sont dans votre revue technique préférée...)
:lol: çà sent le vécu !

Re: Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)

Publié : 25 avr. 2012, 16:15
par aaarrt
:D
J'en ai fait des conneries, mais pas celle là ^^

J'y ai pensé en voyant que j'avais laissé la protection sur la photo...


Aurais tu l'outil spécifique?
Si oui, tu pourras répondre à deux questions qui me taraudent...

Est ce qu'il évite de forcer sur la crémaillère?
J'ai bien vu qu'il y a 3 ergots, mais comme la cage de la rotule est ronde, je ne capte pas comment il peut avoir prise dessus :roll: ???

Re: Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)

Publié : 25 avr. 2012, 16:21
par pontiac
Salut,
aaarrt a écrit ::
Aurais tu l'outil spécifique?
Si oui, tu pourras répondre à deux questions qui me taraudent...

Est ce qu'il évite de forcer sur la crémaillère?
J'ai bien vu qu'il y a 3 ergots, mais comme la cage de la rotule est ronde, je ne capte pas comment il peut avoir prise dessus :roll: ???
Non je n'ai pas cet outil ( cela ne devrait tarder... )

Il a 3 rouleaux excentriques... d'où blocage a un certain moment... :wink:

Re: Remplacement Biellette de direction (rotule axiale)

Publié : 27 avr. 2012, 20:44
par aaarrt
Salut,

Ok, je comprends maintenant la prise.

Et concernant la crémaillère.. on force dessus non? :roll:

Re: [tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale

Publié : 27 avr. 2012, 20:52
par dom89
modération
titre édité :mrgreen:
@+

Re: [tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale

Publié : 29 avr. 2012, 20:48
par aaarrt
Merci pour la correction ;)

Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale

Publié : 30 mai 2014, 17:18
par marcnl06
Salut a tous !
Et merci pour ce tuto !
Je me suis lancé...apres avoir renoncé 3 fois !
En fait,pas trop dur. Pas la peine de scier les rondelles "éventail" , elles cassent facilement.
J ai bloqué le vérin de la crémaillere avec une grosse clef a molette + petit fer plat (pour pas m appuyer sur 1 seule dent)
Desserrage des rotules avec clé à griffes (ou Stilson ?)
C est seulement désagréable car pas accessible , mais c est faisable.
bon courage , A+

Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale

Publié : 30 mai 2014, 18:55
par l'espace
un peu complicat cet systeme avec les lameles, sur vw comme exemple il est plus simple et pas des pb de desserage. ou sur citron/pijoc

Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale

Publié : 31 mai 2014, 21:01
par C53SYJ
Bonjour,
Je change cette rotule de direction sur mon Espace an dernier.
J'ai fait quelques outillage partir d'une feuille et d'un bar de l'aluminium.
En utilisant une petite meuleuse d'angle pour enlever le talon et le sol de la rondelle pour former une double plat sur ​​elle. La plaque et le bar en forme lieu la rondelle en place et pourraient donc dévisser le boîtier de balle à l'aide d'une clé à cliquet.
Les photos montrent la plaque et l'outillage de barre en aluminium faite sur le tour. La rondelle plate à double a été utilisé à nouveau lors du montage du nouveau joint à rotule pour faire cesser toute charge de couple d'être transmis à la crémaillère de direction. Il a fallu un certain temps pour concevoir ce metthod, mais a été plus rapide que de retirer la crémaillère de direction qui j'ai remplacé une dizaine d'années plus tôt.
Un bon travail une fois terminé.

Meilleurs vœux.

Alan and Alison

Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale

Publié : 31 mai 2014, 21:33
par marcnl06
Beau travail !
J avais peur que cela soit tres dur a desserrer...mais non. Pas eu besoin d outils spéciaux.
a+

Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale

Publié : 02 juin 2014, 18:01
par Benoit92
Bonjour,
Merci pour le tuto qui m'a permis de déposer les biellettes de direction.

Coté droit, je n'avais pas de rondelle butée "rouge" en plastique. J'ai scié les deux petits ergots sur les méplats de la crémaillère.
Puis, j'ai desserré la biellette avec une clef à griffe sur la rotule et en immobilisant la crémaillère avec une clef de 18 extra-plate (série 31 de chez FACOM).

Coté gauche, j'ai du scier dans le sens de la biellette la rondelle butée rouge en plastique (chez moi, elle est blanche) puis la pousser (en la faisant passer au dessus de la crémaillère) afin de pouvoir scier les deux petits ergots.
J'ai desserré avec une clef à griffe sur la rotule en immobilisant la crémaillère avec une clef de 18 extra-plate (série 31 de chez FACOM).

Au remontage, j'ai remonté la rondelle butée rouge (chez moi, elle est blanche) qui même avec un trait de scie ne pourra pas partir. Elle sert de butée et elle est calé par la rondelle frein (celle qui possède les linguets arrêtoir et les deux petits ergots qui vont sur les méplats de la crémaillère).

Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale

Publié : 02 juin 2014, 18:40
par l'espace
Benoit92 = tres bonnes votres infos !!! dommage que vous avez pas pris des photos :(

merci !

Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale

Publié : 02 juin 2014, 19:51
par marcnl06
En fait , ça me gonflait de scier ces rondelles , mais en desserrant , les ergots cassent tres facilement. Donc vous emmerdez pas...
a+

Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale

Publié : 02 juin 2014, 21:09
par Benoit92
Vous avez raison, couper les rondelles, c'est même plus que gonflant !

1) Par contre, comment se fait-il que sur mon Espace 1, il n'existe qu'une seule rondelle butée en nylon (du coté gauche).

2) Je n'ai bêtement pas noté au démontage par où passait le tube de compensation d'air entre les deux soufflets.

Re: [Tuto]Remplacement Biellette de direction (rotule axiale

Publié : 02 juin 2014, 22:01
par marcnl06
Pareil chez moi , 1 seule butée en nylon (rouge) a G. Donc c est normal !
Avec mes rotules , de chez Os....,pas de rondelles a ergots,hélas. J ai remis les anciennes (cassées en 2...) avec de la colle et j ai un peu maté le filetage pour pas les perdre en roulant ... :mrgreen:
a+