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supports moteur.
Publié : 30 avr. 2012, 12:28
par laurent91
bonjour a tous,
j'ai un espace 3 de 2002 2.0l 16v.
je dois changer mes supports moteur et boite.
mon mecano me dit qu'il faut les changer.
sur oscaro,ce n'est pas tres clair!combien y en a t'il?
je suppose que ce ne sont pas les memes????
merci pour vos reponses.
laurent.
Re: supports moteur.
Publié : 30 avr. 2012, 18:59
par Outlander 68
Salut
Moteur F4R = un support moteur (coté distribution)
a+
Re: supports moteur.
Publié : 30 avr. 2012, 20:00
par laurent91
bonsoir,
merci pour ta reponse!
il n'y en a qu'un seul sur le moteur?
et sur la boite?

Re: supports moteur.
Publié : 30 avr. 2012, 21:07
par naunau07
Bonsoir,
Pendant que tu y est, change le support de boite et la bièlette de reprise de couple.
Si le support moteur est naze, ces éléments doivent l'être aussi.
Cordialement.
Re: supports moteur.
Publié : 30 avr. 2012, 21:25
par pub2n
Bonjour
Le III a un moteur suspendu de façon pendulaire, donc effectivement 2 supports supérieurs, un coté courroie de distri et un au-dessus de la boite

+ 1 avec Naunau07, d'autant plus que pas mal de monde appelle abusivement "support moteur" cette biellette de reprise de couple, surnommée aussi "os de poulet"

@+
Re: supports moteur.
Publié : 30 avr. 2012, 21:52
par laurent91
rebonsoir,
lors de reprise,en retrogradant,j'ai l'impression que le moteur fait un bond dans le capot!de plus,recement,j'ai un petit bruit lorsque je passe la premiere au niveau de la boite;c'est pour ca que le mecano me dit de changer les supports de moteur et de boite.......donc les 4 apparement.........

Re: supports moteur.
Publié : 30 avr. 2012, 22:41
par naunau07
Non 3,
Un support pendulaire moteur, coté distrib,
Un support pendulaire boite,
et une bièlette.
C'est déjà pas mal,
Cordialement.
Re: supports moteur.
Publié : 01 mai 2012, 12:01
par nyco03
Salut a tous , je veux contredire personne mais j'ai vu sur un site qu'il y en a 5.
je vous donne le lien
http://www.cesaro.fr/P431-V30945-suppor ... -2002.html
Cordialement
Re: supports moteur.
Publié : 01 mai 2012, 13:03
par pub2n
Commence alors par ouvrir ton capot et bien regader ce qu'il y a dessous

et de relire ce que j'ai dit un peu plus haut sur les biellettes de reprises de couples et autres limiteurs de mouvements appelés abusivement supports moteurs ... vues leurs épaisseurs et qualités mécaniques, ils ne risquent pas de supporter quoique ce soit de lourd ...

En particulier ceux ci :
Support, suspension du moteur avant (Limiteur de mouvement)
SASIC : 4001777
Support, suspension du moteur (Biellette de reprise de couple)
SASIC : 4001813
Support, suspension du moteur (Limiteur de mouvement)
SASIC : 4001818
C'est comme confondre une roue et une jante ...
Re: supports moteur.
Publié : 01 mai 2012, 17:28
par laurent91
salut a tous,
le lien est pour un 2.2!
le mien est un 2.0 ess 16v et j'en trouve 4
loin de moi l'idee d'abuser mais j'amerai etre sur avant de commander les supports boite et moteur

Re: supports moteur.
Publié : 01 mai 2012, 17:29
par laurent91
Re: supports moteur.
Publié : 01 mai 2012, 17:58
par pub2n
As tu au moins cliqué sur les liens ... les CORTECO : 80000118 et FEBI BILSTEIN : 31512 sont les mêmes ... perso, du coup , j'en vois que III.
Et je n'aurai commencé que par cette biellette car c'ets la moins chère à changer et que tu as 90 % de chances que ton souci vienne de de là vus les symptomes

Re: supports moteur.
Publié : 01 mai 2012, 18:17
par laurent91
Bien... Tu me conseille de changer uniquement la biellette de reprise de couple?
Le mécano m'a conseille de tout changer car selon lui si un support ou deux est fatigue, cela risque de mettre l'ensemble moteur boîte de " gauche" bref pas droit quoi!
Qu'en penses tu?
Re: supports moteur.
Publié : 01 mai 2012, 18:53
par pub2n
Commence par le début ... mais bon, si tu veux y laisser d'emblée plus de 200 € alors que 60 suffiraient; c'est à toi de voir.
J'avais le problème sur les miens (le III et le Scenic II) , seule la biellette inférieure a suffit ...
@+
Re: supports moteur.
Publié : 01 mai 2012, 21:03
par laurent91
Merci pour ton conseil!
Je vais changer la biellette d'abord!
De marque ou pas? Cela change t'il quelque chose?
Re: supports moteur.
Publié : 01 mai 2012, 21:05
par pub2n
Préfère un peu des marques connues, histoire d'être sûr de la qualité du caoutchouc : j'ai monté du Felbi ... et pas de soucis

Re: supports moteur.
Publié : 01 mai 2012, 21:53
par laurent91
Merci pour tes conseils....
À plus......

Re: supports moteur.
Publié : 08 nov. 2013, 19:13
par neototem
bonsoir
je ressort le sujet, car je suis dans le même cas :
- le levier de boite de mon 2.0 16v bouge beaucoup au démarrage et au lever de pied
- le dernier CT indique "support moteur à voir" ou approchant
- j'ai un claquement à l'avant quand je passe sur un raccord de chaussée
j'ai démonté la barre anti couple (18 sur le schéma en dessous) et elle me semble ok : les deux caoutchoucs sont là, entiers.
J'ai essayé de les déformer, l'un des deux me semble un peu souple, mais pas coupé, et revient normalement
d'un sens

de l'autre
si la barre est bonne, qu'est ce qui peut provoquer ce mouvement ?
j'ai vu dans la doc qu'il faut "centrer le support moteur" avec un outil spécial Renault (un genre de petite fourche) : cela peut valoir la peine de regarder de ce côté ?
j'ai aussi repéré un "truc bizarre" : une patte ou un tube fermé qui part du support de barre anti-couple, pour aller nulle part :

il pourrait manquer un renfort ? ou il aurait pu casser ?
cela sent le bricolage, vu les traces de peinture jaune visible sur la pièce et l'écrou, et je ne vois rien qui ressemble
votre avis ?
merci
Re: supports moteur.
Publié : 08 nov. 2013, 23:58
par Bip
Bonsoir
J'ai eu à peu près les mêmes symptômes il y a quelques années: claquements et levier de vitesse "vivant".
On m'avait conseillé de changer la biellette de reprise de couple (le fameux os de seiche)
ça avait amélioré les choses pour le levier, pas pour les claquements
En fait, j'avais surtout les biellettes de barre stabilisatrice complètement HS
Une fois changées (assez facile et pas cher), j'ai retrouvé un agrément de conduite et une tenue en virage bien supérieur!
Quand à ta "patte mystère", je vois pas bien ou elle est, ça pourrait être un support de silentbloc de l’échappement?
Cordialement
Bip
Re: supports moteur.
Publié : 10 nov. 2013, 14:20
par neototem
bonjour
merci de ton retour,
le claquement + la sensation de se coucher en virage, cela me donne envie de regarder du coté des biellettes : je vais y jeter un œil pour voir si je peux détecter du jeu
pour l'"os" ce qui m'étonne est la différente de raideur du caoutchouc entre les deux côtés, je pense que je vais changer la pièce, et en profiter pour changer les biellettes (quite à commander et passer sous la voiture...)
j'essaierai de faire des photos plus "larges" pour la patte
pas cadeau, l'os :
http://www.oscaro.com/support-moteur-fe ... 7244-247-p
les biellettes sont à la pièce ?
http://www.oscaro.com/barre-stabilisatr ... 125-3229-p
Re: supports moteur.
Publié : 10 nov. 2013, 17:33
par yves78
Bonjour,
le "truc bizarre" est la béquille de collecteur échappement. Je pense qu'elle n'est fixée au bon endroit. Elle se fixe sur la boite (tube applanie) et sur l'oreille sur le coté de la bride plate du collecteur échappement (coté tube soudée). Cette béquille est pour la version boite DP0 (BVA) si mes souvenirs sont bons. Elle est montée sur plusieurs véhicule avec aussi le moteur K4M DPO (pièce communalisée avec le F4R)
Re: supports moteur.
Publié : 10 nov. 2013, 18:25
par neototem
cbonsoir
merci cela me donne une piste
le mien est en boite manuelle, donc je ne vois pas pourquoi il y aurait ça, sauf si le collecteur ou la boite avaient été changés ?
Re: supports moteur.
Publié : 29 nov. 2013, 08:02
par arno
Bonjour,
Cette petite patte sert à fixer la bride basse du tube d'échappement, elle reprend aussi le pare chaleur.
A+
Re: supports moteur.
Publié : 08 juin 2014, 23:00
par neototem
bonsoir
j'ai changé l' "os de seiche" et même chose, j'ai donc demandé au garage de me changer les silent blocs de berceau, et depuis plus de bruit (le levier de vitesses bouge encore un peu, mais bien moins qu'avant
Re: supports moteur.
Publié : 09 juin 2014, 15:00
par BaccaraT
Salut tous
pub2n a écrit :
Support, suspension du moteur (Biellette de reprise de couple)
SASIC : 4001813
Je vais bientôt m'intéresser à cette biellette, j'ai lu ton tuto.
Cela semble être le même montage pour le 2.0L 16s, donc tu confirmes qu'il est très difficile de la changer couché sous la voiture ?
Et pas besoin de caler quoi que ce soit, on démonte et remonte la nouvelle directement ?